Bilan hormonal pas top

nicoccinelle

membre approuvé
Salut à tous,

Après plus d'un an à faire des consultations inutiles (pour la plupart) chez des généraliste et endocrino je jette l'éponge et me tourne vers vous en espérant obtenir quelques pistes.

Pour résumer, j'ai perdu environ 17 kg en un peu plus de 2 ans. Je n'ai pas fait de sèche et je n'étais pas gras à la base et je n'ai JAMAIS touché aux AAS.
Mon généraliste étant un peu largué j'ai décidé de faire de faire un dosage de testo (compter +/- 20 €) à l'occasion de la prise de sang du checkup annuel.

Résultat:

Testo biodisponible..........0,5 ng/ml (norme 1 à 3.7 ng/ml)

Le reste des résultats était tout à fait correct.

Mon généraliste me demande donc d'aller consulter un endocrino car il y a effectivement un soucis et là c'est le début du parcours du combattant !

Endocrino N°1:

Après 2 minutes de consultation: "Vous consommez des poudres de protéines qui contiennent des anabolisants, c'est pour ça que votre corps n'en produit plus, arrêtez d'en consommer et refaite un bilan dans 1 an et de toute façon votre IMC est trop haut" (quel rapport???).

==> Première et dernière visite chez cette personne très compétente.

Endocrino N°2:

Là c'est mieux, bilan hormonal complet + stimulation de mon système hormonal pour voir comment il répond.

Bilan: hypogonadisme (là y'a tout qui s'effondre)

Traitement: RIEN ! mise sous suivi pour effectuer régulièrement une densitométrie osseuse (car le manque de testo peu avoir une incidence sur la densité et donc la solidité des os) mais sinon rien d'autre car je n'ai pas de signe physique suffisant (17 kg de perdu c'est pas suffisant!), que musculairement je suis dans les normes (rassurant après 10 ans de muscu !) et que je n'ai pas de trouble de l'érection.

Suite à ça mon généraliste m'a poussé à prendre un autre avis donc:

Endocrino N°3:

5 minutes de consultation: "musculature normale, pas de trouble de l'érection, IMC normal effectivement il y a un défaut sur la testo mais ce n'est pas grave"


Aujourd'hui j'en ai plein le :booty:. Je me dis que faire du sport joue contre moi car avec une hygiène de vie saine et un entraînement régulier j'arrive à me maintenir dans les normes, mais il ne faut pas se voiler la face, être dans les normes c'est pas ce que nous cherchons quand nous allons à la salle. Mon physique n'a plus rien à voir avec celui que j'avais il y a 2 ou 3 ans, les gens qui ne m'ont pas vu depuis longtemps me demandent ce qui m'est arrivé...

Que faire de plus? (celui qui dit que j'ai qu'a arrêter de bander et retourner voir un endocrino :gun_rifle:)

Je n'ai pas mis les résultats des bilans hormonal pour éviter de faire un post énorme qui pourrait en décourager quelques uns ! Je les mettrais par la suite.

Merci.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

Essaies de te faire prescrire 1 TRT par un de ces endocrino. Qui sait ?
Bien sur, cela dépendra de ton age
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

niveau tsh (thyroide ) tu as fait un bilan je suppose?
tu pourrais scanner ton bilan complet stp pour voir ce que tu as fait exactement ?
certainement qu il doit manquer des choses
as tu des difficultés à manger en fait tout au long de la journée ou pas ?
niveau énergie tu te vois comment ? du genre à tout faire ,il faut que tu bouges beaucoup ,ou tu es plus du genre à être fatigué dans la journée ?

pour ton taux de testo il faut contrôler également ton shbg ,lh et fsh également
 
Dernière modification par un modérateur:

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

tu dis n avoir jamais pris des AAS ok , si ca ne viens pas de la peut etre comme dit tito la thyroide ... ou une diet trop restrictives en bonne graisse qui on fait effondrer tes taux .
pour info tu dis avoir perdu 17kg en 2 ans et bien c est a peu pres ce que j ai perdu quant mon corps a dis stop aux produits
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Déjà les premières réponses !
Merci les mecs ça fait plaisir.

J'ai 30 ans donc la TRT me branche pas trop et de toute façon c'est hors de question pour les endocrino que j'ai vu (je leur en avais parlé suite à la lecture de différents post sur le forum)

Pour l'aspect bouffe je tourne toujours assez haut étant ecto à la base. Je vais poster ma diète mais dans une autre section du forum. j'ai déjà fait des sèches, mais jamais extrême et pas récemment.

Pour l'aspect énergie et plus généralement confiance et moi, joie de vivre, il y a peut être une légère baise. Par contre je me blesse plus souvent qu'avant.

Je mets les résultats des tests dès que je peux.

Strong-GearXXL comme je sens un brin de suspicion :biggrin:, sache que je ne perdrais pas mon temps depuis un an (journées d'hospitalisation pour les tests, délai des RDV endocrino hyper long...) et que je ne vous ferais pas perdre le votre si j'avais utilisé des AAS. J'irai directement dans la rubrique PCT et appliquerais l'un des protocoles décrits. Je n'ai rien à cacher (enfin à vous!).

Pour les graisses en simplifiant sur une journée c'est: 1 c.a.s d'huile (olive ou Isio4) midi/soir, 3 g Oméga3 matin/soir, 15-20g beurre d'amande
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

Déjà les premières réponses !
Merci les mecs ça fait plaisir.

J'ai 30 ans donc la TRT me branche pas trop et de toute façon c'est hors de question pour les endocrino que j'ai vu (je leur en avais parlé suite à la lecture de différents post sur le forum)

Pour l'aspect bouffe je tourne toujours assez haut étant ecto à la base. Je vais poster ma diète mais dans une autre section du forum. j'ai déjà fait des sèches, mais jamais extrême et pas récemment.

Pour l'aspect énergie et plus généralement confiance et moi, joie de vivre, il y a peut être une légère baise. Par contre je me blesse plus souvent qu'avant.

Je mets les résultats des tests dès que je peux.

Strong-GearXXL comme je sens un brin de suspicion :biggrin:, sache que je ne perdrais pas mon temps depuis un an (journées d'hospitalisation pour les tests, délai des RDV endocrino hyper long...) et que je ne vous ferais pas perdre le votre si j'avais utilisé des AAS. J'irai directement dans la rubrique PCT et appliquerais l'un des protocoles décrits. Je n'ai rien à cacher (enfin à vous!).

Pour les graisses en simplifiant sur une journée c'est: 1 c.a.s d'huile (olive ou Isio4) midi/soir, 3 g Oméga3 matin/soir, 15-20g beurre d'amande

ok je te crois! je dis ca car je cotoie ce monde depuis longtemps et je l ai entendu souvent le discours je ne prends rien.... bla bla bla .
juste pour te dire j ai ete dans le meme cas que toi au meme age ! j ai ete pendant aussi des mois voir annees chez les doc , professeur etc... j ai toujours dis que je n avais fait q une cure mais le principal etait là j etais en hypogonadisme stade2 ... comme toi certain mon dis ca va revenir sans rien faire d autre un TRT mais comme toi a 30 ans sans enfants je ne voulais rien savoir de ca !!
puis je suis tombé sur un article de PTC "la PTC en 45 Jours" que j ai d ailleurs poster sur le forum et apres de long mois/annee je ne suis plus hypo meme j ai eu un enfant y a 3 ans ...
maintenant je ne te dis pas de faire cette PTC vu que tu n as jamais rien pris et donc ton probleme doit etre ailleur..... trouve d abord ce probleme et regle la chose
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

si tu n as pas fait la tsh ,je te le conseille ainsi qu un dosage de t3 et t4....
tu as trouvé une augmentation de ton métabolisme depuis quelques temps,tu penses manger plus de calories qu avant ou pas ?

as tu de la famille qui présente des soucis de thyroides ?ton père , mère etc....
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

Pour les graisses en simplifiant sur une journée c'est: 1 c.a.s d'huile (olive ou Isio4) midi/soir, 3 g Oméga3 matin/soir, 15-20g beurre d'amande

L'huile d'olive est neutre c'est pas elle qui fera ton apport en ALA

Isio 4 la bonne blague trop d'omega 6 elle accentue le desequilibre plutôt ( vive la pub )

3 g omega 3 matin et soir sa veut plutôt dire 3 gélules le matin et le soir donc sa fait pas 6 g omega 3

beurre d'amande passe au noix si tu veux un ratio favorable

Le taux de conversion du ALA est l'ordre de 1% pour rappel
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

A priori pas de soucis coté thyroide (+ échographie normale)

J'essaye de mettre une partie des résultats sous forme photos, si c'est pas lisible je retaperai tout.

DSCN0512.jpg
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

ton taux d oestrogène est effondré,ton taux de testo également comme tu le disais

oui ,effectivement la thyroide est normale ,d ailleurs j aurais pensé que le tsh serait vraiment plus basse que cela,ce qi aurait pu expliqué ta perte de kg sans changer quoi que ce soit à ton alimentation

un endocrino,ils sont bien gentil mais sauf si c est un diabétique bien sur

tu as fait deux jours d hospitalisation en service endocrinologie avec prise de sang toutes les 4h ,ou tu as juste fait l étude dynamique ?
 
Dernière modification par un modérateur:

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

J'ai juste fais l'étude dynamique, l'hospitalisation de 2 jours était la prochaine étape, mais l'endocrino ne l'a pas jugée utile puisque mon système a bien répondu au test dynamique.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

tu t entraines beaucoup?
du genre presque tout les jours deux heures ?
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Je fais 3 ou 4 entraînements par semaines suivant les périodes.
Pour la durée je suis à 1h.
Ca me semble correct?
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top


oui pour ton training


pour ton test au LHRH (gonadolibérine ) :

au niveau de ta fsh qui était à 2.6 tu as une réponse qui monte à 4.2 ,le taux initial doit être multiplié par 1.5 à 2 environ pour avoir une réponse normale,donc tout bon pour toi

au niveau de ta LH qui était à 1.5 tu as une réponse qui monte à plus de 18 ,il faut pour avoir une bonne réponse que le taux initial soit multiPlié par 3 à 4 fois environ,ton taux est multiplié par un peu plus de 12.

certainement que ton endocrinologue va ou ta déjà parler de te prescrire une irm de l hypohyse (l antéhypophyse pour être plus exact )
les sécrétions de l antéhypohyse c est en fait les fonctions gonadotrope, thyréotrope, corticotrope, somatotrope et prolactine.


quelques minutes aprés l injection pour ton épreuve de stimulation tu as du sentir comme une sorte de chaleur dans ta poitrine ,puis dans ton corp, par la suite des palpitations ,tu devais avoir trés chaud ,tu devenais rouge ,puis cela passe tout doucement ,mais cela fait une impression bizarre lorsque l on arrive à sentir cette "montée ",il faut le vivre pour comprendre lol

Mise à jour

tu n as jamais utilisé un quelconque dérivé de testostérone ou un truc du genre même autorisé ou que tu pensais autorisé ?
même arimidex ?
 
Dernière modification par un modérateur:

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

L'endocrino ne m'a rien prescrit de plus puisque pour elle le dossier est clos (ni parlé d'hypophyse d'ailleurs). J'ai simplement un dosage à effectuer dans quelque temps pour voir si il n'y a pas d'évolution.

Lors du test, l'infirmier m'a prévenu que je risquai d'avoir une bouffée de chaleur, mais je n'ai rien ressenti du tout.

Si la LH répond bien, je pensais que c'était plutôt bien puisqu'elle devrait stimuler les cellules de Leydig et donc la production de testo?

Non jamais d'arimidex ou autre et au risque d'en faire rire quelques uns les seuls trucs que j'ai pris et qui sont sensés booster la testo sont à base de tribulus (stackerT, M-stack).
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

TITO tu as parlé d’entraînements intenses. Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, j'ai effectivement fais quelques périodes très intenses avec 5 ou 6 entraînements/semaines, à l'échec régulièrement afin de suivre mon partenaire de l'époque qui lui était un peu "aidé" :angel_not:

Avec le recul ces périodes ont été une perte de temps, mais de là à créer ce type de problème?
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

TITO tu as parlé d’entraînements intenses. Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, j'ai effectivement fais quelques périodes très intenses avec 5 ou 6 entraînements/semaines, à l'échec régulièrement afin de suivre mon partenaire de l'époque qui lui était un peu "aidé" :angel_not:

Avec le recul ces périodes ont été une perte de temps, mais de là à créer ce type de problème?

il y a ddeux ou trois ans tes trainings étaient comment à cet époque ?
pour essayer ,je stopperais tout training pendant deux semaines ,plus rien, juste du repos ,tu manges bien, tranquille etc , juste à la fin des deux semaines tu fais une prise de sang avec testo libre et biodisponible afin de voir ce qu il en est
 

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

salut
pour moi la TSH est pas terrible.
devrait se situer autour de 1
quid de la T3L
voir http://www.stopthethyroidmadness.com/
quid du cholesterol il faut manger du beurre et des graises saturées le cholesterol est le precurseur de toutes nos hormones
voir aussi le cortisol par un test salivaire 4 prises dans la journée;il peut raconter une histoire
bonne chance

Mise à jour

prends aussi ta temperature le matin au reveil dans le lit et dans l'apres midi,fais une courbe
mange tu du sel iodé;des fruits de mer?
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Il y a deux ou trois ans les trainings étaient plutôt hard, avec rep forcées, échec sur de nombreuses séries...bref une connerie.

Je vous rejoins sur le fait de tout stopper et de manger gras, c'est ce que j'ai fais cet été 2012. Arrêt de 3 mois avec juste 30 min natation 1xsemaine, plus de diète, siestes, vacances...En rentrant, je vais faire ma prise de sang et me dis que les résultats vont être bons...et bien non ça a même été un des résultats les plus bas (125 ng/dl).

Je consomme très peu de sel iodé et quasiment pas de fruits de mer.

Faire une courbe de température va me renseigner sur quoi? Je la fais sur quelle durée?
 

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

une semaine serai ideal;elle te renseignera sur ta thyroide
il est possible que tu manques d'iode
voir aussi ta vit D3;un taux autour de 60-70 est ideal
etudie le site que je t'ai indiqué tu dois prendre ta santé en main;tu auras de la lecture a faire et des recherches
bon courage et bonne chance Eric
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Merci Ricamoto pour le lien.
Je vais faire ma courbe de température pour voir ce que ça donne.
C'est quand même effarant que le corps médical en France ne daigne pas chercher d'où vient le problème.
J'ai fais faire moi même mes premières analyses suite aux différentes lectures du forum ce qui a permis, par la suite, de diagnostiquer l'hypogonadisme et aujourd'hui ça continue...merci de m'aider à faire le travail des médecins!
 

GrauDau

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Il y a deux ou trois ans les trainings étaient plutôt hard, avec rep forcées, échec sur de nombreuses séries...bref une connerie.

Salut,

Je ne poste pas souvent mais tu m'as fait pensé à un membre d'un autre forum qui a fait un crash hormonal (beaucoup plus jeune que toi 16-17 ans), il faisait beaucoup de cardio et s'entrainer toujours à l'échec, il forçait comme un fou sur chaque série. Lui il a eu des symptômes autre qu'une simple perte de poids je crois genre grosses fatigues.... hormone qui partent en couille (comme toi). Il a du être en repos forcé et dès qu'il reprenait un peu trop fort les symptômes revenait, je crois qu'il a mit un an environ ou plus à récupérer.
Tu dis qu'il y a deux trois ans les trainings étaient hard, ça coincide un peu avec le début de ta perte de poids non?


Pour le cholesterol et la testo les oeufs ont le plus d'effet sur moi.

A ta place je ne ferais pas de natation ça fait trop cardio, peut-être des entrainements du genre 4 exos principaux, 1 série de 10 reps à 60% du max, juste pour stimuler la testo. 3fois ou 2 fois par semaine.
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

La natation je n'en ai fait que pendant les 3 mois ou j'ai coupé tout le reste.

Effectivement la perte de poids a débutée à un moment ou j'étais vraiment à fond niveau training et c'est marrant que tu évoques le crash hormonal lié à une activité trop intense et/ou longue car 2 personnes viennent de m'en parler ces derniers jours.

Du coup en ce moment je ne fais plus que 3 entraînements/semaine, je suis revenu à un 5x5.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

Du coup en ce moment je ne fais plus que 3 entraînements/semaine, je suis revenu à un 5x5.

dommage que tu ne stoppes pas pendant deux semaines toute activité physique afin de faire un bilan
mais bon tu fais bien comme tu veux au final ,on discute ,on échange puis c est toi qui prend la décision finale

je n avais pas vu ce que disais RICO,il a totalement raison,le dosage de la vitamine d3 est important,car en cas de testo basse ,tout peut être lié ,il faut tout prendre en compte.....
 
Dernière modification par un modérateur:

nybody

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Moi je me dis une chose avec toutes les études qui montrent que le tamox et clomid sont plus ou moins des booster de testo, même si tu n'as jamais pris d'aas pourquoi ne ferais tu pas une relance sur 45j comme celle de STRONG.
Au mieux ça marche au pire tu auras perdu très peu d'argent vu le prix de ces deux produits.
Et enfin apres ce test si tes endo ne t'aurons toujours pas donner de solution viable tu fais ta TRT toi même comme beaucoup ici. (enfin je crois)
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

pourquoi ne ferais tu pas une relance sur 45j comme celle de STRONG.
)
faire une relance comme ca ,je ne pense pas que ce soit la solution,surtout une grosse comme STRONG
avant toute chose il faut voir si le repos ne vas pas lui faire remonter son taux,car il pourra relancer ce qu il veut ,s il doit reprendre un training de dingue etc il ira droit dans le mur à nouveau c est sur...
 

nicoccinelle

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

Désolé TITO, je viens de me relire et effectivement j'ai pas été clair. Cet été j'ai fais 3 mois juste avec natation 1xsemaine puis vacances sans rien du tout (sauf si la pétanque ça compte!) puis prise de sang.

Pour la relance, j'y ai déjà pensé, mais ce n'est pas anodin et c'est un protocole utilisé après une cure donc dans un but précis. Dans mon cas j'irai un peu à l'aveuglette et ça me branche pas de risquer de détraquer encore plus mon système. On va dire qu'en ultime recours et quand j'aurais épuisé toutes les pistes...

Pour la d3 je vais regarder.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Bilan hormonal pas top

je pense que faire une grosse relance (45jours par exemple...) est une erreur

envoyé de canapé moitié prix à 199euro chez auchan
 

nybody

membre approuvé
Re : Bilan hormonal pas top

je pense que faire une grosse relance (45jours par exemple...) est une erreur

envoyé de canapé moitié prix à 199euro chez auchan

Alors une petite relance ?

Pour moi je ne vois pas où ça pourrait être une erreur sauf peut être perdre du temps au cas où cela ne marche pas.
Il y a des articles qui prouvent que l'utilisation de clomid et tamoxifen ne sont pas neffaste pour la santée comme le hcg sur un axe gonadohypophysaire saint donc autant essayé (ce n'est que mon avis mais pourquoi a ton avis ce serrait une erreure ?)
 
Retour
Haut