Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Bonjour
Voilà après une petite absence je reviens pour comment dire... « Jeter un pavé dans la mare ».

Le sujet sur lequel j’aimerais que l’on s’attarde c’est l’utilisation du clomid pas seulement après une cure mais pendant et dans la suite d’une cure.

A ma connaissance c'est la première fois que cette utilisation du clomid est proposé. ( mais je peux me tromper...)

Ça fait plus de 1 an et 8 mois que je parcours ce forum en large et en travers et comme nous tous j’avais intégré l’utilisation du clomid en PTC après une cure que ce soit simple testostérone ou avec d’autres ass injectable ou oraux.
Je ne suis pas toujours du genre à prendre les choses sans essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Et j’ai lu du coup pas mal d’article sur le clomid, a noter au passage un très bon article rapporter a notre connaissance par Raptor : Clomid bien plus qu’un serm.

Quelle est la raison de l’utilisation du clomid en PTC ?

C’est son puissant effet de relancer l’activité de l’axe hypothalamus/ hypophyse/ gonades avec une production endogène du FSH et LH qui vont à leur tour agir au niveau testiculaire pour maintenir à la fois la production de sperme et la sécrétion de la testostérone.

Au jour d’aujourd’hui on part du principe que pour que le clomid puisse agir il faut attendre un certaine délai entre la fin de la cure et le début de prise de clomid.

Délai qui varie entre 2 à 3 semaines le plus souvent en fonction des produits utiliser et de leur demi-vie.

Du coup l’organisme va se retrouver dans un état de baisse progressive de la testostérone exogène, puis une étape plus ou moins longue sans aucun apport d’hormones anabolique puis une reprise progressive de la production endogène de la testostérone engendré par l’action du clomid.

Et on sait très bien, il n’y a qu’à regarder les témoignages des gens de ce forum, que cette période de transition est très difficile à vivre avec un risque accru de perte des gains musculaire durement gagné pendant la cure, une baisse des performances, avec une baisse du moral, du libido et j’en passe…

A ce propos, on dit souvent « la diète et le training ! », mais je pense qu’il faut regarder les choses en face, l’organisme avec le meilleur apport en protéines et calories, sans le support hormonal anabolique, la testostérone, il ne pourra jamais pouvoir entretenir et encore moins développer la masse musculaire.

Qui ne rêverait de pouvoir faire la cure qu’il veut tout en gardant son axe actif, ne pas passer par cette période de disette hormonale en fin de cure et pouvoir garder un maximum des gains musculaire ?

Le déclic ça a été en lisant pour la 2-ième ou 3-ième fois l’article de Raptor y a une phrase qui ma interpeller : le Clomid "fait croire" à l'hypothalamus et surtout l'hypophyse qu'il n'y a plus d'œstrogène dans le sang. L'hypophyse va donc réagir en produisant d'avantages de gonadotrophines (LH et FSH) et ainsi, booster la production de Testostérone endogène.
Tiens donc, l’hypothalamus et surtout l’hypophyse vont réagir non pas en fonctions des taux de testostérone et œstradiol dans le sang mais de ce que le clomid le fait croire c’est-à-dire que l’organisme est en manque d’œstrogènes.

Voilà il ne reste qu’à vérifier si la prise de clomid pendant qu’on est sous testostérone endogène peut véritablement faire fonctionner l’hypothalamus et l’hypophyse et ainsi obtenir une production endogène de FSH et LH et du coup relancer la production testiculaire de la testostérone.

Oui mais comment faire la ? Bah le plus simple c’est de l’expérimenter sur soi-même.

Et ça tombe bien car les conditions sont réunies. Concernant ma cure je vais peut-être faire un poste a part, ici je vais juste mentionner ce qui m’est nécessaire pour faire comprendre mon raisonnement.

Donc suite à une décision personnelle mûrement réfléchi je suis sous testostérone depuis le mois de mai 2013 en raison de 500mg/semaine le mois de mai puis 750/semaine juin, juillet et aout.
Depuis le début de ce état ON j’ai dû faire a ce jours à 9 bilans sanguins, des bilans assez complet, mais surtout avec un suivi de la testostérone du FSH et LH, œstradiol entre autre.

J’ai décidé de prendre un cp de clomid 50 mg / jour à partir du mi-août, dans le but de voir si malgré les 750mg/semaine de testostérone, le clomid est capable de relancer la production de FSH et LH donc de remettre l’axe sur les rails.
Les valeurs de départ, en avril : FSH 10mUI/ml, valeurs usuelles 1.4-18.2 ; LH 2.5mUi/ml (1.5-9.3) ; œstradiol 20.7pg/ml (inf. a 39.8) ; testostérone totale 9.9nmol/l (8.6-29.0), libre 24.1pmol/l (30.1-189.8).

Fin juin FSH 0.4mUi/ml, LH -0.07mUi/ml, testostérone totale +52.0nmol/l libre +300.0pmol/l.

Le 19/09/2013, après un mois de clomid a 50 mg/j, FSH 1.6mUi/ml valeurs usuelles : 1.4-18.2 ; LH -0.07mUi/ml, œstradiol 178.7pg/ml (j’avais volontairement diminué l’arimidex a 0.10 mg/j pour voir les taux ou ça peut monter l’estrogène et quel ressenti j’ai a ces taux, expérience perso) testostérone totale +52.0nmol/l, libre +300.0 pmol/l, bio disponible 35.8nmol/l.

Donc, malgré des taux assez élevé de testostérone et œstradiol, un cp de clomid de 50mg/j a pu relancer la production de FSH au-delà de la limite inférieure de la normale en seulement un mois.

Mais dans cette petite expérience je n’étais que sous testostérone. D’où la 2-ième phase, sur 2 mois,que je viens de débuter, je vais prendre un mois 1 cp de clomid 50mg/j et le 2-ième mois 100 mg/j pour voir si le clomid peut relancer la production de FSH LH en présence pas seulement de la testostérone mais aussi de la nandrolone (très suppressive) et du turinabol.

Donc à ce jour j’ai la preuve que pour des cures sous testostérone seule la prise du clomid pendant la cure garde l’axe hypotalamo-hypophysaire actif avec une sécrétion endogène du FSH.

Maintenant, ce que ça va donner la prise sur 2 mois de clomid avec la testostérone, nandrolone et turinabol, je vous tiendrai au courant le temps venu.

Bien sûr, pour la prise de clomid a moyen voir longue terme, il en faut tenir compte des effets secondaires du clomid, qui sont apriori dose dépendante, il n’y a pas à ce jour d’étude démontrant la dangerosité ou l’innocuité du clomid sur l’organisme sur une prise à longue terme, et a mon avis on peut attendre un bon moment…

A ce jour dans mes lectures sur le net, le clomid, étant un sarm, n’interfère a aucun moment avec l’activité de la testostérone, il en stimule même la production, il pourrait par contre avoir un effet sur le SHBG. Je vais le voir sur les prochaines analyses.

En conclusion la prise du clomid dès le premier jour d’une cure de testostérone et même avec en plus d’autre produits, et essentielle au maintiens de l’activité de l’axe hypotalamo-hypophysaire, en gardant une sécrétion endogène de FSH, peut-être LH, au maintiens de la fonction testiculaire avec une sécrétion endogène de la testostérone. La prise du clomid devrait continuer sans discontinuer jusqu’à la reprise d’une activité naturelle de l’axe.
C’est la solution pour éviter le clash hormonal en fin de cure que, malheureusement, tant de gens connaisse.

Quand arrêter le clomid ? Je pense qu’on devrait se fier aux résultats sanguins, pour ma part tant que la production naturelle de FSH et LH n’est pas aux niveaux de la normale, il faut continuer le clomid par intermittence. Je m’explique, disons à la fin d’une cure on continue le clomid sur 3 semaines, on l’arrête 1 semaine, on fait à ce moment-là une prise de sang, et en attendant les résultats on reprend le clomid sur une semaine. Si les résultats sont bon on peut arrêter si non on continue le clomid par une semaine en alternance jusqu’à ce que les résultats soit bons.

Petit rappel: je le dis quand même, toute utilisation d'un médicament doit se faire sous contrôle médical et dans la limite des préconisations du fabricant en respectant l'AMM du médicament. Toute autre utilisation reste sous votre propre responsabilité.

Merci de m’avoir lu.
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Intéressant ! Petite question qui me viens comme ça : le clomid seul, peut-il faire augmenter la testo de quelqu'un qui ne serait pas sous cure ?
 
I

invité

Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

merci pour ce partage
 

alex69

membre approuvé
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Effectivement c'est pas souvent qu'on lit ce genre de choses. Merci d'avoir pris le temps de détailler cela et d'avoir posté tes analyses.

Un petit article expliquant que le Clomid stimule la production endogéne de LH/FSH :
Augmentation de la sécrétion de FSH et LH : clomifène

Le clomifène, qui a une structure de type estrogène, a à la fois des effets estrogènes et anti-estrogènes, il inhibe le rétrocontrôle négatif exercé par les estrogènes sur l'hypophyse et augmente la sécrétion des gonadotrophines hypophysaires.

Il est utilisé dans le traitement des stérilités féminines par anovulation. Ses principaux effets indésirables sont l'hyperstimulation ovarienne se traduisant essentiellement par des douleurs abdominales ainsi que la possibilité de grossesse multiple. Il peut donner des troubles visuels dont le mécanisme reste obscur.
SOURCE : http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Hormones_antehypophysairesa3_1.php

Par contre, l'article ne dit pas si la production de LH/fsh est également stimulée avec apport de testostérone exogène.
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Effectivement c'est pas souvent qu'on lit ce genre de choses. Merci d'avoir pris le temps de détailler cela et d'avoir posté tes analyses.

Un petit article expliquant que le Clomid stimule la production endogéne de LH/FSH :

SOURCE : http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Hormones_antehypophysairesa3_1.php

Par contre, l'article ne dit pas si la production de LH/fsh est également stimulée avec apport de testostérone exogène.

L'article ne le dit pas, mais mes analyses le montre.
 

alex69

membre approuvé
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Exacte.

Mais d'après tes analyses, le clomid a stimulé la FSH, donc la spermatogenèse. Par contre ton taux te LH est resté nul. Or, n'est ce pas la LH qui stimule les cellules de leydig et donc la production de testo ?

Suite à tes analyses, le débat peut être sympa avec les autres membres.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Intéressant et troublant quand on sait les bonnes vieilles habitudes tenaces avec lesquels on aurait du mal a en changer...
Les Ricains en pensent quoi ? Ils approuvent ?
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Intéressant et troublant quand on sait les bonnes vieilles habitudes tenaces avec lesquels on aurait du mal a en changer...
Les Ricains en pensent quoi ? Ils approuvent ?

Aucune idée.

C'est juste mon expérience ici et maintenant. J'ai pas de contacte outre Atlantic.

J'ai l'intime conviction que la prise du clomid toute la duré d'une cure et pendant après la cure jusqu'au retour a la normale de l'axe change énormément le vécu et les résultats de la cure.

Plus besoin de b-hcg ou menopur, fonctionnement quasi normal des testicules, pas de clash hormonal...

- - - Mise à jour - - -

Exacte.

Mais d'après tes analyses, le clomid a stimulé la FSH, donc la spermatogenèse. Par contre ton taux te LH est resté nul. Or, n'est ce pas la LH qui stimule les cellules de leydig et donc la production de testo ?

Suite à tes analyses, le débat peut être sympa avec les autres membres.

Concernant le LH, c'est peut-être du au fait que je n'ai pris du clomid que pendant un mois.
Actuellement j'ai repris le clomid pour une durée de deux mois, le premier a 50mg/j et le 2-ième a 100mg/j, arrêter la b-hcg et menopur.
Je posterai le moment venu les taux de FSH LH.
Possible que la durée et la posologie influe sur ces taux la.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

On peut pas être quasi certain d' un nouveau crash a l' arrêt du clomid ?
Ça ne reste toujours qu' un ajout exogène et j' aurai peur de provoquer justement une réelle complication suite a l' utilisation prolongée du clomid.

Si tu envisage un TRT plus tard, tu t'orienta toujours sur l' ajout de hcg et/ou clomid ? Par intermitence ou non, curieux de savoir.
Je suis aussi persuadé qu' après l'arrêt d'ajout exogène de testo, le corps ne peux maintenir tous ces acquis.
Pire si l' on ne maîtrise pas tout cela !

Une TRT n' en sera qu' obligatoire après un certain age si l' on veut toujours continuer dans le chemin du body.
Longue et complexe réflexion sur ce sujet ...
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

On peut pas être quasi certain d' un nouveau crash a l' arrêt du clomid ?
Ça ne reste toujours qu' un ajout exogène et j' aurai peur de provoquer justement une réelle complication suite a l' utilisation prolongée du clomid.

Si tu envisage un TRT plus tard, tu t'orienta toujours sur l' ajout de hcg et/ou clomid ? Par intermitence ou non, curieux de savoir

En tous cas couillu ton essai !

Ce n'est pas un ajout exogène dans le sens ou la FSH et LH produite sous clomid sont endogène.

Comme dit dans mon poste initial je vois de cette façon l'arret du clomid:
-après cure a prendre de façon continue tous les jours pendant 3 semaines
-puis on arrête le clomid, on attend une semaine et la on on fait une prise de sang FSH LH
-on reprend le clomid en attendant les résultats, ça peut prendre facilement une semaine
-si les résultas serait bons on arrête le clomid pendant 2 semaines
-on refait une prise de sang FSH LH au bout de ces 2 semaines
-et en attendant les résultats on reprends le clomid
-si résultats toujours ok au bout de 2 semaines d'arret du clomid et dans les normes
-on arrête le clomid.

Pour plus tard je resterai sous testostérone (entre 500mg et 1000mg/semaine) et clomid. Pour une prise dans la durée serai intéressant de voir quelle dosage minimum, (25mg ou 50mg) est suffisant pour garder une fonction testiculaire normale.

Une TRT selon vidal c'est Androtardyl 250mg toutes les 2 semaines, sans être exhaustif.

Je ne descendrai jamais si bas.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Merci pour tes réponses !
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Pour plus tard je resterai sous testostérone (entre 500mg et 1000mg/semaine) et clomid. Pour une prise dans la durée serai intéressant de voir quelle dosage minimum, (25mg ou 50mg) est suffisant pour garder une fonction testiculaire normale.

Une TRT selon vidal c'est Androtardyl 250mg toutes les 2 semaines, sans être exhaustif.

Je ne descendrai jamais si bas.

Pour répondre à ta question et d'après mon expérience, un dosage de 25 mg/jour ou 50 mg/EOD est suffisant pour garder une fonction testiculaire normale et une condition comme celle de mon avatar.
Je suis ce protocole depuis début mars et je suis même mieux que sous cure, certainement du à l'apport continu de testo contrairement aux cures ou on monte haut mais ou on redescend aussi bas.
Par contre, je prends 5000 ui de HCG toutes les 6 semaines avec ce protocole.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Très interessant poto !
Pour l' hcg, tu prend les 5000 ui en combien de fois ?
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

En 2 fois/semaine ( 2X2500ui )toutes les 6 semaines
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Pour répondre à ta question et d'après mon expérience, un dosage de 25 mg/jour ou 50 mg/EOD est suffisant pour garder une fonction testiculaire normale et une condition comme celle de mon avatar.
Je suis ce protocole depuis début mars et je suis même mieux que sous cure, certainement du à l'apport continu de testo contrairement aux cures ou on monte haut mais ou on redescend aussi bas.
Par contre, je prends 5000 ui de HCG toutes les 6 semaines avec ce protocole.


Salut

C'est ce que je pensais, mais toi tu me le confirme.
La b-hcg c'est un LH like, c'est a dire que ils ont le même effet sur l'organisme.
Je te suggère que une a deux semaine avant ta prise de b-hcg, de faire une prise de sang concernant le FSH LH SHBG
SI le LH est dans les normes t'a pas besoin la b-hcg.

Si non, ton avis sur le sujet du poste?

Bravo pour ta condition!
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Oui, tu as raison concernant les analyses et ta solution , mais je préfère tabler sur du sur.
Cependant, je n'exclue pas cette possibilité.

Sujet intéressant qui m'interpelle aussi comme l'a été l'article de Raptor sur le clomid.
Le résultat de tes analyses portent à réflexion.

Et merci pour ma condition.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Si on envisage un blast and cruise, ça serait interessant ou non pour ajouter le clomid ?
Je veux dire sur la période cruise ?
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

La solution que je propose a entre autre le mérite d'éliminer la fenêtre de disette hormonale en fin de cure, personnellement j'estime que ça vaut le coup.
Si non on s'expose a 1-2 mois ou l'organisme n'a pas le substrat hormonal, la testostérone, qui est absolument nécessaire au maintiens et au développement de la masse musculaire. Et on en connais les conséquences.
A bien réfléchir.

- - - Mise à jour - - -

Si on envisage un blast and cruise, ça serait interessant ou non pour ajouter le clomid ?
Je veux dire sur la période cruise ?

Tout apporte exogène de testostérone même a 250 mg semaine va entraîner l'effondrement de l'axe hypotalamo-hypophysaire.

A partir de la je n'en vois pas l’intérêt de descendre très bas dans son apporte de testostérone exogène, en tout cas pas en dessous de 500mg/semaine

Et comme la dit Shogun plus haut, une dose de 25mg/j clomid suffit a maintenir l'axe actif.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Et comme la dit Shogun plus haut, une dose de 25mg/j clomid suffit a maintenir l'axe actif.

Erratum l'ami : je parlais de testo et non de clomid pour avoir une fonction testiculaire normale, du moins pour mon propre cas, dans le cadre d'une TRT
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Très intéressant en effet merci.

Quand je repense au post de raptor, je me souvient qu'il parlais d'un nouveau Clomid avec un seul polymère, qui serais plus stable psychologiquement.
Des news ?
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

J' ai quand même du mal a imaginer une trt a 500 semaine !
Un blast and cruise avec une periode cruise a 500 semaine reviendra a continuer ma cure actuelle sur x semaines :lol:

C'est pas possible pour moi !

Sho' ne fais pas de trt avec autant de testo !
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

J' ai quand même du mal a imaginer une trt a 500 semaine !
Un blast and cruise avec une periode cruise a 500 semaine reviendra a continuer ma cure actuelle sur x semaines :lol:

C'est pas possible pour moi !

Sho' ne fais pas de trt avec autant de testo !

Exact, je suis de 150 à 175 mg de testo max/ semaine
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Oui poto mais 175 et 500/1000 il y a une montagne !
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Très intéressant en effet merci.

Quand je repense au post de raptor, je me souvient qu'il parlais d'un nouveau Clomid avec un seul polymère, qui serais plus stable psychologiquement.
Des news ?

Salut regarde la:

http://reprosrx.com/androxal.php

http://www.drugs.com/nda/androxal_130327.html

C'est en phase d'étude clinique sur l'homme.
A priori tout se passe bien donc probablement bientôt sur le marché, ça peut prendre 1 a 3 ans voir plus.
Mais a quel prix?

- - - Mise à jour - - -

Oui poto mais 175 et 500/1000 il y a une montagne !

Tout a fait!

C'est probablement histoire de sensibilité personnelle, perso 500mg/semaine ça me fait pas grand chose.

- - - Mise à jour - - -

Erratum l'ami : je parlais de testo et non de clomid pour avoir une fonction testiculaire normale, du moins pour mon propre cas, dans le cadre d'une TRT

OKi
D'ou le rajout de b-hcg 5000ui /6 semaines...
 

alex69

membre approuvé
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Donc pour toi l'HCG deviendrait inutile. Ta relance a toujours était bonne avec ce protocole au clomid ?

Yoda ( et d'autres !), si tu nous lis, ton avis m'intéresse. ;-)
 

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Pour l'instant, je lis et je me tais.
Farfelu pour moi dans un premier temps, l'ami donne des précisions.
Donc je suis en train de réfléchir même si le côté estrogénique et joueur sur l'humeur du clomid me gène.
Avec Anthony Roberts, on voyait plus sur l'avenir, des pct avec de l'exemestane en remplacement du clomid.
Je suis actuellement à l'étude du gnrh pour les relances couplé avec de l'hcg, nolva, exemestane.
J'ai aussi un rajout sur protocole de melatonan 2.
J'ai environ 40h de boulot dessus, quand introduire quoi, j'avoue que j'en chie pour remonter le Rubiks cube.
Sans rentrer dans les détails, boulot oblige, je vais devoir arrêter de blast and cruiser et relancer, donc j'expliquerai.
Pour l'instant, je pense qu'il faut laisser l'ami expliquer car il parle avec des arguments derrière.
 

alex69

membre approuvé
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Merci pour la précision.

Affaire à suivre masquerade. Tu nous tiendras au courant lors de ta relance.
 
Re : Du bien fondé de la prise du clomid pendant une cure

Pour l'instant, je lis et je me tais.
Farfelu pour moi dans un premier temps, l'ami donne des précisions.
Donc je suis en train de réfléchir même si le côté estrogénique et joueur sur l'humeur du clomid me gène.
Avec Anthony Roberts, on voyait plus sur l'avenir, des pct avec de l'exemestane en remplacement du clomid.
Je suis actuellement à l'étude du gnrh pour les relances couplé avec de l'hcg, nolva, exemestane.
J'ai aussi un rajout sur protocole de melatonan 2.
J'ai environ 40h de boulot dessus, quand introduire quoi, j'avoue que j'en chie pour remonter le Rubiks cube.
Sans rentrer dans les détails, boulot oblige, je vais devoir arrêter de blast and cruiser et relancer, donc j'expliquerai.
Pour l'instant, je pense qu'il faut laisser l'ami expliquer car il parle avec des arguments derrière.

L'exemestane:

"Une légère augmentation non dose-dépendante des taux sériques de LH et de FSH a été observée même à faibles doses: cet effet est toutefois attendu pour la classe pharmacologique et résulte probablement d'un rétro-contrôle au niveau hypophysaire suite à une réduction des taux d'estrogènes qui stimule la sécrétion pituitaire des gonadotrophines"

http://www.doctissimo.fr/medicament-AROMASINE.htm

ça me semble une piste intéressante a explorer, je vais y réfléchir pour une cure que j'ai prévu début 2014
L'idée c'est toujours la même, trouver un produit pas trop nocif qui peut garder l'axe hypotalamo-hypophysaire actif pendant une cure.
L'Inconvénients qui m'a sauté aux yeux c'est que ça descend bcp les œstrogènes ce qui peut entraîner des graves effets secondaire.
Il faudra trouvé la bonne posologie pour garder les œstrogènes dans les limites de la normale et voir si a ce dosage il y a effectivement une sécrétion endogène de FSH LH.

- - - Mise à jour - - -

Merci pour la précision.

Affaire à suivre masquerade. Tu nous tiendras au courant lors de ta relance.

Je suis ON depuis 6 mois et à ce jour je n'ai pas prévu de relance.
Et faire une relance pour retrouver mes taux d'avant qui était en dessous de la normale, j'en vois pas l’intérêt.

- - - Mise à jour - - -

Exacte.

Mais d'après tes analyses, le clomid a stimulé la FSH, donc la spermatogenèse. Par contre ton taux te LH est resté nul. Or, n'est ce pas la LH qui stimule les cellules de leydig et donc la production de testo ?

Suite à tes analyses, le débat peut être sympa avec les autres membres.

Effectivement l'article ( http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php/17283-Clomid-bien-plus-qu-un-SERM-! ) qui ma fait le déclic pour l'utilisation du clomid montrait une reprise de la sécrétion endogène de FSH et LH chez des hommes avec un hypogonadisme ou avec un arrêt de l'axe hypotalamo-hypophysaire.

Dans mon essai j'ai démontré que malgré 750 mg testostérone /semaine un cp de clomid 50 mg/j a pu relancer la production du FSH endogène, suffisante pour garder une des fonction testiculaire, la spermatogenèse.

Actuellement depuis une semaine j'ai repris le clomid a 50 mg/j mais je pense le continuer sur 2 mois, avec un 2-ième mois a 100 mg/j.

A terme, soit il existe une sécrétion de LH en plus de FSH et tant mieux, soit le clomid ne relance que le FSH pendant une cure.
Il y a intérêt alors pour garder, en plus de la spermatogenèse, la sécrétion de testostérone endogène, de prendre de la b-hcg selon des protocoles existants.
 
Retour
Haut