Blancs d oeuf ou oeufs entiers

adilcroc

membre approuvé
Salut à tous, un sujet sûrement déjà traité, mais au gré de mes recherches j ai trouvé un article sur le net concernant nos amis les oeufs.
Je ne sais pas si j ai le droit de faire un copier coller, je tente et je met le lien de la page....


https://www.julienvenesson.fr/les-o...-que-le-blanc-doeuf-pour-la-masse-musculaire/

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les œufs entiers sont plus efficaces que les blancs d’œufs pour prendre de la masse musculaire, même à quantité de protéines ingérée égale.

3 œufs entiers ou 5 blancs d’œufs ?

Des chercheurs américains et canadiens ont décidé de tester l’effet des œufs entiers comparativement au blanc d’œuf sur la croissance musculaire dans le cadre d’un entraînement de musculation.

Les volontaires ont donc reçu soit un repas contenant 3 œufs entiers (18 gr de protéines et 17 gr de lipides) soit un repas contenant 5 blancs d’œufs (18 gr de protéines mais pas de lipides) après un entraînement.

Les prises de sang et biopsies musculaires ont révélées que les protéines du blanc d’œuf passaient beaucoup plus vite dans le sang que les protéines de l’œuf entier. Pourtant, la stimulation de la synthèse protéique et donc la croissance musculaire était significativement plus importante avec les œufs entiers.

Ces résultats, qui viennent d’être publiés dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition, confirment une fois de plus que la théorie selon laquelle « plus une protéine est digérée rapidement mieux c’est pour les muscles » est fausse, au moins dans une certaine mesure.

Dans le cas présent, les chercheurs pensent que les bénéfices des œufs entiers proviennent de la richesse en nutriments (vitamines, phospholipides) comparativement au blanc d’œuf (protéines pures sans nutriment). Une autre explication pourrait être liée à la richesse en cholestérol des œufs, une caractéristique intéressante pour améliorer les performances des sportifs.

Pour plus d’informations sur l’alimentation des sports de force, vous pouvez consulter :

Nutrition de la Force : pour les sportifs de force omnivores, sans problème de santé particulier.Paléo Nutrition : pour les sportifs de force ou d’endurance ayant des intolérances alimentaire, des problèmes de santé ou souhaitant manger Paléo.

Référence : van Vliet S, Shy EL, Abou Sawan S, Beals JW, West DW, Skinner SK, Ulanov AV, Li Z, Paluska SA, Parsons CM, Moore DR, Burd NA. Consumption of whole eggs promotes greater stimulation of postexercise muscle protein synthesis than consumption of isonitrogenous amounts of egg whites in young men. Am J Clin Nutr. 2017 Dec;106(6):1401-1412.
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
C'est indubitable, les oeufs entiers (BIO bien sur car riches en O3 de qualité) sont bien meilleurs pour la masse.

Attention cependant à bien gérer tes macro nutriments dans ton total calorique journalier, car un oeuf entier c'est des protéines, mais aussi des lipides.
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
De toute façon à moins de vivre 20 ans en arrière et de croire encore à ce fameux mythe selon lequel les œufs entiers font grimper le taux de cholestérol sanguin, il n’y a aucune raison de n’en pas consommer ses œufs entiers - si ce n’est limiter les lipides ou en privilégier d’autres sources.

Pour ma part, essayant d’avoir une bonne balance o3/o6 et un bon apport en AGS, je ne consomme pas TOUS mes œufs entiers: généralement 2 œufs entiers et 3 blancs.

Dans un souci d’économie, les œufs que je consomme entiers sont BBC riches en o3 tandis que les blancs sont tirés d’œufs FR03 premier prix...
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
De toute façon à moins de vivre 20 ans en arrière et de croire encore à ce fameux mythe selon lequel les œufs entiers font grimper le taux de cholestérol sanguin, il n’y a aucune raison de n’en pas consommer ses œufs entiers - si ce n’est limiter les lipides ou en privilégier d’autres sources.

Pour ma part, essayant d’avoir une bonne balance o3/o6 et un bon apport en AGS, je ne consomme pas TOUS mes œufs entiers: généralement 2 œufs entiers et 3 blancs.

Dans un souci d’économie, les œufs que je consomme entiers sont BBC riches en o3 tandis que les blancs sont tirés d’œufs FR03 premier prix...
Tout à fait d'accord. Pour les blancs, je les prends même en liquide (bouteille), ça ne dérange de jeter les jaunes.....
 
I

invité

perso 5 oeufs entier bio ou N°1 depuis des années, les rares PDS que j'ai faites montrent un taux trop bas de bon cholestérol mais un taux normal de mauvais cholestérol............
 
Dernière modification par un modérateur:

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
De mon côté 4 œufs entiers par jour, et cholesterol bien dans les clous.
perso 6 oeufs entier bio ou N°1 depuis des années, les rares PDS que j'ai faites montrent un taux trop bas de bon cholestérol mais un taux normal de mauvais cholestérol............
 

adilcroc

membre approuvé
Ouais j crois que je vais les prendre entier en plus ça me fend le coeur à chaque fois de balancer les jaunes.
 

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran
C'est tellement lointain l'époque où je balançais les jaunes que je ne me souviens même plus quand c'était.
Je mange toujours mes œufs entiers, parfois 8 par jour et je n'ai jamais eu de problème avec mon taux de cholestérol.
 

adilcroc

membre approuvé
J profiterai d une prochaine visite chez le toubib pour demander une prise de sang, mais à la dernière au printemps j étais bon, c est pas 3 jaunes en plus qui vont me faire flancher .
Petit HS: y a d autres examens utiles/ interessants à faire en même temps?
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Si tes macros tiennent la route et que tes pds sont nickels, pourquoi se gêner ?
Hum heureusement que Ludo me rassure, je tourne entre 8 et 12 œufs par jours :confused:
C'est abuser vous penser ?
ça me permet de faire un peut d'économie sur la viande.. :ennuyé:
 
Dernière édition:

Viper

Membre du Staff
supermodo
Hum heureusement que Ludo me rassure, je tourne entre 8 et 12 œufs par jours :confused:
C'est abuser vous penser ?
ça me permet de faire un peut d'économie sur la viande.. :ennuyé:
A partir du moment où il s’agit d’œufs de qualité (pour les jaunes avant tout), et que tu respecte ta tes lipides c’est bon.

Cela étant, 12 œufs c’est quasiment 60g de lipides, donc je baisserais tout de même un peu pour varier les sources (si le budget le permet).
 
I

invité

remarque ça permet d'économiser sur les huiles ( olive, noix etc....) qui coutent cher
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Un litre d'huile d'olive Puget bio coute environ 10€, 20 oeufs bio, c'est pas loin du même prix.
D'un point de vue purement nutritif (lipides et O3), on tient plus longtemps avec l'huile non ?
ça m'a l'air mathématiquement plus logique.....

1 cuillère à soupe d'huile d'olive donne 10g de lipides je crois
1 oeuf donne 4g de bons lipides si je ne me trompe pas.

@Viper si je me gourre dans mon envolée hypothétique mathématique n'hésite pas à m'en coller une !!!!! :D

1 litre donne 66 cuillères à soupe, donc 660g de bons lipides pour l'huile d'olive
20 oeufs bio donnent 80g de bons lipides

D'un point de vue qualité/prix, l'huile d'Olive est grande gagnante !!!!!!


Est-ce que je divague là ???
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Un litre d'huile d'olive Puget bio coute environ 10€, 20 oeufs bio, c'est pas loin du même prix.
D'un point de vue purement nutritif (lipides et O3), on tient plus longtemps avec l'huile non ?
ça m'a l'air mathématiquement plus logique.....

1 cuillère à soupe d'huile d'olive donne 10g de lipides je crois
1 oeuf donne 4g de bons lipides si je ne me trompe pas.

@Viper si je me gourre dans mon envolée hypothétique mathématique n'hésite pas à m'en coller une !!!!! :D

1 litre donne 66 cuillères à soupe, donc 660g de bons lipides pour l'huile d'olive
20 oeufs bio donnent 80g de bons lipides

D'un point de vue qualité/prix, l'huile d'Olive est grande gagnante !!!!!!


Est-ce que je divague là ???
Non tu as tout à fait raison, il est évident qu'une huile d'olive/colza bio première pression à froid sera toujours plus économique que des lipides issus d'oeufs bio BBC ;) (bon même si t'as raison, je peux t'en coller une? :D:D:p)

Après il faut voir le type de lipides que l'on souhaite ingérer:
- L'huile d'olive c'est avant tout des oméga-9.
- L'huile de lin / noix sont plus chères mais contiennent des oméga-3. Cela étant, il s'agit d'ALA mal convertit par l'organisme en EPA/DHA.
- Les oeufs BBC riches en o3 contiennent des AGS et des oméga-3 animaux donc EPA/DHA ;)
 

Mulk

VIP
vétéran
De toute façon à moins de vivre 20 ans en arrière et de croire encore à ce fameux mythe selon lequel les œufs entiers font grimper le taux de cholestérol sanguin, il n’y a aucune raison de n’en pas consommer ses œufs entiers - si ce n’est limiter les lipides ou en privilégier d’autres sources.

Pour ma part, essayant d’avoir une bonne balance o3/o6 et un bon apport en AGS, je ne consomme pas TOUS mes œufs entiers: généralement 2 œufs entiers et 3 blancs.

Dans un souci d’économie, les œufs que je consomme entiers sont BBC riches en o3 tandis que les blancs sont tirés d’œufs FR03 premier prix...
Comme toi à une exception prêt, je fais l'effort de payer des oeufs de poule de plein air pour mes blancs pour le bien être animal...
Les conditions des poules en cages est vraiment abominable et donc je fais cet effort financier
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Comme toi à une exception prêt, je fais l'effort de payer des oeufs de poule de plein air pour mes blancs pour le bien être animal...
Les conditions des poules en cages est vraiment abominable et donc je fais cet effort financier
C'est tout à ton honneur; je vais y songer pour ma part, car c'est clair que les conditions des poules en cages sont inadmissibles...
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Comme toi à une exception prêt, je fais l'effort de payer des oeufs de poule de plein air pour mes blancs pour le bien être animal...
Les conditions des poules en cages est vraiment abominable et donc je fais cet effort financier
Tu as tout à fait raison en effet. Je pense que je vais faire comme toi aussi.
On n'est plus à quelques €uros près
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Non tu as tout à fait raison, il est évident qu'une huile d'olive/colza bio première pression à froid sera toujours plus économique que des lipides issus d'oeufs bio BBC ;) (bon même si t'as raison, je peux t'en coller une? :D:D:p)

Après il faut voir le type de lipides que l'on souhaite ingérer:
- L'huile d'olive c'est avant tout des oméga-9.
- L'huile de lin / noix sont plus chères mais contiennent des oméga-3. Cela étant, il s'agit d'ALA mal convertit par l'organisme en EPA/DHA.
- Les oeufs BBC riches en o3 contiennent des AGS et des oméga-3 animaux donc EPA/DHA ;)
Merci Viper pour ces informations plus poussées que ma prose précédente ;)

Euh, tu veux t'battre hein hein ??? t'es grand ? t'es lourd ? t'es fort ?....parce que ça dépend lol
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Merci Viper pour ces informations plus poussées que ma prose précédente ;)

Euh, tu veux t'battre hein hein ??? t'es grand ? t'es lourd ? t'es fort ?....parce que ça dépend lol
De rien, c'est mon dada ce genre de trucs :D

(ben non pas trop: 178cm, 63kg... mais 18 ans de thai et mma :D:p)
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
De rien, c'est mon dada ce genre de trucs :D

(ben non pas trop: 178cm, 63kg... mais 18 ans de thai et mma :D:p)
187cm, 101kg,.....30 ans de karaté ça compte ? yep je sais c'est un sport de fiotte face à la thai et au mma. Ok je m'incline et j'arrête le HS mdr
 

Andrey

Neurotype 1B
@Viper j'ai diminué les lipides et augmenté les glucides avec tes conseils de la dernière fois, faut que j'arrive à trouver le bon équilibre encore,
pour les œufs avant j'achetais des bio à 5e les 15 maintenant j'achète des pleine air "riche en omega 3" d'après la boite à 2e les 12.
ça peut paraitre con, mais ça fait une énorme différence dans mon budget de gilet jaune.. :D:(

Oulaaa @olivierf57 poto tu ma donné mal à la tête :confused:

187cm, 101kg,.....30 ans de karaté ça compte ? yep je sais c'est un sport de fiotte face à la thai et au mma. Ok je m'incline et j'arrête le HS mdr

Op Op Op 1m87 103kg ici, ça fait quoi d'être un poids léger poto ?! :D:D
1v1 gare du nord j'suis chaud !! :D:mort:
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
@Viper j'ai diminué les lipides et augmenté les glucides avec tes conseils de la dernière fois, faut que j'arrive à trouver le bon équilibre encore,
pour les œufs avant j'achetais des bio à 5e les 15 maintenant j'achète des pleine air "riche en omega 3" d'après la boite à 2e les 12.
ça peut paraitre con, mais ça fait une énorme différence dans mon budget de gilet jaune.. :D:(

Oulaaa @olivierf57 poto tu ma donné mal à la tête :confused:



Op Op Op 1m87 103kg ici, ça fait quoi d'être un poids léger poto ?! :D:D
1v1 gare du nord j'suis chaud !! :D:mort:
J'vais pas m'taper 2h de TGV pour fighter un obèse quand même !!!!`:D sans vouloir t'offenser poto lol
 
Retour
Haut