Chauffer une protéine en poudre empêche son absorbtion. Mythe ou réalité ?

Tim

membre approuvé
vétéran
Source originale en anglais (Anna Sward de "proteinpow.com") : http://www.bodybuilding.com/fun/muscle-mystery-does-denatured-protein-still-make-you-grow.html?clickid=1TZVf1x4lVRsUb2yNc15sXssUkWRzvR9mSyFUg0&irpid=58947

Vous pensez que chauffer des protéines vous empêche d'en retirer les bénéfices ? Pensez encore !
Apprenez la vérité sur ce mythe de la nutrition.

Beaucoup de gents ne cuisinent pas avec des protéines en poudre, car ils pensent que la chaleur va complètement les détruire pendant la cuisson.
L'argument est toujours le même : "Si vous cuisinez avec des protéines en poudre, elles se dénaturent et une protéine dénaturée ne peux pas être absorbée par l'organisme."

Depuis des années, je reçois des douzaines de questions se rapportant à cet argument.
Des personnes voyageant aux Caraïbes qui se demandent si le climat local va dénaturer leurs protéines,
si pendant un vol en avion la chaleur des soutes affecte la qualité de leur poudre, ou bien si les flammes de leur four doivent être évitées à tout prix.

"Après tout, chauffer de la poudre est la pire idée possible, cela détruit les protéines !" Vrai?

En un mot : NON.
________________________________________________________________________________

L'idée que la chaleur détruit les protéines a empêché des centaines (voir des milliers) de personnes de profiter des cakes, muffins, cheesecakes (etc...) protéinés.
Il est temps, ensembles, de stopper ce non-sens en vous apprenant ce qu'est une protéine dénaturée.

Définir le terme "Dénaturée" :

En des termes simples, une protéine est dénaturée lorsque la structure des acides aminés qui la compose change de forme après la cuisson.
Cela n'endommage absolument pas la protéine et votre corps absorbera exactement la même quantité d'acides aminés qu'elle soit cuisinée ou pas.

Pensez au oeufs que vous cuisinez, leurs protéines sont dénaturées par la cuisson. Est ce que cela signifie qu'elle sont détruites et que votre corps ne pourra pas les absorber ?
Certainement pas, autrement tout le monde les goberaient crus comme Rocky Balboa.
Cela s'applique également à la viande, enfaite cela s'applique à l'ensemble des protéines que vous consommez.

Vous voyez, lorsque vous consommez ces protéines dénaturées, leurs molécules sont segmentées en acides aminés individuels
qui sont ensuite liés dans vos cellules pour devenir une source de protéine utilisable par votre organisme.

Alors pourquoi vous privez de cuisinez vos protéines en poudre ?

Dernière modification par un modérateur:

Cortisol

membre approuvé
Re : Chauffer une protéine en poudre empêche son absorbtion. Mythe ou réalité ?

D'après ce que j'avais lu c'était rapport au processus de filtration a froid et que le fait de la chauffé dénaturé...Apres c'est vrai que ca m'a jamais empecher de m'en servir...

Par contre pour les protéines contenant encore de l'aspartame...? ca risque pas d'etre nocif?

CrazyFlex

Find Pretty Girls in your town for night
membre approuvé

D'après ce que j'avais lu c'était rapport au processus de filtration a froid et que le fait de la chauffé dénaturé...Apres c'est vrai que ca m'a jamais empecher de m'en servir...

Par contre pour les protéines contenant encore de l'aspartame...? ca risque pas d'etre nocif?

L'aspartame est nocif, nombreuses marques de prot l'enlèvent mais c'est malheureusement remplacer par la sucralose ou/et l'acésufame K

L’aspartame ou E951 : il est très utilisé dans les produits lights (boisson, gateaux, chewing-gum, etc.)
Risque pour la santé : des troubles digestifs, des maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc.

Acesulfame-k ou E950 : édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il est plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Sucralose ou E955 : édulcorant 600 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé : problèmes de foie et de reins.

Vicious

membre approuvé
vétéran

L'aspartame est nocif, nombreuses marques de prot l'enlèvent mais c'est malheureusement remplacer par la sucralose ou/et l'acésufame K

L’aspartame ou E951 : il est très utilisé dans les produits lights (boisson, gateaux, chewing-gum, etc.)
Risque pour la santé : des troubles digestifs, des maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc.

Acesulfame-k ou E950 : édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il est plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Sucralose ou E955 : édulcorant 600 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé : problèmes de foie et de reins.

Pourrai tu citer tes sources s'il-te-plait ?
Que l'on puisse en savoir un peu plus.

dave31

membre approuvé

Pourquoi "malheureusement remplacer par le sucralose"?
Moi je psychotes par ce que je mange beaucoups de chewinggums.
J'ai peur que ça me dérėgle les taux d'insuline.

CrazyFlex

membre approuvé

Pourrai tu citer tes sources s'il-te-plait ?
Que l'on puisse en savoir un peu plus.

Bien sûr de toute façon si on lit tous les compositions on ne mange plus que du riz bio :tropdrole:

http://www.danger-sante.org/additifs-alimentaires-nourriture/

ça c'est pour info :
http://www.naturopathe-courbevoie.com/uploads/additifs-alim.pdf

Il existe sur ce thème un livre sur ce sujet

Mise à jour

Pourquoi "malheureusement remplacer par le sucralose"?
Moi je psychotes par ce que je mange beaucoups de chewinggums.
J'ai peur que ça me dérėgle les taux d'insuline.

Lol ne t'inquiète pas il n'y a pas suffisamment de sucralose ou d'aspartame pour te dérégler quoi que ce soit

Vicious

membre approuvé
vétéran

Dommage qu'il n'y ai pas de lien vers les études auxquelles ils se référent.

CrazyFlex

membre approuvé

Dommage qu'il n'y ai pas de lien vers les études auxquelles ils se référent.

J'en ai trouvé un qui enterre ma vision sur l'aspartame mais je doute réellement que ça n'a pas d'impact sur la santé alors sinon pourquoi on retire l'aspartame de plus en plus ? On est dans un monde ou chacun a ses intérêt comme l'industrie pharmaceutique..
Après plusieurs mois d’enquête sur l’aspartame, c’est en novembre 2013 que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rendra un nouvel avis sur la dangerosité du produit. Jusqu’à présent l’EFSA déclarait qu’il n’y avait pas de problème pour la santé. Sauf qu’en janvier 2013, elle a reconnu que le faux sucre pouvait avoir des effets nocifs pour les femmes enceintes. À défaut d’être sûr que l’aspartame soit bon ou mauvais pour l’être humain, peut-être est-il plus sage de suivre les conseils du docteur Laurent Chevallier, nutritionniste à Montpellier : « Le corps n’a pas besoin de tels produits. Il vaut mieux consommer moins de sucre plutôt que de l’aspartame ».

Moi personnellement je prends du fructose

Retour