Douleur Déltoïde latéral

Sakura

membre approuvé
Bonjour,

Cela fait quelques semaines qu'une douleur sur le deltoïde latéral est apparue.
Je recent une douleur prononcée lorsque mes mouvements dépassent les 90° d'inclinaison (exemple élévation latérale)
Elle est perceptible lors de DI ou lors des mouvements où mes bras sont levés (Developpé militaire ou DI très incliné)
Perceptible également lors je met ma main (du coté de l'épaule) sur l'épaule opposé (donc en extension je pense)
Je la localise au niveau externe et supérieure de l'épaule (j'espère me faire comprendre, lol)
On dirai une douleur tendineuse (car fort localisé et surface petite) mais je ne suis pas expert donc...

Pas de doulleur lorsque je travail le dos par exemple (rowing ou deadlift par exemple)

J'espère avoir été assez claire et compréhensible afin de succiter une réponse.
merci d'avance.

I

invité

Re : Douleur Déltoïde latéral

du mal a répondre , avec 7 messages au compteur , on ne te connait pas assez pour succiter une réponse .

ronualld

membre approuvé
vétéran

si j'ai bien comprit la description de ta douleur,c'est en élévation latérale que tu la ressent ( abduction ).

cela me laisse penser à une tendinite du long biceps,ceci est mon impression mais pas une certitude.

Sakura

membre approuvé

Je sais je ne suis pas beaucoup actif, mais je viens souvent pour lire vos articles. Pour l'instant je ne fait qu'apprendre de vous. Je ne suis pas encore en mesure de prodiguer des conseils. Que dois-je faire pour être "mieux" connu?

- - - Mise à jour - - -

Une tendinite du long biceps ? quelle serait la cause d'après toi? je ne travaille que rarement les bras. Merci en tout cas de la piste.

ronualld

membre approuvé
vétéran

peut-etre, surentrainement,mauvais échauffement,mauvaise exécution d'un exercice,mauvaise alimentation.

le résultat d'une blessure à toujours une explication,après à toi de chercher d'ou est venu cette erreur qui a causé ta blessure,donner une explication précise meme avec de la bonne volonté à travers un écran n'est pas évident.

Sakura

membre approuvé

Salut,
Je comrpend que tu ne puisses pas donner plus d'explication. Je pense que cela est du a un surentrainement couplé avec une mauvaise execution.
Encore merci.
Hier j'ai vu l'un des coach de ma salle. Il m'a fait faire 3 mouvemement pour savoir quelle type de pathologie j'avais.
Elévation frontal (avec résistance) et élémvation latéral, tjs avec résistance. Dans le premier cas pas de douleur (donc pas de long bicep) par-contre dans le 2nd cas, une douleur. Après quelques explications de la douleur il en conclu que cela est le sous-épineux.

D'où une second question:
Comment encore s'entrainer ? apparament je dois arrêter le spécifique épaule et les DC/écarté (tout mouvement lorsque mes coude sont à +/- 90°
Par-contre il me dit que je peux continuer le dos, les jambes biensur, mais aussi les Dips, le DC (avec coude le long du corps) et pull over (à tester)
Quen pensez vous ?

De plus y'a t'il des médoc/pomade ou une sorte d'alimentation à prendre pour accélérer la guerison ou des choses particulières ?

merci

DrMuscles

membre approuvé

Bonjour Sakura,

Pour moi je te conseille de prendre du repos pour tes épaules et de travailler (façon rééducation) la coiffe des rotateurs.
Un truc soft aussi si t'es pas loin de la région parisienne c'est de prendre rendez-vous à l'INSEP pour faire de la Cryothérapie Corps Entier à -110.
Le tarif est de 45€ pour 1 séance, possibilité d'abonnement pour 5 ou 10 séances. C'est très efficace pour les pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur.

Sakura

membre approuvé

Merci pour le conseil de la cryothérapie. je ne suis pas loin de Paris. Mais j'espère qu'il n'y a pas trop d'attente. Je verrai bien

levto

membre approuvé
vétéran

oui peut etre le sous epineux ou le sus epineux. Essaye le mouvement de l'autostoppeur: A la poulie tu la mets a hauteur de coude et tu fais le mouvement de l'autostoppeur avec la poignee et le minimum de poids. Comme c'est un mouvement qui echauffe bien les muscles epineux, ca peut aider a localiser egalement

Sakura

membre approuvé

Bonjour,
Je reviens sur ma blessure.
Apparamment cela serai le sus épineux, mais confirmation avec radio+ echo la semaine prochaine.
J'ai trouvé un artcle dans le bouquin: Musculation, les fondamentaux, pour tous" de Emmanuel Legeard.
"les muscles sus-épineux, sous épineux et petit rond sincère dans le trochiter, grosse tubérosité de la tête de l'humérus. les muscles sous-épineux et petit rond, qui prennent naissance en arrière de l'omoplate, tourne le bras vers l'extérieur. Le muscle sous-scapulaire, qui a son origine en avant de l'omoplate, s'incère en dedans du trochiter, sur une tubérosité appelée trochin. Il tourne le bras vers l'intérieur. dans des conditions normales, ces muscles suffisent tels quels à stabiliser l'articulation scapulo-humérale. Ce n'est plus le cas dans les mouvements très éprouvant comme les lancers, les jetés, les swings, les coups droits ou le developpé couché qui les mettent à rude épreuve.
Paradoxallement, la musculation sauvage prépare un terrain favorable aux pathologies de la coiffe. De, fait, si les deltoïdes sont systematiquement renforcés au détriment des muscles de la coiffe, la tête de l'humérus à tendance à remonter. Car c'est le sus-épineux qui, en tirant horizontalement la tête de l'humérus vers le corps, permet aux coudes de s'élever sur les cotés tandis que les rotateurs stabilisent l'épaule. En l'abasence de ces muscles, la contraction du deltoïde aurait pour effet non l'élévation latérale des coudes, mais la traction verticale de la tête de l'humérus. Quand la force des deltoïdes excède de beaucoup la force des rotateur, la tête de l'humérus remonte et bute sur la voûte acromiale en coinçant le tendon du muscle sus-épineux. Ce contact répété entraîne une usure progressive du tendon qui s'enflamme durablement et finit par se rompre à la faveur d'un mouvment traumatisant. Il est donc indispensable de renforcer la coiffe des rotateurs par des mouvement de rotation interne et externe du bras"

Il est vrai que pendant une periode j'ai énormément travaillé les épaules (mouvements latéraux) et lourds, sans me préoccuper de la coiffe des rotateurs.... grossière erreure. Maintenant je le paie cherement.
Si vous le souhaitez, je vous tiendrez informé des résultats de la radio et de l'échographie

I

invité

Tu vas donc pouvoir faire du L-fly ! A la poulie basse, assis par terre ça passe bien !

Sakura

membre approuvé

Oui c'est sur, j'en fait désormais à chaque entrainement. Mais on m'a dit qu'il ne fallait pas porter lourd, mais par-contre le travailler en endurance, entre 15-20 mini.
Donc là je fait, L-Fly ext/int et L-Fly Int/Ext, 2-3 séries de 15-20 rep.
Est-ce que cela vous semble assez ?

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

A chaque entraînement d'épaules où tous les jours?
2 fois par semaine c'est bien.

I

invité

Oui c'est sur, j'en fait désormais à chaque entrainement. Mais on m'a dit qu'il ne fallait pas porter lourd, mais par-contre le travailler en endurance, entre 15-20 mini.
Donc là je fait, L-Fly ext/int et L-Fly Int/Ext, 2-3 séries de 15-20 rep.
Est-ce que cela vous semble assez ?

c'est encore un truc de coachs pourraves les séries longues

sauf si tu fais des développés identiques .

mais si tu développes lourd , alors le l-fly doit être fait dans le même format . 12 reps au départ , mais 8/10 reps est le format normalement .

Poliquin avait écrit a ce sujet un jour , si tu developpés couché a 100kgs , alors 8kgs d'haltères pour 10 reps dans une forme parfait sans tricher serait le rapport adéquat .

si je cherche je devrais retrouver l'article , avec les calculs etc..........

Sakura

membre approuvé

@Georges: Je le fait 2 fois par semaine, le lundi et jeudi. Je ne travaille plus les épaules à cause de ma douleur déltoïde latérale. Donc je fait Dips lesté + pec en haltère coude sérré + entrainement de dos (2-3 exo): en fait un mini half body. (je réserve le mercredi au jambes)

@Swant06: OK, je vais les travailler lourd (tout reste relatif biensur) pour une série à 10RM ou 12RM en m'appliquant sur la technique.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par un modérateur:

Sakura

membre approuvé

Bonjour,

Je reviens sur ma tendinite et sa guérison.
J'ai fait des électrochoc (trés doulouleurx) sur 6 séances de 10 minutes max. A l'heure actuelle mon épaule va largement mieux et j'ai pu recommencer les DC et DI doucement. Je m'interdit encort les L-fly car encore douleureux.
J'avais également, l'option de faire de la cryothétrapie à l'INSEP, mais très contraignant en terme de temps. Il fallait bloquer 5 jours consécutifs (matin ou aprèm) pour les séances. Je travaille donc pas possible de bloquer une semaine que pour ca. Au delà de ca le prix était abordable: 160€ les 5 séances.
Voila, merci encore pour tous vos conseil
Sportivement!

Retour