[Article] Sommeil et bodybuilding

levto

membre approuvé
vétéran
On le repete suffisamment sur le site, le sommeil est primordial et fait parti de l'entrainement.

Il permet de recuperer bien sur mais c’est une phase pendant laquelle le muscle se construit. C’est donc un element important a connaitre de tous. Je me propose ici d’en faire un eclairage supplémentaire que ce qu’a pu faire Luck dans un ancien post sur le sommeil ici : http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php/11848-repos-et-sommeil?highlight=sommeil


Le succès du bodybuilding nécessite beaucoup plus que de passer d'innombrables heures à la salle de gym. Pour gagner de la masse musculaire maigre, vous devez également avoir une alimentation saine et beaucoup de repos pour permettre à vos muscles de récupérer et de se développer. Exactement combien de sommeil vous avez besoin peut varier pour chaque personne. Mais le manque de sommeil aura un impact négatif sur votre croissance musculaire et la capacité à mettre à mal votre meilleur effort à la salle de gym.


I - Hormones produites pendant votre sommeil

La production de cortisol

Le cortisol est une hormone dans votre corps que vos glandes surrénales libèrent quand vous subissez un entraînement intensif. (faites des recherches sur le cortisol et surentrainement d'ailleurs...)
Selon l'Association internationale des Sciences du Sport, le cortisol baisse les taux de testostérone, de l'hormone de croissance humaine et de d'autres hormones de renforcement musculaire en brisant votre tissu musculaire pour libérer des acides aminés pour l'énergie. Ces hormones ne sont plus capables de se lier a leurs recepteurs dans les cellules musculaires. En outre le taux de tesosterone chutant les oestrogene ont un role plus marque et rend donc plus difficile la perte de graisse. La Washington State University indique que les longues périodes d'insomnie peuvent conduire à des niveaux de cortisol constamment presents, ce qui peut considérablement entraver votre progression du culturisme.



Les réserves de glycogène

Le glycogène est la forme de glucose que votre corps stocke pour vos muscles pour en utiliser l'énergie plus tard.
Vous pouvez facilement gagner plus de glycogène pour une utilisation ultérieure en mangeant des aliments riches en glucides. Toutefois, si vous n'obtenez pas une quantité suffisante de sommeil de votre corps, vous pouvez commencer à ralentir la façon dont vous stockez du glycogène. Cela signifie que lors de votre prochaine séance d'entraînement, vous pouvez manquer de carburant à mi-parcours. Non seulement cela limite votre capacité d' un exercice de routine efficace, mais cela peut aussi augmenter la production de votre corps de cortisol car il cherche a trouver une source d'énergie de remplacement.


Hormone de croissance

L'hormone de croissance humaine, ou hGH, est l'une des hormones les plus essentielle dont votre corps libère pour faciliter la récupération et la croissance musculaire.
Selon le « Gym Mass formation de renforcement de l'or et du système Nutrition " livre, les niveaux de HGH dans le sang sont à leur maximum environ deux heures après que vous vous soyez endormis.
Avoir un niveau durablement élevé de HGH dans votre sang augmente la capacité de vos muscles à absorber les acides aminés provenant des protéines, qui à son tour facilite davantage la croissance musculaire. Par conséquent, passer à côté de votre sommeil pourrait contrebalancer les avantages potentiels de votre régime strict de culturisme.

Quand une personne dort le processus importants est la régulation dans le système limbique du cerveau qui permet la sécrétion de neuropeptides pour la réparation des tissus et permet de construire. L'hormone de croissance est un de ces neuropeptides, ou hormone, qui est libérée dans les premières heures de sommeil (qui régulent la réparation et la croissance musculaire).


Sommeil à ondes delta

Pendant que vous dormez, votre corps entre dans les différentes étapes de repos. La quatrième étape du sommeil est appelé sommeil à ondes delta, et c'est a ce moment que votre corps produit des hormones de renforcement musculaire. Sport physiologiste Dr. David Ryan recommande que vous dormiez pendant 4/5/6/7.5 ou 9 heures tous les soirs. En dormant l'une de ces quantités de temps, vous permettrez de maximiser le nombre de fois que vous entrez dans le sommeil à ondes delta et vous vous réveillerez dans une phase de sommeil léger pour vous sentir reposé le matin .

Si vous planifiez mal votre sommeil et vous réveillez quand vous êtes dans une phase de sommeil profond, vous vous sentirez probablement groggy le matin. Si vous allez à la salle de gym le matin avant de commencer votre routine quotidienne, de se sentir groggy peut conduire à une mauvaise performance avec l'haltérophilie. Il peut aussi vous amener à avoir la forme bâclée lors de vos exercices, ce qui augmente considérablement vos chances pour une blessure qui peut écarter entièrement votre routine d'entraînement .


La melatonine

Beaucoup de gens ont des difficultes à la fois avec l'endormissement ainsi que de rester profondément endormi, afin qu'ils puissent atteindre ce niveau très important de la restauration qui se produit pendant le cycle de sommeil. La mélatonine, qui est faite dans la glande pinéale, va grandement affecter la qualité de votre sommeil. Pour rendre efficace la mélatonine sur vous, votre propre votre chambre à coucher doit être absolument sombre, comme la lumière frappant la rétine va perturber la production de cette hormone du sommeil. Pour beaucoup de gens qui ne dorment pas bien l'utilisation de la mélatonine dans les 30 minutes de sommeil est très efficace pour aider à initier le sommeil, ainsi que de rester endormi toute la nuit, en minimisant réveiller trop tôt et casser la croissance qui se passe pendant cette vital temps de repos .



II - Mesures et etudes des hormones du sommeil

Les taux de plasma hormone de croissance (GH), d'insuline , de cortisol et de glucose ont été mesurés pendant le sommeil sur 38 nuits en huit jeunes adultes.
Le sang est prélevé à partir d'un cathéter à intervalles de 30 min ; EEG et electrocardiogramme ont été enregistrés tout au long de la nuit.


La relation temporelle entre les premières heures de sommeil et la sécrétion de l'hormone de croissance (GH), chez les personnes normales des deux sexes depuis la petite enfance jusqu'à la fin de l'âge adulte, est ici passée en revue. Chez les adultes, l' impulsion la plus reproductible de la sécrétion de GH se produit peu de temps après l' apparition du sommeil, en association avec la première phase du sommeil à ondes lentes (SWS) (stades III et IV). Chez l'homme environ 70% des impulsions GH pendant le sommeil coïncide avec SWS, et la quantité d' hormone de croissance sécrété au cours de ces impulsions est en corrélation avec la quantité de SWS concurrente .

Remarque: Au cours de la quatrième décennie de la vie (âge 30 à 40 ans) le montant total de GH sécrétée sur une période de 24 heures diminue de deux à trois fois. De même, la quantité de SWS diminue considérablement au cours de la même tranche d'âge.:no:

Voici un graphe pris lors d’un sommeil normal(couché a 10h du soir)

Regarde la pièce jointe 8816

Cet autre graphe pris pour un sommeil retarde

Regarde la pièce jointe 8817

Analyse des graphes

- Plusieurs mesures ont été prises et indiquent qu'un un pic de GH plasmatique de 13-72 mμg/ml d'une durée 1,5 à 3,5 h est apparu avec l'apparition du sommeil profond.
Des pics de GH plus petits (6-14 mμg / ml) sont apparus occasionnellement au cours des phases de sommeil profond ultérieures.

- Le Pic GH sécrétion a été retardée si l'apparition du sommeil a été retardée. On voit bien dans le second cas que le taux de GH est moindre et qu’il n’a pas lieux en meme temps que le pic d’insuline.

- Sur un graphe non apparent on a remarque que si les sujets qui ont été réveillés pendant 2-3 heures et autorisés à rentrer dormir ont montré un autre pic de sécrétion de GH de 14-46 mμg / ml donc moins puissant que le premier cas

Le Pic de GH sécrété n'était pas corrélée avec les changements de la glycémie, l'insuline et le cortisol pour les deux derniers cas.



III - Conclusion

Donc en conclusion ne negligez surtout pas la phase de sommeil. On peut ne pas en ressentir le besoin mais vous savez maintenant que votre construction musculaire ne sera pas optimum si vous ne donnez pas toute son importance a la phase de sommeil. Mais ca les plus anciens du fofo n'arretent pas de le dire.
Arretez de faire la fete et dormez correctement chaque jour si vous voulez un jour pouvoir décemment porter une combinaison de plongee en avatar !!


Source :
www.livestrong.com
http://alongabbay.com/sleep
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC297368/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC297368/pdf/jcinvest00244-0147.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8627466
 

bengrim

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Quelques rappels sympa dans ce post...

malheureusement les contraintes de la vie, boulot, vie perso, stress, etc, font que même sans faire la fête (cf la fin de l'article), j'ai parfois beaucoup de mal à dormir plus de 5/6h par nuit...
 

arthur linton

membre approuvé
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

pour ma part il y a eu que quand j allais voir ma nana dans le fin fond du perigord ou j etais loin de ma ville ,loin du taff et loin du training que je faisais de reelles nuits (voire meme journee de sommeil)
sitot arrivé la haut je ressentais des montees de fatigue enorme et je faisais des nuits mais...AL DENTE
et comme je disais c est seulement en m eloignant de la ville du travail ET du training que j arrivais a lacher prise comme ca,preuve que le training nous fais generer un stress enorme et qu il est utile de lacher prise par moment ,ce que certains oublie...
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

le training, le travail mais aussi ce que tu manges... Y a p'tet une difference entre ce que tu langes en ville et ce que tu manges dans le Perigord(encore que la bas ils sont plutot amateurs de bonne chaire....). La difference de qualite de sommeil est enorme depuis que je suis au regime vegetalien-frugivore
 

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

J'ai regardé un peu et le seul soucis est que l'étude citée n'a été faite que sur 8 personnes et qu'elle date de 1968... L'autre article cité est de 1996 et Pubmed n'arrive pas à trouver l'intégralité du texte. (Attention je ne dis pas que ce que tu as écrit est faux :emlaugh: mais juste que les sources sont peut être un peu datées et pas forcément représentatives)
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

oui j'avais vu cela. Pas de soucis.

Mais je pense pas qu'on ai tant change que ca et que n'avons plus les memes reactions en 68 que de nos jours concernant le sommeil et les secretions d'hormones pendant le sommeil ainsi que de si grosses variations de taux que cela concernant les mesures.

Le but est d'indiquer ce qui se passe pendant le repos et les consequences d'un manque de repos ou intermittent a des personnes comme moi c'est a dire qui n'y connaissent rien. Le fait d'avoir un graphe et des mesures concretes permet de mieux apprehender ce qui se passe. Apres dans le detail il y a certainement eu de nouvelles decouvertes depuis mais je ne suis pas capable de les exposer. La je presente les grandes lignes tout simplement.

Tu as eu raison de l'expliquer comme ca j'ai pu preciser a qui cela s'adressait
 

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Oui oui parce qu'en plus je ne l'ai pas dit mais ta mise en forme de post est tout simplement super lisible et clair
 

El-gourrou

membre approuvé
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Article très lisible et très intéressant !

Surtout les tableaux, même si ils datent, comme Levto, je ne pense pas qu'il y est une forte différence.
Les tableaux nous permettent de voir que la première partie du sommeil est la plus intéressante pour le taux de HGH, on en conclut qu'il vaux mieux se coucher tôt au risque de se lever tôt que le contraire.

"Pour les Sommeils à ondes Deltas, Sport physiologiste Dr. David Ryan recommande que vous dormiez pendant 4/5/6/7.5 ou 9 heures tous les soirs."

-> Je me demande si ce taux est bon pour chaque personne ? Car justement chacun a un taux de sommeil particulier.


Sinon pour le sujet de la mélatonine j'ai un petit combo sympa.

Je me couche en général a Minuit et me lève entre 8h et 8h30. J'ai donc mis mon réveil tous les soirs a 23h30, dès qu'il sonne je prend mon combo :

750mg de GABA, et 1g de mélatonine. Meilleure qualité de sommeil, moins fatigué au matin et meilleure récupération musculaire.
En général 30-45min après je suis endormi pour un gros dodo.
Et avec une rythme de sommeil régulier, beaucoup moins de creux de fatigue dans la journée.
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

@ El gourou
Tu prends 1gramme de melatonine??
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

merci pour le partage!
la mélatonine ça me tente bien, j'ai parfois des phases difficile niveau sommeil
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

@dz :thumbup:

@T_hammer : teste de manger leger le soir. Depuis que je suis mon regime je n'ai plus aucun probleme de sommeil. Tu dois avoir un peu de mal a digerer d'où les problemes de sommeil.
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

en pdm c'est chaud de manger light le soir, je suis à 2000 calories avant de dormir là

je vais tenté de baisser un peu :hein:
 

El-gourrou

membre approuvé
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

@ El gourou
Tu prends 1gramme de melatonine??

Je prend 2 caps de Melatonin 495mg soit 990mg exactement.

J'avais tester 6 caps, car on m'avais conseiller de monter, mais je n'y est vu aucune différence. Je suis donc repasser à 2, ce qui est superflue n'est pas bon pour le corps en général.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Il y a longtemps que j'ai compris qu'il fallait mettre un réveil pour partir au lit, que pour s'en lever ;) merci pour le billet...

Par contre, j'ai une question : étant adepte de la sieste et de la relaxation, je commence à douter d'une réelle efficacité d'un "flash-sleep". Est-ce vraiment tant récupérateur que ça de faire une sieste entre 12h et 14h quand on le peut ?
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

perso la siete quand je peux le faire c'est 20 minutes au max, je suis meme bien regle sur 12 minutes a chaque fois, au dela je suis tout pateux. J'ai une patate d'enfer quand je me reveille...

Le truc: tu dors avec une cuillere dans la main au bord du canape, quand elle tombe par terre ca te reveille et c'est que tu as dormi ce qu'il faut(c'est Salvadore Dali qui faisait cela :) )

@T_hammer: mange plus leger mais si tu veux mettre des calories, ajoute des oleagineux...
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Tout dépend la durée de ta sieste et les conditions de la sieste .
Il me semble avoir vue dans un petit reportage qu'il conseiller pour les longues de se mettre dans les conditions de nuit , c'est à dire lumière éteinte et au lit . Et pour les plus petites sieste simplement un endroit confortable et lumière tamisée . ( si je ne me trompe pas ) car ça aide le cerveau pour optimiser la sieste . Une sieste de 2 h sur le canapé, lumière allumé et télé aussi , au réveil on se sent encore plus fatigué qu'avant .
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Il n'y a que moi que ça choque le 1 gramme de melato?
Avec 5mg je m'endors 30mn après! Ou alors ce n'est pas de la "pure"?
 
I

invité

Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Très bon article ! Ah le sommeil, surement le point sur lequel j'ai la plus grande marge de progression...

Comme dit précédemment, pour les siestes "éclair", les "power nap", il ne faut pas excéder 15-20 minutes afin de ne pas rentrer dans le sommeil profond sinon au réveil on est dans les choux. Ca s'apprend, il faut essayer plusieurs fois et ensuite on doit pouvoir s'endormir assez rapidement pour rester quelques minutes dans une phase de sommeil léger qui permet de recharger les batterie.

Pour le sommeil le soir, il faut absolument que je lâche la console et le PC, c'est dingue mais je n'arrive plus à m'endormir sans regarder un truc sur le PC, c'est une très mauvaise habitude.

@georges : il s'est trompé, ça doit être 1mg.
 
I

invité

Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Ouch effectivement ! Si c'est 1g c'est énorme ! Je vais tester 3mg bientôt, c'est 300x plus ^^
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Très bon article ! Ah le sommeil, surement le point sur lequel j'ai la plus grande marge de progression...

Comme dit précédemment, pour les siestes "éclair", les "power nap", il ne faut pas excéder 15-20 minutes afin de ne pas rentrer dans le sommeil profond sinon au réveil on est dans les choux. Ca s'apprend, il faut essayer plusieurs fois et ensuite on doit pouvoir s'endormir assez rapidement pour rester quelques minutes dans une phase de sommeil léger qui permet de recharger les batterie.

Pour le sommeil le soir, il faut absolument que je lâche la console et le PC, c'est dingue mais je n'arrive plus à m'endormir sans regarder un truc sur le PC, c'est une très mauvaise habitude.
@georges : il s'est trompé, ça doit être 1mg.

La lumiere vive d'un ecran bloque la production de melatonine donc dur de s'endormir apres... il vaut mieux lire un peu
 

El-gourrou

membre approuvé
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Alors je vais éclaircir car je me suis peut-être mal exprimer :

Je prend de la 'Melatonin 495mg 100 caps' de chez Prozis. Je prend donc bien 2 capsules de 495mg.

En regardant les compos je vois parcontre qu'il y a 1900 Mcg de Mélatonine par capsule


Sa + une capsules de GABA : Gros dodo bien reposer pour moi. Cependant cela me fait faire beaucoup de rêves, moi qui ne rêve presque jamais en temps normal. Je ne sais pas si sa vous le fait aussi ?

- - - Mise à jour - - -

Il y a longtemps que j'ai compris qu'il fallait mettre un réveil pour partir au lit, que pour s'en lever ;) merci pour le billet...

Par contre, j'ai une question : étant adepte de la sieste et de la relaxation, je commence à douter d'une réelle efficacité d'un "flash-sleep". Est-ce vraiment tant récupérateur que ça de faire une sieste entre 12h et 14h quand on le peut ?

Pour te répondre Cirederf, au vu de cet article, les meilleures moments du sommeil arrivent après 2h mini...

Après je peux partager ma maigre expérience : je fait souvent une petite sieste a ma pause de midi, 15-20 min, quand j'ai mal de tête sa me l'enlève, mon cerveau fait un reset.

Et dès que je peux, je fait une sieste de 18h a 19h avant mon entrainement, quand je le fait, je me réveille, l'esprit concentré sur mon entrainement, le cerveau encore RESETer.

Je pense donc que les siestes sont + pour la récupération du mental que du physique.
 
I

invité

Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Je le sais en plus, mais j'ai un mal fou à lire.

Faudrait que je laisse de la musique relaxante et que je mette une minuterie au PC.

@El-gourou : et tu t'entraines à quelle heure ? Tu n'es pas dans le thé pour partir à l'entrainement en faisant une sieste si tard ?

Tu prends donc un peu moins de 4mg de mélatonine, et non pas 1g ;)
 

weezy

MEMBRE
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Intéressant comme article car, comme beaucoup j'ai pas mal de soucis de sommeil en ce moment surtout depuis que je mange plus que d'habitude. Je suis dans les ambulances depuis peu ce qui fait que le midi je mange ma gamelle très vite (maux de ventre, douleurs abdominales régulière..) et me "venge" le soir...Sans pour autant manger comme un ours mais je ne mange pas mal quand même.
Je vais suivre vos postes car ça m'intéresse d'en savoir plus sur l'utilisation et les effets de la mélatonine.
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Alors je vais éclaircir car je me suis peut-être mal exprimer :

Je prend de la 'Melatonin 495mg 100 caps' de chez Prozis. Je prend donc bien 2 capsules de 495mg.

En regardant les compos je vois parcontre qu'il y a 1900 Mcg de Mélatonine par capsule


Sa + une capsules de GABA : Gros dodo bien reposer pour moi. Cependant cela me fait faire beaucoup de rêves, moi qui ne rêve presque jamais en temps normal. Je ne sais pas si sa vous le fait aussi ?

- - - Mise à jour - - -



Pour te répondre Cirederf, au vu de cet article, les meilleures moments du sommeil arrivent après 2h mini...

Après je peux partager ma maigre expérience : je fait souvent une petite sieste a ma pause de midi, 15-20 min, quand j'ai mal de tête sa me l'enlève, mon cerveau fait un reset.

Et dès que je peux, je fait une sieste de 18h a 19h avant mon entrainement, quand je le fait, je me réveille, l'esprit concentré sur mon entrainement, le cerveau encore RESETer.

Je pense donc que les siestes sont + pour la récupération du mental que du physique.

1900mcg (micro gramme) = 1 mg.

D'après "le guide des compléments nutritionnels " du Dr. Atkins les doses inférieurs à 200mg n'interfère pas avec la production naturelle.
Les doses thérapeutiques utilisées sont comprises entre 0,5 mg et 3 mg.


Envoyé de mon minitel en télétext.
 

bbkali92

Banni
Je prend 3mg tous les soirs depuis plus de 2 ans maintenant de melatonine, car sinon je met plus de 2h a m'endormir.
Avec la melatonine, je met une série sous titré, et je m'endort a chaque fois en plein milieu.
Sans melatonine je ne baille même pas.
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

et juste comme ca, mais tous ceux qui prennent de la melatonine pour s'endormir ca ne vous inquiete pas?

Surtout les plus jeunes, car il n'y a pas de risque d'accoutumance et donc de devoir augmenter les doses?? Ce n'est que pour permettre de vous endormir ou si vous aviez des insomnies ca les a supprimees???

Je pose la question par curiosite bien sur et pour ceux qui ont des soucis de sommeil et qui cherchent une solution. Moi ce fut supprime grace au changement d'alimentation.
 

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

et juste comme ca, mais tous ceux qui prennent de la melatonine pour s'endormir ca ne vous inquiete pas?

Surtout les plus jeunes, car il n'y a pas de risque d'accoutumance et donc de devoir augmenter les doses?? Ce n'est que pour permettre de vous endormir ou si vous aviez des insomnies ca les a supprimees???

Je pose la question par curiosite bien sur et pour ceux qui ont des soucis de sommeil et qui cherchent une solution. Moi ce fut supprime grace au changement d'alimentation.

Salut Levto,

Je prend un précurseur de la mélatonine dosé à 2mg (et autres plantes) efficace pour ma part qui s'appel somni phyt et qui m'a réellement permis de supprimé mes insomnies et autres difficultés à m'endormir ceci dit je dors moins longtemps et je pense y être accoutumé.

Les pharmaciens ainsi que mon médecin traitant (qui m'avait préscrit "circadin" (mélatonine)) m'ont expliquer qu'à la base ça servait à aider les gens qui changer de fuseaux horaires sur une semaine et qu'en en prenant régulièrement la production naturelle d'hormones du sommeil pouvait être complètement déréglé.

Je ne sais pas si je me suis exprimé avec les bons mots et j'espère que tu m'aura compris.
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [Article] Sommeil et bodybuilding

Salut Levto,

Je prend un précurseur de la mélatonine dosé à 2mg (et autres plantes) efficace pour ma part qui s'appel somni phyt et qui m'a réellement permis de supprimé mes insomnies et autres difficultés à m'endormir ceci dit je dors moins longtemps et je pense y être accoutumé.

Les pharmaciens ainsi que mon médecin traitant (qui m'avait préscrit "circadin" (mélatonine)) m'ont expliquer qu'à la base ça servait à aider les gens qui changer de fuseaux horaires sur une semaine et qu'en en prenant régulièrement la production naturelle d'hormones du sommeil pouvait être complètement déréglé.

Je ne sais pas si je me suis exprimé avec les bons mots et j'espère que tu m'aura compris.

faut p'tet prevoir une relance alors :plusla:

mais j'ai bien compris ce que tu as dit dwa. en gros faut pas en abuser car accoutumance possible voire effets secondaires nocifs dixit le medecin.

Suis content de voir que finalement le sommeil a son importance pour les membres du fofo
 
Retour
Haut