Epidémie de méningite dû à des stéroides contaminés aux USA. 7 morts.

Doyle

membre approuvé
Une épidémie est en cours au USA, il y a 7 morts selon le dernier bilan:

Des injections de stéroïdes contaminées, destinées à traiter le mal de dos, ont été identifiées comme la cause d'une épidémie de cas de méningite qui a récemment fait au moins cinq morts dans six Etats américains.

Les autorités sanitaires sont en train d'entrer en contact avec les personnes qui ont été traitées par le biais de ces injections dans 23 Etats pour qu'elles se soumettent à des examens.
Au moins 42 cas ont déjà été découverts.

La période d'incubation pouvant être assez longue, toutes les personnes ayant reçu des injections de ce produit depuis le 1er juillet sont concernées.

L'Etat le plus touché par ces cas de méningite fongique a été le Tennessee (sud), où 29 personnes ont été touchées, dont trois sont mortes.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les médecins qui ont effectué les injections dans le Tennessee "n'avaient aucun moyen de savoir" qu'il y avait un problème avec les lots contaminés et il n'y a eu "aucune défaillance" dans les protocoles qu'ils ont suivis, a déclaré John Dreyzehner, responsable des services de santé de l'Etat lors d'une conférence de presse.

"Les preuves montrent qu'il s'agit d'un problème lié au produit" injecté, a-t-il ajouté.

Les autorités sanitaires fédérales ont quant à elles annoncé qu'elles avaient découvert un agent contaminant dans un échantillon du produit fabriqué par le New England Compounding Center, basé dans le Massachusetts (nord-est).

Le groupe a depuis lancé un rappel de tous ses produits et suspendu ses opérations.

La méningite fongique, qui s'attaque à la membrane protectrice qui entoure le cerveau et la moelle épinière, est une infection assez rare qui est souvent découverte trop tard: elle passe en effet inaperçue car les symptômes peuvent s'apparenter à ceux d'une simple grippe dans un premier temps.

"Depo-Medrol" Les glucocorticoïdes physiologiques (cortisone et hydrocortisone) sont des hormones métaboliques essentielles. Les corticoïdes synthétiques, incluant la dexaméthasone, sont utilisés principalement pour leur effet anti-inflammatoire. A forte dose, ils diminuent la réponse immunitaire. Leur effet métabolique et de rétention sodée est moindre que celui de l'hydrocortisone.

http://www.leparisien.fr/societe/st...q-morts-aux-etats-unis-06-10-2012-2207531.php

http://fr.euronews.com/2012/10/05/u...s-par-une-meningite-fongique-font-cinq-morts/

I

invité

Re : Epidémie de méningite dû à des stéroides contaminés aux USA. 7 morts.

l'underground plus sûr que le pharmaceutique.

Maleus

membre approuvé
vétéran

Il devait avoir de sacrés conditions d'hygiène pour arriver à ce stade là. J'espère que le lot entier (ce qu'il en reste) a été saisi

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

l'underground plus sûr que le pharmaceutique.

Exactement ce que j'ai pensé aussi.
Si maintenant , même le pharmagrade n'est plus fiable par rapport à l'UG

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

vive l ug dans ce cas là donc !
mais où on va sérieusement ,qualité pharma et bien 5 morts...

Doyle

membre approuvé

C'est vrai que c'est grave de la part des labos, et c'est loin d'être le seul scandale. Que ce soit des contaminations ou des médicaments pas assez testés, des gens en meurt chaque années malheureusement:

Cérivastatine : 52 décès, 1 millier de lésions musculaires graves: http://sante.planet.fr/medicaments-et-risques-sante-les-plus-gros-scandales.47449.70.html?page=0,2

Acomplia® : 10 décès dont 4 suicides, 250 cas graves: http://sante.planet.fr/medicaments-et-risques-sante-les-plus-gros-scandales.47449.70.html?page=0,3

Distilbène® : Cancers, malformations, infertilités: http://sante.planet.fr/medicaments-et-risques-sante-les-plus-gros-scandales.47449.70.html?page=0,4

Pour ne citer que ceux là (et sans cité le Mediator).... La faute: pas assez de contrôle sur les humains avant mise sur le marché. Les laboratoires considèrent encore le métabolisme des souris et celui de l'homme comme identique, mais c'est n'importe quoi...

Un article très intéressant sur le sujet, tout est expliqué: http://www.one-voice.fr/sante-sans-torture/medicaments-testes-sur-animaux-lhomme-en-danger/

Un autre article qui parle des tests sur les animaux: http://lota029.bbgraph.com/t10-quand-l-homme-se-fait-monstre

Je rappel que la pénicilline (la base des antibiotiques) est toxique voir mortelle pour les rongeurs, ce qui a eu pour effet de retarder la révolution de la médecine moderne concernant les antibios car les test n'était pas concluant sur les rongeurs....

En résumé, il faudrait beaucoup plus de contrôle et d'encadrement car c'est un sujet grave. J'imagine même pas la colère dans laquelle je serai si un membre de ma famille se faisait soigner pour un mal de dos, et passerait l'arme à gauche à cause d'un putain de labo qui n'a pas fait son taff !!!! .......

I

invité

quand tu vois un gars comme Servier sans aucuns remords en liberté , ça en dit long sur la justice française . en France il n'y a que des Présumés coupables , même pris en flag .

corbillard

membre approuvé
vétéran

Et il faut pas oublier les pressions que subit la personne qui veut dénoncer le scandale. C'est toi qui traines après une réputation de mouton noire et pas le laboratoire.

Mais UG plus sure que le pharma sa commence quand même à être n'importe quoi la.

Doyle

membre approuvé

quand tu vois un gars comme Servier sans aucuns remords en liberté , ça en dit long sur la justice française . en France il n'y a que des Présumés coupables , même pris en flag .

C'est tellement vrai !!

Quand tu voit un mec (premier ministre à l'époque) qui est responsable de tant de morts à cause d'un énorme scandale (le sang contaminé), et qui non seulement n'est pas puni mais en plus est ministre actuellement !!! (je parle de L. Fabius)

Les responsables de chose pareils devrait être puni sévèrement, nous devrions prendre les mesures adéquates pour plus de sécurité dans l'optique de prévenir les problèmes comme les méningites actuellement. Au lieu de ça, les affaires sont étouffées et nous passons à autre chose jusqu'au prochain scandale....

william06

membre approuvé

Mouais, vive l'UG finalement, ça fait vraiment réflechir!

maxence47

COMPTE INACTIF

Je viens de lire le sujet de départ, et de faire un tour sur les liens "le parisien" et "euronews",

A moins que je fasse erreur, (ce qui n'est pas impossible, loin de là), le médicament incriminé serait "Dépôt-Médrol"?

Dépôt-médrol n'est pas un stéroide, mais un gluco-corticoïde destiné à traiter entre autres les inflammations de types "tendinites". Je ne suis pas médecin et pas "super versé" dans les médics, mais il me semble que stéroïdes, corticoïdes et cortico-Stéroïdes sont différents? Non? je ne sais pas...

Bref, pour en revenir à "Dépôt-Médrol", il est impossible d'en trouver depuis plusieurs mois, tout comme "Diprostène" pour cause d'un "problème de contamination au niveau des bouchons" (qui est la "version donnée par les pharmaciens). On est loin de la vérité avec la Méningite...

Toutefois, des fioles de ces médicaments (produits par le même centre pharmaceutique) peuvent être livrées, au "compte-goutte", (info donnée il y a 1 semaine par le pharmacien du coin.)

Donc, ce qui "craint", c'est qu'un produit dangereux et contaminé arrive quand même à filtrer malgré tout, il semblerait...

Edit: désolé les gars, j'ai pas lu les 2 dernières lignes du sujet de départ annonçant la classe médicamenteuse... Je préfère éditer que tout réécrire :)

Retour