Re : Coach
Qu'est ce que doit apporter un bon coach ?
(assister aux entraînements ? concocter une diète ? les cycles ???)
Est-ce qu'il doit avoir des diplômes ? Et si oui, vous conseillez lesquels ?
(ou certificats, ou attestation...)
Et question annexe : quels sont les tarifs moyens d'un coach ?
(à l'année, ou moins)
Je pose toutes ce questions parce qu'elles sont assez récurrentes chez ceux qui, comme moi, n'en ont pas. Et puis je me tatte à en prendre un... mais je sais pas "comment" bien le choisir.
Je rajouterai: "Qu'est-ce qu'un bon coach ?"
Un coach, un vrai coach, tu lui remets ta vie, ton âme et tes muscles, c'est-à dire que tu dois lui faire entièrement confiance. Mais pour celà, il faut qu'il en soit digne de cette confiance. Un bon coach se respecte d'abord lui-même, son discours doit être aussi clair que ferme, et son muscle aussi ferme que celui que tu convoites. Un vrai coach ne pue pas de la gueule, il doit toujours avoir quelques pastilles de menthe sur lui. Un vrai coach ne doit pas avoir le fond de son jogging pelucheux et douteux, ou être en totale Yalouz.
Un vrai coach concentre toute son attention (focusing) sur celui qu'il coache, veillant à ce que tout ce qu'il indique et précise soit appliqué dans les moindres détails, un vrai coach ne détache pas son regard de celui qu'il coach, et ne se montre ni distrait par les nénéttes qui passent (ou parfois les mecs), et doit être peu disert avec ceux qui l'interpellent alors qu'il exerce le métier qu'il revendique. Un vrai coach ne regarde pas sa montre même s'il est payé à l'heure.
Un bon coach doit-être en mesure d'évaluer tes possibilités, de répondre positivement à tes attentes que ce soit en matière d'entraînement ou de diététique. Un bon coach doit cerner dès la première séance tes carences, tes faiblesses, tes doutes, tes hésitations, mais aussi tes possibilités, tes points forts, tes aboutissements. Un bon coach doit se montrer inflexible, impitoyable, impatient, mais montrer preuve d'une énorme patience, et estimer au mieux les limites physiques et psychiques, savoir comment les franchir et à quel moment s'arrêter, pour éviter la "blessure".
Un bon coach doit être diplômé (un diplôme d'Etat) et peut avoir fait des formations annexes, notamment en osthéo, un bon coach doit aussi savoir gérer les problèmes articulaires et musculaires, et savoir ainsi quand arrêter. Un bon coach peut être aussi un sportif éprouvé. MAIS SURTOUT, un bon coach doit être à l'écoute du corps. On distingue facilement le bon coach du perroquet qui sort de formation. Un bon coach peut être aussi un ami expérimenté qui veille sur toi et à la bonne exécution de ses conseils. Un bon coach doute toujours mais ne le montre jamais.
Un bon coach est aussi exigent envers lui-même qu'envers celui qu'il coache.
Et pour avoir un bon coach, mieux vaut avoir un portefeuille bien épais et bien garni, les prix débutent à 50€ de l'heure.
Et tu sauras si ton coach est un bon coach, si tu mesures ta progression en fonction de son apprentissage. Le bon coach et celui qui te guide et que tu es en mesure de quitter pour lui montrer qu'il est un bon coach. Sinon, si tu reposes entièrement sur sa responsabilité, tu prendras moins de masse musculaire que son compte en banque.