Asymétrie : comment pallier au problème ?

kirill

membre approuvé
vétéran
Bonjour à tous,

Sous ce titre un peu bizarre, j'ai besoin de vos conseils avisés.

Je vous explique :

Il y a un peu plus d'un an, j'ai subi une intervention chirurgicale au poignet gauche (c.f. mon post dans la section médicale) et de ce fait, j'ai perdu un peu d'amplitude de flexion, de souplesse à ce poignet.

Problème : depuis lors, mes pectoraux se forment différemment et cette différence s'accentue de plus en plus (du moins je trouve). Mon pec' droit est bien développé partout tandis que mon pec gauche manque cruellement de remplissage du côté externe-bas.

J'ai cherché sur le forum et sur le net mais n'ai rien trouvé de concluant.

Que privilégier ? Des exercices avec barres ? Avec haltères ? Je pense que faire quelques exos supplémentaires juste pour cette partie de mon pec gauche serait une mauvaise idée, à confirmer ?

Je me dis que je ferais bien d'inclure peut-être plus de dips, développés déclinés prise large peut-être aussi ?

D'avance merci.
 

kirill

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

P.S. : si ce n'est pas dans la bonne section, merci à un modo de déplacer. Je ne savais pas trop où poster cela.
 

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Enfin un sujet interessant ( bon enfin meme si ca n e t'arrange pas en fait poto :) )

Je m'occupais d'une personne ayant eu la cheville cassée et qui devait reprendre en muscle sur une jamve ? Ju'tilisais pour ca des drops set sur la jamabe en question par exemple.

Pour ton cas je pense qu'il faut plus se pencher sur des exercices avec le poids de corps genre dips pompe etc..
Car on ne peux pas trop tricher lorsqu'on fait ce type d'exercice et donc on equilibre les (cjarges

Mais ca reste assez complexe xcomme ca
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

si tu as la possibilité d'accéder à des machines isolatérales, c'est top.

sinon je privilégierais les haltères.

et joues sur la concentration, ça peut paraître bête mais même avec une barre qui se lève de façon "parfaitement" horizontale (au DC par exemple) tu as toujours un côté travaillant et un côté équilibrant...
dans ton cas le coté droit pousse tandis que le côté gauche équilibre.
je réduirais un peu la charge pour améliorer la concentration et équilibrer les sensations de travail sur les deux côtés.
 

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

si tu as la possibilité d'accéder à des machines isolatérales, c'est top.

sinon je privilégierais les haltères.

et joues sur la concentration, ça peut paraître bête mais même avec une barre qui se lève de façon "parfaitement" horizontale (au DC par exemple) tu as toujours un côté travaillant et un côté équilibrant...
dans ton cas le coté droit pousse tandis que le côté gauche équilibre.
je réduirais un peu la charge pour améliorer la concentration et équilibrer les sensations de travail sur les deux côtés.

Je ne pencherais pas du tout pour dutravail avec haltere .

Imagine tuf ais du developpe haltere ton pec gauche ne suit pas du coup tu arrete le nompbre de reps avant d'avoir attends une intensité recherché . Et je ne penses pas que c'est le but recherché.
Enfin c'est ce que j'imagine
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

pour moi, si tu veux corriger une asymétrie, tu dois diminuer tes charges de travail, car si tu travailles en max ton côté fort prendra toujours le dessus.
en même temps tu augmentes la concentration.

donc si tu diminues de quelques kilos, pas de raison qu'un bras lâche avant l'autre à mon sens.
 

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

pour moi, si tu veux corriger une asymétrie, tu dois diminuer tes charges de travail, car si tu travailles en max ton côté fort prendra toujours le dessus.
en même temps tu augmentes la concentration.

donc si tu diminues de quelques kilos, pas de raison qu'un bras lâche avant l'autre à mon sens.

Completeme d'accords avec la première partie .
A ce comtpe la je ferais par exemple un exos deux bras avec haltere ou barre suivis d'un exercice en unilaterale sur la partie du muscle deficiente
 

kirill

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Merci pour vos conseils déjà.

Lysphen : en fait je pense qu'il y a aussi peut-être un problème "d'angle de poussée" si j'peux dire ainsi. Etant donné que mon poignet gauche est moins souple, peut-être se met-il dans une position un peu différente du droit ce qui donne lieu à cette différence de développement. Alors je me disais qu'une barre a plus tendance à faire garder les poignets dans la même position que des haltères ? (mais les barres sont plus contraignantes pour mes poignets fragiles... Donc dilemme...)

Demain si j'ai le temps, je posterai une photo pour bien vous montrer la différence de développement.
 

JMC

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Peut être faire aussi un travail de proprioception sur ton poignet avec un médecine ball, étirer les fléchisseurs de la main si tu ne le fais pas et tes épaules si celles-ci ne sont plus aussi souples elles peuvent avoir leur rôle dans la forme de tes pectoraux.

effectivement, pour un développement du pectoral bas externe , j'opterai pour des dips prise large coude sur l' extérieur , la poulie vis à vis peut être intéressante en cherchant l'inclinaison du buste la plus adapté.
Travailler 6-8 reps à 80% 1RM sur un tempo 3-0-1-0 . Visualiser ton pectoral gauche quand tu le sollicites.

Je ne prétends pas détenir la solution je n'en ai pas les compétences mais peut être des pistes à étudier.
 

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

c'est de bonnes idées qu'il y a la, mais le soucis je pense, c'est qu'il devra tout le temps faire ça au niveau du travail, et tout le temps se concentrer, visualiser, le pec gauche et deriere des qu'il va reprendre un training classique ça va reprendre le dessus...

Tu peux essayer aussi de faire un exo au début en série longue (cable, halteres) pour t'échauffer et ramener un peu d'influx sur ce côté là sans le fatiguer! pour pouvoir plus facilement taper dedans sur la suite de ton training

Je pense comme JMC qu'il faut s'attaquer à la "mécanique" de ce poignet pour vraiment corriger le probleme...

apres faut voir ce que ton corps à mis en place comme compensation pour la "faiblesse" de ce poignet,
jetter un oeil sur l'épaule du même côté ? elle est bien vérouillé sur le mouvement ? tu n'a jamais essayé de récup cette souplesse perdue ? faire des étirements etc ?
 

liklik

membre approuvé
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

A ta place je ferais du développé haltère comme déjà proposé quitte a stagner un moment dans les charges pour rattraper le retard !
Ton poignet tu peux le tourner?
 

spider

Banni
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Je ne pencherais pas du tout pour dutravail avec haltere .

Imagine tuf ais du developpe haltere ton pec gauche ne suit pas du coup tu arrete le nompbre de reps avant d'avoir attends une intensité recherché . Et je ne penses pas que c'est le but recherché.
Enfin c'est ce que j'imagine[/QUOTE

faut bosser avec haltères et toujours commencer par le coté le plus faible si tu fait de l unilatéral..... au pire bosser un peu plus léger le temps de rééquilibrer le coté faible....
et par la suite faire des trainings de force pour rattraper le tout.
 

liklik

membre approuvé
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Pourquoi un training force?C'est du volume qu'il veux :jester:
 

BullBiker

membre approuvé
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

J'ai le même problème que toi à cause d'une épaule "endommagée". Après plusieurs recherches, et le conseil d'amis, j'ai rajouté une séance de pec en unilatéral en plus de la séance "normale"

je fais 4-5 superset de DCH + Ecarté à la poulie juste du coté faible

Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si c'est efficace vu que j'ai commencé il y a 2 semaines.
 

spider

Banni
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Pourquoi un training force?C'est du volume qu'il veux :jester:

parce que si tu veut pousser plus lourd en training de volume , il faut faire de la force aussi .... ca te servira pour tes training de volume par la suite , et te sert pour bousculer tes muscles afin que ton corps ne s habitue pas et réagisse pour la construction musculaire....
je change de training toutes les 3 semaines. j alterne , force , volume , force puissance volume , bulgare , et autres combinés ...
 
I

invité

Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

l'ostéo devrait deja te faire retrouver de la souplesse .

je ferais de l'eccentric sur ce pec . 1 fois par semaine .
tu fais la phase negative sur 8/10 secondes , ou alors , tu montes la charges (70%) a 2 membre et et fais la negative avec 1 , et sur 5 secondes et 3 a 5 reps
tu fais un dev haltere en concentrique et le negatif tu fais un ecarté
7 series de 3 reps , 60 seconde de repos

ou enfin ,le superslow eccentric
60% =>14 secondes=>7x3
ou
65%=>12 secondes=>5x3

70%=>10 secondes=>5x2
ou
75%=>8 secondes=>5x2
ou
80%=>6 secondes=> x1
ou
85%=>4 secondes=>5x1

apres la seance tu fais un peu de concentrique normal , pas lourd , et le lendemain aussi , ça aide a la récuperation .

le 2eme exo , tu fais un autre travail eccentric different du premier .

tu devrais chopper de la force , mais aussi de l'hypertrophie.

et enfin les etudes :

1)Greater cross-education va se produire (Hortobagyi et Lambert, 1997). Greater cross-education se réfère à des transferts de gains de force d'un membre / un côté à l'autre. En termes pratiques, cela signifie que si vous étiez au travail que votre bras droit en utilisant des actions excentriques, certains des gains de force feront le transfert vers le bras gauche. Cela peut être très bénéfique pour éviter la perte de force excessive si un membre est immobilisé.

2) entraînement excentrique est aussi une méthode supérieure pour traiter une tendinite par rapport à l'exercice concentriques (Mafi et al. 2001). Il pourrait être soutenu que ce type de formation est bénéfique pour les athlètes blessés et qu'il est relativement plus sûr que la formation concentriques, même si les charges utilisées sont plus grandes.

3) Un dernier point d'intérêt est que les gains de force de la formation excentriques sont maintenus plus longtemps pendant une période de désentraînement plus que la formation concentriques seule (Collinder et Tesch 1992, Housh et al. 1996). Cela peut être très important pour les athlètes qui ne peuvent pas s'entraîner autant durant la saison comme ils peuvent dans le hors-saison


voilou mon poto
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Je suis toujours épaté par tes connaissances en matière de training.

Respects mon Watou.
 

kirill

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Merci à tous pour vos réponses et surtout à SWAT pour ses interventions toujours incisives et précises !

Je cogiterai tout ça avant ma prochaine séance pec car là j'reviens du taf et j'ai la tête dans le fion :) .

J'ai déjà fait plusieurs mois de kiné après mon opération pour récupérer une bonne amplitude car au début c'était la misère !
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Je suis toujours épaté par tes connaissances en matière de training.

Respects mon Watou.

c est clair!
je me demande à chaque fois où il va chercher cela......
bien interessant
 
I

invité

Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

beaucoup de lectures , que je mets en application quand c'est possible , mais faudrait avoir des tonnes de gens a aider pour çà , j'ai pas de "clientèles" comme un coach (comme bibifricottin ;-)) ) c'est plutôt des occasions, des rencontres qui m'amène a le faire.
l'eccentric , j'ai deja pratiqué sur moi , et d'autres personnes , pour blessures , gain de force et hypertrophie , et aussi rattrapage de point faible , c'est pour ça que je me suis permis d'en parler a kirill
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

C'est clair Poto,tu as de sacrés connaissances en matière de training,je te tire mon chapeau pour tous tes posts.
 
I

invité

Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

je me console de cette manière mdr arrivé a une qualité musculaire et un développement physique tel que toi , sho , ludo , m'oblige a redoubler de stratégie , la voie normale n'a pas les résultats a la hauteur lol
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

je me joint aux autres, pour complimenter swat,car ses connaissances sont importantes!

pour ce qui est des exercices j'opterais pour les dips et poulies vis à vis,après il faut voir ton ressentis sur ce types de travaille?
maintenant la partie proprioceptive est aussi intéressante que nécessaire

j'espère que tu te rétabliras rapidement!
 
I

invité

Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

oui jmc a donner une bonne piste pour la prioception.
pour le poignet , (et du même coup la coiffe des rotateurs ) tu peux te deplacer sur des ballons (medecine ball le mieux ) en position de pompes , tu passes de ballons en ballons , ça devrait redonner de la mobilité .
 

kirill

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

je ferais de l'eccentric sur ce pec . 1 fois par semaine .
tu fais la phase negative sur 8/10 secondes , ou alors , tu montes la charges (70%) a 2 membre et et fais la negative avec 1 , et sur 5 secondes et 3 a 5 reps
tu fais un dev haltere en concentrique et le negatif tu fais un ecarté
7 series de 3 reps , 60 seconde de repos

Je pense peut-être tenter ceci. A voir...

Pour l'excentrique de ta première proposition, tu privilégierais travail avec haltères ou avec machine ?
 

kirill

membre approuvé
vétéran
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

oui jmc a donner une bonne piste pour la prioception.
pour le poignet , (et du même coup la coiffe des rotateurs ) tu peux te deplacer sur des ballons (medecine ball le mieux ) en position de pompes , tu passes de ballons en ballons , ça devrait redonner de la mobilité .

Par contre là j'avoue que j'ai du mal à imaginer. Les deux mains sur un même ballon ou sur un ballon chacun (c'est ptète casse-gueule ça :mdr: ) ?
 
I

invité

Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

une main sur chaque ballon ,
on peut le faire avec 1 , suffit de prendre appui sur les mains une après l'autre .
 
I

invité

Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

j'ai retrouvé une vidéo , c'est plus pour la coiffe des rotateurs , mais comme tu vois , le poignet travaille aussi , suffit de reporter le travail sur lui directement.
 

keven

MEMBRE
Re : Asymétrie : comment pallier au problème ?

Je me permets de déterrer ce sujet pour y apporter une maigre contribution, mais qui pourrait aider: il s'agit ici de rattraper un retard sur un pec, le développement étant devenu inégal. J'ai eu le même problème il y a quelques années suite à une déchirure partielle. La charge aux mouvements de couchés était prise par le deltoide et le triceps droit, le haut du pec ne se développait plus.
J'ai résolu le problème comme il suit:
3 séances pour les pecs par semaine: (tous les 2 jours)

1ère séance au couché légèrement décliné à 60% de mon max en partiel (floor press): 3 séries à l'échec
2ème séance au couché à 40% de mon max en 3x7 (7reps basses, 7reps hautes, 7 reps complètes): 3 séries à l'échec
3ème séance 3 séries de pompes à l'échec en variant l'inclinaison.

Il m'a fallu 1 mois pour obtenir un début de correction. En 6 mois le problème était réglé. Du coup, j'ai un peu suivi ce principe il y a peu pour le triceps gauche
et c'est encore plus spectaculaire, mais tout le monde est différent.

Si ça peut aider.
 
Retour
Haut