Des graines de chia dans votre diète ?

Health

membre approuvé
vétéran
Salut les amis,

Je n'ai vu aucun sujet ou même post parlant des graines de chia donc je me suis dis que ça serait sympa de vous introduire ces petites graines car vous allez entendre ce mot de plus en plus souvent. Il s'agit de la nouvelle tendance en terme d'alimentation santé, et je pense que ça à sa place dans nos diètes qu'elles soient de PDM ou de sèche :yes:

s-CHIA-SEED-large.jpg

Ces petites graines seraient en effet une excellente source d'oméga-3 et de fibres, tout en étant très facile à ajouter à une diète dans la vie de tous les jours.

Les graines de chia viennent d'une plante de la famille de la menthe, originaire du Mexique et du Guatemala. L'histoire voudrait qu'elles aient été utilisées de manière régulière par les Aztèques. Elles sont demeurées méconnues en Amérique du Nord jusqu'à ce que Wayne Coates, un chercheur, commence à les étudier comme une culture alternative pour les fermiers de l'Argentine du Nord, il y a de cela 29 ans.

La graine de chia peut être mangée entière ou écrasée. Quand vous en achetez (blanches ou noires, la qualité reste la même), essayez d'éviter les graines rouges (pas assez mûres) ou les graines noires plus petites que les graines de chia (qui n'en sont alors pas).

Une fois achetées, utilisez-les comme bon vous semble, sur tout et n'importe quoi vu qu'elles n'ont aucun goût: sur les salades, les tartines, les smoothies protéinés maison..!

Ci-dessous une liste des avantages en 10 points :

Pour lutter contre le diabète
La graine de chia est étudiée pour sa capacité à ralentir la digestion; elle serait donc un bon moyen de prévenir le diabète de type 2.

Pour avoir plus de fibres
Une portion de seulement 28 grammes apporte 11 grammes de fibres, soit un tiers des besoins quotidiens pour un adulte.

Pour faire le plein d'oméga-3
Ces fameux oméga-3 dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Pour solidifier les os et les dents
Une portion de graines de chia offre 18% de la prise de calcium recommandée dans une journée.

Pour avoir du manganèse...
Peu connu, le manganèse est cependant très important: il fortifie les os et aide le corps à absorber de la biotine et de la thiamine, entre autres. Une portion de graines de chia est égale à 28 grammes, soit 30% du manganèse recommandé dans une journée.

... et du phosphore
En couvrant 27% des besoins quotidiens en phosphore, qui maintient une bonne santé des os tout en aidant le corps à absorber les protéines utiles à la croissance des cellules et des tissus.

Pour avoir des protéines
La graine de chia est une bonne source de protéines (sans cholestérol) pour les végétariens: 28 grammes de ces super graines contiennent 4,4 grammes de protéines, soit près de 10% des besoins quotidiens chez un adulte.

Pour lutter contre le gras du ventre
La graine de chia aide à stabiliser le sucre dans le sang et à lutter contre la résistance à l'insuline, qui serait liée à la prise de poids au niveau du ventre.

Pour atteindre la satiété plus rapidement
Le tryptophane, un acide aminé que l'on trouve notamment dans la viande de dinde (et dans la graine de chia!), facilite l'endormissement après le repas, mais aide aussi à réguler l'appétit et le sommeil, et à améliorer l'humeur.

Pour améliorer la santé du coeur
Selon la clinique de Cleveland, les graines de chia sont connues pour améliorer la pression sanguine chez les diabétiques, tout en augmentant le bon cholestérol et en baissant le mauvais.

Vous en trouvez assez facilement sur internet comme par exemple sur iHerb : http://www.iherb.com/search?kw=chia&x=0&y=0#p=1

Pièces jointes

• s-CHIA-SEED-large.jpg
    s-CHIA-SEED-large.jpg
    31.6 KB · Affichages: 265

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
Re : Des graines de chia dans votre diète ?

merci :nice:
le seul obstacle c'est le prix en fait

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran

Mon supermarché bio en fait en libre service tout comme les graines de lin, de courges, flocons d'avoines, muesli, amandes etc et c'est vrai que c'est plus avantageux dans ce cas que de devoir acheter à travers internet.

Merci pour ton article Health.

lonely

membre approuvé

Bonjour les Mems,

Merci Health,

C'est vrai que j'avais lu que du bon sur ces graines mais le prix m'avait rebuté.

Maintenant, je vais me renseigner du prix actuel.

Sportivement votre

Mr.R

membre approuvé
Je me permet de remonter j'en ai pris 130gr aujourd'hui à carrefour dans leur rayon bio.

Il y a d'autre membres qui en prennent ?

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Moi parfois mais elles contiennent des anti-nutriments qui empêche l'assimilation de pas mal de nutriments (une précision en passant, je dis pas qu'il ne faut pas en manger, bien que...), je préféres les graines de lin bien qu'elles mènent à peu près au même probléme comme la plupart des céréales, graines et légumineuses.

Par contre c'est vrai que c'est une bonne source d'oméga 3 mais ça reste des oméga issue de végétaux.

PS: Il me semble que pour éliminer une partie des anti-nutriments il faut faire tremper les graines mais que ça ne supprime pas tout.

Mr.R

membre approuvé
D'accord, je ne savais pas du tout. Oui j'ai vus que certain les font tremper dans l'eau pour les faire gonfler.

Merci de ton retour

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Pour info, j'avais entendu sur un podcast (Venesson je crois...) que le gros problème des graines de Chia, c'est leurs coques que ton estomac (je schématise) n'est pas en mesure de broyer, ce qui t'empêche de profiter pleinement des nutriments, et donc des effets positifs, de cet aliments. La soluce consiste à les broyer au préalable ou à les faire tremper pour ramollir la coque.

Mr.R

membre approuvé
Oui ce matin je les ai laissé tremper dans du lait d'amande, avec des flocons d'avoine. C'était plutôt pas mal

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Il y a des nombres d'heures à respecter pour le trempage (graines, légumineuses etc...) et il permet de supprimer en partie les phytates et les lectines (donc les anti-nutriments) et d'augmenter la biodisponibilité des protéines (entre autres).

Pour les graines de chia je crois qu'environ 8 heures suffisent.

Pour ceux qui souhaitent une excellente source d'informations à ce sujet je vous post le lien d'un livre (600 pages je crois) que je m'étais acheté il y a quelques mois:

https://www.amazon.fr/naturopathie-...id=1473331877&sr=1-2&keywords=la+naturopathie

Alors forcément c'est assez long à lire, tout ne concerne pas une alimentation susceptible d'intéresser les bodybuilder mais comme dans chaque livre on apprend des choses qui permettent d'élargir nos champs de visions et d'ouvrir notre esprit à des choses nouvelles car on ne sait jamais tout.

I

invité

Ils en vendent chez action ;) j'y ai même trouvé de l'huile de coco bio désodorise pour 4,99 le pot.

Pitty

membre approuvé
J'ai arrêté d'en consommer car chiant à digérer et pas le temps de toute la préparation avant pour pouvoir en profiter pleinement. J'ai encore un paquet dans mon armoire qui traîne depuis 2 ans...

C'est quand même sympa avec une salade composée, ça apporte un peu de croustillant :D

Merci pour l'article @Health.

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Justement j'avais vu une petite recette avec ça:

Retour