Amelioration de la détente.

Pigui17

membre approuvé
Bonjour,

Je me permet de crée se fil car je n'ai rien trouvé qui traite du sujet ici. Je pense que le sujet ne passionne pas les bodybulders quoiqu'on aime tous apprendre de nouvelle chose mais pour les personnes qui comme moi pratique la musculation dans un but de préparation physique pour un autre sport, il peut être intéressant de debattre de nos différents programmes.

Revenons au sujet principal;la detente.

Je joue depuis tout petit au volley et j'ai toujours voulu sauter plus haut. J'ai donc essayé plein de programme, corde à sauter, air alerte etc avant de m'intéresser à la musculation et à l'haltérophilie.

Je réalise mon programme propre à la detente toujours hors saison c'est à dire que je prends généralement 3 mois (juin,juillet,août) avec différentes phases.

J'intègre 3 séances dans la semaine composé de mouvement de musculation classique, de mouvement d'haltérophilie, et de la plyometrie.

Voilà je ne vais pas plus loin dans ce poste pour le moment je detaillerai mon programme si le sujet interesse.

Dernière édition:
I

invité

si tu fais encore allusions aux stéroides (règle #16) en probation , ça s'arrêtera là pour toi .C'est pas faute d'avertir .

A part çà , oui , j'aimerais voir ta périodisation .

Pigui17

membre approuvé
Oui pardon je viens d'editer après relecture de la règle n°16. Je prendrais le temps de vous exposer mon programme de l'été dernier ce soir, et je commence à reflechir à mon nouveau en ce moment mais je ne sais pas encore si il y aura des changement.

Pigui17

membre approuvé
Alors voici mon programme sur 12 semaine.
Avant de commencer le programme je fais 8 semaine de full body 3séances par semaine. classique 3 séances différentes par semaine composé de 4 exo polyarticulaire sur du 8-12reps.
Je découpe mon programme sur 3 axes, force, puissance, vitesse.

semaine 1-3 :
2 seances force.

A
4x8 squat
4x8 sdt
4x8 traction

B
4x8 squat
4x8 sdt
4x8 traction

1 séance puissance.

5x5 truster squat
5x5 power clean

Semaine 4-6:

1 séance force

5x5 squat
5x5 sdt
5x5 DM

1 séance puissance

6x3 épaulé jetté
6x3 arraché

1 séance vitesse

Composé de different exercice de plyometrie et de proprioception.
Saut de haie, echelle d'agilité, box jump etc..

Semaine 7-9:

1 séance force

4x6 squat
4x6 SDT

1 Séance puissance.

5x5 jump squat
Sprint charrio lesté
10 quart de squat stato dybamique 10s suivis d'un smatch (volley)

1 séance plyometrie.

Semaine 10-12 :

2 séance force
Squat 6x3
SDT 6x3

Voila pour le programme que j'ai effectué l'an dernier et qui a donné de bon résultat. Pour infos j'evite un travail trop important sur le haut du corps et notament sur les pectoraux car je ne peux pas trop les developper au risque de penaliser certain geste notament la reception.

J'attends vos retour.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Moi qui ai fait du basket a haut niveau et qui ai côtoyé cette univers.

Je suis passé par pas mal de prépa au niveau de la détente, et le verdict d’énormément d’athlète est le même.
Je peux t'affirmer !
Que pour gagner de la détente : faut sauter sauter sauter et encore sauter.
"Tout les autres exercice" que tu va faire on une incidence sur la détente certes, je te l'accorde !
Mais elles seront toujours "moins efficaces" que l'exercice principal pour lequel tu veux gagner de la détente et qui est : le SAUT.
Même le fait de faire des sauts lesté n'est pas la meilleure des solutions, car ils faut que tu t'habitue a progresser avec ton propre poids pour mieux gérer, stabilité, appui...

Je peux comprendre que des centaines de programmes ont été fait pour gagner de la détente par différents exercices mais je peux t'assurer que tu perd ton temps, les players underground aux baskets par exemple font énormément de sauts et ont une détente hors norme, parce qu'il bouffe des sauts sans arrêt.

Et je pense que ça se confirme sur pas mal d'autres sport.

Un exemple :
J'avais discuter avec GIL P. Champion de France de force athlétique de souvenir, ça m'avait marqué parce que ça rejoignait mon idée que j'avais sur la détente, je lui avait demandé quels exos et quels exos de mobilité je pouvais faire pour améliorer mon squat car je pensais être faible a un certains point du mouvement.
Il m'a tout simplement dis : "si tu veux progresser au Squat ben squat squat et squat, arrête tout ce qu'on te dis sur tout ces exos annexes ou ces exo d'étirement, SQUAT !" (c'était également ce que ses collègues russes lui rapportés).
Et de la je me suis mis a manger du squat, en zappant les exos annexes et les exercices de mobilité par dizaines, et a force d'en bouffer, je me suis mis a être vachement souple des chevilles, a mieux utiliser mes fessier, mieux écarté les genoux, mieux gérer LE MOUVEMENT que je voulais gérer du début, et pourtant en y réfléchissant c'était logique.
Si tu veux être fort dans un mouvement, fait le des milliers de fois, comme j'ai pu le faire au basket pour d'autres mouvement que le sauts et ça rentrera progressivement, ça deviendra un automatisme et tu pourra ainsi mieux progresser.

C'est mon point de vue en tout cas :)

Dernière édition:
I

invité

totalement d'accord avec gear .
Pour être performant , il faut être fort , plus un muscle est fort , plus l'effort est aisé .
Ensuite développer les capacités comme la puissance , l'explosivité .
La force ,ça reste la base .

Pigui17

membre approuvé
Des sauts croyez moi j'en fait beaucoup, 3 entraînement et un match par semaine. De plus le volley est un sport ou l'on saute de manière intensive très souvent, bien plus qu'au basket.

Je suis en partie d'accord avec l'histoire de la répétition des gestes mais avec certaine conditions et limites. Ce conseil va plutôt s'adresser au debutant dans le but de parfaire leur technique sur le geste, la course d'élan, et un peu de renforcement mais arrivé à un certain stade il n'y aura plus de progrès à l'inverse de ton exemple sur le squat ou l'athlète pourra continuer à augmenter la charge.

Pour ma part j'ai presque 15ans de volley dernière moi et des milliers de sauts dans les jambes, une technique plutôt bonne et une détente intéressante à ce jour, je touche à 3m30. En match entre le contre et les smatch je dois realiser au moins 60 sauts voir plus suivant le déroulement du match. Les differentes prepa ont continuer à me faire progresser en détente.

Tout ca pour dire que j'ai un peu de mal avec le "tu perds ton temps" de Gear qui me semble un peu radicale.

SWAT la force peut effectivement être une base pour etre performant mais le but est de transféré cela vers la puissance. Deux gars qui ont un même max mais si l'un met 5s pour lever la charge pendant que l'autre en met que 2s le deuxième sera bien plus explosifs d'ou l'intérêt de travailler sur l'axe force puissance vitesse.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Tu stagnes comme tout sportif !

Regarde ton hygiène de vie aussi, duré du sommeil, qualité du sommeil, quantité de la nourriture, qualité de la nourriture....
C'est des facteurs très important.

Moi aussi il m'arrivait de stagner voir de régresser en détente car trop d'entraînements annexe justement style musculation, stress, mauvaises nuits, mal bouffes donc plus lourd, etc...

Mais pour être performant au saut rien ne vaut que de sauter.

J'ai toujours été plus performant en faisait le mouvement concerné plusieurs fois pour y progresser plus rapidement.
Ce n'est que mon avis.

Pigui17

membre approuvé
Je ne stagne pas simplement je suis arrivé à un certain niveau ou les progrès sont plus dur à aller chercher, comme en musculation su un DC quand on atteind les 200kilos les progrès ralentisse. J'ai 95 cm de détente aujourd'hui les 1m seront dur à aller chercher et ce n'est pas simpleme en sautant que je vais m'ameliorer sachant que je dois déjà sauter envirron 250 fois par semaine en saison. Et de part mon expérience je sais que c'est au moment ou j'ai commencé à squater que j'ai commencer à gagner en hauteur.

Un sprinter ne va pas se contenter de courir pour s'ameliorer mais il va intégrer beaucoup d'autre exercice à sa prepa et bien je pense que c'est pareil pour la détente. Si j'en revient à ton exemple du squat et ton raisonnement cela signifierait de toujours travailler avec la même charge.

Maintenant il n'y a effectivement pas de methode universelle, il y a des gens qui ont un profil de joueur rapide qui devront travailler leur force, d'autre avec une bonne force mais un manque de vélocité et alors passer par la case répétition de sauts peut être une solution pour eux.

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
@Pigui17 . je pense que le raisonnement de @GEAR pour le squat n'est pas de faire du squat avec tjr le même poids mais de faire du squat, du squat, du squat (en montant les charge bien sur) pour évoluer en squat...
Pour ce qui est du saut c'est sur que c'est légèrement différent puisque les charge ne peuvent pas evoluer et c'est la qu'on voit les limites des mouvements poids de corps... Au bout d'un môment ça cale...
Peut être varier les sauts avec des lests au chevilles, varier les surface de saut (en profitant du beach de l'été pour sauté dans du sable) etc etc...
Ce n'est que mon avis et ce que je ferais. Les mecs callé comme watou ou gear me contre dirons certainement et te donnerons sûrement d'autre méthode.

Pigui17

membre approuvé
Feuerman, tu resumes bien mon avis sur l'exemple de gear ou effectivement je voulais souligner la difference qu'il y avait entre son exemple du squat et la possibilité d'augmenter le poids et les sauts au poids du corps.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Ben justement les potos.

Objectif squat pour moi, c'est de squatter "lourd" et "mieux" = donc charges additionnelles pour prendre de plus en plus lourd et volumes de travail du mouvement pour que le mouvement devienne un automatisme.
On est d'accord ?

Objectif saut = sauter le plus haut possible avec son propre poids.
Solution s'entraîner à sauter le plus haut possible avec son poids !
On a pas dit sauter le plus haut possible avec 10kg sur soit, car mauvais repère, perte d'automatisme, le corps s'adapte pour son nouveau poids.

Je vais te donner un autre exemple, j'ai fait des concours de "longuers drivers" en quelques sorte, frapper la balle de golf le plus fort possible.
Tu à ceux qui pensait comme toi genre prendre un club de golf plus lourd, en pensant que le club de golf standard paraîtrait plus léger et qu'ils iraient plus loin mais c'est faux. Il perdait plus de temps que de prendre le plus d'automatisme possible avec le poids voulu.

Un peu comme un concours de soulevé de terre, la personne qui se prépare pour du 20 reps ne va pas se mettre à faire des charges lourdes à 2 reps. Car si tu fais de la salle tu va voir qu'à force de travailler sur du deux rep tu va prendre cette automatisme et quand tu va repartir sur du 20 reps tu va te sentir essoufflé au bout de 10.
Et pareil pour le mec qui fait du 800 mètres et qui pour progresser veux faire du 100 mètres, c'est une hérésie.
Ça n'a rien à voir !

Tu veux sauter haut ?

Ben ne change pas le facteur poids ! Car tu ne veux pas sauter haut, plus lourd !
Mais sauter haut tout cours, donc change le facteur hauteur, en touchant des cibles de plus en plus haute, par exemple.

Tu vois ou je veux en venir ?

Si il y a stagnation. Ben, comme à la muscu, tu regarde d'autres facteurs limitant comme je t'ai dis plus haut : nourriture, sommeil, stress...

Dernière édition:
I

invité

Zatsiorsky a prouvé que les sauts de profondeur effectuées pendant 6 semaines peuvent améliorer le saut verticale de 10 centimètres. . il a constaté que la hauteur optimale de la profondeur vers le bas était de 80 cm .

Pigui17

membre approuvé
Je vois très bien ce que tu veux dire seulement je ne partage pas ton point de vue. On ne peut pas tout comparer il y a des choses s comparable et d'autre moins. Tu caricature un peu avec ton histoire de suat et tes 20 reps certe se préparer en faissant que du 2 reps est contreproducif mais faire un programme avec différente fase force endurance hypertrophie sera surement très bénéfique , concernant le golf je ne connais pas assez la discipline pour en parler. Je te donne un exemple inspiré de ton raisonnement. Pourbce preparer a un marathon tu fais des marathons durant la prepa?

Swat ce que tu evoques c'est de la pliometrie et c'est introduit dans ma prepa c'est un outils genial et des etudes ont été faite et associé la force et la plio et c'est le jackpot.

Retour