Blood Flow Restriction Training (BFR)

Maes

membre approuvé
vétéran
Je suis tombé sur cet article , je vous le fais partager .

What is Blood Flow Restriction Training?

Quite simply, BFR training involved restricting the venous return of blood flow from the muscle. The goal is not to restrict blood flow to the muscle, but instead prevent blood flow return from the muscle, you do NOT want to restrict the arterial blood flow to the muscle, only the venous return from the muscle, causing the blood to pool in the muscle. This is accomplished by use of a blood pressure cuff or perhaps more practically using knee wraps tightly secured around the limb(s). This will restrict blood flow return from the arms and cause the blood to pool.

What is so great about it?

Blood Flow Restriction training when performed properly allows one to use much lower weights than normal training protocols and still achieve sizable anabolic training responses. In fact, occlusion training can increase muscle size and strength using training loads as light as 20% of a 1 rep max (1)! This is especially useful for individuals who individuals who are injured and can only use very light weights or for trainers who are undergoing a deload phase in their training cycle. BFR training allows you to still make gains using light weights while giving your joints, ligaments, and tendons a break from heavy lifting.

How does it work?

BFR training induces an anabolic response through various pathways perhaps the most important of which is by preferentially targeting the large fast twitch muscle fibers. Fast twitch fibers are the biggest muscle fibers and have the most potential for growth. These fibers are recruited last during contractions and are mostly anaerobic (don’t use oxygen) whereas the smaller slow twitch fibers are recruited first during contractions and are aerobic (use oxygen). Slow twitch fibers have a much smaller potential for growth compared to fast twitch fibers. BFR training restricts blood flow to muscles, pre-fatiguing the slow twitch fibers and forcing the anaerobic fast twitch fibers to handle the load even at low intensities (2)! Metabolically, your muscle is getting a similar effect to lifting heavy loads but using much lighter weights. Not only does occlusion training preferentially activate fast twitch muscle fibers, it has been shown to cause a fiber type shift from slow to fast, thus increasing the potential for muscular growth and size (3)!
These metabolic by-products would normally be ‘washed out’ by normal blood flow, but occlusion allows them to accumulate near the muscle. Lactate accumulation in particular seems to have an effect, presumably by increasing growth hormone (GH) concentrations (4-5). In fact, one study found that BFR training caused a GH increase 290 times above baseline (4)! This is a twofold greater increase in GH than what is produced by normal heavy resistance training (6).
If those reasons weren’t convincing enough to try occlusion training, consider that it has also been shown to increase muscle protein synthesis, mTOR signaling, and the expression of NOS-1 which has been shown to increase muscle growth through increased satellite cell activation (7-9). Perhaps even more impressive, BFR training has been demonstrated to reduce myostatin concentrations (9)! Perhaps occlusion training may be able to increase the overall potential of muscle gain through slow to fast fiber shifts and reductions in myostatin!

So are you saying we should use Blood Flow Restriction Training instead of normal heavy training?
BFR isn’t a replacement for heavy training, it is a supplement. It is also very useful for people who can’t train heavy due to injury or deloading. However, occlusion provides several long term benefits that regular heavy training doesn’t including slow to fast fiber transitions and a greater hormonal response.

Practical application?

Before proceeding further, please keep in mind that BFR training is very difficult even though the loads are very light. It is easily the most painful form of training I have ever performed. As always, before starting any kind of new training protocol, you should talk with a medical professional. BFR can be performed for the thighs, calves, upper arms, and forearms using a blood pressure cuff or tightly wrapped knee wraps (more practical). To occlude the thighs and upper arms, wrap at approximately 70% of maximum tightness around the uppermost part of the muscles. To occlude the calves or forearms wrap at approximately 70% of maximum tightness just below the knee or elbow.

Perform 3-5 sets to muscular failure with 20-50% of your 1 rep max on a given exercise with the muscle occluded the entire time. Rest periods should be 30-60 seconds between sets. After the final set remove the wraps and restore blood flow to the muscle. A word of advice, be prepared for a lot of pain and if you do not find yourself in excruciating pain, the odds are the wraps are not tight enough. Try blood flow restriction training and take your training to another hypertrophic dimension!

References
1) Loenneke JP and Pujol TJ. The Use of Occlusion Training to Produce Muscle Hypertrophy. Strength & Conditioning Journal. 31(3): 77-84, June 2009.
2) Takarada Y, Takazawa H, Sato Y, Takebayashi S, Tanaka Y, and Ishii N. Effects of resistance exercise combined with moderate vascular occlusion on muscle function in humans. J Appl Physiol 88: 2097–2106, 2000.
3) Kawada S and Ishii N. Changes in skeletal muscle size, fiber-type composition and capillary supply after chronic venous occlusion in rats. Acta Physiol 192: 541–549, 2008.
4) Takarada Y, Nakamura Y, Aruga S, Onda T,Miyazaki S, and Ishii N. Rapid increase in plasma growth hormone after low-intensity resistance exercise with vascular occlusion. J Appl Physiol 88: 61–65, 2000.
5) Takano H, Morita T, Iida H, Asada K, Kato M, Uno K, Hirose K, Matsumoto A, Takenaka K, Hirata Y, Eto F, Nagai R, Sato Y, and Nakaajima T. Hemodynamic and hormonal responses to a short-term low-intensity resistance exercise with the reduction of muscle blood flow. Eur J Appl Physiol 95: 65–73, 2005.
6) Kraemer W, Marchitelli L, Gordon S, Harman E, Dziados J, Mello R, Frykman P, McCurry D, and Fleck S. Hormonal and growth factor responses to heavy resistance exercise protocols. J Appl Physiol 69: 1442–1450, 1990.
7) Fujita S, Abe T, Drummond M, Cadenas J, Dreyer H, Sato Y, Volpi E, and Rasmussen B. Blood flow restriction during low-intensity resistance exercise increases S6K1 phosphorylation and muscle protein synthesis. J Appl Physiol 103: 903–910, 2007.
8) Anderson J. A role for nitric oxide in muscle repair: nitric oxide-mediated activation of muscle satellite cells. Mol Biol Cell 11: 1859–1874, 2000.
9) Kawada S and Ishii N. Skeletal muscle hypertrophy after chronic restriction of venous blood flow in rats. Med Sci Sports Exerc 37: 1144–1150, 2005.

source : biolayne

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : Blood Flow Restriction Training (BFR)

va falloir que tu rendes ça lisibles stp .

après on pourra en parler .

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran

Je veux pas faire mon rabat joie mais on est sur un forum francophone... Bref je dis ca...

Maes

membre approuvé
vétéran

Bon allé petite traduction :

Qu'est ce que l'entraînement de Restriction du Flux sanguin ?

Pour faire simple, l'entrainement BFR met en application de limiter le retour veineux du flux sanguin dans le muscle. Le but n'est pas de limiter le flux sanguin dans le muscle, mais d'empêcher au lieu de cela que le flux sanguin parte du muscle; vous ne voulez pas limiter le flux sanguin artériel du muscle, mais seulement le retour veineux du muscle, causant la fuite du sang hors du muscle. Ceci est accompli par l'utilisation d'une manchette de tension ou peut-être plus simplement par l'utilisation de bandes de genou fermement serrées autour du membre. Ceci limitera que le flux sanguin reviennent des bras et donc que le sang s'en aille.

En quoi est-ce si génial ?

L'entrainement BFR, quand exécuté correctement, permet d'utiliser des poids beaucoup plus légers que des protocoles de formation normaux et entraine des réponses de formation anaboliques assez considérables. En fait, la formation d'occlusion peut augmenter la taille du muscle et ce avec l'utilisation de poids avec des charges de l'ordre de 20 % de 1 Max rep (1)! Ceci est particulièrement utile pour les individus qui sont blessés et peuvent seulement utiliser des poids très légers ou pour les personnes en phase de décharge (deload) dans leur cycle d'entrainement. Le BFR vous permet de toujours faire des gains en utilisant des poids légers en donnant à vos articulations, ligaments et tendons une pause.

Comment ça marche ?

Le BFR induit une réponse anabolique par divers procédés dont le plus important est peut-être le ciblage préférentiel les fibres de type (II). Ces fibres sont les plus grandes fibres des muscles et ont le plus grand potentiel pour la croissance. Ces fibres sont recrutées en dernier pendant la contraction et sont surtout anaérobiques (n'utilisent pas d'oxygène) tandis que les petites fibres de type (I) sont recrutées d'abord pendant la contraction et sont aérobiques (utilisation de l'oxygène). Les fibres lentes (I) ont un potentiel de croissance plus faible que les fibres rapides (II). Le BFR restreint le flux sanguin aux muscles, pré fatiguant les fibres lentes et force les fibres rapides à prendre le relais et ce même à faible intensités(2)!
Metaboliquement, votre muscle obtient un effet semblable à lui-même lors du levage de lourdes charges, mais avec l'utilisation de poids beaucoup plus légers. Non seulement l'occlusion entraine en premier lieu les fibres lentes,mais on l'a aussi montré qu'elle pouvait causer un changement des fibres rapides pour des fibres lentes , ce qui augmente le potentiel de taille et de croissance musculaire (3)!
Ce procédé métabolique serait normalement gommé par un flux sanguin normal, mais l'occlusion leur permet de s'accumuler près du muscle. L'accumulation de lactate semble en particulier avoir un effet, vraisemblablement sur l'hormone de croissance croissante (GH) et sa concentration (4-5). En fait, une étude a constaté que le BFR a provoqué une augmentation de la GH 290 fois au-dessus du taux usuel (4)! Ceci est une augmentation deux foisplus grande de GH que ce qui est constaté lors d'un entrainement en charges lourdes (6).
Si ces raisons ne convainquent pas encore assez pour essayer l'entrainement dit d'occlusion, cdite vous que l'on l'a aussi montré qu'il augmentait la synthèse de protéique musculaire,la signalisation mTOR et l'expression du NOS 1 qui on montré qu'ils augmentaient la croissance musculaire par l'activation accrue des cellules satellite (7-9). Peut-être encore plus impressionnant, le BFR a démontré qu'il réduirait les concentrations de myostatin (9)! Peut-être l'entrainement d'occlusion peut-il augmenter le potentiel global de gain de muscle par changement des fibres rapides en fibres lentes et par la réduction de myostatin!

Donc dites-vous que nous devrions utiliser le BFR au lieu d'un entrainement "normal" ?

Le BFR n'est pas un remplacement pour l'entrainement lourd, c'est un plus. C'est aussi très utile pour les gens qui ne peuvent pas s'entrainer lourd en raison de blessure ou d'une décharge ( deloading). Cependant, l'occlusion fournit plusieurs avantages à long terme que l'entrainement lourd régulièr ne fait pas, notamment la transition en fibres rapides et une réponse hormonale plus grande.

Application pratique ?

Avant d'aller plus loin, s'il vous plaît garder à l'esprit que le BFR est très difficile bien que les charges soient très légères. C'est clairement la forme la plus douloureuse d'entrainement que j'ai faite. Comme toujours, avant le départ de n'importe quelle sorte de nouveau protocole de formation, vous devriez en parler avec un professionnel médical.Le BFR peut être exécuté pour les cuisses, les mollets, les bras et les avant-bras en utilisant une bande de tension ou des bandes de genou fermement serrées (plus pratique). Pour occlure les cuisses et les bras, serré à approximativement 70 % du max autour de la partie supérieure des muscles.Pour occlure les mollets ou les avant-bras enveloppez à approximativement 70 % du maximale juste au-dessous du genou ou du coude.

Faites 3-5 sets à l'échec avec 20-50 % de votre 1 Rep Max sur un exercice donné avec le muscle occlus durant tout l'exercice. Les périodes de repos devraient être 30-60 secondes entre les sets. Après le dernier set, enlèvez les bandes et rétablissez le flux sanguin du muscle. Un conseil, attendez vous à beaucoup de douleur et si vous ne vous trouvez pas que a douleur est insoutenable, il y a des chances que les bandes ne soient pas assez serrées.Essayez le BFR et donnez à votre entrainement une nouvelle dimension hypertrophique !

I

invité

" L'occlusion des vaisseaux sanguins, accumulation de métabolites, sortie hormonale: Vous avez sans doute entendu parler de "kaatsu" ou une formation garrot. Il s'agit d'une méthode de formation qui repose sur la levée des poids légers (20-30% de votre maximum pendant 15-30 reps) tout en portant un brassard spécial qui est resserré autour de l'extrémité proximale d'un membre de restreindre le flux sanguin vers le muscle.

Des études ont montré que, malgré les poids légers utilisés, la réponse la croissance musculaire est aussi grand que soulever des poids lourds (80% et plus). La raison en est l'occlusion artérielle, ce qui a été montré pour créer un état privé d'oxygène (puisque le flux sanguin vers le muscle est limitée, donc le transport d'oxygène). Cela conduit à une accumulation d'acide lactique qui augmente la production de l'hormone de croissance à la fois (hormone de croissance) et de l'IGF-1 (Takareda et al., 2000).

Le manque d'oxygène (état hypoxique) et augmentation de l'acidité a également été montré pour augmenter le recrutement des fibres musculaires à contraction rapide (Shinohara et Moritani, 1992). En fait, la restriction de l'oxygène vers le muscle à contraction rapide augmente le recrutement, le taux d'allumage, et la pointe d'amplitude (Yasuda, 2005).

Enfin, l'exercice de restriction d'oxygène / sang entrée dans le muscle formé conduit également à la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), qui musculaire augmentation des cellules satellites activation et la prolifération (deux phénomènes clé impliquée dans le processus de croissance musculaire).

Les bonnes nouvelles sont que vous n'avez pas à utiliser la formation kaatsu (qui peut être risqué) pour créer cette restriction du débit d'oxygène / sang vers le muscle. La tension musculaire soutenue (comme de ne jamais permettre à un muscle de se détendre au cours d'une série) peut faire hypoxique musculaire, même sans l'occlusion externe (Bonde-Peteron et al. 1975, Mitchell et al., 1980).

Une étude récente a comparé les effets des protocoles de formation sur plusieurs niveaux d'oxygène lors de l'exécution d'un exercice. Avec une formation kaatsu, les niveaux d'oxygène sont à environ 22% de l'état reposé / normal, comparé à 32-35% de la normale, entraînement intensif - une différence qui peut expliquer l'efficacité de la formation kaatsu.

Cependant, ils ont aussi constaté que l'exercice des ensembles sans bloquer la circulation sanguine, mais en utilisant un tempo 303 et ne jamais permettre aux muscles de se détendre pendant le jeu (toujours flexion aussi dur que possible au cours de chaque pouce de chaque rep) avec 50-60% de la valeur maximale réalisée à l'échec, a conduit à des niveaux d'oxygène de 23-24%. Les taux de lactate, l'hormone de croissance et d'IGF-1 ont également été la même que pour la formation kaatsu.

La morale de cette histoire est que les exercices de tension constante peut construire taille et la force, malgré l'aide de poids relativement léger et même si les dommages musculaires est assez faible. Toutefois, si le muscle est autorisé à se détendre pendant le jeu, l'oxygène et le sang va couler dans le muscle et vous n'atteindrez pas les avantages optimaux."

thib'

j'ai des effets similaires (hypoxie) sans être aussi mauvais avec les clusters de klks reps , tu obtiens une pompe prête a déverser son flux sanguin dans les muscles , mais avec des pauses de 7/10 secondes , et un poids plus lourd . c'est valable en fait si tu as un max de nutriments a envoyer dans les muscles , alors si t'as qu'1 whey , et de l'eau pendant ta séance c'est bofbof .

mais ça c'est mon point de vue perso .

Maes

membre approuvé
vétéran

Merci pour ton point de vue Swat :nice:
Je pense que je vais essayer ça sur un exo quand je ferai les biceps , juste pour voir le ressentie .
Le seul truc que j'ai pas saisi , c'est à quel moment de la séance le faire , plutôt en fin ?

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Petit déterrage,
Je souhaite faire l'acquisition de bandes de BFR, du matériel à me recommander ?

Il y en a pour tous les prix, toutefois j'ai lu que les tourniquets hospitaliers ordinaires, les élastiques, bandes de cotons ou les bandes de serrages classiques pour genoux et coudes peuvent très bien l’affaire !?

I

invité

te fais pas chier a acheter quoi que ce soit.

pour les cuisses des wraps classique

et pour les biceps triceps , j'ai juste coupé 2 sangles comme celle là , en 2 secondes c'est placé et çà fait le boulot pour 3 à 4 euros , voir zéro si tu en as chez toi .

12905

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Quand tu détaches, tu y vas doucement je suppose ? Les sensations ? Pas de risque d'abîmer les veines ?

I

invité

C'est pas non plus serré a couper le sang , tu apprends vite a serrer pile poil comme il faut.

Je regardes toujours une fois fini si il y a des hématomes , même petit , mais non , rien.

Par exemple, je n'ai jamais aimé travailler les biceps directement, alors déjà que c'est un point faible, du moins en retard, du coup , çà n'arrangeait pas l'ecart avec les triceps, qui eux, c'est le contraire.
Ben ,au final , j'adore les faire en BFR , parce que , ok , c'est douloureux, mais ça va extrêmement vite , pas besoin de passer une séance avec 3ou4 exos , des temps de repos longs , etc...

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 56
Membre du Staff
supermodo
C'est pas non plus serré a couper le sang , tu apprends vite a serrer pile poil comme il faut.

Je regardes toujours une fois fini si il y a des hématomes , même petit , mais non , rien.

Par exemple, je n'ai jamais aimé travailler les biceps directement, alors déjà que c'est un point faible, du moins en retard, du coup , çà n'arrangeait pas l'ecart avec les triceps, qui eux, c'est le contraire.
Ben ,au final , j'adore les faire en BFR , parce que , ok , c'est douloureux, mais ça va extrêmement vite , pas besoin de passer une séance avec 3ou4 exos , des temps de repos longs , etc...
Et tu as vraiment senti une différence ?

Je me suis acheté ce qu'il fallait pour travailler en restriction et je vais le faire pour travailler mon mollet droit qui souffre d'un sérieux retard suite à la rupture de mon tendon d'achille. Arrêt de 3 mois + réeducation. Bref, il avait pris un sérieux coup. De plus, la "réparation" du soit-disant expert en chirurgie sportive n'est pas au mieux, selon moi.

Du coup, après presque 4 ans, le mollet droit est toujours plus petit que le gauche. Je mettrai des photos sur mon journal.

I

invité

alors , oui , j'ai gagné , et visuellement y a du mieux , autant sur les quads , pour lesquels c'est les vases externes qui sont réfractaires a la croissance .

Depuis , le BFR , j'ai quand même gagné un poil .

Mais ce qui aide visuellement c'est le fait que l'occlusion fait monter le lactate au max , du coups les facteurs de croissances comme la gh , permettent une meilleure définition musculaire (détaché) ce qui fait que .

Les mollets , idem , j'ai une très mauvaise mobilité de ma cheville gauche ( chevlle fracassée) , mauvais platrâge , arthrose , ..... aucune possibilité d'amélioration , et obligé de passer a l'ostéo et chiro , pour réaligner le squelette , parce que je compense énormément , malgré tout le travail de mobilité et de renforcement que je fais .

bref , pour une idée , faire une élévation au poid de corps sur ce mollet est particulièrement difficile .

Avec le BFR , pareil , l'entraînement dur très peu de temps , mais le stress élevé , donc parfait , mais c'est plus lent pour les résultats par rapport au biceps .

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 56
Membre du Staff
supermodo
alors , oui , j'ai gagné , et visuellement y a du mieux , autant sur les quads , pour lesquels c'est les vases externes qui sont réfractaires a la croissance .

Depuis , le BFR , j'ai quand même gagné un poil .

Mais ce qui aide visuellement c'est le fait que l'occlusion fait monter le lactate au max , du coups les facteurs de croissances comme la gh , permettent une meilleure définition musculaire (détaché) ce qui fait que .

Les mollets , idem , j'ai une très mauvaise mobilité de ma cheville gauche ( chevlle fracassée) , mauvais platrâge , arthrose , ..... aucune possibilité d'amélioration , et obligé de passer a l'ostéo et chiro , pour réaligner le squelette , parce que je compense énormément , malgré tout le travail de mobilité et de renforcement que je fais .

bref , pour une idée , faire une élévation au poid de corps sur ce mollet est particulièrement difficile .

Avec le BFR , pareil , l'entraînement dur très peu de temps , mais le stress élevé , donc parfait , mais c'est plus lent pour les résultats par rapport au biceps .
Impec' merci pour ton retour. J'ai le même problème avec mon mollet droit. Très difficile de faire une élévation au poids de corps :(

Retour