Cinq arnaques en pharmacie

JAJA

membre approuvé
vétéran
1) Le Guronsan pour les lycéens fatigués

Selon la légende, une pastille de Guronsan contient autant de caféine que 27 tasses de café. Ce serait un produit prodigieux pour aider les adolescents fatigués à réviser et stimuler les employés démotivés !

Mais c'est une fable. Le Guronsan ne contient que 50 mg de caféine [1], bien moins qu'une tasse de café (95-200 mg) [2].

Et son prétendu pouvoir dopant ne vient certainement pas de ses autres ingrédients !

À part un peu de vitamine C, il ne contient que :

• du sucre de table (saccharose)
  • du sel (sodium)
  • 400 mg de glucuronamide, un composé chimique qui n'a aucune propriété médicale démontrée [3]
  • de l'arôme de « Gin fizz » pour donner l'impression d'un produit « actif » (aussi parce que ça pétille), et des additifs.

2) Désinfectants et antiseptiques pour les bobos

Quel parent ne se sentirait pas coupable, indigne même, de ne pas avoir de « pschitts » et de bouteilles de désinfectant pour soigner les blessures, le « qui pique » étant toujours considéré comme le plus efficace contre l'infection ?

Produits phare de la vente libre en pharmacie, les désinfectants et antiseptiques sont pourtant inutiles. Aucun n'est aussi efficace, et à usage universel, que l'eau chaude du robinet (dans nos pays).

Le mercurochrome, toxique, est désormais interdit. L'alcool ne doit jamais être utilisé sur la peau, mais uniquement à la désinfection des instruments (thermomètre, aiguille). L'eau oxygénée brûle atrocement les plaies. La chlorhexidine laisse persister de nombreux germes. La teinture d'iode tache et peut provoquer des allergies.

Reste le chlorhydrate d'octenidine, qui est très efficace contre une large palette de micro-organismes infectieux (bactérie, virus, mycoses). Toutefois, il n'est réellement utile qu'en milieu hospitalier, pour les grosses plaies et brûlures à fort risque d'infection. C'est le cas également des antibiotiques à mettre sur la peau. Laissez les médecins manipuler ces produits.

Pour les blessures sans gravité, le mieux de loin est de laver abondamment la plaie avec de l'eau chaude. Il faut un peu de courage au départ mais le miracle est que ce traitement peut supprimer complètement la douleur en un temps record, et accélère considérablement la cicatrisation. Et pour les enfants qui ont surtout besoin d'être rassurés, un bon « bisou magique » de Papa ou de Maman sur le bobo fera encore mieux que les « produits ».

Pour les plaies qui saignent, appliquer ensuite un pansement gras qui n'arrachera pas la croûte quand vous l'enlèverez. (Vous pouvez aussi vous reporter à l’une de mes précédentes lettres pour savoir en détail comment traiter les petites blessures.

3) Il n’y a pas de somnifères « légers »

La plupart des somnifères utilisent des molécules hyperprolactinémiantes : même à faible dose elles stimulent l’hormone de la lactation chez la femme, et… la croissance du sein chez l’homme ! Au-delà de ces effet secondaires gênants, les somnifères peuvent augmenter le risque de mort précoce et de cancers, et ont de nombreux effets secondaires.

Redécouvrez plutôt l’art de la tisane — au tilleul et à la valériane elle vous aidera à dormir comme un bébé — mais aussi les aliments qui aident à dormir et ceux qui excitent, les habitudes qui favorisent le sommeil… ou que faire quand vous vous réveillez en pleine nuit.

4) Médicaments contre le rhume

Si vous attrapez un rhume, c'est parce que votre système immunitaire est affaibli.

Normalement, il aurait dû éliminer le virus avant que vous ne ressentiez les symptômes (nez qui coule, oreilles bouchées, mal de tête, yeux larmoyants).

Toutefois, même s'il a été lent au démarrage, votre système immunitaire est désormais le seul maître à bord. C'est lui qui va éliminer le rhume et vous ne pouvez rien faire pour accélérer la guérison. Cela prendra entre une semaine et dix jours.

Par contre, pour la prochaine fois, prenez de la vitamine C, de la vitamine D, des probiotiques pour votre flore intestinale (centre très important de l'immunité), redoublez d'attention sur votre nourriture, en évitant toute malbouffe.

N'imaginez pas que vous obtiendrez un quelconque effet positif des médicaments contre le rhume.

Bien qu'il en existe des dizaines sur les étagères des pharmacies (Humex, Drill, Fervex, Actifed, Nurofen…), tous ont des effets indésirables qui surpassent leurs maigres avantages.

Il faut bien être conscient de leur mode d'action : en fait de vous « guérir du rhume », la plupart contiennent simplement du paracétamol ou de l'ibuprofène, des produits qui font baisser la fièvre et suppriment la douleur, ce qui n'est pas souhaitable car la fièvre est un mécanisme naturel d'élimination des virus.

Pour vous déboucher le nez ou les oreilles, ils contiennent des produits qui resserrent les vaisseaux sanguins. La conséquence est de vous exposer à des risques d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde ou de problèmes neurologiques sévères [4]. Ils sont donc à proscrire formellement chez les moins de 15 ans et chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou neurologiques.

Enfin, troisième possibilité, ils contiennent des antihistaminiques, des produits qui réduisent les réactions immunitaires, supprimant les symptômes mais laissant ainsi la voie libre aux virus !

Mieux vaut prendre un bon grog bien chaud (citron, miel et une goutte de rhum), du bouillon de poule (avec les os, chargés en moelle), et faire des inhalations d'eucalyptus.

5) Médicaments contre l'ostéoporose

Les femmes sont incitées à prendre de plus en plus de médicaments contre l'ostéoporose (maladie des os poreux), et il est vrai que, après la ménopause, leurs os ont tendance à se fragiliser.

Toutefois, le nombre de fractures observées chez les femmes âgées ne connaît aucune diminution.

Ce n'est pas étonnant : aucune étude n'a montré que les biphosphonates (médicaments contre l'ostéoporose) renforcent la solidité des os.

Il faut savoir que les biphosphonates sont des produits qui viennent de l'industrie de la lessive, qui les utilise pour empêcher le magnésium et le calcium de se redéposer sur le linge [5].

Ils fonctionnent en bloquant la capacité de notre corps à détruire les vieilles cellules d'os.

A priori, cela peut sembler une bonne chose. Sauf que la raison pour laquelle nous avons ce mécanisme de destruction de nos vieilles cellules d'os, c'est pour leur permettre d'être remplacées par de nouvelles cellules, plus solides !

Si vous empêchez ce processus naturel d'avoir lieu, ne soyez pas surpris que vos os deviennent de plus en plus fragiles.

La solution : les os sont comme les muscles, ils se renforcent lorsque vous poussez et tirez dessus. Ils fondent quand vous ne vous en servez pas. Pour garder des os solides, il faut donc les soumettre à l'effort, en faisant de l'exercice physique. Et vous trouverez tous les sels minéraux nécessaires à leur entretien en mangeant beaucoup de légumes, surtout les légumes verts.

de "Santé Nature Innovation"

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Je trouve que c'est un peu n'importe quoi, au moins pour deux produits, le top du désinfectant cutané c'est la bétadine mais pour les petites plaies les spray c'est très bien, j'ai jamais vu un pierceur conseiller d'appliquer que de l'eau chaude, au moins les premiers temps...

Évidemment que pour les petits blessures de fiote l'eau et le savon c'est très suffisant, même rien à ce compte là, c'est rare qu'un mec perdre une main après s'être fait griffé par son chat mais ça ne veut pas dire qu'un antiseptique est inefficace...

Et alors la palme, les médicaments contre le rhume, je suis vraiment pas pro pilule mais l'actifed ça m'a sauvé X fois, ne serait-ce que pour faire tomber la fièvre, assécher le nez et pouvoir passer une nuit correcte.

Sûr que si tu attrape une angine bien costaud ou... ebola c'est pas humex & co qui va te remettre sur pied mais sinon c'est super efficace et niveau es c'est pas de la trembo...

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
quand je lis , c est juste pour dire arrêter de prendre des médoc , si on vie de plu en plu vieux c est bien grasse au médoc ..

JAJA

membre approuvé
vétéran
Pour ce qui est du Rhume l'article explique juste que la fièvre est une réaction du corps qui n'est pas obligatoirement traitable à coup d'aspirine et autres dolipranes...
Tu parles d'ébola, alors que l'article ne parle que d'un simple rhume...L'art de déformer !
Tu sais Burratino tout n'est pas noir ou blanc. Il a juste des nuances.

Dernière édition:

JAJA

membre approuvé
vétéran
quand je lis , c est juste pour dire arrêter de prendre des médoc , si on vie de plu en plu vieux c est bien grasse au médoc ..

Là n'est pas le débat, l'article ne te dit pas de supprimer tous les médocs ^^ Il te dit juste que tu peux en éviter quelques un...Et puis si tu penses qu'on vit plus vieux uniquement grâce aux médocs tu te plantes... Quand je pense longévité de l'Homme, je penses plutôt à l’hygiène de vie, aux technologies et aux infrastructures, et à la chirurgie. Renseignes toi sur le lobbying pharmaceutique et sur l'homéopathie..

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
renseigne toi au personne plu âgé , j en connait pas un ou une personne qui prenne pas un médoc , soite pour la tension , soite pour dormir , pour les tremblement ect ...........

la vieillesse on y échappera pas .... c est sur ment pas grasse a la nourriture aujourd’hui hui qu on vie plu longtemps , au contraire donne des cancer !! et grasse au médoc on vie plu longtemps

sa reste mon avis , et ce que dit ton poste c est des gens contre les médoc

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
L'alimentation est la première médecine mais le probléme comme le souligne @invisible 007 c'est que la nouriture courante d'aujourd'hui est tellement malmenée, transformée, modifiée etc qu'elle devient toute aussi nocive voir plus que les médicaments même si c'est clair qu'il y a des choses dont on pourrait se passer qu'on prend en masse, d'ailleurs les français sont les plus gros consommateurs d'antidepresseurs en Europe (mondial je ne sais pas...) et ça oui on pourrait éviter.

Moi je trouve ton post intéressant car il permet justement d'animer le débat, surtout que certains membres sont très cultivés et il est donc très enrichissant de les lire.

ryuken

no pain no gain
membre approuvé
vétéran
C'est très intéressant mais j'aimerais connaitre les sources de cet auteur(rédacteur en chef de "santé nature innovation").
Il à écrit déjà pas mal de choses controversées...

JAJA

membre approuvé
vétéran
C'est très intéressant mais j'aimerais connaitre les sources de cet auteur(rédacteur en chef de "santé nature innovation").
Il à écrit déjà pas mal de choses controversées...

Le rédacteur en chef est Jean-Marc Dupuis. J'ai essayé de trouver les sources, voici les liens de celles que j'ai trouvé :

1) http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mguron01-GURONSAN.html#
2)
3) http://www.informationhospitaliere.com/actualite-medicale-1-.html
4) http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/dossiers/bon-usage/articles/16237-danger-antirhume.htm
5) http://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-bisphosphonates-quest-ce-que-cest-1039

JAJA

membre approuvé
vétéran
J'ai trouvé ça aussi :

"Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie."

maxence47

COMPTE INACTIF
Zut, vous avez tous des remarques pertinentes... Du coup, personnellement je ne sais plus où donner de la tête... :)

Allez, un peu de roïds et ça va aller mieux :) (je suis déjà parti très loin et très vite suite à cette blague de mer**...)

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Surtout avant de te piquer le fessier inutile d'utiliser un quelconque spray, le docteur a dit qu'un peu d'eau chaude c'est largement plus efficace.

@JAJA, tu sais le ton de l'article n'est pas très nuancé, on parle d'arnaques, pour moi une arnaque c'est d'aller chercher des carottes moches à l'hyper et de les vendre trois fois le prix au marché bio, là on en est loin, quand j'achète un flacon de biseptine ou une boîte de médoc pour le rhume j'ai quand même l'impression d'en avoir pour mon argent.

JAJA

membre approuvé
vétéran
Oui je vois ce que tu veux dire... mais normal que tu as l'impression d'en avoir pour ton argent c'est remboursé par la sécu normalement :p

kgil

VIP
membre approuvé
L'arnaque des lobby pharmaceutiques est une belle réalité.
J'ai pu voir les cadeaux en tout genre offerts par les commerciaux des fabricants au petit generaliste du coin pour prescrire leur produits, j'imagine les pots de vin auprès des pharmacies ou distributeurs.

De plus, je ne pense pas que 50mg d'oral soit plus néfaste pour l'organisme que beaucoup de médicaments utilisés sur le marché.
Les antidépresseurs même softs sont déjà hepatoxiques, il suffit de cumuler avec un traitement au paracétamol, et l'organisme prend bien. Et des millions de français sont concernés...

J'ai mon beauf qui suit un traitement pour dépression a coup de 3 ou 4 antidep différents, il s'est métamorphosé, 30kg de plus, et il ne mange rien !
Un foie malade et une couleur grise... Et il ne va pas mieux.
Super...

JAJA

membre approuvé
vétéran
Merci Kgil pour ton témoignage, ça confirme ce que je pense...Donc moins on prend de merdes mieux c'est !

I

invité

+1 pour le côté hepatotoxique des AD et anti douleurs. J'ai vu un docu la dessus.

depuis mon smartfoune

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Je suis d'accord avec l'article sur le gurosan lol le prix que ca coute pour 50 mg de cafeine et de vitamine C ....
Aussi d'accord sur les somnifères, autant s'en passer le plus possible.
Mais par contre en ce qui concerne les desinfectants aucune idée. Quand je dois desinfecter j'utilise de la biseptine, ca ne pique pas, ca ne défonce pas la peau, je pense que c'est plus efficace que de l'eau chaude, mais qui sais ... il faudrait juste qu'il cite des sources.
Apres avec le rhume idem, je sais que les médicaments contre le rhume n'aident pas l'organisme à guerir mais juste a soulager les symptomes. Pour ceux qui veulent juste un peu de vasoconstriction sans anti histaminiques ou paracetamol, il y a le sudafed qui ne contient que de la pseudo ephedrine. Apres le mec qui dit qu'on peut avoir un avc ou un arret cardiaque avec ca, lol, il ne faut pas exagerer non plus .... et puis sur ce forum la plupart sèchent avec du clenbu, donc c'est pas un peu de pseudo ephedrine pour soulager un nez qui va les tuer ( sauf si ils sont en meme temps sous clenbu et autres stimulants, dans ce cas la il faudrait éviter )

Sinon je pense que le lobby pharma essaye de nous foutre sous medocs à vie et que cela n'est pas forcément necessaire. Par exemple le cholesterol, si vous avez lu le bouquin de souccar sur le cholesterol, il explique qu'il n'y a pas de lien entre cholesterol et mortalité :) et surtout il est credible car il cite ses sources.
Sur mes prises de sang mon cholesterol est bon ( selon les normes ), car j'ai une bonne hygiène de vie, mon alimentation est globalement saine, je fais du sport. Je pense qu'un resultat pourri de cholesterol serait à la limite plutot un signe d'une mauvaise hygiène de vie, et qu'il faut traiter la cause et non le symptome.
Mais les medecins préfère mettre leurs patients sous statines à vie.

Idem pour la tension, un vieux medecin m'avait dit que les valeurs de tension normales etait abaissées depuis des années. Avant 14 etait une valeur normale. Aujourd'hui c'est une légère hypertension. Là c'est pareil, deux solutions, soit on c'est rendu compte que 14 etait au final dangereux, ou soit on dit que 14 est dangereux alors que ca ne l'est pas, car beaucoup de personnes ont une tension de 14 et on va pouvoir les mettre sous anti hypertenseurs. Là idem je n'en ai aucune idée.
Mais une activité physique regulière, un régime modéré en sel, peut baisser légèrement la tension.

Je pense qu'il ne faut pas crier à la théorie du complot, car la science, la chimie, peuvent nous faire vivre plus longtemps, et on ne peut pas la refuser lorsqu'on en a besoin. Mais il ne faut pas non plus tout gober, et garder un certain esprit critique, sans pour cela aller se documenter sur des sites pseudo scientifiques de naturopathe, et autres escrocs en tout genre qui font arreter des chimiothérapies en prétedant guerir le cancer avec des clous de girofle

Dernière édition:

JAJA

membre approuvé
vétéran

Je rejoins Manuth aussi même si je pense qu'on est peut-être victime de nos habitudes...Après tu te trompes Ryuken il ne s'agit pas de se laver les mains mais de désinfecter une plaie ! Pour ce qui est de se laver les mains le savon de Marseille a fait ses preuves mais là n'est pas le sujet..

Cependant Manuth la Naturothérapie est intéressante, pour la résumer cela équivaut à dire "je vais bien, tout va bien". Pour ceux qui ne comprendraient pas, en d'autres termes, cela consiste à avoir une pensée positive afin d'influencer positivement par le psychologique le fonctionnement physiologique générale du corps.

Dernière édition:

ryuken

no pain no gain
membre approuvé
vétéran
Je rejoins Manuth aussi même si je pense qu'on est peut-être victime de nos habitudes...Après tu te trompes Ryuken il ne s'agit pas de se laver les mains mais de désinfecter une plaie ! Pour ce qui est de se laver les mains le savon de Marseille a fait ses preuves mais là n'est pas le sujet..

Cependant Manuth la Naturothérapie est intéressante, pour la résumer cela équivaut à dire "je vais bien, tout va bien". Pour ceux qui ne comprendraient pas, en d'autres termes, cela consiste à avoir une pensée positive afin d'influencer positivement par le psychologique le fonctionnement physiologique générale du corps.

Oui tu a raison JAJA, j'extrapole, mais si l'eau chaude désinfecte une plaie, alors pourquoi pas les mains(ce sont les même bactéries)

JAJA

membre approuvé
vétéran
Ben la différence est que dans une situation il y a contact avec le sang et dans l'autre non, si le savon est en contact avec la plaie il y aura de fortes chances d'irritations et il ralentit la guérison.

Le savon n'est pas un désinfectant, mais seulement un dégraissant. En se lavant les mains trop rapidement, nous ne tuons donc pas les microorganismes mais les décollons simplement de la peau. C'est le rincage qui permet d'en éliminer la plus grande partie !

Pour finir, je conclurais que l'antiseptique est nécessaire qu'en cas de blessures graves, car de ce que j'ai pu lire il endommagerait les cellules et ralentirait la cicatrisation, mais au plus une plaie et grande, profonde etc, au plus il y a de chance proportionnelle d'infection l'antiseptique est donc bienvenue.

Dernière édition:
Retour