Conditioning - Quelques questions

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Salut les MeMs !

Cela fait quelque semaines que je lis pas mal d'articles concernant le "conditioning" the T-Nation. J'ai vraiment envie de m'y mettre et je voulais lire pas mal pour ne pas faire de conneries avant de me lancer. Actuellement je fais de la marche, 30 minutes à 65% de ma FCmax soit en fin de séance soit le matin à jeun, 3-4 fois dans la semaine, j'aimerai changer un peu donc pourquoi pas garder une ou deux séances de marche mais aussi inclure du conditioning. L'idée étant, bien évidemment, améliorer le cardio, brûler au max les graisses mais surtout ne pas taper dans le muscle.

Quelques articles que j'ai lu (pour les plus intéressants)

Predator conditioning
Conditioning stations
Loaded carries
Guide to sprinting
Fasted cardio eats muscle


Si j'ai bien compris :

1°) Il y a 2 moments propices au conditioning, juste après la séance de muscu ou dans le "Post-Absorptive State" J'ai un peu plus de mal avec cet état, ça veut dire que l'on a mangé il y a quelques temps et que l'on a encore les nutriments dans le sang ? Dans l'article ils disent :

The post-absorptive state is that time between being fasted and being recently fed. You're no longer fasted, but you're finished up with most of the digesting and the nutrients are available in the bloodstream.

Ils indiquent également :

Since many athletes and lifters like to do their conditioning work in the morning in a separate training session, what's the best way to take advantage of the post-absorptive state without having to get up at 3AM to eat breakfast?

Easy. Consume the right amount of di- and tripeptides, which are transported directly into the bloodstream without the need to be further broken down. Couple that with a small amount of a special carbohydrate mixture that increases metabolic rate and drives supraphysiologic levels of these di- and tripeptides into the muscle cell.

Ils conseillent un de leur produit (évidemment) à prendre lorsque l'on est à jeun et on peut ensuite, après 20 minutes, faire sa séance. C'est du peptopro en gros ? Il faudrait en prendre combien avant ? 20r ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2°) Pour une session de 10 minutes après la muscu, je prends un/plusieurs exercice(s), je le fais à fond durant 15-30 secondes, je souffle un peu (pas vraiment une pause, il faut rester haut en intensité) et je répète durant 10 minutes. Par contre, dans l'article concernant les "loaded carries" (dead squat carry, overhead carry...) ils conseillent 1 minute de travail, 1 minute de repos, et on répète 2 fois pour avoir 3 minutes de travail effectif.

Ca veut dire que si je choisi de faire une session conditioning avec un "loaded carry" je ne travaille que 3 minutes ou alors les 7 minutes restantes je fais un autre exo ?

Concernant les exos à faire durant les 10 minutes, il y a une "règle" au niveau de leur nombre ? Je peux en faire 1 comme en faire 5 différents ça ne pose pas de problème ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3°) Comment s'échauffer avant une session de 10 minutes, après la muscu ? Si j'ai fait les pecs par exemple et que je veux faire des exos avec le sled (push, drag...)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4°) Jusqu'à présent je prends mon shake post-training après mes 30 minutes de marche, si je fais, là pareil je prends après la session ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5°) Vous pensez que c'est une bonne idée de faire une séance dédiée, et donc un peu plus longue ? Si oui, quelle durée ? 20 minutes ?

Merci ;)
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Yep je l'ai lu aussi ;)

Je vais continuer de faire des recherches dans leurs articles, ils sont vachement intéressants.

Rien que le nom "Predator conditioning" ça donne envie :p et les premières phrases :

"Conditioning prepares you for the battle, cardio makes you really good at running slow away" ^^

Et les stations proposées dans l'article "conditioning stations" ça a l'air juste TOP ! Par contre il faudrait que j'investisse un peu dans du matos.
 

Tomys

membre approuvé
Re : Conditioning - Quelques questions

Salut julien,
Pour le conditionning, ça me fais un peu penser a ce que propose Martin rooney.
Je sais pas si tu connais.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Ça soir être pareil, après personne n'a le monopole donc tout le monde peut en faire et certains en fond sans appeler ça "conditioning je pense"
 

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

pour ma part je suis sur Entrainement de Boxe , une corde , un sac ...
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Bon, il me reste une question importante.

Dans cet article ils indiquent qu'il faut faire 3x1 minute de travail avec une minute de repos entre chaque série. Cependant, dans celui-ci ils parlent de 10 minutes de travail.

Si je choisi de faire du overhead walk par exemple, vous pensez que je dois m'arrêter au bout de 3 minutes ?

Je rappelle qu'actuellement je marche 4 fois/semaine, 30 minutes, et que je veux remplacer 2 marches par 2 sessions de conditioning.

Merci.
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Bon, il me reste une question importante.

Dans cet article ils indiquent qu'il faut faire 3x1 minute de travail avec une minute de repos entre chaque série. Cependant, dans celui-ci ils parlent de 10 minutes de travail.

Si je choisi de faire du overhead walk par exemple, vous pensez que je dois m'arrêter au bout de 3 minutes ?

Je rappelle qu'actuellement je marche 4 fois/semaine, 30 minutes, et que je veux remplacer 2 marches par 2 sessions de conditioning.

Merci.

Généralement pour le conditionning, ça doit être suffisamment éprouvant pour avoir du mal à terminer (que ce soit sur 3 mns ou plus en fonction des exos, circuits, objectifs,...). Si a 3 mns tu es frais c'est que tu ne fais pas du conditionning :)
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

C'est ce que j'ai cru comprendre ^^ Mais 3 minutes de travail, certes très intensif, ça me semble léger vis à vis de 30 minutes de marche non ?
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Au niveau de la dépense énergétique de l'effort "du moment" oui, mais ça augmente l'EPOC donc ton métabolisme consomme plus d'énergie dans les 16-48h (je ne sais plus) après l'exercice!
D'où l'efficacité des entraînement en HIT, Tabata, etc par rapport au jogging et cardio classique.
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Les 30mns de marche incliné c'est bien pour la récupération active les jours de repos ou les obèses.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

C'est ce que j'ai cru comprendre ^^ Mais 3 minutes de travail, certes très intensif, ça me semble léger vis à vis de 30 minutes de marche non ?

c'est comme le reste , si tu altères ta capacité de récupération ça ne sera pas bon , car au delà de la fatigue musculaire , il y aura la fatigue neuronale , on veut une fatigue métabolique mais qui sera faite par le travail lourd avant et alors tu pourras faire du conditionnemment . si tu choisis un exo de vitesse et explosif , comme des épaulés jetés , arrachés et les variantes , tu auras aussi un fort effet hypertrophique en plus .

de toute façon , tu ne peux aller de 0 a 100 d'un coups , donc , tu commences par 3 minutes , et tu augmentes le temps au fur et mesure de ton adaptation pour répondre a ta question.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Merci, c'est vrai que j'ai tendance a vouloir aller trop vite.

On va faire ça alors, vivement que la trap barre arrive pour pouvoir faire la marche du fermier avec. Par contre pour le overhead carry Georges m'a dit que ca n'était pas top pour la coiffe des rotateurs, on va peut être éviter donc.

@Zao : oui je connais, c'est surtout après la séance que ça consomme de l'énergie. Par contre la marché inclinée pour brûler la graisse je suis convaincu que c'est pas mal ! Et l'obese il t'emmerde lol.
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Merci, c'est vrai que j'ai tendance a vouloir aller trop vite.

On va faire ça alors, vivement que la trap barre arrive pour pouvoir faire la marche du fermier avec. Par contre pour le overhead carry Georges m'a dit que ca n'était pas top pour la coiffe des rotateurs, on va peut être éviter donc.

@Zao : oui je connais, c'est surtout après la séance que ça consomme de l'énergie. Par contre la marché inclinée pour brûler la graisse je suis convaincu que c'est pas mal ! Et l'obese il t'emmerde lol.

Haha ;-) tu as une bien meilleur forme que moi... Et ça m'arrive aussi de faire de la marche incliné!
Pour l'hoverhead carry Georges a raison.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

pour le overhead carries , je le fais en prise snatch ( très large ) a la barre , ça ne pourra que renforcer ta rotation de l'épaule , le haut du dos et surtout les dentelé (pour moi )

si la coiffe des rotateurs inquiète la plupart des gars , alors ces gars là devraient revoir complètement leur entrainement , car la plupart des exos qu'ils utilisent ne font que créer des faiblesses et des risques de part le % de rotation interne par rapport a externe , donc déséquilibre .
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Par contre pour le overhead carry Georges m'a dit que ca n'était pas top pour la coiffe des rotateurs, on va peut être éviter donc.
.

Tu n'écoutes rien... J'ai pas dis que c'étais pas top, j'ai dis qu'il y avait un risque de blessure à la coiffe. Sauf aux haltères ou KB ou encore ça passe.

@SWAT
Prise snatch ça ne t'arrives jamais en marchant que la barre parte plus en avant d'un côté que de l'autre?
C'est de ça que j'aurai peur, trop risqué je trouve comme exo alors qu'il y a aussi efficace et moins risqué.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Ok Swat donc tu penses que je peux essayer (en chargeant très peu bien sur) ? Il m'avait l'air top cet exo.

@georges : Risque de blessure = pas top c'est pareil pour moi ! Mr qui chipote et qui va flinguer mon sled !!!
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Pour moi cet exo (overhead carry prise snatch) ne permet pas de prendre assez lourd pour être effectif, ça reviens plus à un renforcement de la coiffe et du gainage (et encore, ça dépend déjà de ton gainage) qu'à vraiment du conditioning.

Après je peux me tromper, ça peux dépendre des gens, mais je sais que moi par exemple, 40% de mon développé, je pourrai même courir sans problème avec la barre au dessus de la tête.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Ok je vois. Pour un gringalet comme moi ça sera peut être mieux ! On verra j'essayerai demain !

Vivement la trap barre ! Il faut aussi que j'arrive a choper une corde d'amarrage.
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Et trouver une solution pour un sled solide une fois que j'aurai cassé le 1er.

Sled/marche du fermier/sandbag carry, sur plus d'une minute c'est déjà pas mal pour du conditionnement.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Ouais bah tu le payeras alors le prochain !

Oui + la corde d'amarrage que je vais aller emprunter on sera bon.

+ un pneu de tracteur ça serait le top !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

J'ai fouillé sur les forums T-nation et Christophe Thibaudeau répond à ma question.

Christian Thibaudeau: @ mmafan... well, if I were to use loaded carries for conditioning and fat loss I'd probably use a tabata approach. 20 seconds of work, 10 seconds of rest for 4 to 6 minutes.

J'ai réussi à trouver un pneu de tracteur ! Bon il est un peu léger par contre... Je ferai une session avec et je verrai s'il faut vraiment en trouver un plus gros.
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Bon, j'ai fait du Overhead Carry ce soir ! Barre à vide, 20kg donc...

20 secondes de marche rapide // 10 secondes de repos, durant 5 minutes.

Dur ! Les bras tremblent pas mal à la fin.
 

Tim

membre approuvé
vétéran
Re : Conditioning - Quelques questions

Un pneu de tracteur...salaud je kifferais en chopper un, mais bon vers chez moi, ni tracteur, ni revendeur qui pourrait en avoir des usés qui trainent (Veinard les paysans!:0215:)

Si seulement j'avais la place pour garder des pneus, un prowler, des Hussefelt Stone...
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

un pneu de tracteur comme çà ??? :mdr:

400_F_4463089_S6kDCihiLyLtmj5SxPylfgBpcDAV8DRR.jpg
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

Lol jamais content ! Le gars au téléphone m'avait dit que c'était une roue arrière de tracteur, arrivé sur place c'était plus petit que je ne l'imaginais, il doit faire 30cm de large...

En même temps le gros parle mais dans sa famille ils ont une ferme, même pas il aurait pensé à leur demander :cool:
 
I

invité

Re : Conditioning - Quelques questions

si t'as une entreprise de btp voir location de matos de chantier ( kiloutou ou autre) , ou des routiers , tu peux voir avec eux pour récupérer un pneu .
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Conditioning - Quelques questions

Cool j'avais le même quand j'étais petit.
Une fois, j'aurai pu en récupérer 2 de machines agricoles(des vrais lol je précise) mais en appartement sans ascenseur, ça ne le fait pas...
 
Retour
Haut