DIETE ET BILAN HORMONAL

bulbotaure

membre approuvé
Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé clairement réponse à mes questions en effectuant des recherches sur le forum, je m'en remet à vos expériences respectives...

Je m'explique, voila plusieurs années que je me passionne pour la culture physique, et environ 3 ans que je me cultive du mieux que je peux sur la nutrition sportive.

C'est aussi à cette période là où j'ai commencer à essayer différentes diétes pour savoir laquelle me correspond.

D'un point de vue aspect physique, ayant trouvé ce qui me semble adapté à mes objectifs (maintenir un BF assez bas toute l'année , j'ai adopté cette diète que je pratique à l'année.

Mon profil : 30 ans/ 1m70 / 70 kilos
Je m'entraine 4 à 5 fois par semaine

DIETE
Macros : P 180 / L 75g / G 200
Total calorique journalier : 2100/2200 KCAL

J'effectue UN repas par semaine dans lequel j'augmente considérablement mes calories.

Je consomme uniquement des hydrates à IG bas, de bonnes graisses, je varie mes sources de protéines ...

Cependant, au fil du temps, j'ai remarqué que mon corps ne réagissait plus de la même manière ...
libido n'etait plus vraiment en rendez-vous, mais également que ma composition corporelle ne réagissait plus vraiment (tendance à faire de la flotte, prendre plus facilement du gras...)

Je suis allé voir mon médecin pour effectuer un bilan sur ma biochimie et également sur mes hormones.

Resultat : tout est nikel au niveau biochimie, l'hématologie, la glycémie, choléstérol etc est au top !

En revance, mes hormones FSH ET LH sont très basses (je suis à la limite du seuil BAS)
et mon taux de testostérone très bas (1.28 ml/ng...)

Je ne vous cache pas que mon moral est prend sérieusement un coup ...
J'essai tellement dêtre strict dans ma diète que je me demande si je ne me tire pas une balle dans le pied ...

Certains d'entre vous ont ils été confrontés à ce genre de problèmes ?

Et si vous avez solutionné le problème, de quel manière ?

Merci sincèrement pour vos réponses !

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Salut
ca ressemble a un manque de matiere grasse type beurre;jaune d'oeuf...........tout ce qui est saturé et qui sert a l'elaboration du cholesterol.
Perso j'aime avoir un taux de Chol juste en dessous du maxi soit 2.50mg(la nouvelle norma a 2mg a été obligée par big pharma pour vendre des statines)

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Le truc, c'est que de rester avec un BF bas toute l'année peut être contre productif car justement le corps survit grâce au gras et produit tout un tas d'hormones bénéfiques pour la bonne fonction du système...
Pendant des années, on nous a martelé que le jaune d'oeuf c'était le mal, qu'il fallait bannir la viande rouge ou encore le beurre mais manger du pain à outrance était sain...pourtant le corps n'a pas forcément besoin de froment pour fonctionner mais par contre pour survivre, il lui faut du gras bon ET mauvais (c'est comme tout, il ne faut pas abuser).

Viper

Membre du Staff
supermodo
Totalement d'accord avec les deux avis précédent.
J'avais exactement le même profil que le tiens: BF bas (~7%) à l'année, diète aux alentours de 2300kcal, taux de teso aux raz des pâquerettes et idem pour le LH et le FSH.

Au début de l'année j'ai ouvert un topic dans lequel les MeMs m'ont conseillés d'augmenter ma consommation d'acides gras et de revoir mon training pour l'axer sur des exos polyarticulaires (car en plus je devais être en surentraînement...). Et j'ai également augmenter un peu mes calories.
Résultat: je suis beaucoup plus en forme, j'ai pris du poids tout en conservant un BF sous les 10%, ma testo est remontée et j'ai retouvé ma libido, et surtout je ne suis plus fatigué à longueur de journée.

Je sais bien que nous sommes tous differents, mais peut être que tu pourrais creuser ces pistes pour résoudre tes problèmes ;)

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Bonjour bulbotaure,
De ce que je sais de ma petite expérience, j'avais fait la même erreur, avec les mêmes symptômes...baisse de moral, stagnation au training, stagnation dans l'évolution physique. J'ai décidé, il y a peu d'augmenter la consommation de lipides pour me mettre dans la "fourchette haute" recommandée. De mémoire, un article d'Yves Gasser que tu trouveras sur MEM parle de 1.5 gramme max de lipides par kg de PDC, je suis à cette limite et je m'en porte bien mieux. Je précise que j'ai baissé ma consommation de protéines qui était en plus bien trop haute, et que je n'ai pas augmenté mon total calorique. Donc, à calorie égale, j'ai vraiment senti l'effet positif des lipides.
En somme, comme dit Karadoc dans Kaamelot, "le gras c'est la vie". Fais le test, je pense que tu t'y retrouveras.

bulbotaure

membre approuvé
Merci pour vos réponses !
Ça fait du bien...
Je vais opter cette piste et augmenter ma conso de lipides, j'étais effectivement sur du 0.8 / 1gr par pdc, je vais tester avec du 1.5.
Cela augmentera également mes calories, ce qui ne me fera pas de mal...
Quelles sont vos sources de gras préfèrés de votre côté ?

Retour