Chimie & procédés : les bases essentielles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Thomas_25
  • Date de début Date de début

Thomas_25

membre approuvé
vétéran
Salut les potos ! J’aimerai vous partager mon expérience et quelques définition pour ceux/celle qui aurait du mal à comprendre certaine abréviation ou mot partager sur le forum.

Je suis chimiste en génie des procédés, je vous partages donc quelques définitions qui vous servira peu être à l’avenir et comprendre certaines discussion avec ses termes.

Évidemment je ne partagerai pas de procédés, nis de matière première pour raison confidentielle hautement sensible.

Quelques définitions :

Précipitation -> une précipitation est une transformation chimique au cours de laquelle deux solutions contenant des espèces dissoutes réagissent pour former un solide insoluble appelé précipité.

Réaction chimique
-> la réaction chimique est un processus pendant lequel des substances initiales (réactifs) se transforme en nouvelle substance (produit).

Neutralisation
-> La neutralisation est une réaction chimique entre un acide et une base qui conduit généralement à la formation d’un sel et d’eau. Elle permet de diminuer ou d’annuler le caractère acide ou basique d’une solution.

Évaporation -> l’évaporation est le passage progressif d’un liquide vers l’état de vapeur.

Distillation -> La distillation est une opération de séparation qui consiste à chauffer un mélange liquidepour vaporiser les composants les plus volatils, puis à les condenser afin de les récupérer séparément. Elle est très utilisée pour purifier ou séparer des liquides.

Filtration -> La filtration est une opération mécanique permettant de séparer un solide d’un liquide faisant passer le mélange à travers un matériau poreux (filtre) qui retient les particules solides.

Décantation -> la décantation est une méthode de séparation basée sur la différence de densitée les phases. Avec l’effet de la gravité la phase la plus lourde se pose au fond, permettant de récupérer les différentes couches.

Cristallisation -> La cristallisation est un procédé au cours duquel un soluté dissous forme des cristaux solides lorsque la solution devient saturée (par refroidissement ou évaporation). C’est une technique importante pour purifier les substances.

Coulée -> La coulée est un procédé de fabrication dans lequel un matériau liquide (métal, plastique, etc.) est versé dans un moule, où il se solidifie en prenant la forme désirée. Elle est très utilisée en industrie pour produire des pièces.

Principe actif -> Le principe actif est la molécule responsable de l’action biologique du médicament (guérir, soulager, prévenir). Il agit en interagissant avec des cibles dans le corps (récepteurs, enzymes, cellules).
Un médicament peut contenir un ou plusieurs principes actifs, selon l’effet recherché.

Je pense avoir fait le tour des termes les plus "utiles" voir les plus important et les plus parlé. J’espère que ça en aidera plus d’un.
Pour les intéressé je pourrai continuer à alimenter ce journal ;)

Les membres se reposent un peu mais ils seront de retour très vite !
Retour