Dr House et les traitements par AAS

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour les potos,

avant de me faire traiter de mongolien, (et de plus ne sachant pas dans quelle partie du forum mettre ce post), je rappelle qu'aucune question n'est bête: la bêtise est de rester avec sa question et de ne pas avoir de réponse :)

Bref:

Je mate la série Dr House, et, souvent, ce bon docteur "balance" des traitements à base de stéroïdes. Je comprend que dalle.
Quelqu'un peut m'éclairer? Genre si c'est du délire cinématographique ou autre?

A ma connaissance, à part traitement pour fracture multiples, dénutrition, cachexie ou ostéoporose, ou TRT, je vois pas trop...

Plus basiquement et médicalement: les AAS, à quoi ça sert?:smartass:

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Dr House et les traitements par AAS

Ben à être beau pour la plage en été...

Plus sérieusement, il me semble que tu aies la réponse dans ta question.

maxence47

COMPTE INACTIF

Oui, mais justement, dans les "diagnostics", les "patients" n'ont pas ces symptômes.

Et puis, comme j'aime apprendre, et ne pas rester dans l'erreur d'une fausse certitude, j'aime autant demander l'avis des potos :)

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

vu a l origine que certain anabolisant etais fabriquer pour la medecine, je dirai que dans docteur housse, il dis des choses vrais

maxence47

COMPTE INACTIF

J'avoue que j'espère que ce post va éveiller sa curiosité également :)

the Scorpion

membre approuvé
vétéran

exact ça me parle aussi ! les pathologies que tu cite font partie des choses soignées par steros
.
Après le bon Doc ( et c'est ce qui fait le succès de la série aussi ) prône les traitements extrême donc les stero en font partie ! il serve surtout en médecine pour éviter les degenerescences fulgurantes liées a des cancers etc il maintiennent également le poids des patient denutris ou en fin de vie !

d'ailleurs pour l’anecdote amusante mon vrai doc au tout début quand j'ai commencé les AAS et que je lui avait demander si il pouvait me faire une ordonnance pour du deca et de la testo m'avait dit que non il pouvait pas mais que il prescrivait souvent du deca pour les petits vieux denutri en fin de vie et qu'il faudrait que je voit avec les famille de defunds etc pour récupérer leur fioles non utilisées ( c'est horrible je sait lol ).

voila ça répond pas vraiment a ta question max mais ça fait avancer un peu disons que en phase de grosses maladies les stero empêchent que ça se dégrade trop rapidement etc après les détails exact je ne les connait pas.:ph34r:

maxence47

COMPTE INACTIF

Disons que je suis content de voir que je ne suis pas "seul au monde" avec ma question, lol, et que d'autres que moi peuvent se la poser, et participer. :)

Raptor

---POULET AUX HORMONES---

Il faut déjà savoir que dans la série TV "Docteur House", rien n'est dit au pif pour impressionner l'auditoire avec des mots scientifiques. Pas comme dans certaines séries où ça parle d'informatique avec des mots pseudo-compliqués assembler de façon à faire mourir de rire un informaticien.
Les scénaristes consultent des médecins pour avoir des épisodes possèdant une problématique qui tienne à peu près la route.

Pour en venir à ta question à proprement dit, les "AAS", autrement dit, la testostérone et ses dérivés de synthèse à caractère plus ou moins androgénique/anabolisants, sont des molécules vieillissantes.

La plupart d'entre elles ont été utilisées (testées) dans des objectifs thérapeutiques aux alentours des années 80, et également interdites dans les fédérations sportives vers la même époque (on se demande pourquoi).

De par leurs actions positives sur l'assimilation et la synthèse des protéines (Cf: balance azotée positive), l'action positive sur le système osseux, sur l'appétit et sur les gains et la conservation musculaire, la testostérone et ses dérivés ont été mis en application chez des personnes atteintes de dystrophies, de myopathies, anorexie, cachéxie, ostéoporose, cancers entrainant une dénutrition et une perte de poids catastrophique etc.

Mais vu ses effets secondaires importants (notamment virilisant et donc impossible à appliquer à dose convenable chez des patientes féminines), cette voie de traitement est pas mal délaissée. Au profit d'ailleurs, de la recherche de molécules à action testostérone-like et hautement sélectives (les SARMs, Cf; Ostarine, Andarine).

Il me semble également que des molécules plus douces comme l'Oxandrolone (Anavar) soit encore utilisées sur les grands brûlés.

Sinon, on peut aussi mettre en avant la place de la testostérone en hormonothérapie (TRT, thérapie de Remplacement de la Testostérone), encore peu développée en France.

maxence47

COMPTE INACTIF

Je n'avais pas fait le rapprochement entre ce genre de traitements et des maladies comme la myopathie ou la dystrophie.

En fait, j'ai l'impression que souvent les AAs sont utilisés comme anti-douleur ou /et anti-inflammatoires? D'ailleurs sur tous les anti-inflammatoires non stéroidiens, il est bien précisé sur les notices, l'interaction possible avec un autre traitement non stéroïdien, mais rien n'est précisé par rapport à un éventuel traitement stéroïdien.

De là à penser, pour les profanes, que AAS sont moins nocifs qu'autres substances il n'y aurait qu'un pas...

Raptor

---POULET AUX HORMONES---

Je n'avais pas fait le rapprochement entre ce genre de traitements et des maladies comme la myopathie ou la dystrophie.

En fait, j'ai l'impression que souvent les AAs sont utilisés comme anti-douleur ou /et anti-inflammatoires? D'ailleurs sur tous les anti-inflammatoires non stéroidiens, il est bien précisé sur les notices, l'interaction possible avec un autre traitement non stéroïdien, mais rien n'est précisé par rapport à un éventuel traitement stéroïdien.

De là à penser, pour les profanes, que AAS sont moins nocifs qu'autres substances il n'y aurait qu'un pas...

Je pense que tu assimiles "composés stéroïdiens" avec tout ce qui concerne les AAS. Le terme stéroïdien est très général.

L'adjectif "stéroïdien" fait référence à la nature du composé. Mais un composé dit "de nature stéroïdienne" peut tout à fait être: ni anabolisant, ni androgène, ni même hormonale.

C'est juste une molécule de la classe des stérol. Par exemple, les AIS (Anti-inflammatoires Stéroïdiens) ou encore pour prendre un exemple plus parlant, l'Aromasin (Exemestane, l'inhibiteur de l'aromatase) qui, lui, est stéroïdien contrairement à l'Arimidex (Anastrozole) par exemple.

On peut donc citer la classe des stéroïdes (de nature lipidique pour simplifier), la classe des peptides (composés d'acides aminés) et les produits purement synthétiques (chimiques).

maxence47

COMPTE INACTIF

D'accord, Raptor;

Cette fois les choses commencent à s'éclaircir pour moi!

Merci pour ton intervention détaillée, et imagée, comme à ton habitude. :)

+ réput...

Retour