Comment planifier les différentes rep-range???

rooney

membre approuvé
Salut les MEM'S,

je voulais savoir quelle était la meilleure manière d'utiliser les différentes rep-range pour travailler les différentes fibres musculaires et sur différentes filières énergétiques.

Je m'explique, vaut-il mieux utiliser les différentes rep-range dans un même entraînement ou planifier ça en microcycle de 1-2 semaines???

c'est à dire faire du 6 rep sur un premier exo de base, puis sur le deuxième passer à 8-10 reps, et sur les exos suivants passer à du12-15 reps, ou alors faire 1-2 semaines de lourd, puis 1-2 semaines de mi-lourd et enfin 1-2 semaines de léger et rebelotte.

Vous en pensez quoi???

merci d'avance

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Comment planifier les différentes rep-range???

Salut les MEM'S,

je voulais savoir quelle était la meilleure manière d'utiliser les différentes rep-range pour travailler les différentes fibres musculaires et sur différentes filières énergétiques.

Je m'explique, vaut-il mieux utiliser les différentes rep-range dans un même entraînement ou planifier ça en microcycle de 1-2 semaines???

c'est à dire faire du 6 rep sur un premier exo de base, puis sur le deuxième passer à 8-10 reps, et sur les exos suivants passer à du12-15 reps, ou alors faire 1-2 semaines de lourd, puis 1-2 semaines de mi-lourd et enfin 1-2 semaines de léger et rebelotte.

Vous en pensez quoi???

merci d'avance

Salut Rooney
Ca dépend du temps disponible que tu as, l'alimentation, le repos, et plein d'autre facteur
Dis nous déjà combien de fois tu t'entraines par semaine, tes objectifs,etc pour commencer et puis de là on peut essayer de faire quelque chose de sympa

Socrate

membre approuvé
vétéran

Ce qui m'a beaucoup réussi, c'est le 6/12/25 sur 3 enchaînements et sur au moins un exo polyarticulaire, d'abord en début de séance pour entraîner le SNC, puis, avec le temps et l'habitude, sur plusieurs exo tout au long de la séance : si la technique est bonne, il n'y a rien de mieux que cette routine pour épuiser le muscle en profondeur ! Les sensations sont vraiment exceptionnelles. J'aime aussi beaucoup le superset sur 2 exo complémentaires : par exemple, Développé nuque (libre), 6-8reps lourdes (85-90%RM), enchaînées avec EL 12-15reps charge moyenne, ou Curl barre EZ, 6-8reps lourdes, enchaînées avec curl haltères prise marteau charge moyenne, 12-15reps, etc... Sinon, avec la méthode 7/5/3 j'ai pris l'habitude de terminer sur 2 séries de dégressif : par exemple au DC barre (ou DI barre, ou DI haltères...), je termine en prenant une charge à 85%RM et je fais 6-8reps, puis j'enchaîne avec 12-15reps à 65%RM et j'enchaîne encore avec un max de reps à 45%Rm.

Voilà, tu l'as compris, je préfère et de loin travailler les différentes fibres dans une même séance.

I

invité

Du degressif après 2 vagues de 7/5/3 ?

Socrate

membre approuvé
vétéran

Oui, sans souci, c'est très intense, mais en ce moment je peux (je suis en cure)... Le 7/5/3, c'est pour moi de la force pure et mon SNC encaisse sans problème. Alors que j'étais monté à 130kg sur la deuxième vague, j'ai fais mes 2 séries en dégressif à 110kg(6reps)/85kg(15reps)/60kg(bon là je me suis effondré, 8reps). Et j'avais de bien meilleurs sensations sur ce dégressif que sur les 2 vagues précédentes...

Dark

membre approuvé
vétéran

Oui, sans souci, c'est très intense, mais en ce moment je peux (je suis en cure)... Le 7/5/3, c'est pour moi de la force pure et mon SNC encaisse sans problème. Alors que j'étais monté à 130kg sur la deuxième vague, j'ai fais mes 2 séries en dégressif à 110kg(6reps)/85kg(15reps)/60kg(bon là je me suis effondré, 8reps). Et j'avais de bien meilleurs sensations sur ce dégressif que sur les 2 vagues précédentes...

Mais bon le but premier du 7/5/3 est "floué" par tes dégressives au final

atom

membre approuvé
vétéran

Voilà un sujet qui m'intéresse, donc au final vaut il mieux faire les différentes rep-ranges sur un seul entrainement ou sur plusieur ?

Socrate préfère le faire au cour du même training, ça me semble un bonne manière de faire, mais qu'en pense les autres, swat par exemple ?

I

invité

7/5/3 c'est pas de la force pure , 3/2/1 oui .

c'est pas une question de cure ou pas , c'est que tu mets hs ton snc , et l'effet de croire que les sensations durant le training sont bénéfiques, ben non , si tu es honnête avec toi même , tu verras que tu auras peu de changement physique au final voir même le contraire .

dommage que des méthodes comme ça soit dérivées , et auront de mauvais retour plus tard parce que des gars auront lu sur mem , qu'on peut rajouter encore et encore a la suite .

même si tu as des années de training , ce que tu fais c'est pas techniquement logique .

le plus c'est pas le mieux , c'est pourtant vérifié .

Dark

membre approuvé
vétéran

c'est pas une question de cure ou pas , c'est que tu mets hs ton snc , et l'effet de croire que les sensations durant le training sont bénéfiques, ben non , si tu es honnête avec toi même , tu verras que tu auras peu de changement physique au final voir même le contraire .

dommage que des méthodes comme ça soit dérivées , et auront de mauvais retour plus tard parce que des gars auront lu sur mem , qu'on peut rajouter encore et encore a la suite .

même si tu as des années de training , ce que tu fais c'est pas techniquement logique .

C'est comme pour le 6/12/25 de poliquin, je trouve que c'est un entrainement adapté à très peu de personne car il faut se connaitre parfaitement au jour le jour pour en tirer les réels bénéfices.

rooney

membre approuvé

Merci les gars pour vos réponses très intéressantes.

En fait je démarre un cycle de susta clenbu t3 des la semaine prochaine normalement.

Niveau training ça sera 4 séances par semaine toujours dans la matinée sauf le vendredi en début d'après midi.

Objectif prise de masse propre en séchant pas mal.

Ma diète est en construction.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

Merci les gars pour vos réponses très intéressantes.

En fait je démarre un cycle de susta clenbu t3 des la semaine prochaine normalement.

Niveau training ça sera 4 séances par semaine toujours dans la matinée sauf le vendredi en début d'après midi.

Objectif prise de masse propre en séchant pas mal.

Ma diète est en construction.
Ta diète est en construction, tu ne sais pas quel rep range utilisé en training et tu commences ta cure la semaine prochaine??? C'est un joke j'espère!!!

rooney

membre approuvé

Ta diète est en construction, tu ne sais pas quel rep range utilisé en training et tu commences ta cure la semaine prochaine??? C'est un joke j'espère!!!

j'ai une idée de ce que je comptais faire pour mon training, je voulais juste avoir des avis sur les 2 différentes manière de planifier les rep range...

Quand à ma diète elle est plutôt en fin de construction on va dire, je la posterais demain soir...

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

bah pour ma part j'en reste au 7-5-3 et je n'en rajoute pas et je continue a progresser certes minime par rapport au début voir mon post sur le 7-5-3 c'est toujours aussi ludique mon snc me dit toujours merci j'ai juste changer au coucher et passer sur un 3-2-1 pour 4 semaine pour prendre de la force au passage remercie swat voilà pour mon retour

Dernière modification par un modérateur:

Socrate

membre approuvé
vétéran

Et bien, si mon SNC était HS, il ne vaut mieux pas que je dise ce que j'ai fais après mon DC barre ! Quant à ma progression, c'est cette intensification extrême qui m'a transformé en moins de 3 ans... Voilà pourquoi je ne partage, ni mes trainings, ni mes cures, etc... A quoi bon, sachant que beaucoup reste bloqué sur des règles "logiques" sans chercher à les adapter à leurs possibilités réelles. Que dire de plus sur le 7/5/3, sans vouloir paraître trop catégorique, sinon qu'il me laisse dans un tel état de fraicheur que j'enchaîne derrière avec 3 ou 4 exo en dégressif (DI barre ou DI haltères, EC haltères, EI haltères en superset avec écartés à la poulie haute). Même chose pour le dos, les jambes, les bras... Un SNC, ça s'entraîne sur une longue période et la masse musculaire se construit en dehors de la salle, par la diète, le sommeil, l'équilibre et l'harmonie de la vie que l'on mène au quotidien... Tu confirmes ce que je pense depuis un bon moment déjà : vous vous préservez beaucoup trop tout en croyant tout donner à l'entraînement...

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

Et bien, si mon SNC était HS, il ne vaut mieux pas que je dise ce que j'ai fais après mon DC barre ! Quant à ma progression, c'est cette intensification extrême qui m'a transformé en moins de 3 ans... Voilà pourquoi je ne partage, ni mes trainings, ni mes cures, etc... A quoi bon, sachant que beaucoup reste bloqué sur des règles "logiques" sans chercher à les adapter à leurs possibilités réelles. Que dire de plus sur le 7/5/3, sans vouloir paraître trop catégorique, sinon qu'il me laisse dans un tel état de fraicheur que j'enchaîne derrière avec 3 ou 4 exo en dégressif (DI barre ou DI haltères, EC haltères, EI haltères en superset avec écartés à la poulie haute). Même chose pour le dos, les jambes, les bras... Un SNC, ça s'entraîne sur une longue période et la masse musculaire se construit en dehors de la salle, par la diète, le sommeil, l'équilibre et l'harmonie de la vie que l'on mène au quotidien... Tu confirmes ce que je pense depuis un bon moment déjà : vous vous préservez beaucoup trop tout en croyant tout donner à l'entraînement...
C'est vrai il n'y a que des lopettes ici, on s'entraine tous comme des ballerines...Ca va ton melon, tu arrives à passer les portes? Tu veux pas une place d'admin pour nous inculquer ta science infuse?Si tu ne partages rien, je t'incite à supprimer ton compte car tu es loin d'avoir compris le sens d'un forum. Par compte pour poser des questions dans la partie anabolique, là tu es champion! En même temps avec le tissu d'ânerie que tu sors depuis ton arrivée, je suis encore étonnée que tu sois là. Il y a un organe que tu as sûrement omis de travailler : le cerveau et donc l'humilité!

I

invité

a moi tu dis que je suis cintré dans mon approche du training ??
tu ne connaissais même pas le 6/12/25 , le 7/5/3 et tout le reste et tu me sors çà ? c'est risible sur ce coups .

mais tu as certainement raison de ne rien partager sur le forum a part ce genre d'intervention .

Socrate

membre approuvé
vétéran

a moi tu dis que je suis cintré dans mon approche du training ??
tu ne connaissais même pas le 6/12/25 , le 7/5/3 et tout le reste et tu me sors çà ? c'est risible sur ce coups .

mais tu as certainement raison de ne rien partager sur le forum a part ce genre d'intervention .

Toujours ces exagérations dès qu'un avis diverge de LA VERITE canonique ! Je dis juste que ta critique de mon dégressif derrière le 7/5/3 est sans aucun fondement ! J'ai beaucoup de respect pour tout ce que tu apportes en termes de rigueur et d'innovation dans les training et je sais tout ce que je te dois, remettre tes compétences en question ne m'a même pas effleuré l'esprit ! Mais, dans mon training, je teste, j'adapte, je contrôle ce qui me convient et me fait progresser... Mais si ce qui fonctionne sur moi est jugé "illogique", à quoi bon en faire profiter les autres ? Bref, je ne comprends pas ce règlement de compte matinal...

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

j'innove pas , je partage mes connaissances théoriques et pratiques . et moi aussi on m'a regardé avec des yeux ronds quand j'ai dis que le 4x10 c'était limitant .
les caractéristiques physiques et physiologiques sont différentes d'un individu a l'autre c'est certain , mais ce que tu infliges comme stress a ton corps , je ne peux pas croire qu'il n'y a pas de contre effet , même si tu es particulier . la question de l'âge se pose aussi , c'est un gros facteur .

tu parlais de retenue a l'entrainement . pour moi un gars qui fait 8/10 reps se retient beaucoup que moi qui fait 3reps , je donne tout dans ces 3 reps , sur 10 reps , tu te réserves pour les 2 dernières psychologiquement . tu vois , y a aussi une part de logique malgré tout dans le training .

et je tiens a dire que ma première réponse n'était pas hargneuse.

Socrate

membre approuvé
vétéran

Et bien, désolé de te contredire encore Swat, mais pour moi faire 3reps à 130kg au couché ou 3reps à 120kg au Rowing, même après les 5 et 7 reps précédentes, c'est pas grand chose ! La charge est là, mais soit ça passe, soit ça passe pas, tu travailles en force. Sur le dégressif, tu te bats contre la brûlure, contre la douleur, tu sais que tu pourrais musculairement en sortir plus si ton mental était à la hauteur, c'est ça que j'aime et qui me fait avancer. Stresser son corps au maximum est le but d'un entraînement vraiment productif ! Quant à l'âge, il suffit de prendre la seule décision qui s'impose et tu sais de quoi je parle... Mais encore une fois Thor49 va dire que je délire !

Dark

membre approuvé
vétéran

Et bien, désolé de te contredire encore Swat, mais pour moi faire 3reps à 130kg au couché ou 3reps à 120kg au Rowing, même après les 5 et 7 reps précédentes, c'est pas grand chose ! La charge est là, mais soit ça passe, soit ça passe pas, tu travailles en force. Sur le dégressif, tu te bats contre la brûlure, contre la douleur, tu sais que tu pourrais musculairement en sortir plus si ton mental était à la hauteur, c'est ça que j'aime et qui me fait avancer. Stresser son corps au maximum est le but d'un entraînement vraiment productif ! Quant à l'âge, il suffit de prendre la seule décision qui s'impose et tu sais de quoi je parle... Mais encore une fois Thor49 va dire que je délire !

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi mais comme je te l'ai dit avant SWAT06, c'est pas le but premier de 7/5/3 est donc en "théorie" ça n'apporte plus la même chose. Si ça ne te forge que le mental cet technique, c'est à prendre car beaucoup en ont besoins, ici et ailleurs, moi le 1er. Même si musculairement ça doit bouger d'office car tu intensifies ton entrainement.

Si il y avait pas des personnes comme toi qui chipotent en utilisant, modifiant les séries, les techniques d'intensification, on en serait pas ici niveau connaissance de l'entrainement et là je te remercie !!!

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

J'en ai rien à cirer de ce que tu délires c'est ton manque de respect vis à vis des membres qui m'exaspère! Je te cite : "Tu confirmes ce que je pense depuis un bon moment déjà : vous vous préservez beaucoup trop tout en croyant tout donner à l'entraînement..."
Qu'en sais-tu? T'es tu déjà entrainer avec les 10000 membres du forum pour insinuer une bêtise pareille!!! Cette méthode marche pour toi, ok, très bien, mais dire et même proclamer à tous les membres qu'ils s'entrainent comme des ballerines et que sous entendu, TA méthode est la meilleure, ça oui c'est du délire.

Retour