Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

I

invité

Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet ! J'espère que ça va marcher, surtout si c'est design je veux bien des photos (je pensais que tu partais sur des bons vieux meubles en chêne massif ^^)
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Article 293 B du CGI, la TVA n'est pas applicable pour l'auto entrepreneur.
 

EPB

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Marv 15% c'est pour la vente mais la on est dans la prestation artisanale c'est 26.60%.

Ensuite quand je parle de 800 € TTC l'état prend bien 19.6% donc 131.1 € et un prix net de 668.9€. Un exemple comme un autre quoi.

Après le but c'est pas de plomber, pour toi ça marche, pour nous c'est la galère, il faut les deux avis pour qu'il fasse la part des choses.

26,60 !!! ??? je regarde sur le net depuis avant mais ne trouve rien d'aussi élevé , tu as une source ou je peux vérifier stp car ça m'intéresse..
J'ai trouvé que ça
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00891.html
 

leo55

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Oui mon oncle qui est Artisant. Du coup il déclare que la vente du matos pour être à 15%.

Pour en revenir à la TVA, comprendra qui voudra au final, mais quand tu as de la concurrence, qui accède a des tarifs HT, et que toi tu achète TTC, ça fait une grosse diff sur les marges, répercuter le prix sur l'acheteur final c'est pas simple si on veux rester compétitif, ça reste à prendre en compte. Dans le cas de l'auto entreprise de ma compagne ça a un impact énorme sur ta marge. Après j'vais pas débattre 3 heures, j'apporte notre vécu point barre.

Sinon google c'est un bon ami :

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23267.xhtml

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/cotisations-calcul-obligations/155-calcul-impot-revenu.html
Tu n'es pas dans la vente de marchandise donc :

Prestations artisanales et de services 24,6 % + 1,70 % + 0,3 %* = 26,60 %
 

BioFood

membre approuvé
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

L'auto-entrepreneur ne collecte pas de tva ni n'en facture, mais effectivement, lors des achats de matériel il acquitte la tva. Donc ton calcul est juste je confirme.
Effectivement, en achetant ses matières première TVA inclue, c'est de facto 20% de marge en moins. Après il faut tempérer ça sur le fait que tu peux facturer au client sans TVA, ce qui indirectement si tu l'appliques à ton prix de vente revient à la recollecter - mais effectivement dans les faits c'est compliqué !

Pour les 26,60% c'est différent c'est letaux de charge sociale (où facture RSI) qui reste faible, reste derrière l'IRPP à régler dependamment du quotient.

C'est un statut super pour un complément d'activité, mais pour une entreprise à proprement parler, c'est impossible d'en vivre correctement à mon avis.
 

EPB

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Même avec 26,60 % je m'en sortirais bien quand on sait la marge comparé au prix de reviens des magasins. Mes calculs sont faits et j'ai RDV mardi matin pour voir pour la suite :)
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

cool. Demande a ta chambre de commerce si tu as pas des prets d'honneur ou aide de ce genre car parfois ca peut aider. meme si je doute qu'ils le font pour un autoentrepreneur on sait jamais...

Bon courage et bonne chance
 

BioFood

membre approuvé
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Faut faire attention aussi car en auto, c'est une responsabilité indéfinie des dettes. Entre une sarl / sas / sa où seul la société peut être responsable de ses dette, l'auto entrepreneur met son patrimoine dans la balance en cas de dettes. Ne pas hésiter à en parler à un notaire, il y a une procédure permettant à minima de préserver le logement. Et non aucune banque aujourd'hui ne finance les auto-entrepreneurs : en plus l'auto entreprise n'a pas de fonds propre ni d'obligation comptables. Pour faire cela, c'est plutôt l'EURL.
 

leo55

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Bonne réussite à toi alors :)
 

Crystal

- OFF -
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Faut faire attention aussi car en auto, c'est une responsabilité indéfinie des dettes. Entre une sarl / sas / sa où seul la société peut être responsable de ses dette, l'auto entrepreneur met son patrimoine dans la balance en cas de dettes. Ne pas hésiter à en parler à un notaire, il y a une procédure permettant à minima de préserver le logement. Et non aucune banque aujourd'hui ne finance les auto-entrepreneurs : en plus l'auto entreprise n'a pas de fonds propre ni d'obligation comptables. Pour faire cela, c'est plutôt l'EURL.

Salut grand,

C'est faux ce que tu dit au sujet qu'une banque ne prête pas au auto-entrepreneur.. Un ami qui est auto, s'est vu accorder son crédit de 12 000€ pour son matos et véhicules.
Bien évidemment, si tu rentre dans une banque sans être connu, ni quoi que ce soit, c'est la sortie direct. Si tu as ton compte depuis des années, et que tout va bien, le crédit peut être accordé..
Idem pour la décennale. Certaines assurances, acceptent de prendre les autos..
C'est plus pour le gros œuvre ( maçonnerie, béton armé, carrelage), qu'il faut un bon gros dossier, car si il y'a un souci, sa peut vite chiffrer......
Suffit d'être quelqu'un de correct, et d'avoir un minimum de passé, auprès des organismes, auxquels tu veut t'adresser.
Après, si l'auteur était au chômage, il a droit à l'accre. Faire sa demande aux ASSEDIC.

L'auto entrepreneur a vraiment une sale image, et c'est dommage.
En France, c'est mieux d'être chômeur, que d'être entrepreneur.....
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Salut grand,

Bien évidemment, si tu rentre dans une banque sans être connu, ni quoi que ce soit, c'est la sortie direct. Si tu as ton compte depuis des années, et que tout va bien, le crédit peut être accordé..
ca aussi c est faux
 

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Ayant fait la démarche pour quelque chose de similaire récemment, je suis d'accord avec Marv
 

BioFood

membre approuvé
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Ah je savais pas, merci pour l'info. Si elles font ça, c'est plutôt bien pour les le statut. Après faire un crédit dans le cadre d'un AE ça revient au même que faire un crédit perso.
Après parlons nous du même ?
Moi je parlais de la possibilité de s'endetter dans le cadre de l'AE, pas de faire un crédit perso pour monter une entreprise. Ce sont deux choses différentes.
 

Rocket

membre approuvé
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

J'ai eu un statut AE, et c'est assez complexe, tu te prends des frais assez particulier.
Si tu achète ta matière première, tu paye la TVA.
http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/tva/index.html

Toi, selon ce que tu vends, Service ou Commerce, tu ne paye pas les même charges.
C'est souvent compliqué d’être concurrentiel, vu les faibles investissements dont on dispose au début.

Un site intéressant : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Après, la chambre de commerce est de bon conseil, ils proposent des stages gratuits, de 4h.

De mon avis, il faut le voir, comme un tremplin pour les status conventionnel (SA, SARL, ...).
Si ton projet est viable, qu'il te rapporte d'ici quelques années, tu pourra changer de statut, et avoir différentes contraintes & avantages.

Autre chose, de manière générale, c'est compliqué de se faire des clients, la publicité coute cher (très très cher, même dans des magasines spécifique de ville), et des fois ça deviens lassant.
J'ai utilisé plusieurs systèmes : Flyers, Carte Visite, Sticker, annonce LeBonCoin, Page J'aime Facebook + Profil spécifique, Site Web, Twitter, Viadeo, LinkeDin, posts sur des forums partenaires ...
La vrai bonne méthode, c'est le bouche à oreille, mais c'est long, très long.

Je pense que pour réussir, il faut avoir un concept, et l'âme d'un commercial. Et également un revenu régulier en parallèle (même faible), pour payer les charges/frais de la vie quotidienne.
 

EPB

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

C'est bien 26,60 de taxe en prestation artisanale , donc j'ai refait mes calculs , si je veux m'en sortir il faudrait vendre beaucoup ! Pour les heures de boulot c'est pas un soucis mais c'est niveau rendement et vente que ça coince... Pfffff merci l'état comme d'hab....
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

t es pas oblige non plus de tout declarer :mord-hamecon:

Autoentrepreneur c'est surtout vu comme une activite d'appoint, mais ca peut te premettre de te lancer sans trop t'engager et de desengager facilement si ca coince. Mais ca peut te permettre aussi si ca marche d'evoluer vers une structure plus adaptee... J'imagine que tu as du faire des simulations mais bon on serait pas bcp a se lancer si on s'en tenait aux simulations...
 

leo55

membre approuvé
vétéran
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

J'vais faire le connard, mais j'te l'avais dit. Maintenant si t'as vraiment l'envie, t'as certains moyen pour contourner et manger moins cher dans tes dents. Il te faut trois choses, des amis fiable ayant des banquiers peu regardant, des clients ne sachant pas lire une facture (ou peu regardant) et rester modeste, si t'es trop gourmand c'est mort. Si tu pense avoir ça, les 26.6% tu peux le contourner.
 

BioFood

membre approuvé
Re : Auto-entrepreneur vos avis pour mon projet

Je te déconseille fortement de jouer à ça. En AE tu serais responsable sur ton patrimoine perso. Pour entreprendre il faut aussi accepter certaines règles du jeu. Bref en tt que chef d'entreprise qui paye bien plus de 26,6 de charges, je ne cautionne pas les pratiques 'margouliń´. Ps : je réponds tardivement car je découvre tapâtalk et j'ai relu ce sujet dedans.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
Retour
Haut