Re : Arrêt des produits laitiers
Salut les gars,
J'ai regardé plusieurs reportage sur le lait et etudes et je vais arrêter de boire des produits laitiers je pense. Sauf peut etre avec les flocons et encore...
Reportage interessant :
https://www.youtube.com/watch?v=R2d6rjyLcN4
Ce que je me demande par contre c'est que la whey finalement, ca fait aussi parti des produits laitiers mais ils ne contiennent pratiquement pas de lactose... Donc bon ou mauvais ? Est-ce le lactose le méchant ou le produit laitier en général même dépourvu de lactose ?
C'est un excellent reportage que tu cites là Zash, très probablement d'ailleurs le meilleurs de ses dernières années sur le thème du lait et ses méfaits.
Si tu veux comprendre, et en apprendre d'avantage sur ce thème, je te recommande le lire cet ouvrage : "Lait, mensonges et propagande.", l'auteur même figure d'ailleurs dans ce reportage si ma mémoire est exact.
Pour répondre enfin à ta question, ce n'est pas seulement le lactose qu'on reproche au lait.
Bien que mes propos soient actuellement sujets à de multiples débats scientifiques: le Lactose n'est autre qu'un glucide simple, qui sous l'action d'une enzyme dans le tube digestif : la lactase, va être découper en molécule de glucose et de galactose.
En absence de lactases, le lactose n'est pas découpé, et il représente un aspect alors "irritant" pour le tube digestif, notamment via des diarrhées, certains scientifiques pensent également que le lactose pourrait jouer un rôle dans certains cancers du tube digestif.
Il y a du lactose dans le lait, et dans la whey, de ce coté là le problème reste le même.
On reproche également au lait de contenir certains facteurs de croissances, produits par la vache, afin de faire grossir ses veaux. Ces fameux facteurs de croissance appelés... IGF-1, sont spécifiques à l'animal, et probablement structurellement différent de nos propres facteurs de croissances. Ainsi le lait est soupçonné de développer par la présence de ses facteurs, nombre de cancers en France.
Rien ne prouve qu'aujourd'hui la whey ne contient pas ses facteurs de croissances, même par des procédés d'ultrafiltration.
Enfin, je terminerai en disant que le plus dangereux à mes yeux, n'est finalement pas le lactose, ou l'IGF-1 des vaches, mais bien les polluants qui gravitent autour des vaches, et qui sont encore aujourd'hui insuffisamment encadrés: Antibiotique, nitrates, et polluants liés aux accidents nucléaires par exemples.