Ceinture de force nécessaire ? + Conseils de modèles

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Plop les gros,

On le sait il y a toujours eu deux écoles, ceux qui adore la ceinture et ceux qui détestent ou en mettent rarement.

A mes débuts évidement comme un gros con j’en mettais pour soulever des poids de touzes et j’avais mal au dos.

Puis j’ai arrêté d’en mettre et j’en ai jamais ressenti le besoin et j’ai plus eu mal.

Mais là sans trop chercher j’arrive à 2x mon pdc et je me demandais si c’est craignos de toujours ne pas mettre de ceinture ?

J’ai pris un intérêt particulier pour le SDT et j’aimerais me lancer dans le kiff de gagner 50kg de charge sans prendre 1 kg, je ne sais même pas si c’est possible, mais vu que je n’ai jamais suivi un programme de force particulier je pense quand même pouvoir m’en approcher, on verra.

Donc dans l’optique de faire un peu de force sur un mouvement, c’est vraiment nécessaire la ceinture ? Sachant que je n’en ressens pas le besoin.

Si oui, j’aimerai m’en racheter une, j’ai déjà un « must » mais moi ça ne me va pas, c’est une vraie ceinture de power en cuir (aussi large devant que derrière) c’est juste abominable à porter, ça ne rentre même pas dans mon sac de sport et c’est tellement épais et grossièrement taillé que ça me cisaille les chaires, en ce moment je suis assez sec en plus sur les flancs c’est l’horreur, bref pour un déménagement avec un sweat c’est impeccable mais je mets pas ça pour m’entraîner je suis pas sadomaso.

Alors je regarde à droite et à gauche pour avoir un truc à peu prêt potable et confortable (donc en gros qui sert à quelque chose sans m’ouvrir sous les côtes) mais bon de visu pas facile de jauger le confort et l’efficacité.

J’ai vu elle :
https://powerstar.de/shop/fr/EXTREME

ça tombe bien je voudrais aussi tester leurs crochets (les plus chers les noir et doré) mais je n’ai jamais commandé d’accessoires sur powerstarfood seulement de la protéine alors niveau qualité et efficacité je ne sais pas à quoi m’attendre.

Ou si vous avez d’autres modèles à me conseiller, en gros des trucs plus typés BB que power et pas trop inconfortable.

Merci d’avance ;)

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
moi aussi depuis 3/4 mois sdt toute les semaines , les poids montent vite... et je peux pas m entrainer sans crochet...d ailleurs j en suis a ma deuxieme paires... pas facile de trouver du vrai bon matos...
la ceinture c est suivant ma forme , des que je sens que je fatigue je la met par protection , sinon ca m arrive de pas la mettre mais la je reste super alerte sur l execution....

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Sujet intéressant.
Personne je n'en mets plus depuis un bout de temps car ça me gênait plus qu'autre chose notamment au squat.
Je me dis que je peux me faire mal aussi bien avec que sans ...donc je suis vigilant et j'écoute mon corps tout simplement.
Ce n'est peut être pas le meilleur exemple mais c'est mon expérience.

I

invité

je mets celle que tu as mis burra .

pas qu'elle serve a grand chose , n'étant pas spécialement rigide , mais elle me rappelle que chaque rep doit être faite avec auto correction .

je n'approche pas les charges de georges non plus , mais par exemple en ce moment je suis un cycle smolov deadlift/DC , ce qui fait 4 séances par semaine , juste le fait de serrer la ceinture me permet de me concentrer sur la position et exécution du mouvement . c'est un petit plus qui m'aide personnellement .

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Pour la poigne j'utilise les sangles en forme de 8 de myprot, seul hic, elles ne se règlent pas.

Je voulais tester celles de l'équipementier canadien '' Grizzly fitness '' mais leur site plante à chaque fois.

Sinon des sangles traditionnelles mais j'aime moins.

La ceinture au dessous de 130kg vraiment je trouve ça inutile, mais plus lourd je me dis qu'il faudrait peut-être mieux mais bon.

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
Perso moi la ceinture c'est uniquement quand j'en ressent le besoin, je ne fait pas attention à la charge
Elle me permet de faire de bonne reps
(bon mouvement)
Au moment où les reps se degradent

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Si tu as mal avec une ceinture rigide (je pense pour Bodyspirit aussi) tu peux essayer de la mettre plus haute surtout pour le squat. Au niveau du nombril.
Ceux qui tentent de la mettre au cm près sur les lombaires en la serrant à fond, inconsciemment n'ont pas confiance en leur techniques/lombaires.

Sinon pour ceux qui est de mettre ou non la ceinture, c'est comme tu dis à voir avec son propre ressentis.
Ne pas la mettre tout le temps pour bien sentir la technique et les muscles bosser, mais pas non plus se prendre pour un superhéros et s'éclater le dos sur une grosse barre...

SI tu bosses en force donc à % élevés, tu peux mettre la ceinture de plus en plus tard sur tes séries de chauffe. Ça t'endurciras au fil des semaines.
Perso je mets la ceinture à partir de 70% environ.

maxence47

COMPTE INACTIF
Les ceintures en tissu, c'est tout simplement de la merde, pas assez rigide. Faut du cuir.

Si la ceinture Power est trop large ou trop épaisse pour toi, prend une ceinture d'haltérophile (va voir sur le site Force Atlantis, j'arrive pas à mettre le lien) elles font 10cm au dos, et sont dégressives dans la hauteur à partir des côtes, pour finir à 5cm au niveau du nombril.

En ce moment, je ne mets pas de ceinture, je suis à 90% de mes max de décembre dernier et tout est nickel. Je dois avoir pris des forces. Par contre, dès que je dépasserais mes maxis de l'an dernier, je ne prendrais pas de risque, je mettrais ma ceinture.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Coucou bura,
Juste par curiosité, tu es à combien et tu souhaites arriver a quel perf ? :)

Moi aussi je suis dans les mêmes objectif.
J'en fais 4 a 6 fois par semaine ça bouge très très vite, et sans ceinture aucune douleurs "personnellement" (et je suis à plus de 2x mon poids).

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Argh !! elle me plaisait bien celle de power star food, je vais voir sur FA et pour les versa grip aussi, c'est bientôt Noël :)

@GEAR, je pèse 74-75kg pour 1m78 j'ai fait un essai à 150kg hier, passé sans trop de difficultés, avec un entraînement adapté j'aimerais vraiment pouvoir passer 200kg en restant à peu près au même poids et sans aas. C'est vraiment pour le coup de faire une grosse barre avec un physique athlétique, ça me plairait bien :)

atom

membre approuvé
vétéran
Hello bura,

J'ai essayé les versa gripps pro, et je peux te dire que je ne peux plus m'en passer, bien sûr je les utilise sur les dernières barres quand la poigne commence à faiblir.

Pour la ceinture sujet intéressant, je n'en mets pas mais je me suis posé la question, je me focalise sur la bonne l'exécution du mouvement mais j'aimerais en essayer une histoire de voir le ressentit.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Tant que l'on y est, les versa grip je vois qu'il y a des tailles sur ebay Oo faut prendre la taille de quoi ? Du poignet j'imagine mais c'est pas réglable ?

Vous les avez acheté où les vôtres ?

Je préfère aussi un mouvement impeccable à une ceinture mais bon sur du 100% on risque forcément de dégrader un peu sa technique.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
J'utilise une prise inversée quand je suis confiant sur la charge, sinon pour tirer bien droit je n'utilise pas la prise inversée et je mets des sangles à partir de 130kg à peu près, c'est plus par confort je l'admet mais bon, au moins je n'ai pas à me prendre la tête concernant la poigne je peux me concentrer sur le reste et essayer de faire plus de répétitions par exemple.

Et 150kg ça fait deux fois mon poids et c'est mon maximum actuel, ça fait déjà une charge acceptable pour les sangles, si l'on compare à toi et tes maxis c'est comme si je tournais avec une barre de 75kg là ça serait évident que je ne mettrai pas de sangles.

Sixe.K

membre approuvé
Agree avec Georges.

Et si vous sanglez, vous n'êtes pas prêts de corriger cette faiblesse.

Considérez le mouvement comme une chaîne: votre force réelle dans un mouvement est celle du muscle le plus faible de la chaîne. Le soulevé de terre possède une chaîne avec de nombreux maillons. La poigne n'en est qu'un au moins aussi important que les autres. Ne le négligez pas.

Si vous souhaitez vous gonflez la bite avec du lourd et que vous sanglez une fois tous les 3 mois, c'est pas bien grave. Je comprends que ça fasse plaisir même si le résultat n'est pas réel. Mais le reste du temps, quel intérêt?

edit: c'est un jugement subjectif sur la valeur d'un sdt. Des sangles, une ceinture, pourquoi pas un exo squelette pour passer la tonne aussi? C'est mon point de vue, j'espère ne pas blesser.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Oula ça part loin, j'apprécie juste le confort et la sécurité des sangles quand j'approche une charge qui est, pour moi, importante c'est tout lol, et la ceinture je me posais la question concernant la nécessité de la porter arrivé à une certaine charge ou pas.

Pour le coup de se '' gonfler la bite'' bof bof, pas plus que 90% des mecs qui s'envoient des roids à longueur d'années sans faire de compétition, à côté d'eux j'ai pas franchement l'impression de '' tricher '' en utilisant une paire de sangles à 10 balles :\

Edit : un sdt avec sangles pas réel ? En compète oui, à la salle je m'en fou complètement, c'est pas comme un demi squat ou un curl cambré comme un tapin, tant que le mouvement est complet et propre pour moi c'est OK, encore une fois c'est pour mon confort et ma sécurité personnelle et je trouve pas que ça soit triché.

Dernière édition:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
comme bura c'est plus une question de confort et d'habitude je fait du body et non de la force sinon j'adapterai mes deadlif dans ce sens

cette semaine j'étais sur du 1/6 de contraste en dernière série j'ai passer 150 kg j'avais j'en suis sur 160 kg j'en laisse toujours un peu sous la pédale
se sont déjà des charges assez conséquente tout le monde ne les met pas loin de la surtout a 55 balais

quand a dire qu'ont a pas de poigne ou que c'est pour ce gonfler la bite oui moi je veut bien
dans ce cas les gros du body et même klokov qui a pourtant une force au dessus de la moyenne qui sangle a l'entraînement reviendrai a dire que c'est un manque de poigne sa me fait doucement sourire

pour résumé chacun sont point de vus moi perso je me sent mieux sans ceinture et avec des sangles c'est juste une question d'habitude

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Vu ta prise neutre c'est normal que tu sangles.
Même si tu prend cette habitude, des que tu va inversé, et tu rajoute de la magnesi, la barre partira jamais lol

Moi a 180kg en pro/pro j'ai du mal mais en inversé + magnesi, 260kg ça passe.

maxence47

COMPTE INACTIF
La ceinture améliorera la pression intrathoracique et aidera à garder ta colonne droite. C'est plus "safe" à partir d'une certaine charge. (Celle ci étant proportionnelle à la force et au gabarit du pratiquant, je trouve totalement infondé de dire "à moins de telle ou telle charge, elle est inutile.")

Sixe.K

membre approuvé
Burattino et Barbarrian je comprends vos points de vue.
Comme dit Georges, c'est une philosophie. Nous n'avons simplement pas la même.

Barbarrian t'as pas envie de perfer la même charge sans sangles? J'ai lu beaucoup de tes messages et le "confort" ça te ressemble pas. Je ne trouve pas ça cohérent avec l'image que j'ai de toi. Pour moi Barbarrian est un ancien qui porte bien pseudo!

ronualld

membre approuvé
vétéran
pour mon cas,j'ai toujours utilisé une ceinture au squat,avant j'avais une ceinture de 10cm de largeur au dos et moins large devant,mais avec les années elle rendu l'ame,suite à cette rupture, j'ai eu l'occasion d'utiliser une autre que j'avais sous la main,celle-ci plus large au niveau du dos 14 et 6cm devant,au début elle me génait un peu surtout sur les parties latérales au niveau des obliques,maintenant je la trouve très bien.

pour ce qui est du SDT,je ne l'utilise pas,je pratique ce mouvement surtout pour renforcer mes lombaires,meme si des fois je cherche à monter un peu plus haut dans mes charges.

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Barbarrian t'as pas envie de perfer la même charge sans sangles? J'ai lu beaucoup de tes messages et le "confort" ça te ressemble pas. Je ne trouve pas ça cohérent avec l'image que j'ai de toi. Pour moi Barbarrian est un ancien qui porte bien pseudo!

avant tout merci pour ton appréciation a mon propos

alors pour te répondre en toute honnêteté je suis capable et je peut le prouver de faire la même barre sans sangles comme je suis capable de squatter avec ceinture

pour répondre a gear je suis capable aussi de le faire avec une prise inversé
la bonne et simple raison est que je n'aime pas et je ne vais jamais a l'encontre de sa et crois moi se n'est nullement une question de confort a proprement parler car je ne suis pas vraiment un tendre au training

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Vu ta prise neutre c'est normal que tu sangles.
Même si tu prend cette habitude, des que tu va inversé, et tu rajoute de la magnesi, la barre partira jamais lol

Moi a 180kg en pro/pro j'ai du mal mais en inversé + magnesi, 260kg ça passe.

Dans le mille, c'est vraiment pour ça que je ne comprends pas ce plombage des sangles.

Je suis à l'aise en prise mixte aussi mais la prise neutre est plus naturelle et comme en prise neutre le grip c'est pas génial j'utilise des sangles, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Ne faisant pas de compétitions je ne vais aller "me faire chier" à tirer en prise mixte à longueur d'entrainement pour quoi.... dire aux trois pelés et deux tondus que je connais (qui n'en ont d'ailleurs rien à foutre) que je tire 100% raw?

Et pour le neutre sans sangles c'est pas l'idéal, à la limite là où j'aime bien c'est pour le sdt jtd quand je mets pas lourd, là j'étire au maximum les ischios en essayant de tenir la barre pendant une série longue à la seule force de mes petits doigts crochus mais pour le lourd j'en vois pas l'intérêt à part limiter ma charge à la seule force de ma poigne qui sera, à n'en point douter, inférieure à celle de mon dos ou de mes jambes.

Sixe.K

membre approuvé
J'ai un argument simple Burattino, ton grip te fera progresser dans d'autres exos.
Au développé couché par exemple.

• Like
Réactions: Zao

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
t inquiete barbar , que se soit a 50 a 40 ou a 30 balais le peu de fois que je suis allé en salle , exepté quand je m entrainais dans une salle assoss de force athlé , ben des barres comme on parle ici j en ai jamais vu lolll ....................
l important c est que chacun y trouve son compte , tant mieux si y a des bœufs gatés par la nature qui ont un grip d enfer et qui pas besoin de sangles ou de crochets , ben c est pas mon cas , et je prend quand meme 140kg en serie de 10(sdt) et ca me vas tres bien comme ca..........

et pour la ceinture , comme l as tres bien dit george je crois , pas tous le temps mais a partir d un certain poid suivant le feeling ,la fatigue ...si ca peut eviter de se briser le dos pourquoi s en priver
on est pas des supermans non plus.... (ou pas tous les jours du moins lolll)

Dernière édition:
  • Like
Réactions: gio

gio

membre approuvé
Tout a fais d accord avec toi, juste un additif, je pense que plus on a des abdos solides et une sangle abdominale qui tiens la route, moins on aura besoin d une ceinture au développé coucher.
A mon avis ceux qu ils l utilisent font des grosses charges et pontent , la effectivement on en a sacrement besoin, surtout pour ceux qui travaille la force.
Pour ma part je l utilise par contre au squat, un peu haute sur la taille comme l a dis Georges, après c est selon le confort de chacun.

C est un autre sujet mais je pense que c est intéressant de bien insister , surtout aux novices, sur l intérêt d avoir des abdos solides, et des muscles de soutien bien fort, lombaires et abdos, qui aideront beaucoup pour les charges plus lourdes.

Retour