Écart alimentaire et PDM

Jaxxx

membre approuvé
Bonjour,

Alors, étant actuellement en prise de masse « relativement propre » (environ 3200 kcal), aujourd’hui je me suis laissé aller en mangeant un kebab avec frites et sauce plus la canette de coca qui va avec, ainsi qu’une part de cheesecake un peu plus tard. C’était pas prévu…
Pour le reste, j’ai suivi ma diète habituelle mais en enlevant un repas (remplacé par le cheat meal grosso modo)
Clairement, je suis au bien au dessus des 3200 kcal journalier. Peut-être 4000 ?

J’aurais aimé savoir la conduite à adopter LE JOUR MÊME et surtout LE LENDEMAIN en cas d’écart de ce type. Réduire les calories ou pas ?
On lit bien des choses à propos des cheat meal en sèche, mais rien de concret en PDM

Merci beaucoup!
 
Dernière édition:

Silver11

membre approuvé
vétéran
Bonjour,

Alors, étant actuellement en prise de masse « relativement propre » (environ 3200 kcal), aujourd’hui je me suis laissé aller en mangeant un kebab avec frites et sauce plus la canette de coca qui va avec, ainsi qu’une part de cheesecake un peu plus tard. C’était pas prévu…
Pour le reste, j’ai suivi ma diète habituelle mais en enlevant un repas (remplacé par le cheat meal grosso modo)
Clairement, je suis au bien au dessus des 3200 kcal journalier. Peut-être 4000 ?

J’aurais aimé savoir la conduite à adopter LE JOUR MÊME et surtout LE LENDEMAIN en cas d’écart de ce type ?
On lit bien des choses à propos des cheat meal en sèche, mais rien de concret en PDM

Merci beaucoup!
Askip le jus de citron le lendemain d'un cheat meal c est pas mal
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 54
Membre du Staff
supermodo
Moi je serais toi, je ne changerais rien.

Tu as ta diète et tu as fait un cheat meal, point.

Pour t’en sortir il faudrait connaître les macro calories consommées en trop par rapport à ta diete afin de les retirer sur les jours suivants.

Sincèrement c’est pas jouable. Et puis un cheat meal fait du bien au cerveau quand même
 

pzgren

membre approuvé
vétéran
Moi je serais toi, je ne changerais rien.

Tu as ta diète et tu as fait un cheat meal, point.

Pour t’en sortir il faudrait connaître les macro calories consommées en trop par rapport à ta diete afin de les retirer sur les jours suivants.

Sincèrement c’est pas jouable. Et puis un cheat meal fait du bien au cerveau quand même
Je suis d’accord avec Olivier.

Si tu veux quand même te donner meilleure conscience, je te conseillerais de bouger plus le lendemain plutôt que de réduire les calories ce qui serait un peu contreproductif dans ta quête de masse.
 

Silver11

membre approuvé
vétéran
Moi je serais toi, je ne changerais rien.

Tu as ta diète et tu as fait un cheat meal, point.

Pour t’en sortir il faudrait connaître les macro calories consommées en trop par rapport à ta diete afin de les retirer sur les jours suivants.

Sincèrement c’est pas jouable. Et puis un cheat meal fait du bien au cerveau quand même
Mon cheat meal à moi c est une canette d'ice tea 0 sucres 1 fois par semaine
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Que ce soit en sèche ou en prise de masse, c’est la même chose: ne change rien, repars sur ta diete habituelle.

Le corps sait s’adapter, et si cet écart est exceptionnel et relativement modéré (on ne parles pas non plus de 2000kcals en plus de ton apport quotidien normal), il va réguler ce surplus.

D’ailleurs, si la plupart des gens ont un apport calorique identiques tous les jours dans leur diete, la dépense énergétique elle n’est jamais la même d’un jour à l’autre, donc le corps met bien en place une régulation pour gérer ces surplus et déficits quotidiens.
D’où l’intérêt au passage d’une diete cyclique.
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Tout le monde aura une façon de procéder différente.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, dans mon cas lors d’un jour où il y a un écart (le week end) je régule mes calories sur la journée même sur mes repas qui précèdent le cheat mais post entrainement (je m’entraîne le matin le week end et le cheat meal c’est souvent le soir).

Dans ton cas, ça va dépendre de la taille de la part du cheesecake et des sauces dans le kebab mais tu dois pas être loin des 1300/1400 kcal avec le coca.

En théorie tu es déjà en abondance alimentaire et en fonction de la sévérité de ton surplus... moi j’aurais tendance à soit ajouter des pas sur ta journée qui suit soit légèrement baisser les kcals.

Mais je rejoins les autres en disant qui faut pas trop se prendre la tête non plus :D.
 

Jaxxx

membre approuvé
Moi je serais toi, je ne changerais rien.

Tu as ta diète et tu as fait un cheat meal, point.

Pour t’en sortir il faudrait connaître les macro calories consommées en trop par rapport à ta diete afin de les retirer sur les jours suivants.

Sincèrement c’est pas jouable. Et puis un cheat meal fait du bien au cerveau quand même

Merci pour le conseil!
En effet c’est assez compliqué de connaître les calories consommées en trop.

Je me demande également comment gérer une PDM lorsqu’on part une semaine en vacances à l’étranger et que l’on est dans l’impossibilité de tenir correctement sa diète :oops:
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Merci pour le conseil!
En effet c’est assez compliqué de connaître les calories consommées en trop.

Je me demande également comment gérer une PDM lorsqu’on part une semaine en vacances à l’étranger et que l’on est dans l’impossibilité de tenir correctement sa diète :oops:
Tout est possible, c’est seulement de la volonté.

Une diète type body, tu peux la suivre dans a peut près n’importe quel coin du globe, sauf peut être au fin fond de l’Antarctique.
 

Ali95

membre approuvé
vétéran
Merci pour le conseil!
En effet c’est assez compliqué de connaître les calories consommées en trop.

Je me demande également comment gérer une PDM lorsqu’on part une semaine en vacances à l’étranger et que l’on est dans l’impossibilité de tenir correctement sa diète :oops:
Pour les quantités si t'as du mal à l'oeil prends une petite balance avec toi pour ce qui est de tenir tes macros personnellement j'utilise l'application macros version payante ou tu peux personnalisé tes macros Selon ton objectif et en même temps ça te permet de varier ce que tu mange tant que t'es macros sont au top
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 54
Membre du Staff
supermodo
Pour les quantités si t'as du mal à l'oeil prends une petite balance avec toi pour ce qui est de tenir tes macros personnellement j'utilise l'application macros version payante ou tu peux personnalisé tes macros Selon ton objectif et en même temps ça te permet de varier ce que tu mange tant que t'es macros sont au top
Qaund tu pars en vacances, si c'est toi qui fait à manger, pas de soucis. Tu achètes les matières premières, tu cuisines et tu pèses.

Mais si la bouffe est en all inclusive par exemple, que tu ne prépares rien, il faut y aller au juger.

Je me vois mal à l'hotel prendre ma balance et peser mon omelette. Si y'en a trop, je fais quoi ? je jettes ? lol

Avec le temps, on s'habitue à +/- avoir le poids des aliments.

Et puis aussi, ce sont les vacances. Si on fait attention toute l'année, c'est pas forcément un mal de se faire plaisir quelques jours quand même
 

gustavo

membre approuvé
Lol moi et mes 4/5 cheats meal par semaine...:)

Techniquement il me semble que le pire c'est glace/sodas/bonbons...
Pour cela je mange que des hamburgers avec du coca zero
Et seulement le midi pour être stratégique éviter le soir.

En tout cas en vacances ou déplacement merci la whey et les oléagineux ça dépanne bien.
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Lol moi et mes 4/5 cheats meal par semaine...:)

Techniquement il me semble que le pire c'est glace/sodas/bonbons...
Pour cela je mange que des hamburgers avec du coca zero
Et seulement le midi pour être stratégique éviter le soir.

En tout cas en vacances ou déplacement merci la whey et les oléagineux ça dépanne bien.
C’est donc de là que vient le fameux plateau de progression à 79/80 kg ;)
 

gustavo

membre approuvé
Les cheats meal empêche la progression? Pourtant y'avait un body connu qui bouffait tout les jours un repas au MCdo....
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 54
Membre du Staff
supermodo
Les cheats meal empêche la progression? Pourtant y'avait un body connu qui bouffait tout les jours un repas au MCdo....

Il ne faut pas tout confondre

Les bodys connus qui mangeaient MacDo, c’était surtout pour atteindre leur total calorique excessif de plus de 10000kCal

Leur diète était calibrée et leurs besoins nutritionnels étaient bons mais manger 10000kCal de bouffe saine c’est juste impossible

Donc ils complétaient avec de la junk food

Mais ce n’est pas l’idéal pour la prise de masse propre (il faisaient des gros bulks pourris à l’époque) ni pour le foie et ta santé.
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Les cheats meal empêche la progression? Pourtant y'avait un body connu qui bouffait tout les jours un repas au MCdo....

Disons que tu disais faire face à un palier dans ta progression, mais du coup tu ne m’est pas toutes les chances de ton côté.

Sa peut empêcher la progression totalement oui, tu connais les macros de ton repas écart ? Il va te mettre dans un grand surplus calorique ou au contraire en déficit ? Si tu fais sa 4/5 fois dans la semaine, faut pas s’étonner que sa plafonne à un moment donné.
Micronutritionnellement parlant, sa apporte rien.

Bon se comparer à un bodybuilder... faut pas tout mélanger. Tu as sa génétique ? Ses années de travail ? Sa pharmacie ?
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Pour moi le cheat meal par excellence c'est la pizza tu peux avoir les calories sans nécessairement avoir énormément de mauvaise choses dedans.Tu te choisis une bases avec fromage et tu agrémentes selon tes envies.
 

gustavo

membre approuvé
Alors justement c'est intéressant ce sujet car comme je le mentionne dans mon journal je suis autour de 3800/3900 cal/jour en PDM pour 180 cm 79kg...
Techniquement à 3500 c'est du maintient et autour de 3200 les abdos se creusent rapidement et le poids descend.Donc par expérience avec mon métabolisme rapide si je devait manger ces 3900 de bouffe "ultrasaine" par jour bah c'est simple , j'ai toujours envie de dormir envie de vomir et une sensation de ventre fort gonflé.

D'ou mon utilisation intensive de lipides(de qualité, insaturé)car à l'époque où j'essayais de manger plus de glucides c'était une horreur en terme de digestion.Ou autre exemple, 200 gr de blanc de poulet qui me font arriver à une satiété en peu de temps et qui me provoque de la fatique à la digestion , je mange sans problèmes 300gr de steak plus gras plus calorique et que je digère à la perfection.

Merevoila je comprends ta vision de la chose et je vais suivre une diète moins cheatmeal ces 3 prochains mois (genre max 1 a 2 cheats par semaine) en essayant de voir si ca peut débloquer ma progression en plus d'une meilleure gestion du repos et de l'intensité du training.

Quand je vois certains qui mangent peu de glucides , beaucoup de brocolis et qui pour le moindre écart 1x par mois voient toute suite une dégradation dans le miroir, je me dit qu'on à vraiment tous une génétique différente.
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Alors justement c'est intéressant ce sujet car comme je le mentionne dans mon journal je suis autour de 3800/3900 cal/jour en PDM pour 180 cm 79kg...
Techniquement à 3500 c'est du maintient et autour de 3200 les abdos se creusent rapidement et le poids descend.Donc par expérience avec mon métabolisme rapide si je devait manger ces 3900 de bouffe "ultrasaine" par jour bah c'est simple , j'ai toujours envie de dormir envie de vomir et une sensation de ventre fort gonflé.

D'ou mon utilisation intensive de lipides(de qualité, insaturé)car à l'époque où j'essayais de manger plus de glucides c'était une horreur en terme de digestion.Ou autre exemple, 200 gr de blanc de poulet qui me font arriver à une satiété en peu de temps et qui me provoque de la fatique à la digestion , je mange sans problèmes 300gr de steak plus gras plus calorique et que je digère à la perfection.

Merevoila je comprends ta vision de la chose et je vais suivre une diète moins cheatmeal ces 3 prochains mois (genre max 1 a 2 cheats par semaine) en essayant de voir si ca peut débloquer ma progression en plus d'une meilleure gestion du repos et de l'intensité du training.

Quand je vois certains qui mangent peu de glucides , beaucoup de brocolis et qui pour le moindre écart 1x par mois voient toute suite une dégradation dans le miroir, je me dit qu'on à vraiment tous une génétique différente.
Message intéressant,

C’est pas un total calorique énorme, il peut être atteint SANS SOUCIS sans cheatmeals récurrents.

Si tu as tout ces symptômes, c’est que ton choix d’aliments n’est pas bon tout simplement.
Tu peux avoir un fort total calorique sans pour autant être léthargique toute la journée.

T’as éliminé les Fodmaps ? T’as régulé/calculé ton apport en fibre ? T’as essayé d’éliminer des sources d’acides gras sur certains de tes repas ?

Pourquoi, les acides gras saturés sont de mauvaises qualité ? En sachant que dans ta diète t’as quand même pas mal d´acide gras pro inflammatoire.

Quel type de glucides ?

Creuses encore pour la viande, c’est sûrement pas le blanc de poulet le souci, surtout si tu le compares à du bœuf 15%, sa m’étonnerait que tu manges que de la viande sur un repas pour pouvoir dire que c’est le poulet en particulier.

Les personnes que tu citent sont souvent des pratiquants qui souhaitent rester sec et ont des diètes hypocaloriques et faible en glucide dans 90% des cas, du coup quand y envoient un cheat, l’apport plus conséquent en sucre/gras/sel va simplement entraîner une rétention d’eau/de glycogene plus importante, et peut effectivement jouer sur l’apparence physique, mais rien d’alarmant.
 
Retour
Haut