compléter son entrainement en salle avec la piscine

Irishin

membre approuvé
vétéran
Je pratique la musculation mais aussi le crossfit, et dans ce sport, tous les coachs que j'ai pu avoir nous disent de compléter au maximum notre entrainement avec d'autres sport, et celui qui revient le plus souvent, c'est la piscine. On me l'a d'ailleurs conseillé plus spécialement en me disant que la natation aiderait à avoir un bon dos et de meilleures épaules (en rapprochant aussi les homoplates ce qui m'aiderait à me tenir plus droit), ce qui aiderait pour l'haltérophilie, et une meilleure endurance, ainsi qu'un entrainement sans charges et dans l'eau donc plus soft pour les articulations. Que des points positifs pour le moment.

Mais voilà, je fais déjà 5 jours d'entrainement par semaine, je ne vais donc pas rajouter un sixième jour pour la piscine. Il faudrait donc que j'échange un jour (sûrement un jour de crossfit pour garder mes entraînements muscu plus traditionnels).

Ma question est donc : y'a t-t'il ici des gens qui font de la natation à côté de leur entrainement, et est-ce qu'ils constatent un vrai plus ?
Pour le prix, ce n'est pas un problème, il y a une piscine municipale à côté de chez moi avec un bassin olympique et des tardifs étudiants très bas. Ce qui me fait hésiter, c'est donc les résultats que me procurerais une séance de natation par semaine + mes 4 entraînements plus classiques par rapport à 5 entraînements classiques.

I

invité

les coachs , c'est tranquille pour eux , de faire xxx activités , mais pour les gens qui travaillent et qui sont parents , c'est déjà une autre pair de manche .

faut avoir des semaines de 30 jours si on les écoutes .

a vouloir toucher a tout , on fini par être bon a rien .

maxence47

COMPTE INACTIF
En terme de puissance, ou d'amélioration de l'aspect physique, je ne pense pas que ça puisse t'apporter quelque chose de notable, par rapport aux activités que tu pratiques déjà.

En revanche, ça améliorera ta condition cardio-vasculaire, et peut être une meilleure coordination, qui peut amener un "plus" dans une recherche de performance en cross fit.

A une époque où j'avais besoin d'une bonne condition cardio vasculaire et cardio musculaire, je me suis mis à nager, mais compilé à la musculation, c'était trop pour mes épicondyles. Il m'a fallu faire un choix. J'ai arrêté de nager.

Pour ce qui est de la périodisation de tes entraînements, je dirais simplement de sortir du carcan "semaine de 7 jours, tout rentrer dans ces 7 jours..." On s'en fout s'il faut 5 jours, 7 jours, ou 8 jours pour planifier son cycle. (Enfin, faut pas sombrer dans l'abus non plus ;) ) Par exemple, je planifie entre 5 et 8 jours, selon mon état de récupération, et je pense avoir des résultats.

I

invité

Il faut savoir a quel choix il donne priorité,muscu ou crossfit.

Faire les 2 parait contradictoire.

La force doit être le fondement du crossfit ,l' hypertrophie avec la musculation classique c'est une perte de temps et d'énergie,et peut être un frein aux compétences voulues.

Devenir fort,très fort ,c'est l' objectif
Acquérir les compétences techniques aussi
Et puis plus encore, mais c'est ce qu'il veut faire qui va déterminer l' orientation qu'il doit prendre
Donc sa réponse est importante

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Je penses que ca va commencer a faire beaucoup d'accumulation tout ca ...

Muscu + crossfit + natation je ne vois pas trop l’intérêt , je ne connais pas tes buts , performances , esthétique , défouloir , ca fait tres peut de repos tout ca quand même a mon gout

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Comme l'a dit swat06, il faut savoir ton objectif et partir à fond dans ce sens et ne pas se disperser car ça peut devenir contre productif au final.

Irishin

membre approuvé
vétéran
Comme l'a dit swat06, il faut savoir ton objectif et partir à fond dans ce sens et ne pas se disperser car ça peut devenir contre productif au final.

Oui, natation + muscu + crossfit, je risque de me disperser, c'est aussi ce que je me disais quand on me conseillais de varier les pratiques au maximum. La natation, c'est parce que j'ai vu mon frère en faire pendant quelques années, et il avait un très bon dos, bien musclé, et il gagnait en stabilité. Mais vu vos avis, j'en conclus que la combinaison serait contre productive.

ca fait tres peut de repos tout ca quand même a mon gout

Pour le repos, c'est mon plus gros problème : je suis jeune, et j'ai un système nerveux un peu bizarre que je tiens de mon père : on peut faire un très gros effort physique, des séances à rallonge, on sens la fatigue musculaire sur le moment, mais deux heures plus tard, on n'a l'impression de n'avoir rien fait. Du coup, je ne me rends pas compte de la fatigue que mon corps peut accumuler et cet été, ça m'a fait une mauvaise surprise : l'impression d'être en forme, mais la sensation de ne pas avoir dormi de la nuit malgré des nuits de 9 ou 10h. J'ai d'ailleurs du faire une pause d'une semaine pour récupérer. C'est pour ça que je vous en parle avant de me lancer ou non, pour avoir un avis extérieur. Et je sais que je dois me brider pour ne pas en faire trop et avoir une trop grosse dépense calorique.

En terme de puissance, ou d'amélioration de l'aspect physique, je ne pense pas que ça puisse t'apporter quelque chose de notable, par rapport aux activités que tu pratiques déjà.

Ok, parce que certains me disaient que la natation faisait prendre en masse, mais ils disent la même chose du crossfit. Or, la pratique "pure" du crossfit, sans rien à côté, ça fait sécher. Tous ceux dans ma box qui prennent en masse et qui font du crossfit font aussi autre chose en complément. Et je pense que les crossfitteurs pro font aussi autre chose en parallèle. Prendre de la masse en ne faisant que du crossfit, ça me parait dur.

Faire les 2 parait contradictoire.

La force doit être le fondement du crossfit ,l' hypertrophie avec la musculation classique c'est une perte de temps et d'énergie,et peut être un frein aux compétences voulues.

Pour répondre à ta question par rapport à mes attentes, ce sont les perfs et le crossfit que je mets en avant. Pour moi, le crossfit est un sport, pas un entrainement sportif comme certains le disent. Or, les sportifs font souvent un entrainement complémentaire. Par exemple, j'avais vu un documentaire sur les All Blacks, et dans leur entrainement, il y avait de la "muscu". Je mets des guillemets car je pense voir où se trouve le problème et c'est moi qui m'exprime mal : la muscu qu'ils faisaient, c'était des mouvements que l'on peut retrouver en muscu classique (développé couché, back squat, soulevé de terre, développé militaire, etc...) mais ils le faisaient différemment. J'avais un ami qui cherchait l’hypertrophie, il ne mettait pas forcément lourd sur sa barre, mais il contrôlait énormément son mouvement, et ça marchait pour lui. Ce n'est pas ce que je fais quand je dis que je fais de la muscu. Quand on faisait les mêmes exercices, je mettais plus lourd (en fonction du pourcentage du 1RM) et je faisais mes reps plus "normalement".
Il y a deux semaines, Alexandre Jollivet (crossfitteur pro) est venu s’entraîner dans ma box, et je l'ai vu faire des élévations latérales après une séance de power clean and jerk (alors que c'est un mouvement d'isolation). Ma box propose aussi des cours d'haltéro pour peaufiner sa technique en crossfit, et ça nous arrive souvent de faire des développés militaires, des shrugs, ou des des tirages menton strictes à la fin d'une séance (ce que je fais entre autre quand je fais ma "muscu" des épaules). Tout ça ne me donne pas l'impression d'une contradiction, au contraire, personnellement, ça me permet de cibler des lacunes potentielle par exemple.

Mais effectivement, je pense comme je l'ai dis que je me suis mal exprimé par ce que j'entendais par "musculation". Je fais les mêmes exos, mais je pense qu'il doit y avoir une différence au niveau de la réalisation, du temps consacré à chaque rep par exemple. Quand les autres crossfitteurs me voient, ils disent que je fais de la muscu, mais ça doit être un abus de langage.

En tout cas, cette combinaison me permet de gagner en masse (1 à 1.5 kg / mois). Je sais que je gagnerais plus si je ne faisais que de la muscu, mais je vois aussi d'autres crossfitteurs qui ne font pas d’entraînements comme je fais en parallèle, qui ont à peu près le même âge que moi et le même gabarit, et qui stagnent au niveau de leur poids et de leurs perfs.

les coachs , c'est tranquille pour eux , de faire xxx activités , mais pour les gens qui travaillent et qui sont parents , c'est déjà une autre pair de manche

Oui c'est sûr, c'est aussi pour ça que ma réponse est (très) longue : tous les avis et conseils que j'ai pu recevoir sont ceux de coachs qui ont donc un avis peut être subjectif, ce qui peut se refléter dans ma façon de penser mon entrainement, j'en suis sûr. D'où l'explication à rallonge, pour pouvoir voir au maximum les points négatifs avec un autre avis que le leur.
Mais pour l'entrainement en lui-même (et ma nutrition), je vais ouvrir un journal, ça sera plus simple et ça permettrait de ne pas partir dans tous les sens sur un sujet comme celui-ci.

I

invité

il faut que tu t'entraines pour la performance , comme un athlète et non comme un bodybuilder .

le bodybuilder fait de la musculation , avec des mouvements de bases , mais aussi un gros travail d'isolation qui va sculpter son physique .

les performances n'ont que peu d'intérêts pour lui , le fait d'augmenter la charge n'est pas le seul facteur a sa progression .

Et oui , rien n'interdit de faire des élévations latérales , du peckdek , du tirage vertical etc..... pour crossfiter , powerlifteur , haltérophile....

mais ce sera uniquement accessoire, pour la mobilité , réhabilitation , warmup, renforcer un point faible ... , mais prendra peu de place dans la plannification .

Donc bien comprendre que si tu fais de la musculation de style bodybuilder , il y a peu de chance d'être un bon crossfiter .
il y a des crossfiters qui sont devenus bodybuilders , et des bodybuilders devenus crossfiters , mais les 2 en même temps , ce n'est pas optimal pour klks raisons très simples a comprendre .
Tu auras toujours un gars capable de le faire , une exception génétique , qui a des prédispositions phénoménales hors du commun , mais ça ça sera l'exception qui confirme la règle .

I

invité

je vais rajouter que tous les exercices , toutes les variantes des ces exercices , sont autant d'outils que l'on peut sortir a tout moment de sa formation , mais a bon escient , a un moment précis , pour un but .
Donc , non , je ne dis pas de ne pas faire certains exos dans mes propos , seulement qu'il faut suivre un programme adapté pour l'objectif que l'on a .

Irishin

membre approuvé
vétéran
il faut que tu t'entraines pour la performance , comme un athlète et non comme un bodybuilder .

le bodybuilder fait de la musculation , avec des mouvements de bases , mais aussi un gros travail d'isolation qui va sculpter son physique .

Justement, j'ai depuis longtemps enlever les mouvements d'isolation, pour ne garder que les plus gros exos pour chaque groupe musculaire (jambes, dos, épaules et pecs), les mouvements polyarticulaires mais en ne travaillant qu'un seul groupe par jour en revanche. Pour le moment, le seul mouvement d'isolation que je fais concerne les ischio parce que j'ai un déficit dessus par rapport aux quadri. Donc effectivement, vu ce que tu dis, j'ai plus un entrainement "type athlète" en parallèle du crossfit, et non un entrainement type bodybuilder. Mais du coup, juste pour ma culture personnelle, on ne peut pas dire que je fais de la muscu, si ? Ou est-ce qu'il y a un terme plus approprié ? Parce que justement, tout le monde dit que je fais de la muscu, sous entendu de l'isolation, ce qui est faux. Pour eux, le terme de muscu est forcément associé à l'isolation (voir la gonflette, ce qui m’énerve d'autant plus).

maxence47

COMPTE INACTIF
Ne pas confondre "être un adepte de la musculation" et "être un adepte du culturisme", même si la frontière est très mince ;)

Donc, oui, tu pratiques la musculation. :)

Irishin

membre approuvé
vétéran
Et donc ce sont ceux qui disent que je fais de la muscu en pensant "culturisme" qui font un abus de langage. Ok merci la compréhension. C'est vrai que la frontière est mince.

I

invité

bah , oui tu fais de la musculation aux yeux des autres et ce n'est pas mentir , et moins compliqué a justifier que ce que tu fais en tant que crossfiter .
normalement tes séances devraient être composées comme çà
tu t'entraines a maitriser tous les exercices aux PDC
tu travailles la techniques et la performances sur les exos OLY ( clean ,snatch etc.....)
tu fais de la force sur les exos principaux (squat,front squat,deadlift, dev militaire )
tu améliores ta capacité anaérobie avec un WOD/metcon
tu améliores ta capacité aérobie avec un WOD/metcon

donc tu vois que y a tout un tas de choses qui ne sera pas facile a expliquer aux lambdas lol

Retour