cicatrisation des tendons et ligaments

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour à tous,
après une déchirure musculaire du triceps gauche avec rupture partielle du tendon, et ruptures de quelque myofibrilles sur le tendon tricipal droit, j'ai fait un petit résumé des soins immédiats à apporter ainsi que le mécanisme de cicatrisation.
Attention: il s'agit simplement de réponses "terre-à-terre" aux questions qu'on peut se poser quand ça arrive.

LA CICATRISATION DES TENDONS ET DES LIGAMENTS

Résumé : . refroidissement immédiat + position surélevée pour limiter le retour veineux (arrêt de
l’hémorragie interne)
. immobilisation pendant 5 jours + anti inflammatoires sur 5 jours (pas plus car inhibent la
synthèse du collagène)
. dès le 6ème jour : remobilisation progressive de la partie lésée
. durant 4 à 6 semaines : prolifération vasculaire
. entre le 15ème jour et le 28ème : formation de fibres de collagène
. synthèse du collagène : active plus de 40 semaines
. entre 8 et 16 semaines : récupération d’environ 50% de la solidité initiale
. restauration totale : 1 année

La cicatrisation tendineuse ou ligamentaire répond aux règles de la cicatrisation du tissu conjonctif. Classiquement, on décrit trois phases : inflammatoire, de remodelage et tardive de récupération des propriétés biomécaniques.

La cicatrisation tendineuse, comme la cicatrisation ligamentaire est une cicatrisation conjonctive.
Elle est décrite en trois phases :
1.Une phase précoce, avec afflux des éléments sanguins et inflammatoires
2.Une phase de remodelage, où la structure réapparaît
3.Une phase tardive qui correspond au renforcement et à la récupération des propriétés conjonctives.

Mécanismes de la cicatrisation

La plupart des études menées pour des raisons évidentes chez 1'animal (rat, chien , lapin, mouton, ou singe) ont étudié la cicatrisation des tendons ou des ligaments après rupture complète.
La lésion était le plus souvent réalisée par section chirurgicale de la structure à étudier.
Dans ce contexte, on observe pour les tendons comme pour les ligaments les trois phases avec une chronologie grossièrement constante.

Clou sanguin qui ponte les berges de la plaie, et apparition dès le troisième jour de fibroblastes qui élaborent une nouvelle matrice (M.P.S., glycoprotéines, collagène).
Remodelage, entre le 15ème et le 28ème jour avec formation de fibres de collagène , qui s'orienteront selon le sens de la traction.

Parallèlement à ces deux phases il existe une prolifération vasculaire, durant 4 à 6 semaines, qui provient des berges de la lésion, mais surtout des tissus environnants.
La phase tardive qui correspond à une poursuite de la synthèse du collagène, et de son organisation se prolonge dans tous les cas de figure pendant plus de 40 semaines.

Parallèlement, on observe une amélioration de la résistance du tendon, ou du ligament.
LAWS & WALTER (1988), provoquent chez le mouton des lésions ligamentaires de type II, et constatent que le mécanisme de réparation hors du contexte de section est plus intrinsèque, avec activation de fibroblastes "intraligamentaires", qu'extrinsèque. Ils suggèrent que la cicatrisation ligamentaire dans ce cas est probablement différente de celle des tendons.

ABRAHAMSON et coll, en (1989) montrent que des tendons lacérés et placés dans la synoviale guérissent sans néo-vascularisation ni adhérences.
Depuis de nombreuses études réalises in vitro ont montré les capacités de régénération à la fois à partir du peri-tendon et de la profondeur du tendon lui-même.

Si les propriétés biomécaniques des tendons et des ligaments sont différentes, il semble que les mécanismes de cicatrisation relèvent des mêmes processus, avec des délais de récupération du même ordre de grandeur. La localisation et 1'importance de la sollicitation de chaque structure conditionne les possibilités de sollicitation dans un programme de réhabilitation.
En rééducation, la fragilité ou la solidité de la cicatrice conditionne les possibilités de sollicitation.

Délais de récupération

Le tissu cicatriciel reste pendant très longtemps moins résistant que le tendon ou le ligament non traumatisé.
Les études chez 1'animal sont conduites essentiellement sur des durées relativement brèves, de 12 à16 semaines, qui correspondent, en fait le plus souvent aux délais de prise en charge "intensive" des traumatismes tendineux ou ligamentaires chez 1'homme. On sait que les transplants pour ligamentoplastie du LCA sont dans ces délais extrêmement faibles.

Outre la résistance à la tension, la compliance évolue dans le temps, le ligament ou le tendon récupérant progressivement , les valeurs initiales.

Dans ce contexte, 1'analyse de la résistance au stress, avant rupture, montre une récupération d'environ 50 % de la solidité initiale entre 8 et 16 semaines, et moins, si l'on se rapporte à la résistance par unité de surface. La laxité, après lésion ligamentaire du LLI du genou, reste, après 16 semaines d'évolution spontanée supérieure au coté témoin.

Les techniques d'accélération des processus de cicatrisation

La lenteur des processus de réparation des tissus conjonctifs a généré de nombreuses études visant à améliorer les qualités des tissus néoformés et à raccourcir les délais de récupération.

La mobilisation

Les effets de l'immobilisation conduisent à en limiter autant que possible la durée.
Au niveau du ligament une immobilisation du genou de 9 semaines chez le lapin diminue au 1/5 de la valeur d'un ligament normal la résistance à la tension et à la déformation.

Cette diminution des propriétés mécaniques porte autant sur le complexe os-tendon-os que sur le ligament lui même, et on note en particulier un accroissement de la résorption osseuse au niveau des insertions.
En ce qui concerne les tendons, les effets sont tout aussi délétères, et les expériences d'immobilisation et de remobilisation chez le rat mettent en évidence une diminution de la force tensile de la jonction tendinomusculaire et de la vascularisation à ce niveau.

Un programme de réentrainement progressif permet à l'inverse d'augmenter la vascularisation à un niveau supra-physiologique.
La mobilisation en clinique humaine est un moyen simple de mettre les ligaments, ou les tendons en tension de façon plus ou moins intense et progressive.

La tension, appliquée aux 2 extrémités d'une cicatrice est un facteur fondamental de l'organisation du col- lagène sur le plan histologique et d'un point de vue biomécanique de la résistance du néo-tissu.
En pratique, l'immobilisation est souvent nécessaire un minimum de temps pour protéger les sutures tendineuses, ou réduire au maximum les écarts entre les berges de la cicatrice.

Les constatations expérimentales rapportées ci dessus constituent les bases physiologiques, apportées a posteriori, des contentions articulées, ou de la mobilisation passive, ou active, précoces au décours de la chirurgie tendineuse.

La diminution des adhérences, dont l'apparition est considérée comme partie intégrante du processus de cicatrisation, est une justification supplémentaire aux techniques de mobilisation précoce.
La stimulation électrique

Différent auteurs, ont montré l'effet d'un courant électrique sur la cicatrisation tendineuse. Il semble que le courant électrique modifie la cicatrisation en changeant le ratio des différent types de collagène.

Les AINS

CARLSTEDT (1987) conclue à un effet favorable sur la résistance de la cicatrice tendineuse bien que l'indométhacine ait un effet inhibiteur sur la synthèse du collagène par le fibroblaste dans un tendon sain.

Les vitaminesL

es effets de la vitamine A et de la vitamine E , supposés être respectivement activateur de la synthèse du collagène et inhibiteurs de la synthèse sont encore hypothétiques sur la cicatrisation tendineuse.

Les facteurs de croissance

LETSON et DAHNERS (1994), ont testé sur la cicatrisation tendineuse du rat, les facteurs de croissance qui ont fait la preuve de leur rôle pour la cicatrisation cutanée (facteurs de croissance d'origine plaquettaire, insuline like type 1 , basic fibroblast growth factor).
Ils concluent que la combinaison des facteurs de croissance est une des possibilité de stimulation de la cicatrisation à ce niveau.

Conclusion
Les mécanismes de la cicatrisation conjonctive commencent à être connus, mais nous n'avons à l'heure actuelle pas de médicament capable d'accélérer la cicatrisation d'un tendon ou d'un ligament. La mobilisation précoce et la limitation de la durée d'immobilisation est une priorité justifiable, de la prise en charge de ce type de blessures. La qualité de la cicatrice peut être influencée par le type de prise en charge mis en oeuvre, mais la restauration des propriétés physiques des ligaments et tendons après blessure est une oeuvre de longue haleine, au minimum de l'ordre de l'année.

Dernière modification par un modérateur:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : cicatrisation des tendons et ligaments

C'est bien mais je ne vois pas la ou les sources de ta publication. Merci de rectifier. Ou si en es l'auteur, mentionne-le.

maxence47

COMPTE INACTIF

C'est bien mais je ne vois pas la ou les sources de ta publication. Merci de rectifier. Ou si en es l'auteur, mentionne-le.

euh...j'ai écrit "j'ai fait un résumé, suite à mes blessures"...je pensais que ça suffisait sans dire "c'est moi qui l'ai fait" :)

Pour les sources, si j'ai cité des articles, j'ai nommé les auteurs juste avant :) (je pensais que ça suffisait, sans citer le livre, ou l'étude.)

Si j'ai outrepassé quoi que ce soit, ou fais une ânerie, pas fait exprès: je m'excuse et je vire le post...

Max.

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran

trés bel résumé max, merci pour le partage!

ludodo

membre approuvé
vétéran

Non c'est bien, merci pour le résumé mec ;-)

I

invité

il me semble avoir lu que le ghrp6 serait pas mal a plus de 200mcg/j pendant 6 semaines pour guérir tendons et ligaments , je ne me rappelle plus la source de çà par contre :-(

maxence47

COMPTE INACTIF

il me semble avoir lu que le ghrp6 serait pas mal a plus de 200mcg/j pendant 6 semaines pour guérir tendons et ligaments , je ne me rappelle plus la source de çà par contre :-(

La source est dans un des posts de Raptor il me semble :)

ronualld

membre approuvé
vétéran

merci pour ce compte rendu,qui peux etre utile à sois ou à autrui,ce que je ne souhaite pas.

maxence47

COMPTE INACTIF

Je réouvre ce topic "vite fait" pour vous faire part du suivi sur ma blessure, au cas où ça arrive à quelqu'un qui soit inquiet. (Attention, c'est long, mais tout y est)
Je prend une photo toute les semaines, je mettrais ça en vidéo dès que j'aurais récupéré l'intégralité de mon physique, ej pense dans 6 mois à dater d'aujourd'hui.

PS: si c'est trop long et inintéressant, je demande aux "mods" de le virer. (Désolé si avec ça je vous file du "taf" inutile les gars, mais perso, quand ça m'est arrivé, j'aurais bien aimé avoir des retours d'expéreince la-dessus )

Dimanche 28 août 2011 sortie Walibi : blessure tendineuse (n°1)
Bras droit amoché suite à contact dans l’eau à grande vitesse. (fragilisé par régime sévère + entrainement dur + infiltration)
Diagnostic : rupture de quelques fibres myotendineuses à l’insertion distale du tendon tricipal, niveau olécrane.
Hématome au coude (au niveau épitrochlée ?) apparaissant dès le 29 août 2011

Soins : à partir du lundi 29 août : anti inflammatoire Bi-profénid 100mg, 2 comprimés par jour pendant 10 jours + Supplémentation : pack anti âge powerstar, spiruline, ZMA, EAA, BCAA, Glucosamine, Glutamine, Multivitamines berocca, NO Xplode, protéines en poudre issues du lait

Dès mardi 30 août (2 jours après): début rééducation avec étirements spécifiques (douloureux)
Dès lundi 05 septembre (7 jours après): musculation légère spécifique (charges légères, séries de 100 reps, pour favoriser appel de sang en particulier vers les articulations). (Douloureuse avec « french press » 2 kilos par bras)
Mardi 04 octobre 2011 [B](soit 28 jours après): Constat guérison intermédiaire:[/B] le tendon va beaucoup mieux: plus de douleurs constantes, appuis possibles, travail manuel sans trop de soucis, possibilité de faire des “pompes” sans problème, augmentation des charges en musculation (50kg en développé couché, 20 reps).

Mercredi 05 octobre : 28ème jour : blessure à nouveau (n°2)
suite à pression des deux mains sur ferraille pour détordre.
Craquement pleinement audible au niveau du coude droit suivi de douleur fulgurante. Mêmes ressentis que lors du jour de la blessure initiale. Probablement déchirure de la cicatrice interne du tendon lésé. Pas d’hématome les jours suivant, mais gonflement dès le lendemain, certainement dû à une poche de sang découlant d’une hémorragie interne à cet endroit.

Mardi 11 octobre 2011 (6 jours après) : début rééducation avec musculation légère spécifique (voir plan nutrition + entrainement) French press avec 1 kilo par bras : très douloureux au niveau du coude et de la base du tendon tricipal niveau olécrane. (Impression de douleur plus forte que le lundi 05 septembre).
Vendredi 14 octobre (soit 9 jours après): récupération totale de la liberté du bras (sans efforts prononcés – mais j’ai du ‘’ressenti’’ lors de contractions). Musculation possible : séries de 20 reps + isométrie . Pas de douleur vive, mais mouvements brusques impossibles (genre chasser les mouches avec serviette) : douleurs vives.
Samedi 14 octobre (10 jours après) : baisse notable de la douleur avec « french press » 1kg par bras
Mercredi 19 octobre (14ème jour) : mieux-être notable dans la vie de tous les jours, reprise de l’entrainement ciblé. Pecs : douleur au bras blessé, au dév. couché à 50kg en série de 12 (précédemment, au 28ème jour de la blessure initiale, pas eu de soucis de ce genre, avec 20 reps - faire un constat comparatif au 28ème jour de la re-blessure). Par contre : frappes au sac impossible : douleur vive sous l’épitrochlée.
Lundi 24 octobre (19 jour) : reprise du travail secteur du bâtiment (SAMSE). Il faut faire très attention : le coude brûle si je force un tant soit peu dessus. Hors de question de prendre un appui dessus : douleurs réelles, ne devrait pas reprendre le travail.
Jeudi 28 octobre (23ème jour): ‘’french press’’ toujours impossible. Amélioration continue du mieux-être, mais il faut faire super attention à ne pas forcer sur ce bras.
Constat : ne guéris pas.

Mercredi 02 novembre : 28ème jour : blessure à nouveau ! (n°3)
accident du travail, re-blessure. Percuté par chariot élévateur, violemment secoué dans mon propre chariot : rattrapé en appui sur mon bras malade. Douleur immédiate, vertiges, comme les deux fois précédentes.
Direction hôpital : examen : redéchirure des myofibrilles tendineuses.
Hématome apparaissant dès le lendemain, avec épanchement / gonflement du coude (moins important que les deux fois précédentes).
Arrêt de travail - Repos total du bras pour une durée indéterminée, (ni travail ni sport)

Mercredi 09 novembre 2011 : infiltration épitrochlée : en fait 2 blessures distinctes : déchirure de quelque fibres du tendon tricipal au niveau olécrane + très grosse tendinite au niveau épitrochlée.

Mardi 15 novembre 2011 : (13 jours après repos total) Amélioration notable, début rééducation. Entrainement type 30 secondes d’effort / 15 seconde de récup. Poids légers : aucune douleur , juste une « sensation » au tendon lésé lors des extensions triceps poulie haute. (mais pas avec la technique « Bertil Fox »)
Mercredi 16 novembre : kick boxing possible, mais en rééducation : pas de frappes lourdes. Ex : lors du ‘’ground and pound’’ le triceps fatigue vite et je sens le tendon.
Lundi 21 novembre : (19 jours après) développé couché libre à 30kg en séries de 100 : aucune douleur – poulie triceps : je sens le tendon à 15kg mais pas de réelle douleur (à la Fox)
Jeudi 24 novembre 2011 : (22 jours après) kick boxing « dur » possible : pas de douleur
Mardi 29 novembre : (27 jours après)développé couché possible à 60kg, mais douleur (gérable) au tendon. Extensions poulie haute triceps impossible en mouvement correct, mais gains à la « Fox » à 20kg
Vendredi 2 décembre (30 jours après) : augmentation des poids, entrainement en séries de 20 reps – french press possible à 1kg seulement.
Jeudi 08 décembre (35 jours après) : développé couché aux haltères avec 22.5kg possible. Dips entre 2 bancs avec poids de 10kg possible. Extensions triceps poulie haute beaucoup moins douloureuses. SDT lourd possible. Curls biceps lourds possibles. Guérison en cours.

• Like
Réactions: JMC

ronualld

membre approuvé
vétéran

tu as quand meme bien morflé!
le problème est lorsque cela va un peu mieux ont a tendance à charger et rechute.
j'espère pour toi selon tes prévision ,que dans 6 mois tu es retrouvé la forme physique souhaité.
mais il te faudra etre bien à l'écoute de ton corps car le problème avec les traitements divers, anti-inflammatoire
infiltrations et autres, ont a l'impression d'etre guérie mais il en est rien.
je ne veux pas etre pessimiste mais si 6 mois pour ce que tu as eu est le minimum.

car moi aussi je me suis fait quelques tendinites comme beaucoup d'ailleurs,et une fois j'ai trainé une tendinite au niveau du long biceps plus d'un an!
et oui, ont a peur de perdre la toute petite douleur que l'on ressent une fois chaud elle disparait, alors ont attaque plus tot que de logique résultat rechute.
mais je crois que tes blessures précédentes sont des leçons que tu n'as pas oubliés.

cela dis en passant,chapeau pour ton physique et je suis persuadé que tu vas le retrouver!:bowdown:

maxence47

COMPTE INACTIF

Merci Ronualld,

Quand j'ai déchiré mon triceps gauche en 2007, il m'a fallu 3 mois pour récupérer une condition plus qu'acceptable, et une année pour être à 100%.
Là, le problème est beaucoup moins grave, je pense être "bien" dans 3 mois, et revenu au top dans 6 mois.

Merci pour ton intérêt et ton compliment :)

franz

membre approuvé

je me suis déchirer deux ligaments du coude gauche quand je faisait du rugby , j'en ai eu pour 11mois de traitement et encore maintenant 4 ans après j'ai encore épitroclé facilement !

maxence47

COMPTE INACTIF

salut Franz,

pour infos: tu peux nous indiquer le traitement reçu, svp?

franz

membre approuvé

kiné (criothérapie plus massage et compex ) , ostéo tous les trois mois pour bien que le coude se replace et antiinflammatoire celebrex qui ma défoncer le foie!!

maxence47

COMPTE INACTIF

Merci pour les points de réput', Alan, et content si ça peut orienter/rassurer, c'est le but d'un partage. :)

(ça m'a fait plaisir de le relire et de me rappeler ces blessures, ça rappelle qu'il faut faire gaffe)

Salut maxence,
Je suis en train de lire plusieurs études notament sur la prise d'anti inflammatoire post opératoire qui réduirait visiblement la production de collagène.Je mettrais le lien dans mon thread...
D'autre part j'ai regardé pour le système de réputation mais je ne vois pas de balance sur ton messafe pour te mettre des points...Comment faire?

- - - Mise à jour - - -

J'ai lu qu'il fallait au moins 50 messages mais est ce que la balance apparaître à ce moment là?(la question est plus précise :blush:

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

La glutamine aide en post opératoire, la dose peut aller jusqu'à 20grs/jour suivant la blessure.

Un bon stack :

*Glutamine 3g 3x/jour
*Arginine 1g 3x/jour
*Taurine 500 mg 3x/jour
*Vitamine C 1gr 3x/jour

Par compte en post opératoire, il faut veiller à une alimentation alcaline.

maxence47

COMPTE INACTIF

Salut maxence,
Je suis en train de lire plusieurs études notament sur la prise d'anti inflammatoire post opératoire qui réduirait visiblement la production de collagène.Je mettrais le lien dans mon thread...
D'autre part j'ai regardé pour le système de réputation mais je ne vois pas de balance sur ton messafe pour te mettre des points...Comment faire?

- - - Mise à jour - - -

J'ai lu qu'il fallait au moins 50 messages mais est ce que la balance apparaître à ce moment là?(la question est plus précise :blush:

Effectivement, comme je l'ai cité. C'est pour ça que la prise d'anti-inflammatoire doit être courte.

Pour ce qui est de la réput, il doit y avoir une étoile entre l'icône "ip" et l'icone "attention", mais elle a disparu de sous mon avatar. je dois être devenu "irréputable", je sais pas :) Mais merci pour l'attention.

Edit: Très bon point soulevé par Thor: une alimentation provoquant un PH élevé entraine un "durcissement" des tendons, ce qui est totalement contre-productif. Donc, pour reprendre simplement les mots de Thor: veiller à une alimentation alcaline.

Merci THOR49 pour ton conseil et la posologie...j'avais pas pensé à la taurine...
Maxence,pour la réputation effectivement j'ai rien qui s'affiche,...Pour l'alimentation alcaline je vais priviligier les oléagineux car moi et les légumes verts....à part quelqu'uns que je consommes le soir....

maxence47

COMPTE INACTIF

Merci THOR49 pour ton conseil et la posologie...j'avais pas pensé à la taurine...
Maxence,pour la réputation effectivement j'ai rien qui s'affiche,...Pour l'alimentation alcaline je vais priviligier les oléagineux car moi et les légumes verts....à part quelqu'uns que je consommes le soir....

Toi, tu manges du poireau.... :) (je suis déjà parti très loin...)

mort de rire....c'est exactement ça!!!j'ai éleminer il y a peu la ratatouille auchan en pot en verre,trop de tomate dedans et me suis mis à la fondue de poireaux et à la courgette farcie.....dis moi pas que t'es pareil?!!

maxence47

COMPTE INACTIF

Bah... disons que, en ce qui me concerne et pour reprendre tes propres mots, "quelqu'un que je consomme le soir", n'a pas de poireau, elle :)

Sinon, blague à part: je viens de terminer à l'instant des poireaux vinaigrette, oui.

mort de rire oui sacré faut d'orthographe je ferais 200 pompes sur une main.......tu penses que mettre un carré de chocolat noir après avoir mangé peut me permette d’alcaliniser mon bol alimentaire?

levto

membre approuvé
vétéran

pour alcalaniser efficacement, mange des legumes crus qui vont avoir une meilleure biodisponibilite que les cuits. Meme si les legumes ne sont pas ta tasse de the va falloir te forcer.

Sinon bicarbonate de potassium(j'en ai un pot plein de 3kg si tu veux :w00t:) mais au gout les legumes sont meilleurs

merci levto......je vais aller acheter le meme pot que toi et en mettre dans mes plats :smartass::smartass:

Retour