Avis résultats pds

kseiju

membre approuvé
Bonjour à vous,

Il y a environ un an et demi, j’ai consulté mon médecin pour une grosse fatigue persistante, un sommeil de mauvaise qualité et, en conséquence, un gros manque d’énergie au quotidien.

Elle m’a orienté vers un cardiologue/angiologue, car j’ai pas mal d’antécédents familiaux à ce niveau. Le bilan cardio n’a rien révélé d’anormal, mais il m’a quand même dirigé vers un pneumologue pour écarter une éventuelle apnée du sommeil, qui s’est finalement révélée négative aussi.

Il y a un an, j’ai décidé de reprendre les choses en main : retour à la salle 4 fois par semaine, et amélioration de mon alimentation avec l’aide d’un coach et d’une nutritionniste. Mon hygiène de vie n’était pas catastrophique à la base : je n’étais pas vraiment en surpoids (entre 82 et 90 kg pour 1m91 depuis 10 ans), et j’ai un travail plutôt actif.

Malgré ça, la fatigue est toujours là. J’ai aussi remarqué une récupération difficile et une progression très lente à l’entraînement.

J’ai donc revu mon médecin récemment, et elle m’a enfin prescrit un bilan hormonal. Voici les résultats :

Testostérone totale : 11.9 nmol/L

SHBG : 31 nmol/L

Testostérone biodisponible : 0.62 ng/mL

DHT : 0.32 ng/mL

FSH : 2.3 UI/L

Thyroïde : RAS

D’après elle, les taux sont plutôt bas. Elle m’a donc fait un courrier pour un endocrinologue, mais le rendez-vous n’est pas avant décembre…

Je précise que je n’ai jamais rien pris
J’ai 36 ans.

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
1750837215744.png

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Ton taux de testo est de 11.9nmol/L, soit 343.2 ng/dL

Pour ton age, tu devrais te situer entre 352 et 478ng/dL. Certes, tu es dans la limite basse, mais ça ne peut expliquer une fatigue extrème.

J'ai moi-même été consulter il y a plus de 10 ans pour fatigue extrème, irritabilité au quotidien et j'en passe. Mon taux était de 0.6 ng/mL soit environ 60ng/dL.

Tu verras bien avec ton endo qui va te faire passer pas mal de tests, dont la thyroide je suppose, mais je doute qu'elle prescrive une TRT pour ce niveau qui est, soit dit en passant, "normal".

kseiju

membre approuvé
Merci à toi pour les réponses

La testostérone totale n’est effectivement pas catastrophique.
C’est plutôt la DHT et la testostérone biodisponible qui ont poussé mon médecin à faire le courrier, même si elle ne savait pas vraiment l’expliquer.

Quel est exactement le rôle de ces deux hormones ?
D’après ce que j’ai pu lire, leur importance dépendrait du type d’hypogonadisme, et elles seraient presque plus pertinentes que la testostérone totale dans certains cas.

À part ça, existe-t-il des moyens fiables et naturels d’agir spécifiquement sur ces paramètres ?

Concernant ma tension, elle est toujours impeccable à chaque prise.

Et pour la thyroïde :

TSH : 2,66

T4 libre : 13,4 ng/L

T3 libre : 4,0 ng/L
=> Tout semble dans les clous.

Retour