Calcul qui fait mal au crâne...

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : Calcul qui fait mal au crâne...

Lusi pour le bateau je dirais 40M.
Exact. En fait, quand on dit "il mesure 20m + la moitié de sa longueur", les gens retiennent "il mesure 20m". Ensuite il rajoute 10m (pour la moitié de la longueur) et donne un résultat de 30.
Or le raisonnement le + logique est que quand on dit "+ la moitié de sa longueur", vu que dans n'importe quel chose il ne peut y avoir que 2 moitiés, les 20m du début sont forcement l'autre moitié. Donc 40m!

C'est le même calcul que :

Une demi brique + 1kg = 1 brique
Combien pèse la brique...?

Généralement les gens partent dans des calculs de fou alors que le truc est tout con si on percute que dans un entier il n'y a que 2 moitiés!

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Pareil pour le truc de la bouteille. Quand on dit "le vin coute 19€ de +", les gens comprennent "le vin coute 19€".
Donc ils disent 1€ pour la bouteille vide. Mais au final leur résultat donne 21€ au lieu de 20.
Ce sont des trucs tout cons mais qui font chier! LOL

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Pour le nenuphar la réponse est 29jours pour la moitié

En effet, il double de taille chaque jour.

Donc si au 30eme jour il couvre toutes la surface la veille il couvrait la moitié (donc le 29eme jour)
On prend les choses à l'envers : Le 29eme jour il atteint la moitié du lac puisque tous les jours il double le lendemain(30eme) il couvrira tout le lac (1/2 + 1/2 = 1)

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Vous voulez avoir mal au crane....

Un chasseur veut tuer un ours. Il en repère un et veut le prendre par surprise. Afin de le contourner, le chasseur fait 10km à pied vers le sud, puis 10 km vers l'est et enfin 10 km vers le nord ... Et là, surprise, il se trouve nez à nez avec l'ours qui, lui, n'a pas bougé.

Question : Quelle est la couleur de l'ours ?

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Un chasseur veut tuer un ours. Il en repère un et veut le prendre par surprise. Afin de le contourner, le chasseur fait 10km à pied vers le sud, puis 10 km vers l'est et enfin 10 km vers le nord ... Et là, surprise, il se trouve nez à nez avec l'ours qui, lui, n'a pas bougé.

Bah je dirais blanc?

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Tu m'as devancé, j'allais la sortir ;)
Je donnerai donc pas la réponse.
Cut : le tout n'est pas de donner une réponse au pif (si elle l'est), mais d'expliquer pourquoi ce choix :)

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Vu que j'aime bien les chiffres une petite énigme de mathématique: Comment obtenir le chiffre (24) en utilisant une fois et une seule les nombres 5, 5, 5 et 1.Difficile??
Les seule opérations autorisées sont l'addition, soustraction, multiplication et division.
Calculette autorisée,je suis gentil.

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Hop une petite.Regardez cette image attentivement.Peut on la reproduire,sans lever le stylo,ni même repasser sur les bords??
cassettefu9.th.png

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

http://freeweb.siol.net/danej/riverIQGame.swf
Voici les règles : Vous devez cliqué sur le gros bouton.

Tout le monde doit traverser la rivière en utilisant le radeau.

- Le radeau ne peut transporter que 2 personnes.

- Seules 3 personnes savent conduire le radeau: la mère, le père et le policier. Sans l'un d'entre eux a bord du radeau, il ne bougera pas !

- Le père ne peut rester avec aucune de ses filles sans que la mère ne soit présente.

- La mère ne peut rester avec aucun de ses fils sans que le père ne soit présent.

- Le voleur ne peut rester avec aucun membre de la famille sans la présence du policier.

Pour bouger les personnes clique dessus.

Pour que le radeau traverse la rivière clique sur les poignées rouges.

Dab

bébé VIP
membre approuvé
vétéran

Vu que j'aime bien les chiffres une petite énigme de mathématique: Comment obtenir le chiffre (24) en utilisant une fois et une seule les nombres 5, 5, 5 et 1.Difficile??
Les seule opérations autorisées sont l'addition, soustraction, multiplication et division.

Il faut obligatoirement utiliser les 4?

Sinon 5x5 -1 :p

Snake

Banni

Tu m'as devancé, j'allais la sortir ;)
Je donnerai donc pas la réponse.
Cut : le tout n'est pas de donner une réponse au pif (si elle l'est), mais d'expliquer pourquoi ce choix :)

Parcequ'il s'agit du pôle Nord.

Les 10 km vers l'est ne sont pas en ligne droite : c'est un arc de cercle autour du pole en restant à 10 km du pole (à chaque instant on va vers l'est).

C'est donc un ours polaire, mais il y a pas d'ours au pôle...

EDIT : j'avais pas vu la réponse de DAB...

Snake

Banni

(5-(1/5))*5 = 24

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

- Seules 3 personnes savent conduire le radeau: la mère, le père et le policier. Sans l'un d'entre eux a bord du radeau, il ne bougera pas !

- Le père ne peut rester avec aucune de ses filles sans que la mère ne soit présente.

- La mère ne peut rester avec aucun de ses fils sans que le père ne soit présent.

- Le voleur ne peut rester avec aucun membre de la famille sans la présence du policier.

C est possible au moin?

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Je la connais je dirais rien ;)

je vois que je suis pas le seule à aimer les enigmes ;)

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Parcequ'il s'agit du pôle Nord.

Les 10 km vers l'est ne sont pas en ligne droite : c'est un arc de cercle autour du pole en restant à 10 km du pole (à chaque instant on va vers l'est).

C'est donc un ours polaire, mais il y a pas d'ours au pôle...

EDIT : j'avais pas vu la réponse de DAB...

Oui la réponse est facilement trouvable via internet,tu n'aurais su dire tout ça,sans l'avoir lu^^.Bon pour le radeau qui a trouvé???Et l'image de la figure??

fransou

le vieu de la vieille
membre approuvé
vétéran

toute facon ce son des jeux pour les PD.......... bon ok j'ai trouvé aucune solution !!!!!:bawling:

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Oui la réponse est facilement trouvable via internet,tu n'aurais su dire tout ça,sans l'avoir lu^^.Bon pour le radeau qui a trouvé???Et l'image de la figure??

Moi je my suis preté à ce jeu mais j'avais deja fait quelque chose de très similaire
AZvec un chou une chevre un serpent... donc après quelques coups d'essai j'avais deja pigé les mecanismes pouyr que ca s'inbriquent

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Moi je my suis preté à ce jeu mais j'avais deja fait quelque chose de très similaire
AZvec un chou une chevre un serpent... donc après quelques coups d'essai j'avais deja pigé les mecanismes pouyr que ca s'inbriquent

Parait il que ce jeu est un véritable test chinois,pour pouvoir y occuper certains postes.Et il parait aussi qu'il faut un QI supérieur à 150 pour y parvenir.On y arrive,mais combien d'erreurs??Qui du premier coup??

Snake

Banni

Parait il que ce jeu est un véritable test chinois,pour pouvoir y occuper certains postes.Et il parait aussi qu'il faut un QI supérieur à 150 pour y parvenir.On y arrive,mais combien d'erreurs??Qui du premier coup??

Celui pour traverser la rivière ?

22magnum

membre approuvé
vétéran

C'est vraiment un casse tête le radeau!
c'est possible au moin?

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Oui oui c'est tout à fait possible.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Possible mais j'ai du regarder la réponse, c'est vraiment super dur!

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

Moi meme avec la reponce,j ai eu du mal,vu que c etais pas sur la meme page,lol

Retour