Avantages et inconveniants des series "longues" ?!

le shark 94

membre approuvé
Bonjour, Bonsoir,

J'ouvre une discussion suite a un débat avec un adhérent de la salle dans laquelle je travail ( je suis en alternance dans le cadre d'étude de coach sportif ) et donc j'avais une question a posé.

A l'école, nous avons appris un genre de "trame" de base qui décris la spécificité du nombre de rèps par séries, par rapport à un objectif précis.

Exemple : Série de 12 rèps + 1min de récup = Hypertrophie sarcoplasmique. Série de 3 rèps + 3min de récup = force sub max,

Enfin bref, lors d'une discussion avec l'adhérent en question, celui-ci ma assurer que, pour lui, et sur lui même, faire des séries de 20reps avec un temps de récup relativement cours (ne dépassant pas 1minute) il pouvais obtenir des gains de force égales voir supérieurs à des séries courtes tout en ayant un gain hypertrophique semblable à celui d'un classique 10x10.

Alors je fait appel aux pro. de la Physio pour m'expliquer, si cela est "physiologiquement possible" ou si cela ce passe dans ca tête. Car De ce que j'ai pu apprendre, pour des gains de force il faut taper dans le systement nerveux ( je grossis et résume ) et pour des gains d'hypertrophie, dans les fibres voir dans la cellule musculaire.

Je tiens a préciser que je parle de ce que j'ai appris, mais que je suis complètement ouvert et que je peut aller a l'encontre de ce que j'ai appris, car je sais pertinemment que la musculation et le ressentis sur les différentes méthodes est propre a chacun d'entre nous.

Ceci étant mon premier post, j'espère avoir été clair, je n'es pas trouver de post semblables a celui-ci alors je me suis permis d'en ouvrir un.

Dans l'attente de vos réponse, Cordialement,

Le Shark
 
Dernière édition:

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Sans rentrer dans les détails des fibres, snc etc, je peux te cerfifier que c'est faux.
Jamais un entrainement en séries de 20 ne te donnera la force égale et encore moins supérieure à un entrainement en force "classique".
Rien que les articulations ne seront pas entrainées à supporter de lourdes charges.
Si par exemple ton pote n'a jamais mis plus de 100kg au couché et ne fait que des séries de 20 (à 100Kg donc) sur cet exo, une barre de 140kg lui paraitra très lourde et ce sera déjà bien s'il passe plus de 2 reps.
A l'inverse l'entrainement en force ne t'habitue pas à supporter l'acide lactique donc tu sera moins bon proportionnellement sur les séries longues.
A moins de t'entrainer des 2 manières.

Par exemple quand j'étais blessé à l'épaule et donc impossible de prendre lourd au couché, je travaillais en séries longues, et bien quand j'ai pu reforcer il m'a fallu un certain temps pour récuperer ma force.
 
I

invité

les séries longues , oui , après le travail de force ( moins de 20 secondes sous tension).
sinon , comme georges , ça se saurait si c'était le cas , çà voudrait dire qu'un paquet de mecs se fourrent le doigts dans l'oeil lol

pour ton pote ,tu lui prends son max maintenant et dans 6 mois et tu fais la conclusion .

seul un débutant et des femmes peuvent progresser a 60% .

bref , gagner en force et hypertrophie ( et beaucoup) d'après ce qu'il fait , c'est que ça doit être un gars d'un forum concurrent que je ne nommerais pas :eyes::cool:
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
J'ai testé moi même les séries longues non stop pendant 2 mois.
Et ça, après un entrainement ou j'incorporais par habitude, 1 exo lourd 5 reps, 1 exo biset 8/8 un exo iso sur 12 reps et un exo série longue 20 a 100 reps

Sur les 2 mois en series longues uniquement, je me suis aplatie, j'ai perdu énormément de force (plus de 40%) et mon snc a pris une belle gifle...

Comme le dis Georges, je suis revenue a mon style d'entrainement et je met un moment avant de pouvoir récupérer ma force.
Je suis devenu plus fort sur certains exos mais ça c'est hors contexte

Conclusion personnel: Une phase pour progresser oui, séries longues et courtes oui, juste en séries longues, non ...
Un concurrent comme le dit Watou, jurais par des séries longues lourdes, ce qui ne veut absolument rien dire ...
Si il arrive a forcer autant en 3 reps qu'en 20 reps pour appeler ça lourd alors je pige plus rien
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Le plus lourd et le plus court,

L effort doit etre intense et bref, un marathonien court des heures et est tiut maigre, u sprinteur court 10s a fonds et est énorme
 

magueul

Neurotype 1b
VIP
Pour avoir également fait le test, et avec une alimentation basse calories, mon entourage me demandait si j'allais bien, si je n'étais pas malade! Tellement j'étais plat, affaiblit!!!

Puis J'ai arrêté les conneries! Je suis reparti sur des séries bcp plus courte, un rep range varié dans mes séances, résultat : j'ai repris de la force, de la masse et je suis plus sec.
 

le shark 94

membre approuvé
Oui vous confirmez ce que je pensais !! Mais comme j'aime pas faire celui qui a la science infuse j'ai préféré demandé conseil. Mais c'est bien ce que je me disais, travail en force = séries courtes et intenses, sans production de lactate. Série de 20 on es complètement sur de l'hypertrophie voir de l'endurance, enfin en tout cas aucune influence sur le 1RM. C'est cool les réponses sont rapides ^^ merci !
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Je pense également que pour le mec de ta salle il y a l'effet psychologique. Il se dit que si il fait des séries courtes, il va perdre de la force car il n'aura pas assez sollicité le muscle. Il affirme que ça marche pour lui , mais à t il un jour réellement essayer un entraînement spécifique . Je pense que non et ce que tu dis ne m'étonne pas beaucoup car j'ai déjà entendu plusieurs fois ce discours. Qu'il fasse un essai sur trois mois et il changera d'avis.
 

le shark 94

membre approuvé
Je pense également que pour le mec de ta salle il y a l'effet psychologique. Il se dit que si il fait des séries courtes, il va perdre de la force car il n'aura pas assez sollicité le muscle. Il affirme que ça marche pour lui , mais à t il un jour réellement essayer un entraînement spécifique . Je pense que non et ce que tu dis ne m'étonne pas beaucoup car j'ai déjà entendu plusieurs fois ce discours. Qu'il fasse un essai sur trois mois et il changera d'avis.

C'est exactement ça !!!
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Plus je vieillis plus je bosse court..
Apres le pyramidal me réussi bien car plus on monte les charges plus on se prepare a l effort et au final les series dites lourdes le sont moins dues a la fatigue des series précédentes
 
I

invité

attention quand même , il ne faut pas non plus jeter les séries longues a la poubelle , elles ont un tas d'avantages aussi , mais pas si elles sont utilisées seules .
le mec qui dit que tu travailles la force- endurance ou l'endurance -force avec , ben le mec est bigleux , parce qu'il oublie le mot "force" dans les phrases .
 

F87

membre approuvé
vétéran
Kalimero m'a devancé, j'allais te prendre l'exemple du marathonien et du sprinter ...

Si ton but est de travailler en endurance musculaire , ok pour les séries longues , sinon, pas recommandé dans une optique force/hypertrophie.

Tu peux en revanche faire des superset sur des exos différents: 10+10 ou meme 6+6+6 ... ça, personnellement, j'aime bien :)
 

F87

membre approuvé
vétéran
Il y a aussi le 10x3 (Mr Waterbury;)) qui pourrait être un compromis pas mal pour "endurance de force" ...
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Tu peux en revanche faire des superset sur des exos différents: 10+10 ou meme 6+6+6 ... ça, personnellement, j'aime bien :)

Je pense que tu veux dire biset/triset non?
Si c'est le cas c'est pour moi l'une des meilleures façon de faire. Hors compétition je travail toujours ainsi au moins une fois par groupe musculaire.
 

F87

membre approuvé
vétéran
Je pense que tu veux dire biset/triset non?

Oui Georges, biset, tricet ... perso j'adore .
En ce moment je fais un exo "lourd" en 5-6 reps, 1 exo "moyen" 8 reps et le reste en biset voir triset voir quadriceps ! bon ok je sors :D
 
I

invité

on va citer waterbury :

Directives Endurance-formation Waterbury

1. Utilisez une charge qui ne est pas moins d'un 6 RM (répétition maximale).

2. Utilisez les périodes de repos de courte durée (5-60s) entre les séries de contester les systèmes cardiovasculaires et d'acide lactique.

3. Utilisez plusieurs jeux (5-12) par partie du corps et de continuer à ajouter plus de jeux au cours du temps pour augmenter le volume de l'entraînement.

4. Soulever la charge le plus rapidement possible d'activer les unités motrices explosifs.

5. Aussi, utilisez les hautes répetitions , la formation avec charge légère avec des périodes de repos suffisantes de l'ordre d'au moins 2 minutes de repos entre les séries. Ou exécuter les sur vos jours de formation non-résistance pour augmenter la densité capillaire et l'hypertrophie sarcoplasmique.
 
Retour
Haut