Effet Yoyo en musculation

Health

membre approuvé
vétéran
Salut tout le monde,

Je ne savais pas dans quelle partie poster donc dans le doute j'ai mis ça en général. Je souhaiterais partager un ressenti que j'ai depuis quelques temps et que je n'arrive pas à expliquer. Peut-être que c'est votre cas aussi et que vous aurez une explication.

J'apelle ça l'effet Yoyo, comme quand on fait un régime et que notre poids n'arrête pas de descendre et monter. Et bien là c'est pareil mais au niveau de mon ressenti esthétique face au miroir. Pendant des jours je me trouve au top, plutôt sec, et volumineux. Et d'un seul coup un matin, en me levant j'ai l'impression d'avoir perdu 4KG et régressé de 6 mois. Je me trouve bien plus plat, etc... Puis après quelques grosses séances bien congestionnées j'ai l'impression que ca revient pendant quelques jours, etc...

J'ai l'impression que ca m'arrive plus souvent en fin de Week-end, quand j'ai pris 1-2 jours de repos et que j'ai un peu relaché la diète. Mais quand même.. un effet négatif aussi rapide me parait impossible.

Celà vous arrive il aussi ?
Pensez -vous que c'est uniquement psychologique, ou qu'il y a une raison physique ?

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Juste comme ça, la première chose qui me vient en tête.

Congestion = afflux sanguin, donc forcément, quand tu congestionnes pas ou que tu décongestionnes, tu parraît moins gros.
Ensuite, l'estomac par rapport à ce que tu manges et bois dans ton week end.
Et enfin, la rétention d'eau.

Je pense que ça peut venir de ses 3 facteurs, et ça me le fait aussi, comme surement beaucoup de monde ici.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Effet Yoyo en musculation

Non pas impossible mais simplement normal, rencarde toi sur le rebond et les recharges tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions.

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Idem, d'un jour sur l'autre, je suis soit content, soit démotivé en me voyant!
Pire que c'est le meme jour est que c'est d'un miroir à l'autre!!

Health

membre approuvé
vétéran

@Gold : Je m'étais déjà renseigné sur les rebond glucidique, etc.. et pour moi c'était l'inverse. Quand on relache sa diète, en reprenant des glucides, après un période de restriction, on "gonfle". Tant dis que là c'est le contraire, je me reveille certain matin en me trouvant tout plat.Comme si j'avais perdu quelques kilos de muscle.

@Zekiel : Oui je sais bien qu'en sortie de séance la congestion fait qu'on est plus imposant, donc je ne tiens pas vraiment compte de ce moment là quand je parle de yoyo.
Quand je dit : "après quelques grosses séances bien congestionnées j'ai l'impression que ca revient ", je veux dire que généralement les matins qui suivent des grosses séances, je me trouve bien à nouveau bien esthétiquement.

Après c'est peut-être tout simplement psychologique hein, des jours ou on se trouve bien et d'autres non.

maxence47

COMPTE INACTIF

Lumière, hydratation, source alimentaire, fatigue, température, etc... Tout ceci influe sur le rendu physique.

Les potos ont tout dit.

(Quand je me vois ces jours dans le miroir du vestiaire, je me dit "je suis presque prêt" et quand je prend une photo avec mon vieux numérique pourrave, j'ai juste envie de me tuer) :)

F87

membre approuvé
vétéran

Je renchérie. En 24 heures ton physique peut paraître bien différèrent. Regarde toi le soir avant de te coucher, tu paraîtra plus massif mais le matin plus sec et exemple pour moi je fais une diète carrée du lundi au samedi eh bien le samedi je suis propre et le dimanche si je me gave le lundi je parais moins défini mais plus rempli alors que c'est pas en 24 h que je vais me transformer ....

Autre exemple dans les sports de combats en compet le jour de la pesée le cutting c'est de perdre au max de poids et c'est souvent en flotte ... le combat est le lendemain (en Pancrace en tout cas) eh bien il y en a qui prenne jusqu'à 6-7 kilos en 24-36 heures donc c'est principalement de l'eau mais le corps parait bien plus rempli ... (et c'est comme ça que tu as des mecs de 70 kilos qui fight un mec de 77 kilos ...)

terrone00

membre approuvé

c'est la même pour tout le monde je pense... des fois même à deux heures d'intervalle je me trouve bien et après je me trouve pourri ...

c'est comme ca^^ c'est la maladie de ce sport ou on n'est jamais satisfait (tant mieux !! ça nous pousse à progresser)

no pain no result

membre approuvé

je confirme ça fait la même chose. et je suis entièrement d'accord avec terrone00 ce sport nous fais vouloir toujours plus aller toujours plus loin et il suffit que tu te sente pas parfait pour être frustrer et ceci influx aussi sur ton aspect, en tt cas en tant que femme c'est d'autant plus marqué avec ces hormones qui déraillent hihihi. Mais ça nous pousse a dépasser nos limites.

Retour