Arrêter l'entrainement spécifique des mollets faute de résultats

Maxitb

membre approuvé
vétéran
Bonsoir,

Je me questionne depuis quelques temps concernant l'entrainement spécifique des mollets, et aimerais l'avis des pratiquants de grande taille ( perso 1m90) aux mollets récalcitrants, voir s'ils ont réussi à trouver des solutions...

Au cours des années, j'ai essayé énormément de choses mais n'ai jamais réussi à les faire bouger, quand je les contracte ils sont bien dessinés, au niveau volume c'est le néant...

J'ai essayé: séries longues, séries courtes, lourd, léger, les entraîner tous les jours, doubles contractions, assis, debout, répétitions explosives, lentes, différents programmes spécifiques trouvés sur le net pour les personnes dans mon cas mais jusqu'ici après plus de 5 ans d'entrainement toujours aucune progression malgré de très bonnes sensations sur ce groupe musculaire...

Je me questionne sur l'intérêt/besoin de continuer à les bosser spécifiquement ou pas...(malgré tout je ne désespère pas de progresser un jour....)

Des avis ou conseils?

Merci. :)

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Salut,

Concernant les mollets j'ai réussi à les faire bouger en les travaillant deux fois par semaine, une fois assez lourd et en multi-angles et une autre fois sous forme de rappel pour la pompe donc en congestion.

Une autre solution si c'est un problème de ressenti consisterait à faire un rapel en début de séance sous forme de séries longues le lendemain de l'entrainement de base.

Le superset élèvation des pointes des pieds avec bandes de résistances et élèvations des talons avec charges (debout, presse etc) est également très efficace mais quoi qu'il en soit c'est pas un muscle qui se travail une seule fois pour ma part.

Maxitb

membre approuvé
vétéran
Merci pour ta réponse!

Au niveau rep range tu serais sur du 10/20 reps 3/4 séries pour le travail assez lourd et 100 reps pour le travail en congestion?

Pour la répartition des angles de travail, tu fais comment? Tu changes la position de tes talons au cours d'une même série ou tu pars plutôt sur une/plusieurs séries pour chaque angle (je parle pour le travail plus lourd...)

Pour les élévations des pointes avec bandes élastiques, il s'agit de passer une extrémité de l'élastique sous la pointe de ton pied et l'autre extrémité autour de ton cou et donc pousser la pointe de ton pied vers le sol avec la résistance de la bande? je dois dire que je visualisais pas trop comment utiliser la bande, ai trouvé ça via google...

En tout cas merci pour les conseils que tu as déjà donné!

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
malgré de très bonnes sensations sur ce groupe musculaire...

Je me questionne sur l'intérêt/besoin de continuer à les bosser spécifiquement ou pas...(malgré tout je ne désespère pas de progresser un jour....)

Des avis ou conseils?

Merci. :)

Selon moi, tu as la réponse dans ta question, si tu as de très bonnes sensations, c'est que tu y prends du plaisir, donc tu dois continuer à les bosser. As tu essayé la marche sur tapis incliné en déroulant bien talon-plante-pointe ?

ronualld

membre approuvé
vétéran
il faut bien se dire,que les mollets représentent un groupe musculaire comme les autres et ne doivent pas etre néglivé.

maintenant,ceux-ci peuvent etre récalcitrants et représenter un point faible,dans ce cas,considères les mollets,comme des muscles prioritaires dans un plan d'entrainement,à effectuer en début de séance,comme te l'a conseillé Dwayne,cela représentera un plus.

Maxitb

membre approuvé
vétéran
@zaneboy Oui, effectivement vu sous cet angle, tu as clairement raison. En fait, au départ je pensais faire l'impasse sur les mollets pour accorder plus de temps sur des groupes musculaires sur lesquels j'ai plus de mal mais arrive quand même à progresser contrairement aux mollets..

Non, je n'ai jamais essayé la marche sur tapis incliné, je ne m’entraîne plus en salle mais à la maison et n'ai malheureusement pas de tapis chez moi.

@ronualld ok, merci pour tes conseils supplémentaires, je vais continuer à persévérer en tenant compte des différents informations que j'ai reçu et recevrai peut-être encore sur ce post.

En fait, ce qui me frustre c'est de super bien ressentir le muscle, avoir tenté plein de choses, ne jamais avoir zappé les mollets pour finalement n'avoir jamais jusqu'à présent progressé d'1cm et avoir des mollets du genre qu'on pourrait voir sur les photos "don't skip legs day" heureusement mes quadriceps qui sans être un point fort sont corrects...

Enfin bref, vais arrêter de me plaindre et continuer à bosser, vais bien finir pas arriver à quelque chose! ;)

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je suis preneur et apprécie vraiment l'aide qui m'est apportée ;)

loutfi

membre approuvé
Bon sujet.
Les mollets sont sans l'ombre d'un doute le muscle le plus dur à développer.
Si t'as des bonnes sensations alors ils devraient progresser. Je n'ai pas la génétique pour les mollets mais quand je m'acharne dessus j'arrive à un résultat ok et les jambes passent bien sur scène.
Si tu te mords pas les lèvres jusqu'au sang alors il faut oublier. Ta plante des pieds doit être en feu et tellement brûler que t'es obligé d'enlever tes chaussures et avoir les pieds en l'air. Ils doivent être tellement congestionnés, crampés que la sueur et les larmes te piquent les yeux pendant que t'essaies de les masser.
Les mollets la pire torture, la douleur chirurgicale par excellence.

Pas mal la vidéo, d'accord avec son genou déverrouillé ça contracte beaucoup plus fort, meilleure congestion et pas de douleur aux genoux. Et le gars qui prends pas un bon exemple ou plutôt bien pour illustrer c'est tout car comme dit il a un mollet long. On voit un Dorian Yates avec un mollet long qui travaille fort ça donne des mollets de titans. Sinon ce sera des mollets OK.
Et oui c'est vrai le tapis incliné donne de super mollets.
En dernière astuce je trouve SUPER important l'étirement entre les séries et après ça amène beaucoup plus de sang. Voilà pourquoi le tapis incliné marche! Ça l'étire

Dernière modification par un modérateur:

Mulk

VIP
vétéran
La difficulté avec les mollets est que c'est un muscle qui travaille toute la journée et est donc très endurant et très fort
Il est donc plus difficile que les autres à choquer pour stimuler son développement

Perso j'ai aussi du mal mais j'ai remarqué que ce qui les améliore un peu c'est justement de les choquer avec soit du très très lourd, à la limite de la bonne execution soit des séries longues en sensation pour les congestionner à mort et les cramer
Il y a aussi les séries très lentes que j'experimente en ce moment...
Bref il faut les choquer !

Maxitb

membre approuvé
vétéran
Merci pour vos conseils supplémentaires! :)

Super intéressante la vidéo @bodyspirit

Au niveau technique, je verrouille le genoux donc je vais déjà corriger ça...

Au vu des conseils que vous m'avez tous donnés, je pense revoir mon training mollets comme ceci:

- Une séance semaine accordée exclusivement aux mollets
- Les entraîner une deuxième fois avec les jambes
- Rappel en début de séance le lendemain de chaque fois que je les ai bossé

Séance spécifique je pense faire pour commencer:

A. mollets debout à la barre 3 séries de 20 reps avec talons vers l'intérieur
B. mollets debout à la barre 3 séries de 20 reps avec talons vers l'extérieur
C1. Mollets assis talons parallèles 4 séries de 15 reps
C2. Elévation pointes avec bandes de résistances 4 séries de 12 reps

Au niveau de l'entrainement lors de la séance jambe je pense à:

Mollets debout talons parallèles 4 séries de 12 reps
Mollets assis talons parallèles 3 séries de 20 reps

Au niveau rappel je pensais une série de 100 reps mollet debout talons parallèles.

Par la suite, je varierai au niveau du nombre de reps et séries et probablement également faire des séries lentes.

Qu'en pensez-vous?

I

invité

t'as essayer une jambe a la fois , c'est déjà plus la même histoire lol
tu alternes une séance sur 2 comme çà .

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
La difficulté avec les mollets est que c'est un muscle qui travaille toute la journée et est donc très endurant et très fort
Il est donc plus difficile que les autres à choquer pour stimuler son développement

Perso j'ai aussi du mal mais j'ai remarqué que ce qui les améliore un peu c'est justement de les choquer avec soit du très très lourd, à la limite de la bonne execution soit des séries longues en sensation pour les congestionner à mort et les cramer
Il y a aussi les séries très lentes que j'experimente en ce moment...
Bref il faut les choquer !
c'est un peu ce que je fait, je privilégie la charge à l’exécution sur les mollets,ça marche pas mal ;) je fait aussi1 rappel plus léger avec une bonne exécution.
le probleme,c'est que les mollets sont vraiment très forts, je n'ai quasiment plus aucune machine avec suffisamment de poids dans ma salle pour pouvoir faire ce genre de méthode...

Maxitb

membre approuvé
vétéran
t'as essayer une jambe a la fois , c'est déjà plus la même histoire lol
tu alternes une séance sur 2 comme çà .

C'est marrant, j'aurais jamais pensé à faire ça mais pourquoi pas... je testerai également pour voir :)

Merci pour le conseil!

Mulk

VIP
vétéran
c'est un peu ce que je fait, je privilégie la charge à l’exécution sur les mollets,ça marche pas mal ;) je fait aussi1 rappel plus léger avec une bonne exécution.
le probleme,c'est que les mollets sont vraiment très forts, je n'ai quasiment plus aucune machine avec suffisamment de poids dans ma salle pour pouvoir faire ce genre de méthode...
Tu le fais à la presse à cuisse ou à la barre guidée
Là tu peux charger
Sinon 1 jambe à la fois...

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
Tu le fais à la presse à cuisse ou à la barre guidée
Là tu peux charger
Sinon 1 jambe à la fois...
à la presse oui on peut envoyer pas mal :)
1 jambes à la fois c'est pas mal aussi, mais je trouve que ça met plus de contrainte sur les genoux en lourds, certainement parce qu’on est moins stable

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
perso la ou ça me brûle a mort les mollet c'est en faisant du simulateur d'escalier. (en jouant avec la pose du pied sur la marche: pied complet, pointe de pied etc...)
15 minutes suffisent a me défoncer et en plus tu peux faire ton cardio en même temps parce que ca tape.

"encore faut il que tu ais ce genre de machine dans ta salle".
sta_STM4000_f.jpg

encore faut il que tu ais ce genre de machine dans ta salle.

Retour