Entrainement, diète, repos: principes de base trop négligés.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Il y' a bien longtemps que je voulais écrire cet article et faute de temps, je repoussais mon devoir à chaque fois..:0244:

Si un modo le juge dans la mauvaise rubrique, je lui serais reconnaissant de le transférer.

Bien qu' il n' y' ait pas de secret dans le culturisme, il y' a quand même quelques principes de base qui mènent à la réussite. Le souci, c'est qu' il y' a tant de salades publiées sur le pourquoi du comment il faut s' y prendre pour devenir beau et fort ou comment avoir un corps magnifique et une santé de fer que se qui cherchent à se développer sont complètement perdus. Partout où l'on regarde, on trouve des réponses compliqués à des questions simples...

Les 4 principes les plus importants selon moi dans le développement physique et psychique sont les suivants :

- un programme d'entraînement sensé et bien conçu (devenu rare de nos jours)

- un bon régime nutritif

- assez de sommeil et de repos

- UNE PHILOSOPHIE SAINE ET POSITIVE ( devenu rare voir inexistant avec nos modes de vie modernes...)



il existe beaucoup d'informations sur les 3 premiers ( et de désinformations) que je ne m' y pencherais pas aujourd'hui car l'objet de mon post est d' aborder ensemble le 4ème principe.


Quand on voit quelqu'un qui est défaitiste, négatif, paresseux et qui ne croit pas en lui même, on voit quelqu'un victime d'une philosophie de la vie négative.

A l'inverse, un culturiste qui réussit (celui que tout le monde regarde à la salle car il est admirablement beau et déterminé) vit son entraînement selon une philosophie puissamment positive. Il sait qu'il peut faire ce qu'il veut faire...et il le fait !

Je ne parle pas tout simplement de "penser positif", c'est beaucoup plus que ça.Je parle d'une vision de la vie équilibrée et saine, et d'un esprit mur, réaliste et optimiste, où le sujet croit en lui-même ! Un état d'esprit dont il a hérité, et qui prépare le chemin de son évolution.

Un culturiste réfléchi et efficace cherchera la satisfaction et le plaisir non seulement dans le fait d'ajouter des poids à son squat, mais également dans tous les autres aspects de sa vie.

J' ai souvent entendu des jeunes cultos (et parfois même des moins jeunes^^) dire : " tout ce que je veux faire der ma vie, c'est m'entrainer !"..Je leur réponds: " comme c'est triste, j'espère sincèrement que tu élargiras tes horizons".:passur:

Certains, qui me connaissent personnellement et qui connaissant mon amour pour la musculation et l'haltéro sont légèrement choqués..ils n'arrivent pas à comprendre comment je peux voir du positif dans autre chose que l'entraînement physique.
La muscu propose énormément de choses mais pas tout. La réussite dans une bonne carrière, une vie de famille heureuse, et les plaisirs de l'art,la musique:music_serenade:,la littérature,les voyages, et bien d'autres choses ont TOUS une valeur inestimable.. et ça me fend le coeur de voir des culturistes qui renoncent à tous ces plaisirs.

Vivre une vie équilibrée bien remplie a l'avantage de nous montrer notre entrainement dans une perspective réaliste..on y prend du plaisir, mais on ne vit pas que pour ça.

Je sais qu'il y' aura certains membres qui se moqueront de mes opinions, en me faisant remarquer d'une façon négative combien d'hypocrisie on trouve dans les rapports et les activités humaines, mais j'y crois fermement.

Et alors ?! ce n'est pas parce que d'autres révèlent leur vrai caractère que nous sommes obligés de faire comme eux. Ce n'est pas parce que certains vivent d'une façon superficielle qu' un culturiste sérieux devrait ralentir sa progression afin de faire comme tous les faux et se marginaliser.

Beaucoup de cultos qui s' entrainent depuis de nombreuses années ont l'impression qu'il savent tout, et ne s'intéressent pas à autrui..Personnellement, je m'entraine depuis quelques années, mais je suis encore loin de penser que je sais tout.

La philosophie et l'attitude envers la vie, sont à mon sens un des facteurs essentiels aux progrès, et je pense qu' ils sont tout aussi importants que l'entrainement et le régime.
 

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Des paroles très intéressantes.
+Réput pour toi.
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Zane tu nous sors souvent des trucs qui prêtent à la réflexion... :book: Moi j'aime bien...

Je suis complétement d'accord avec toi sur ce point.

Ne pas prendre la Grosse tête et rester humble même si tu fais parti des meillieurs... :eek:nline2long:

A+
 
I

invité

Re : Re: Un principe de base trop négligé.

j'ai la chance d'avoir ma femme qui aime autant que moi s'entrainer , et on aime élargir d'années en années le champ d'action en ne se contentant pas uniquement de bancs et haltères , mais aussi de conditionnement physique , ce qui amène son lot de plaisir a suivre un entrainement , une diète avec le but de voir cette passion comme un bien être et non un clivage avec ses trop nombreux clichés connus .

c'est une part de notre vie , mais pas une fin en soi .

tout ça pour dire , que je suis assez proche de tes réflexions de ton article ;-)
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

C'est ce que j'avais compris quand nous avions échangés quelques messages privés et tu as entièrement raison. Déjà j'ai repris la musculation parce que ma vie de famille est stable et ma femme est pour moi une perfection, quelqu'un que je n'espérais plus rencontrer un jour, tellement c'était un rêve d'idéal.

J'ai aussi compris que plus on s’entraînait, moins c'était rentable à mon niveau amateur. Voilà pourquoi je me suis tourné vers le Waterbury (3 entraînements sur 6 jours), que m'a fait découvrir Swat.

Et comme tu dis, cela permet de prendre du temps avec sa famille, de faire des sorties, dans mon cas de garder de l'énergie pour soigner d'autres personnes, agir positivement sur mon entourage.

C'est ça avoir une philosophie de vie, tenter de rester positif et d'écarter la négativité des gens... curieusement, cela se voit ici sur le forum, et dans ton cas Zane', comme je te l'ai déjà fait remarqué, c'est flagrant.
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

A force de se regarder le nombril on n'oublie le vrai sens de la vie.

merci superbe article !
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Réput pour toi ! Vraiment tout est dit
 

ToulouseYoungBodybuilder

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

AMEN !

Être positif, relativiser le négatif, pas s'énerver pour un rien, être posé... Ca vous change une journée, et c'est bénèf pour vous et vos proches :)

Très bon post, merci à toi Zane, ça fait plaisir de partager quelques idées en plus de la même passion.
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Bon post poto,j'aime te lire car j'apprécies vraiment tes connaissances,ça devient plutôt rare des personnes vivant de notre passion,avec qui nous pouvons discuter de tout.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Merci les gars, vos avis m'encouragent à prendre la plume plus souvent pour "raconter" le bodybuilding..et c'est toujours agréable de voir que vous appréciez mes écrits.

@Cut' : merci poto, je lance des sujets bien moins souvent donc les peu de fois où je le fais, j'essaye d'apporter quelque chose au forum.

Je vais essayer à l'avenir de développer les autres parties de manière littéraire aussi :w00t2:
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

ce que tu écrits,donc ce que tu penses du body représente à mes yeux le meilleur du culturisme!

pour mon cas je suis proche de cette façon de vivre le body,bien que des fois je m'en écarte certainement comme beaucoup.
mal bouffe,énervement inutile et tant de choses négatifs,mais j'essaye toujours de me recentrer et ce grace au mental,qui est un des élément très important pour tous types de réussite dans la vie!

merci pour cet article bien tourné!
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Bien dit l'ami..depuis que je fais ce que tu as écrit là, a savoir "profiter" un peu plus et non se terrer dans le body, (meme si je ne le néglige pas, bien au contraire ) , ma vie de couple se passe mieux, je me refait des potes, etc...et dans la tete, ca va bien mieux, mine de rien.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

ce que tu écrits,donc ce que tu penses du body représente à mes yeux le meilleur du culturisme!

Absolument d'accord avec toi, il est hors norme notre Zane', un physique d'acier mais aussi un grand charisme.
 

liklik

membre approuvé
Re : Un principe de base trop négligé.

Toute ma vision de se sport en un seul article ! bravo !
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

J'aime bien ta facon d'écrire :)
Je suis d'accord avec toi poto, y'a pas que la muscu dans la vie, faut savoir apprécier d'autres choses, avoir plusieurs passions, sinon la vie serait bien triste ....
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

Un grand merci à tous les membres qui m'ont attribués des points. ssmilesourire

et content que mon style vous plaise, j'essaierais d'écrire plus souvent, promis.:emlaugh:
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

J' adore la façon dont tu présentes ta façon de pensée sur le body qui est complètement philosophique.

Très intéressant à te lire, et bon rappel pour dire qu' il n' y a pas que ça dans la vie !
 

costabrava

membre approuvé
Re : Un principe de base trop négligé.

Que dire de plus, sinon que j'adhère totalement à ta philosophie. C'est valable pour le body et pour tout le reste, super post. :080402cool_prv:
 

cat

membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

comme dis costa rien a ajouté surper post j'adhere completement..
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

bein merde je sais pas donner de point ! ZANE apparement tu as deja trop de point! un message me dis qu il est preferable de dpnner des points a d autre membre de zaneboy lol
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

bein merde je sais pas donner de point ! ZANE apparement tu as deja trop de point! un message me dis qu il est preferable de dpnner des points a d autre membre de zaneboy lol


tu m'en as déjà trop donnés ^^ Merci à toi Strong.
 

djick

membre approuvé
Re : Un principe de base trop négligé.

Message original de zaneboy
"A l'inverse, un culturiste qui réussit (celui que tout le monde regarde à la salle car il est admirablement beau et déterminé) vit son entraînement selon une philosophie puissamment positive. Il sait qu'il peut faire ce qu'il veut faire...et il le fait !

Je ne parle pas tout simplement de "penser positif", c'est beaucoup plus que ça.Je parle d'une vision de la vie équilibrée et saine, et d'un esprit mur, réaliste et optimiste, où le sujet croit en lui-même ! Un état d'esprit dont il a hérité, et qui prépare le chemin de son évolution.

Un culturiste réfléchi et efficace cherchera la satisfaction et le plaisir non seulement dans le fait d'ajouter des poids à son squat, mais également dans tous les autres aspects de sa vie
."


L'idée est de puiser dans ses ressources intérieures, dans son "inconscient"... tiens ça me rappelle un sujet dont j'ai parlé : l'hypnose et la motivation !

Les soucis et autres préoccupations nuisent au bon entrainement... parce que l'on arrive pas à se focaliser sur ce qui importe au moment où l'on est en salle...

Et si l'entrainement devient une obsession, alors il vire et devient un "soucis" de plus... ne faisant que le parasiter... .

Bref, j'ai l'impression de prêcher pour une secte... VENEZ A L'HYPNOSE !!! je le veux... (non, mais en vrai pensez y!)

Et bel article... merci de me rassurer sur le manque d'implication que je pensais avoir. J'en déduis maintenant, que j'ai aussi le doit d'avoir une vie !
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Un principe de base trop négligé.

H.S


Et bel article... merci de me rassurer sur le manque d'implication que je pensais avoir. J'en déduis maintenant, que j'ai aussi le doit d'avoir une vie !


Pour citer un membre tu a le bouton "quote" avec un éditeur avancé qui te permets de répondre précisément... Et tu as le droit d'avoir le doit...:closedeyes:


Fin H.S
 

OTO

MEMBRE
Re : Un principe de base trop négligé.

Bravo!Tu est quelqu'un de vraimment tres humble et ta sagesse est proche d'un grand maitre chinois moi je te tire mon chapeau!!J'ai vraimment passé un tres bon moment a te lire encore merci a toi!Je te tire ma révérence!!:clap_1:
 

BigTruck

Banni
Re : Un principe de base trop négligé.

Oui très bien de rappeler ce genrer de bases.
Perso je m'efforce toujours d'avoir 8h de sommeil, si je les ai pas, une sieste avant le training :p
 

Apollon

membre approuvé
Re : Un principe de base trop négligé.

En effet ce post relève des points essentiels ! Très bonne façon d'appréhender la muscu
 
Retour
Haut