Dysmorphobie musculaire

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran
Une équipe internationale de chercheurs a identifié un problème de style psychiatrique des années 1990, dont ils affirment qu’il pourrait toucher un nombre substantiel de personnes : les bodybuilders au top de leur forme physique et qui sont chroniquement inquiets de sembler chétif [1].

Ils l’ont nommée la "dysmorphobie musculaire". L’auteur principal de l’étude, le Dr Harrison Pope de l’hôpital McLean de Belmont dans le Massachusetts, et ses collègues de l’Université Brown et celle de Keele en Angleterre, ont découvert ce trouble alors qu’ils réalisaient plusieurs études sur des athlètes. Ils ont décrit le désordre et ont présenté quatre études de cas dans le journal Psychosomatics [2].

Pour plusieurs de ces hommes et femmes aux muscles hypertrophiés, identifiés comme atteints par le trouble, la préoccupation de leur corps est si intense qu’ils refusent habituellement des emplois intéressants, des carrières ou des engagements sociaux, pour passer des heures en salle de gym tous les jours. Ils refusent d’aller à la plage ou à la piscine de peur que leur corps ne soit pas assez parfait pour être présenté.

Plusieurs ont rapporté prendre des stéroïdes anabolisants pour se construire des muscles plus gros, mais restent insatisfaits. Typiquement, ils se pèsent plusieurs fois par jour, se regardent régulièrement dans la glace, portent des sweatshirts et pantalons amples même en plein été pour dissimuler leurs corps, et vivent une grande détresse s’ils loupent ne serait-ce qu’un seul jour d’entrainement.

Les chercheurs rapportent qu’"il semble que ce trouble produise une morbidité substantielle, avec des comportements inadaptés tels que l’abus de stéroïdes anabolisants, et pourrait de ce fait avoir des implications importantes pour la santé publique."

Cependant, ils insistent sur le fait que pour la majorité du public, il n’y a rien de pathologique de s’entrainer régulièrement parce que la consécration au bodybuilding, ou à d’autres sports, est très bon à la santé.

"Ce syndrome ressemble presque à une forme inversée d’anorexie nerveuse" dit le Dr Pope. "Dans un cas typique d’anorexie nerveuse, une femme fait régime jusqu’à ce qu’elle soit très maigre. Pourtant, quand elle se regarde dans le miroir, elle se perçoit elle-même comme trop grosse."

"Au contraire, dans une dysmorphobie musculaire, un ou une bodybuilder aux muscles hypertrophiés, se regardera dans le miroir et se verra comme sans aucune forme. Nous pensons que la pathologie sous-jacente aux deux conditions pourrait être identique, étant donné qu’il y a, dans les deux cas, un trouble de l’image de son corps. Les préoccupations vont simplement dans des directions opposées."

Les chercheurs spéculent sur le fait que de plus en plus de gens pourraient être affectés si la musculation venait à trop se populariser chez les hommes et les femmes. "Les américains dépensent environ 3 milliards de dollars par an dans des inscriptions aux clubs de gym" dit Pope, "et c’est sans compter le million d’américains qui fait de la gym chez eux. Avec cette explosion d’intérêt, il se pourrait que la dysmorphobie devienne le trouble de l’image du corps des années à venir, tout comme les troubles alimentaires l’étaient dans les années 1980."

source: bodyofscience.fr

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran
Re : Dysmorphobie musculaire

personnellement j'avoue que j'ai les symptômes cité!!

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

ben jm'y reconnais aussi un peu ; mais jpréfère appeler sa du "perfectionnisme" plutôt que de tout suite nous dire qu'on est des malades mentaux..

et puis jtrouve que le dernier argument comme quoi "faut pas que la musculation se popularise trop sinon y'aura pleins de malades mentaux ; alors que ceux atteints dépensent déjà 3 milliards de dollars par an" tient pas du tout la route !!!

NB : à mon avis Mac Do tue beaucoup plus que le culturisme, beaucoup plus rapidement ; et ils gagnent BEAUCOUP plus que 3 milliards par an"

pour moi le culturisme amateur est synonyme de vie saine et équilibrée

saperlipopette

vétéran

personnellement j'avoue que j'ai les symptômes cité!!

Et il a fallut une équipe de "chercheurs" pour dire cela ?

je te rassure , ce n'est pas bien grave ;
Brigitte Bardot , et les trés belles femmes en général, ne se trouvent pas belles non plus !!!
il n'y a que les boudins qui se prétendent bien dans leur corps ; j'exagère .. mais à peine !!!:roflmao:

elpara6931

membre approuvé
vétéran

j'ai les symptômes cité et j'assume complètement ma Maladie mentale lololol :bb:

aloora

membre approuvé
vétéran

De toute facon je pense que bon nombre d'entre nous sont et seront toujours insatisfait de leur musculature, et puis on aura toujours quelque chose a amelioré vu que la perfection n'existe pas , le tout est d'en etre conscient et de rester "resonnable".

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

Super post, super études, super résultats? juste ils manquent de dire que plusieurs degrés existent, mais c'est tout à fait vrai. je le rend important.

neypo

membre approuvé
vétéran

je pense qu'on se reconnait tous en lisant ça et c'est normal, on a tous des objectifs alors on ne peut se satisfaire de ce quez l'on a . Notre passion pousse au perfectionisme surtout quand on appréhende le body comme autre chose qu'un simple sport, mais plutot comme un art de vivre ou même un art tout court

les personnes atteintes de dysmorphophobie sont veritablement handicapés et peuvent developper tout un tas de signes associés qui pourissent la vie: trouble anxieux généralisé, conduite obssesionelle etc...

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

je pense qu'on se reconnait tous en lisant ça et c'est normal, on a tous des objectifs alors on ne peut se satisfaire de ce quez l'on a . Notre passion pousse au perfectionisme surtout quand on appréhende le body comme autre chose qu'un simple sport, mais plutot comme un art de vivre ou même un art tout court

les personnes atteintes de dysmorphophobie sont veritablement handicapés et peuvent developper tout un tas de signes associés qui pourissent la vie: trouble anxieux généralisé, conduite obssesionelle etc...

un seul suffira poto :D

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

Voici l'étude : (en anglais)

http://ajp.psychiatryonline.org/cgi/content/full/157/8/1291

ils ont comparé 24 personnes "atteintes" à 29 "normales"
pour moi c'est loin d'être suffisant pour décréter une nouvelle pathologie (mais bon)

l'étude reste intéressante à lire... mais plus je la lis et plus elle m'énerve tellement on est censé avoir de psychopathologies

sinon les deux existent oui dysmorphobie ou dysmorphophobie

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

d'ailleurs ce qui pour moi fausse toute l'étude c'est qu'ils se contentent de demander si la personne se sent "too small"

question à laquelle 99% d'entre vous répondront "Oui" pour la simple et bonne raison que vous vous comparez à votre objectif (que ce soit Cutler, Yates ou autre... comme vous voulez atteindre son niveau vous avouez à juste titre que vous être plus "small" que lui)

mais si on vous demande : est-ce que vous vous sentez plus "small" que... Elie Semoun (au hasard)
ben personne répondra oui

---> se sentir "petit" ça ne veut strictement rien dire, on se sent petit par rapport à

dvdpomier

membre approuvé
vétéran

l humain est nevrosé , c est normal lol , chacun sa nevrose , regardé autour de vous je suis sur qu en regardant attentivement tous les gens qui vous entourent vous allez pouvoir en faire une liste aussi longue que variée...

neokortex

membre approuvé

Je peux pas louper un entrainement moi, sinon je fait quoi ? obligé de parlé a ma femme ! je vais etre fou dans les deux cas. ssmilesourire

Filipo61

membre approuvé
vétéran

Un petit plus pour voir si vous êtes accrocs au point d'être dysmorphophobique <= ?? du site musculation.com .

Vous n’avez pas pu faire votre séance de musculation et vous y pensez sans cesse. Vous vous rendez au gym alors que vous êtes en arrêt maladie.

Toute votre vie tourne autour de la musculation et pour couronner le tout, vous vous trouvez toujours trop mince malgré vos 45 cm de tour de bras !

Il y a des chances que vous soyez vraiment dépendant à la musculation voir même que cela vire à l’obsession.

On sait que l’activité sportive libère des substances assez similaires à la morphine, les fameuses endorphines, qui pourraient créer une certaine dépendance et expliquer le phénomène.
Pourtant tous les sportifs ne souffrent pas d’addiction et ce quelque soit le niveau de pratique. Les causes seraient en faite plutôt psychologiques et toucheraient à l’estime et l’image de soi.

La science s’est penchée sur ce phénomène d'addiction au sport et notamment celle liée à la musculation. L’américain D. Smith propose 9 critères pour déterminer s’il y a dépendance ou pas, les voici :
Vous vous entraînez même quand vous êtes malade ou grippé.
Il vous est arrivé de continuer l'entraînement de musculation malgré une blessure.
Vous ne raterais jamais une séance de musculation, même si vous ne vous sentez pas en forme.
Vous vous sentez coupable si vous ratez une séance d'entraînement.
Si vous sautez une séance d’entrainement, vous avez l'impression que votre masse musculaire diminue.
Votre famille et/ou mes amis se plaignent du temps que vous consacrez à l'entraînement.
La musculation a complètement changé votre style de vie.
Vous organisez vos activités professionnelles en fonction de votre entraînement.
Si vous devez choisir entre l’entrainement et aller travailler, vous choisissez toujours l'entraînement.
Si vous vous retrouvez dans la majeure partie voir toutes les propositions faites ci-dessus, que votre vie tourne autour de la musculation, prend toute la place et envahit votre vie, il faut sérieusement vous remettre en question...

Il est tout à possible de faire de la musculation sans en être l’esclave, mais si votre addiction à la musculation a des conséquences très néfastes sur votre vie personnelle et relationnelle, une psychothérapie peut être envisagée.

La dysmorphophobie
Vous vous trouvez toujours mince malgré vos 45 cm de tour de bras ? Tout le monde vous dit que vous êtes très, voir trop musclé ? Et pourtant, vous trouvez votre musculature toujours insuffisante au point de devoir vous cacher sous des couches de vêtements et d’envisager de passer du coté obscur !

Il y a des chances pour que vous souffriez de dysmorphophobie !

La dysmorphophobie est une maladie qui touche les hommes et les femmes fragiles psychologiquement. Ces personnes ont une vision déformée de leur corps qui n'est pas celle de la réalité : l'anorexique se trouvera toujours trop gros et le bodybuilder pas assez musclé.

Il ne s’agit pas d'un simple complexe physique, mais c’est une véritable obsession qui peut entrainer des comportements de repli sur soi, d’isolement social, mais aussi des problèmes de santé dues à une pratique sportive excessive et à l’utilisation de produits dopants.

On peut guérir de la dysmorphophobie, le remède est un mixe entre aide psychologique pour trouver la source de cette souffrance et traitement médicamenteux pour traiter le symptôme.

Source : Musculation.com

BullBiker

membre approuvé

On peut guérir de la dysmorphophobie, le remède est un mixe entre aide psychologique pour trouver la source de cette souffrance et traitement médicamenteux pour traiter le symptôme.

Source : Musculation.com

un traitement médicamenteux pour éviter de se doper : Ça c'est de l'avancé

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

un traitement médicamenteux pour éviter de se doper : Ça c'est de l'avancé

LOL Bull :lol: C' est comme soigner un drogué.

Sinon, j' ai pas 45 cm de tour de bras mais on m' a deja dit que j' etais gros (peut etre en lard :whip: )

the Scorpion

membre approuvé
vétéran

ouf je me retrouve vraiment dans cet article c'est assez perturbant ...

BullBiker

membre approuvé

Dans l'absolu, c'est un peu bateau. A partir du moment où une activité devient une passion, forcement ca occupe de la place dans la vie. Tu remplaces la Muscu par le piano et donc entrainement par repétition et ce discours peut s'appliquer aussi :

Imaginez
Vous répétez même quand vous êtes malade ou grippé.
Il vous est arrivé de continuer les répétitions malgré une blessure. (c'est ce qui marche le moins)
Vous ne raterais jamais une répétition, même si vous ne vous sentez pas en forme.
Vous vous sentez coupable si vous ratez une répétitions .
Si vous sautez une répétition, vous avez l'impression que votre dextérité diminue.
Votre famille et/ou mes amis se plaignent du temps que vous consacrez aux répétitions .
Le piano a complètement changé votre style de vie.
Vous organisez vos activités professionnelles en fonction de vos répétitions
Si vous devez choisir entre répéter et aller travailler, vous choisissez toujours la répétition.
Si vous vous retrouvez dans la majeure partie voir toutes les propositions faites ci-dessus, que votre vie tourne autour du piano, prend toute la place et envahit votre vie, il faut sérieusement vous remettre en question...

Le plus important c'est d'avoir une vie sociale à coté de sa passion

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

"Il est tout à possible de faire de la musculation sans en être l’esclave, mais si votre addiction à la musculation a des conséquences très néfastes sur votre vie personnelle et relationnelle, une psychothérapie peut être envisagée."

Faux!

C'est justement le problème de tout sport pratiqué à un niveau correct.

Faut s'entrainer dur et faire attention à tout.

Ou alors faire comme certains mecs au gym, s'entrainer pépère la semaine, ne s'intéresser ni aux roids, ni à la diète, ni aux suppléments, ni aux entrainements avancés et ...

Ressembler à rien après 10 ans de pratique.

M'enfin j'en connais plein qui viennent dans la même salle depuis une dizaine d'années, sont gaulés comme ma cousine ou un peu gras, et plafonnent à 70kg au couché, manifestement ça n'a pas l'air de les géner... perso quitte à aller en salle, c'est pour avoir un physique un peu "hors du commun", si c'est pour ressembler à un mec lamba je ne mange qu'une pizza au lieu de deux et je fais trois séries de pompes par semaine ça suffira largement.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Mais qu'est-ce qui vous prend tous de déterrer en ce moment ? Bura tu veux toi aussi ta nomination ? Enrichis ton propos, sinon...

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran

Tout à fait d'accord Burattino, et puis certains vont à la salle pour se donner "bonne conscience", ouf j'ai fait mon sport donc tout va bien je suis "sain".

Effectivement ce sport nous demande énormément de sacrifices et de rigueur, concernant la dysmorphophobie en revanche il faut bien reconnaitre que beaucoup d'entre nous en souffre, on se voit toujours trop maigre, mais de là à consulter faut pas déconner.

Dans la salle d'attente :

"Heyyy t'est la pour quoi toi ??", moi je m’exhibe devant des grands mère !"

"Euh moi dysmorphophobie"

"Ah ok t'est un dangereux toi"

Dans ma salle aussi j'en voit certain qui ont commencés en même temps que moi, viennent le même nombre de fois que moi, et n'ont ABSOLUMENT pas changé physiquement ni en performance, ma foi, s'ils le prennent bien tant mieux, moi ça me détruirait :music_whistling:

Bref :zoo_cat:

Edit au modo : Oups désolé fallait ptetre pas que je poste j'ai pas fait gaffe aux dates sorry...

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Sans aucune réelle et justifiée motivation de déterrage, il ne va pas tarder à pleuvoir !

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Ben le thread est en fixe, et avec la réponse annulée ça l'a laissé en tête, je n'avais pas vu que les posts précédents avaient 6 mois, navré :ghostface:

Retour