Douleur sous le pieds durant les mouvements pour mollets

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Hello les Mems !

Durant tous les mouvements faisant travailler spécifiquement les mollets (mollets debouts, assis...) j'ai une douleur de plus en plus forte au fil des répétitions. J'ai l'impression que l'on m'enfonce quelque chose dans le pieds. J'ai un peu la même douleur quand je serre trop fort mes chaussures et que le pieds se retrouve un peu écrasé (du moins la douleur est au même endroit)

Je suis allé voir 2 kinés différents qui ne trouvent pas grand chose à me faire faire si ça n'est des électrodes et des massages... Ils me disent que les petits muscles que l'on a sous le pieds ne sont pas faits pour soulever de lourdes charges alors que la quasi totalité des gens qui bossent les mollets n'ont aucun soucis.

J'avais déjà de petits mollets mais en plus depuis quelques mois je ne peux plus les travailler, ça m'embête quand même pas mal.... Je ne sais pas quoi faire car si c'est pour aller voir un troisième kiné qui me fait faire la même chose...

Vous feriez-quoi dans mon cas ? Essayer de voir un médecin du sport réputé ?

Merci.

Tim

membre approuvé
vétéran
Re : Douleur sous le pieds durant les mouvements pour mollets

J'ai le même problème.

C'était vraiment hard surtout avec des chaussures plates médiocres.

Ça persiste encore mais ça c'est bien amélioré avec 2 choses :
_J'utilise des chaussures bien adapté à mon pied.
_Je n'utilise plus de disques comme cale sous l'avant du pied mais un morceau de bois bien droit.

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran

Même souci aussi + douleur à ma cheville malgré un mouvement propre.

Le seul exo qui passe bien c'est le donkey. Et pour le reste tout comme Tim ça s'est amélioré avec de bonnes chaussures bien serrée

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran

j'ai la même chose, avez vous les pieds plat ? parce que moi oui, donc je me demande si ça vient pas de là.

Zao

membre approuvé
vétéran

Fait toi un auto massage avec une balle de tennis avant et après.

I

invité

J'ai déjà essayé les auto-massages, ça fait du bien que le coup mais la douleur reste bien présente.

Oui j'ai les pieds un peu plats (c'est le kiné qui me l'a dit tout récemment).

Je viens d'aller faire un foot, c'est juste horrible j'ai joué 2h avec la douleur que j'ai pour les mollets.... Je vais essayer de trouver un bon médecin du sport parce que la ça n'est plus possible si j'ai ça même en courant....

maxence47

COMPTE INACTIF

Je me demande si ces douleurs ne sont pas provoquées par le fait de "descendre" les talons sous la parallèle lors de l'exécution de vos exercices? (Je précise que dans mon idée, la douleur n'est pas provoquée par la phase "descendante", mais au moment de la remontée, justement au moment où la voûte plantaire est à la parallèle)

Essayez les élévations debout, sans cale, départ talon au sol, sous un barre au cadre guide, par exemple? Peut être serait-ce la solution? ça vaut le coup de faire l'essai, ça coûte rien.

I

invité

J'ajouterai qu'avant je n'avais aucune gène mais je pesais... 63kg. J'ai quand même mis 30 kg sur la carcasse donc peut être que ça s'est déclenché avec ça.

Je vais aller voir un bon ostheo près de chez moi, il bosse pour l'EDF de foot.

@Max : je vais essayer ! Même si je prends soin de ne jamais descendre le talon sous la parallèle quand je fais mes exos pour les mollets. Mais comme j'ai ajouté dans mon message, j'ai couru un peu et ça me l'a fait la...

maxence47

COMPTE INACTIF

Il m'est arrivé de ressentir quelque chose de léger à l'époque où je forçais l'amplitude dans la descente. Rien de dramatique, mais je le sentais (et comme un idiot j'en étais heureux parce que je me disais que ça bossait, ah!ah!)

Mais depuis que j'ai arrêté cette façon de faire, cette sensation a disparue.

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran

Debout effectivement aucune douleur, seulement assis.

Et pour ma part oui j'ai les pieds plats, même très très très plats

I

invité

Hum il y a peut être à creuser de ce côté alors si ça fait plusieurs personnes....

lonely

membre approuvé

Bonjour à tous,

je n'ai pas de problèmes dans l'amplitude complète mais je fais souvent l'exercice expliqué par Maxence47 car je le trouve très efficace.

C'est peut-etre la solution à votre probleme. Ne plus descendre le talons en dessous de l'horizontal ou démarrer au sol.

Sportivement votre

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

Les facteurs de risques : •La plus courante est l'aponévrosite plantaire

•Un pied plat (pied pronateur) ou l'aplatissement d'une arche plantaire, souvent normale, en raison des muscles du mollet trop court. Cet aplatissement du pied produit une augmentation de la tension dans le fascia plantaire à la marche ou à la mise en charge. Lors de la marche, la rétraction des muscles du mollet produit à la fois une augmentation de la pronation du pied accompagnée d'une éversion du calcanéum et à une augmentation de la flexion dorsale de la première articulation métatarsophalangienne. La flexion dorsale étire le fascia plantaire, particulièrement si le pied reste en pronation lors de la fin de la poussée des orteils. De plus, lors de la marche avec le pied en pronation, l'avant pied devient plus instable en raison du déblocage de l'articulation médiotarsienne. L'effort musculaire supplémentaire des muscles intrinsèques du pied pour compenser cette instabilité augmente le stress sur les insertions sur le calcanéum de ces muscles, ce qui accroît les risque de tendinopathie.

•Le pied creux diminue les capacités du pied à dissiper les forces tensiles lors des activités de mise en charge comme la marche ou la course à pied.

•Un mauvais alignement en rotation des membres inférieurs.

•Les faiblesses et les rétractions des muscles fléchisseurs plantaires ou des muscles intrinsèques du pied.

•Une inégalité de longueur des membres inférieurs.

••Une mauvaise chaussure d'entraînement, des erreurs dans les techniques sportives ou dans la progression, le volume ou l'environnement de l'entraînement.

source/ http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/locom/talon.htm

bonne lecture

I

invité

Je n'avais pas vu ton message ! Je vais creuser ça mais ça n'est pas au talon que j'ai mal, c'est au milieu du pied.

J'ai rendez-vous d'ici peu j'espère que ça va se régler.

Retour