Diéte de regime , "compliquée"

Monkke

membre approuvé
Bonjour a tous ,

C'est mon premier message ici , je vous fais donc un petit topo de la situation :

Mickael 32 ans 1m80 pour 94kg suivant les calculs de certains sites j'aurais une dej aux alentours de 3000kal ( enfin c'est estimatif )

Decembre 2012 : 163kg : opération d'une sleeve
Decembre 2013 : 84kg
Fevrier 2014 : Dermolipectomie du thorax ( surplus de peau du a la perte de poids rapide )
Mai 2014 : debut de la musculation ( FB pendant 3 mois puis split 5 jours ) Plan alimentaire dés le debut : 2gr prot/1.5gr lipide le reste glucide )
Decembre 2014 ; 89kg : blessure au boulot
Mai 2015 : 94kg : ca va mieux on reprends
icon_smile.gif
( reprise de 5kg fulgurante , sans changement notable dans la diete...peux être un peu d'alcool le weekend ( quelques bières )

Je suis a 6 séance semaine avec : 2x dos/biceps , 2x pecs/triceps , 2x jambes/epaules
J'ai un boulot plutôt sédentaire , assis.

Si je vous sollicite aujourd'hui ce que j'ai toujours eu la motivation que ce soit training ou diete MAIS !! j'ai beau suivre mon plan alimentaire a la lettre , quand je veux etre en PDM mon poids ne bouge pas ou alors je prends 2 kg d'un coup ! et la seche ca ne descends jamais...

Je sais que j'ai surement eu mon métabolisme qui a pris une claque monstrueuse avec la perte de 80kg puis la très grosse restriction alimentaire qui va avec.

J'ai suivi ces plans suivant de 1800/2000/2200/2400/2600 et maintenant 2800 a chaque fois entre 15j et 3 semaine , je n'ai pas perdu de poids et j'en ai pas pris non plus.

j'oscille entre 93.5 et 94.2 entre chaque pesée.



Le plan que je suis actuellement.

Avec les macros suivante 2gr prot , 1.5gr lipide et le reste en glucide.

A l'heure d'aujourd'hui ce que je voudrais c'est perdre 10kg , mais sans arriver a trouver sa maintenance c'est difficile.

A chaque fois je n'arrive jamais a perdre , mon poids est stable et d'un coup d'une semaine a l'autre je prends 2kg qui reste et qui ne redescende jamais , c'est ainsi que je me suis retrouve a 95kg en partant de 84kg en fevrier 2014.

Franchement je suis perdu en ce moment , mais bon je continue ma diete et mon training et je me dis qu'un jour mon corps va me recompenser en faisant enfin ce que je lui demande :)

Ou ai-je fais des erreurs ?
Quels aliments ne conviennent pas ?
Que devrais-je changer ?

Je suis preneur de tout conseils.

Ah oui petite précision, je ne peux manger que 220-260gr max par repas ( estomac réduit )

PS : je suis cette diéte depuis lundi 13/07... et je suis a 95.3 depuis deux jours.

Je vais a la salle 6 fois pars semaine , je prends mon jour de repos quand j'en ressens le besoin

Ca se compose ainsi

Pecs/triceps
Dos/biceps
Jambes/epaules.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour,

rien ne me choque dans ta diète, toutefois, à la lecture, je comprend que ton morphotype de base est endomorphe.

je pense que tes apports en glucides et lipides sont légèrement trop élevés. (Bien que déjà bas, pourtant) :(

Une règle simple, dans un but "minceur" est: 28 calories/kg - 2.2 protéine/kg - 2.2 glucides/kg - 1.1 lipide/kg, mais bien sur ceci reste adaptable, en prenant en compte la dépense liée à l'activité physique et professionnelle, et bien sur, le morphotype de base.

J'imagine que n'étant pas un compétiteur, ton but premier n'est pas de sauvegarder la moindre parcelle de muscle, aussi, je pencherais pour supprimer le riz dans ton repas du soir, même si cela ne représente que 35Gr de glucides, au profit d'une salade verte, ou autre, et de remplacer ton fromage blanc et ton beurre de cacahuète de collation "pré dodo" par un simple shake de protéines.
(Personnellement, je ne suis pas endomorphe, et quand je mange du FB le soir devant la télé avant de me coucher, mon poids du lendemain monte.)
 

Adem95

membre approuvé
vétéran
Je suis du même avis que @maxence47 !! J'ai le meme morpho type que toi et je sais que juste à regarder un Snickers je prend 1kg :wtf:

T'as pas une carence quelques part due à ton opération ? Au niveau des prise de sang ca donne quoi ?!
 

vanack

Neurotype 2B
VIP
membre approuvé
vétéran
Rien de choquant dans ta diète comme les potos. Je rejoins Maxence je retirerai le riz le soir et la collation avant de se coucher un shaker de caséine
 

Monkke

membre approuvé
Salut ,

Alors je vais essayer de modifier ma diète en tenant compte de vos avis, je posterais la modif en éditant mon post.

Pour les carences n'ont rien de spécial, la dernière prise de sang était bonne.

Je me supplémente en omega 3/6/9
Glucosamine.
Zma pour dormir ( même si je ressens pas une grosse différence )
Créatine 5gr/jour en post

En intra je prends un mélange de malto/dextrose de 90gr en 50/50 je le garde en attendant ?

J'ai l'impression que chaque petit écart que je peux faire , me fait prendre 500gr a 1kg et que ça ne repars jamais c'est vraiment incompréhensible ,

Exemple j’étais a 94.2 y'a 15 jours , je tiens ma diète ça ne bouge pas niveau poids , je prends une glace et un hamburger pendant une sortie zoo , le lendemain je suis a 95.3 et depuis ça ne descends plus je suis de 95.1 a 95.3.

Je me pèse chaque jour et je fais la moyenne sur la semaine/15 jours je trouve ça plus précis que de faire une pesée/semaine.

Merci Messieurs :)

Edit:

 
Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
En intra je prends un mélange de malto/dextrose de 90gr en 50/50 je le garde en attendant ?

Pour info, je ne prend que 50Gr d'hydrates pendant mon training. Ça me suffit pour une séance bien "hardcore".
Je suis contre l'ingestion immédiate de glucides en post training, si on en a consommé pendant l'entrainement.

Pourquoi? Parce que si le glucose ingéré (les hydrates de toutes sortes sont convertis en glucose) n'est pas totalement "brûlé" à des fins énergétiques, il va remplir les stocks de glycogène hépatique; S'ensuit le résultat suivant:

L’ingestion répétée d’hydrates de carbone ne permet en aucun cas de surmultiplier les réserves de glycogène hépatique. Au niveau de l’hépatocyte, la glucose-6-P phosphate est donc activée, et délivre de grandes quantités de glucose dans la circulation. Cette hyperglycémie a pour effet de provoquer un hyperinsulinisme, et de ce fait, la stimulation des acides gras hépatiques via la glycolyse.

c'est pourquoi, (hors PDM), j'attend à peu près une heure avant de prendre non pas une collation, mais mon vrai repas.
 
Dernière édition:

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Je trouve ta deuxième diète mieux mais pas encore au top. Déjà j'aimerais savoir qu'elle est ta consommation d'eau sur la journée? Suis tu un traitement?
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Donc tu me conseillerais d'enlever ma whey + banane en Post et de prendre mon repas en faites ?

Oui, mais partant du principe que tu vas avaler la dernière gorgée de ta boisson contenant des hydrates à la fin de ton entrainement, et que le glucose ingéré va être retrouvé au niveau plasmatique dans la demi-heure, je suggère d'attendre une heure avant un apport nutritif. (Il a été démontré que même de la Whey uniquement peut avoir un impact sur l'insulinémie.)
 

Monkke

membre approuvé
Alors pour répondre à Thor , j'essaye de boire au moins 1.5l d'eau par jour , en comptant mes cafés + la boisson en intra qui fait 1L un peu près.

Je ne suis aucun traitement.

Que verrais tu comme amélioration dans la diète ?

Pour Maxence , ça me va de faire ainsi je m'arrange toujours à m'entraîner vers 18h pour avoir justement le repas pas loin derrière.

Le faites de ne pas avoir de glucide dans le repas en Post ça ne pose pas de soucis ?

Je vais déplacer la banane en pré avec les fruits sec et la whey sera en collation quand j'aurais de la place dans l'estomac :)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Pour Maxence , ça me va de faire ainsi je m'arrange toujours à m'entraîner vers 18h pour avoir justement le repas pas loin derrière.

Le faites de ne pas avoir de glucide dans le repas en Post ça ne pose pas de soucis ?

Pour ma part, non, si l'apport protéique est correct.

Pourquoi? Les fonctions inconscientes (telles que le fonctionnement du cerveau, par exemple) fonctionnent avec du glucose. La machinerie humaine est bien faite: le corps va "convertir", par l'intermédiaire de l'hormone Glucagon, des cellules lipidiques en Glucose.

Toutefois, si l'ingestion de glucides a lieu au moins une heure après la dernière gorgée d'hydrates intra training, et sachant qu'on n'a pas non plus envie de "vivre mal", un apport léger (de mon point de vue 25 à 30Gr) d'hydrates complexes (donc pas du riz blanc, mais plutôt du riz brun) peut être bienvenu.

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, on pourra toujours enlever cet apport, dans le futur.


Edit:
PS: le café déshydrate, donc à ne pas compter dans ta consommation d'eau.
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Alors que ton poids varie à chaque écart est "normal" avec si peu de liquide dans ton organisme. Il faut l'hydrater. Après Adaptes ta nutrition comme élaborée la deuxième et note tes ressentis au fur et à mesure.
 

Monkke

membre approuvé
Eh bien , merci de ces précisions Maxence.

Je vais rester sur ce qu'on avait dis niveau repas , la baisse de glucide ne m'a jamais trop pose de soucis à vrai dire.

Je vais essayer de boire plus d'eau mais c'est pas une question de mauvaise volonté c'est que je ne peux manger et boire en même temps , donc faut que je time toutes mes prises que ce soit collation liquide ou solide sinon l'une et l'autre se chevauche et ça passe pas.

Merci à vous deux pour ces précisions et conseils je vais appliquer cette diète toute cette semaine et je vous fais un retour.
 

Monkke

membre approuvé
Merci Ginji :)

D'ailleurs petit up , je vais réduire le dextrose a 45gr , ce qui m’amène a 2400 calories.

J'ai l'impression de prendre du poids en flèche depuis que j'en prends. ( 96kg mardi...)
 
I

invité

comme le post#6 # et #11 de max qui sont de bons conseils

par contre je ne prendrais pas de riz brun , comme max le préconise , mais du riz blanc , qui de toutes façon avec les proteines et les lipides perdra de son haut IG .

tiré de nate miyaki sur tnation :
  1. Le riz blanc n'est pas pour les sédentaires, en surpoids, ou métaboliquement malade.
  2. Le riz brun et d'autres grains entiers contiennent de l'acide phytique, qui bloque l'absorption des minéraux et peut provoquer une irritation digestive.
 

Monkke

membre approuvé
Pour le moment je reste sur du basmati j'aime plutôt bien.

A vrai dire je me tâte a vire le dextrose en intra ( je me sens pas plus fatigué avec ou sans ), et mettre du riz en post , j'ai tendance a avoir faim le soir malgré mon repas avalé (légume,prot )
 
I

invité

essayes du vitargo intra séance , le dextrose aussi me donnait un coup de fatigue
si tu prends 15 gr de palatinose avant training en plus , tu auras un apport d'énergie constant .
 

Monkke

membre approuvé
Je suis assez fan des 3 riz mélangé ( rouge,blanc,noir ).

En faites le dextrose me donne pas de coup de fatigue mais que j'en prenne 90gr ou rien ça me change rien sur la fatigue pendant mon entrainement donc je me dis que je préfererais manger un peu de riz plutôt que de continuer dans cette voix :) , par contre je garde mes 10gr de bcaa en intra.

Pour le moment j'aimerais ne pas rajouter de complément a ma diète.
 

Kartou

membre approuvé
vétéran
Est ce que tu dilues ton intra dans suffisamment d'eau ? J'ai lu que tu prenais 1L, peut être que pour toi ce n'est pas assez !


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 

Monkke

membre approuvé
Le truc c'est que je peux pas diluer dans plus , car sincèrement c'est déjà dur de boire 1L pour moi sur une heure ,ça me blinde l'estomac.
 

Monkke

membre approuvé
Bonjour Messieurs ,

Petit retour , je suis a 94.7 ( pesée du jour et moyenne de la semaine ) ce matin (28/07/2015) , jetais descendu a 93.9 en milieu de semaine mais c'est remonter progressivement au fil de la semaine.

Je suis donc cette diète depuis lundi dernier suite a mon post et les divers avis que l'on a échangé.



Lundi : 95.9
Mardi : 95.6
Mercredi : 95.6
Jeudi : 93.9
Vendredi : 94.1
Samedi : 94.2
Dimanche : 94.2
Lundi : 94.7

Je reste donc sur cette diète pour le moment , malgré mon % de graisse j'aurais penser avoir une perte un peu plus linéaire.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Arretes de te peser tous les jours ..
je rejoins les potos sur l hydratation et l ingestion de glucides.
Deja tu es en sèche.
Et même en pdm soit je prends du glucose 50g max pendant la séance soit je prends en post le cas le plus souvent avec ma whey ......

A se recharger trop on se blinde pour rien. .
 

Monkke

membre approuvé
J'ai enlevé le dextrose en intra , je mange 1h après mon training je garde donc les glucide à ce moment là.

La pesée chaque jour c'est pas une obsession c'est juste pour faire une moyenne de la semaine.

J'essaye d'augmenter mon apport hydrique un peu plus chaque jour

Merci de ta contribution :)
 

Monkke

membre approuvé
Bonsoir Messieurs ,

Petit retour :

Pesée du jour 94.8 donc aucune perte cette semaine , malgré une semaine sans aucun accroc sur la diète.

La semaine dernière j'avais déjà remplacé les flocons d'avoine du matin par une prune ( environ 100gr )

Je dois donc me résoudre a descendre de 250kcal de nouveau.

Je post le plan affiné dans la soirée.

Toujours 6 entraînements sur 7 en double Stimulation.

Dois je me résoudre au cardio ?

Edit :

Suite aux conseils donné j'ai augmenté ma conso d'eau a quasi 2.5, 3L / Jour.

Voici donc un plan a 2K calorie.

 
Dernière édition:

Patrice62

membre approuvé
Bonjour Monkke,

Félicitations pour ta perte de poids, c'est déjà une sacrée victoire ! La seconde est de t'être mis à la muscu. Best sport ever après une période d'obésite.

Alors je me permet de te répondre car j'ai eu un parcours "un peu" comparable, surtout sur le fait de "ne pas être suffisamment sec, mais ne maigris plus".
Mon approche sera moins technique que mes collègues plus hauts qui ont déjà dit la majorité de ce qu'il y avait à dire.
Pour ma part je suis passé de 120 Kg (+/-) à 80 avec un max de cardio et un régime low carb pour ensuite me mettre à la muscu. Mon problème était que dés que je montait un peu les glucides ou que je faisait un écart (bah oui, nous ne sommes pas tous des compétiteurs :) ) je remontait à 85 Kg.

Mon salut a été de prendre un coach (@barbarrian pour ne pas le nommer) qui m'a donné une diet qui avait pour but de "relancer" mon métabolisme avec un training adapter, qui incluait un peu de cardio à intensité moyenne afin d’éviter d'encaisser trop de masse grasse.

Aujourd'hui mon poids reste stable, je suis entre 80 et 83 selon les périodes mais je perd du gras et je gagne en muscle, donc mon métabolisme monte et mon taux de masse grasse descend.

J'ai accepté le fait que si je souhaite descendre en dessous de ces 80 Kg il faudrait que je reste en "sèche stricte" ou alors que je soit patient afin que mes gains de masse musculaire fasse monter mon métabolisme et m'aide à cramer au fur et à mesure le gras.

J'ai été trop dur avec mon corps, j'étais en low carb mais sans lui indiquer ou je voulait aller. A un certain moment, c'était soit je passait en diet Céto, soit je remontait les Carbs afin de relancer mon métabolisme. J'ai décidé de relancer mon métabolisme, avec une diet de "lean masse" et un training que j'adapte quand je sent que je dois dégraisser.

J'espère t'avoir apporté quelques infos , au moins intéressantes à défaut de t'être utiles.
Bon courage en tout cas, t'es sur la bonne voix. Fait preuve de patience ça finira par payer.

Pat.
 

Monkke

membre approuvé
Salut Patrice ,

J'ai déjà essayé de relancer plusieurs fois mon métabolisme ou du moins trouver ma maintenance , au dessus de 2600kcal je prends du poids donc ma maintenance est a 2500-2600 hors si je descends a 2200 -2000 je ne maigris pas c'est la que pour moi ça bloque , au dessus de ma maintenance je prends , mais en dessous rien ne se passe.

J'avais pris un coach justement pour essayer de m'aider la dessus en novembre mais il voulait absolument que je mange solide et faire 7-8 repas par jour et ne comprenait pas que je ne pouvais a cause de mon estomac, on est resté ensemble 3 mois et j'ai arrêté car je voyais bien que ça ne menait a rien , je ne pouvais pas suivre la diète ça m’étais physiquement impossible.

Mais j'avoue que l'idée d'en prendre un autre me trotte et surtout trouver qq'un qui comprendra qu'il faut une diète adaptée et non pas qu'on donne a Mr tout le monde.

Je crois que je ne peux pas mp pour le moment mais je verrais pour surement contacter un coach de MeM quand je pourrais.

Et je vais me resoudre a integre du cardio
:)
En tout cas merci beaucoup de ton intervention ca fait du bien :)
 
Dernière édition:

Patrice62

membre approuvé
Je comprends les soucis suite à ton Sleeve. Entre la réduction des 2/3 de l'estomac et donc la suppression de la ghréline, tu ne dois pas avoir faim et pas la place pour manger beaucoup.

Que ce soit en sèche ou en PDM tu vas avoir pas mal de travail à faire sur l'étude de ta diet. Par contre là où la diet de bodybuilding va te servir c'est en supplémentations. Tu auras toutes les vitamines et autres apports qui "pourraient manquer" suite au sleeve.

Dans tous les cas tu vas avoir besoin de fractionner tes repas. Je pense que dans ton cas les poudres vont t'être indispensables. (Je n'imagine pas avoir la quantité de prot nécessaire en "dur" avec un sleeve.) Sans parler des carbs ...

Je te conseil un coach impliqué, qui connait et étudiera ta situation et te montra une diet en conséquence. Si tu es débutant je pense que pas mal de choses vont t'échapper. Une diet déjà de base est suffisamment compliquée à monter (je parle d'une vraie, une bonne qui fonctionne) alors avec tes particularités ....

Prends ton temps mais sache qu'au delà du côter "underground" du forum, il y a des vrais pros avec une grosse expérience et une vraie intelligence.
 

Monkke

membre approuvé
A vrai dire depuis mes débuts en musculation, j'ai toujours voulu faire les choses bien des le début et la diète a été la première chose sur laquelle je me suis penché car je savais que c’était la ou ça allait être le plus dur et j’étais pas trompé , sauf que j'ai essayé beaucoup de chose et pour l'instant j'ai rien trouvé qui me correspondait , mais j'y vais a taton j'essaye de pas mal me renseigner ,j'ai fais beaucoup de plan alimentaire différent en tenant compte des avis que l'on pouvait me donne mais aussi d’après mes diverses lectures.

Je me suis inscrit justement ici , non pas pour la partie "dragibus" du forum mais pour avoir pas mal parcourus le forum , j'ai vu une "communauté" soudée et surtout impliquée et c'est vraiment ce que je recherchais , quand je fais les choses j'aime bien les faire correctement et surtout arriver la ou j'ai envie et j'ai senti qu'ici je pourrais trouver cela.

J'ai pas mal participer sur un grand forum de musculation mais ça restait trop "amateur" a mon gout pas que je dénigrais les interventions de personnes qui m'ont d'ailleurs appris des choses mais chaque jour c’était les même choses qui étaient rabâchées des centaines et des centaines de fois , ici au moins les gens doivent lire etc avant de poster et surtout doivent être un minimum renseigner et on ne sert rien de tout fait et j'aime beaucoup cette mentalité , on t'aide mais en contre partie faut un minimum se bouger le cul en échange.

Ce qui est dommage c'est que dans mes coins y'a pas de grande salle ou parfois on peux faire de rencontre d'anciens qui ont des choses a nous apprendre , je suis dans une salle associative mais malheureusement je suis souvent tout seul ou alors y'a juste une petite mémé qui vient pédaler 15min :D.

Il y'avait Guy Salassa qui avait une salle la ou je suis mais il a fermé les portes en 2000 je crois pour se consacrer a la peinture. ( ou du moins s'y consacré a 100%)
J'avais fais une année chez lui mais j’étais encore trop jeune pour me rendre compte de l'importance d’écouter les anciens et surtout un monsieur comme lui.

Enfin voila Pavé César :)
 
Retour
Haut