Cuisson et valeurs nutritives

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : Cuisson et valeurs nutritives

Je vois ce que tu veux dire Max de rien :)! Effectivement c'est simplement pour apporter un point de vue d'une source différente dans le but de venir étoffer le post que j'ai publié cet extrait, non pas pour soulever de nouveaux questionnements car on y a déjà répondu.

Ainsi, ceux qui prennent des notes pourront ajouter celà à leurs cahiers et ceux qui chercheront des informations à ce sujet auront des infos assez complètes quand ils tomberont sur ce post ;)

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Petit Ajout :)

Les effets de la cuisson en fonction des températures :

Températures :

De 40° à 75° C : Destruction de toutes les enzymes !!!

Dès 40° C : Hydrolyse des amidons en maltose et stabilisation vers 80°, puis à + de 100° : caramélisation avec perte de l'eau

De 60° à 75° C : Destruction de la vitamine C

De 70° à 100° C : Hydrolyse des protéines - Coagulations des albumines - Destructuration spatiale des molécules d'acides aminés

A 90-95° C : Destruction de certaines vitamines B - Destruction en grande partie de la vitamine E

Autour de 100° C : Précipitation des minéraux et oligo-éléments par floculation* intracellulaire - Perte ou inversion du spin des électrons - Désionisation partielle

Autour de 110° C : Oxydation des vitamines liposolubles A et D

A partir de 120° C : Destruction des vitamines restantes : B2, E, PP- -Dissociation des lipides en acides gras et glycérine, puis en eau et en goudrons avec formation d'acroléine cancérogène et de benzopyrène (au point de fumée des huiles)

* Le phénomène de floculation est l'indice de dévitalisation des aliments cuits. La vie existe à l'état colloïdal** (agencement électromagnétique intracellulaire). La cuisson détruit cet équilibre : c'est la floculation ou la mort. [Ndc : Les eaux de Forges-les-Eaux, très chargées en fer, sont limpides à la sortie du griffon. Après embouteillage, des flocules blancs apparaissent dans l'eau au bout de quelques heures. Marcel Violet expliquait cela par la perte d'une énergie subtile, favorable au vivant, que contiennent les eaux minérales et les eaux d'orages]

** Les colloïdes appartiennent aux groupes aussi divers que les protides, lipides, glucides, minéraux, sels, résine... Ils sont constitués de particules chargées électriquement. Emulsionnées dans l'eau, elles sont nommées micelles. Chargées positivement ou négativement, ces micelles se repoussent mutuellement ce qui maintient un équilibre et les anime d'un mouvement perpétuel nommé mouvement Brownien. Cet état d'harmonie dynamique est rompu à la mort.

Source --> http://www.fruitarien.fr/FRUITARIEN.FR/Alimentation.html

Dernière modification par un modérateur:

maxence47

COMPTE INACTIF

Très bon complément mon poto, merci :)

Dommage, je ne peux plus te réputer pour le moment...

levto

membre approuvé
vétéran

merci de cet ajour Gear ca repond a pas mal de questions...

Retour