Allergie/Intolérance par analyse A.D.N.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Les allergies et intolerances font aujourd'hui partie de notre quotidien. Chacun de nous y est confronté, peut-être même sans le savoir.

Etant moi-même impacté par cela, suite à des problèmes comme de l'acnée, des ronflements, de la fatigue, des problèmes de digestion, des gaz intestinaux .... (pas en même temps je vous rassure, mais j'ai connu cela tout au long de ma vie), j'ai décidé de passer le pas et de me diriger vers un labo d'analyse A.D.N. spécilisé dans les allergies et intolérances.

C'est ce point que je voulais partager avec vous aujourd'hui.

1. Comment cela fonctionne t'il ?

Le labo demande une dizaine de cheveux (si vous êtes chauves, ça commence mal, nous sommes d'accord ;). Maintenant, il faut vérifier si d'autres poils pourraient être tout aussi fonctionnels. Personnellement je dirais oui, mais je n'ai pas eu l'occasion de demander car j'ai ce qu'il faut sur la tête, suffisamment).
Bref, une fois la dizaine de cheveux récoltée (il faut essayer de les arracher, afin d'avoir le bulbe, il semble que c'est encore meilleur pour l'analyse), il faut les placer dans un petit sac hermétique comme celui-là par exemple :

sachet.jpg

Ensuite, placer le petit sachet avec le formulaire du labo, dûment rempli (nom, prénom, date de naissance et email) et choisir le type de test à effectuer. Il y a différents tests possibles avec des prix différents.

J'ai choisi personnellement le test suivant : GOLD FOOD & NON FOOD

Ce test vérifie 350 aliments et 350 non-aliments à partir de votre A.D.N.
Coût de l'analyse : 55€

Ensuite, vous envoyez par courrier votre petit sachet plastique et le formulaire au labo (situé en Grande Bretagne). L'envoi a pris exactement 5 jours pour ma part. Déposé le 28/08 à la Poste, remis au destinataire le 02/09.

2. Le résultat des tests :

J'ai reçu les résultats par email le 03/09. L'analyse est donc faite en moins de 24h par le labo, une fois votre échantillon reçu.

Il faut savoir que vous ne récupérez pas une liste de 700 aliments et non-aliments mais uniquement ceux pour lesquels vous êtes allergiques/intolérents à plus de 85%, ce qui limite quand même la liste.

Autre chose, le labo étant en Grande Bretagne, c'est en anglais mais Google sera votre ami si besoin :)

Voici ci-dessous ce que j'ai personnellement reçu pour les aliments et non-aliments (deux listes différentes) :

Aliments.jpg

Non Aliments.jpg

Alors, comme ils le mentionnent, ce n'est pas parce que vous consommez l'aliment listé que vous avez des problèmes. Ceci dit, il se peut très bien que ne plus le consommer vous fera sentir mieux.

Ainsi, ils conseillent d'arrêter l'aliment, ou l'objet pendant au moins 3 moins pour voir si quelque chose change.

Pour ma part, je ne consomme que très peu des aliments listés (un peu de bacon, 30g par jour pas plus). Par contre, le blanc d'oeuf est listé à 90% en terme d'intolérance ! Et là, inutile de vous dire que j'en consomme du blanc d'oeuf ! :eek: A moi maintenant de faire peut-être quelque chose en ce sens.

3. Les coordonnées du labo en UK :

Pour ceux qui seraient intéressés (je n'ai aucune action pour ce lab, ni aucun code promo désolé), voici le lien du site en question :

IntoleranceLab.jpg

Sachez aussi qu'il est possible de prendre les tests suivants :

1. SILVER : 100 aliments et non aliments testés 39€
2. GOLD : 350 + 350 (celui qui j'ai fait) 55€
3. PLATINUM : comme le GOLD, mais avec 300 additifs alimentaires et 85 vitamines et minéraux 73€

Je n'avais pas connaissance du PLATINUM quand j'ai commandé, sinon, je l'aurais fait, au point où j'en étais.

Elric

membre approuvé
C'est intéressant mais est ce fiable car tu me parait allergique/intolérant à beaucoup de chose et avec des valeurs assez hautes au final.

Ce qui serait bon à savoir c'est la redondance de leur mesures (en envoyant plusieurs fois les mêmes échantillons sous des noms différents bien sur voir si ils trouvent les mêmes produits/valeurs) mais ça aurait un coût non négligeable c'est sur.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
C'est super intéressant mais comme Elric, je les trouve très (trop?) large dans leur résultat.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
D'accord avec vous, j'ai exactement eu la même réflexion ! Maintenant, comme le l'ai dit, ils n'indiquent que ce qui est > 85%.

L'idée de refaire le même test n'est pas bête du tout en effet ! A la rigueur, j'en profiterais pour tester vitamines/minéraux et additifs. Au point où j'en suis.....

Et ça permettrait de valider le premier test ! Je vous tiens au courant

je les trouve très (trop?) large dans leur résultat
Qu'entends tu par trop large ?

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Comme tu le dis, là ils mettent le porc, tous type de lait animal etc... et ce n'est pas parce que tu manges 30grs de bacon que ça "déclare" ton acné etc...
Swat connaissait un mec qui avait une machine qui déterminait à quoi tu réagissais le moins et le mieux (aussi en terme d'aas). Je trouvais ça fascinant et j'aimerais trouver un système aussi complet.

Dernière édition:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Très intéressant.
Je ne connais pas les tarifs mais un allergologue ou autre ne peut pas fournir quelque chose du même type en France par exemple?

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Très intéressant.
Je ne connais pas les tarifs mais un allergologue ou autre ne peut pas fournir quelque chose du même type en France par exemple?
J'ai déjà vu un allergologue deux fois mais leur système est beaucoup plus restrictif. Ils t'injectent par micro-piqure une goutte contenant l'aliment ou l'objet à tester sur le bras. Tu te retrouve avec une dizaine de piqures sur chaque bras et il faut attendre quelques jours (sans te laver les bras....cool !).

Ensuite, tu regardes quelle piqure réagit fortement, ou très fortement (ça peut même démanger beaucoup).

Mais là encore, c'est assz global : poils de chien, de chat, poussière, .....

En tout cas, le spectre de tests est beaucoup moins large qu'avec ce genre de labo. Ceci dit, c'est gratuit car remboursé par la sécurité sociale.

En fait, pour être 100% sûr de la fiabilité de cette analyse ADN par ce lab, il faut refaire un test en aveugle (autre nom, autre adresse email, mais mêmes cheveux). C'est ce que je vais faire.
Si les résultats qui ressortent sont identiques, je pense que ce labo aura une légitimité importante et pourra être utilisé (c'est important de savoir ce qui peut te géner dans la vie de tous les jours). Sinon, et bien, on annoncera la couleur ici.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
J'ai décidé de tenter l'expérience à nouveau, en double aveugle on va dire.

J'ai ré-envoyé un échantillon de mes cheveux au labo (ma femme voulait tester alors je veux être sûr des résultats) sous un nom et email différents.
J'ai ajouté le test aux additifs alimentaires et vitamines/minéraux....tant qu'à faire.

En tout cas, concernant les 700 aliments/non aliments, je devrais trouver exactement le même résultat.

Je ferai un retour ici dès que j'aurai les résultats.

Elric

membre approuvé
Toutes mesures instrumentalisé à un pourcentage d'erreur mais oui on est d'accord a quelques pourcent prêt les résultats doivent être similaires.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Voici mon second retour sur ce laboratoire d'analyse situé en Grande Bretagne. J'ai donc renvoyé une nouvelle fois une dizaine de brins de cheveux au lab pour faire une contre-analyse.

Bien sur, je l'ai envoyé sous un autre nom et un autre email.

Et bien, c'est complètement différent :tete: Y'a même pas quelques trucs qui se ressemblent. On a l'impression qu'ils ont tiré les aliments/non aliments au hasard....

J'ai décidé de leur envoyer un email en confrontant les deux analyses et en leur demandant :
1. pourquoi on ne retrouve pas des résultats plus ou moins identiques (même à 5% je pourrais comprendre)
2. de me faire rembourser.... mais j'y crois moyen.

Ci-dessous le 1er et le 2ème rapport (je n'ai mis que la partie alimentaire) :

Analyse du 03.09 :

IntoleranceLab 03.09.jpg

Analyse du 23.09 :

IntoleranceLab 23.09.jpg

Elric

membre approuvé
Ouai ça me paraissait trop abérrant comme résultats, beaucoup trop de produits avec des pourcentages de certitudes beaucoup trop élevé pour être juste.

Dans ce domaine les seuls "tests" fiable sont malheureusement ceux dont tu fait toi même l'expérience en testant d'éliminer telle ou telle produits de ton alimentation pour voir si tu as une amélioration (sur la digestion, récupération etc) ou alors ceux ou tu voit directement que tu est allergiques presque "instantanément".

Après tu as l''allergologue mais comme tu as dit plus haut, c'est vraiment restrictif.

Bon courage pour te faire rembourser, et comme même fait gaffe 20 cheveux en moins ;)

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Bon courage pour te faire rembourser,
Et bien, étonamment, je viens de recevoir un remboursement de ma première analyse, directement sur PayPal, mais sans aucune réponse à mon email, aucune explication .....

Je leur avais pourtant surtout demandé de m'expliquer quelle pouvait être la cause d'une différence pareille avec la même base ADN. Mais non rien, aucun email. Ils préfèrent la discrétion j'imagine.....

C'est bien dommage tout ça, parce que combien de personnes vont faire la demande d'une analyse, sans jamais faire une contre analyse en aveugle.....

Je peux faire ça aussi moi, et je tire des aliments au hasard, ainsi qu'un % :)

Une nouvelle idée de business bien juteux. Si quelqu'un est tenté....

Elric

membre approuvé
Ah ba c'est sûr, Ils ont tout intérêt à ce sue ça ne s'ebruite pas.

En effet une belle arnaque facile à faire si il faut le mec il à pas de labo et il fait ça chez sa mère

Sharcot

membre approuvé
il faudrait m'expliquer comment à partir d'adn tu peux prévoir une réaction immunologique, surtout que (imaginons) que tu es un "gène" d'un allergène si tu ne l'exprimes pas tu ne seras pas allergique.

Il y a anguille sous roche.

Sharcot

membre approuvé
Autre chose donner son ADN ne reste jamais prudent parce qu'il peut être stocker dans une base de donnée ;) (en dehors d'un milieu médical)

Retour