Estradiol à 70 pg/ml

Nicledabe

membre approuvé
Bonjour,
Je suis sous TRT depuis deux ans à 125 mg/6 jours et une analyse récente me donne 1200 ng/dl de testo totale et 70 pg/ml d'E2. Analyse faite le sixième jour en plus !
Je ne pensais pas avoir un tel taux d'E2 en suivant cette TRT ni même la testo totale aussi élevée.
Si je baisse ma prise de testo à 100 ou 75 ça devrait faire baisser les E2. Le but étant de pouvoir continuer la TRT en l'adaptant pour éviter un IA à prendre en permanence.
Des conseils pour ce problème ?

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
C'est une TRT administrée par un endo ou c'est toi qui a fixé le dosage ?
tu es à plus de 250mg tous les 15 jours.

ton corps crée beaucoup d'E2, on n'est pas tous égaux devant cela.
Perso je prends de l'aromasin, 20mg une fois par semaine pour bien tenir mon taux d'E2.

Nicledabe

membre approuvé
C'est moi qui ai fixé le dosage mais je vais le revoir à la baisse, il y aura donc moins d'aromatisation et j'espère que le problème sera réglé. J'avoue que ce niveau d'E2 me fait un peu flipper...
En attendant j'ai commencé hier 0,5 mg d'anastrozole, (tous les trois jours c'est suffisant ?) c'est tout ce que j'ai en réserve.
Je suis étonné de n'avoir que des démangeaisons à un téton comme effet secondaire.
Quoique je suis dans un état anxieux assez important depuis un moment, ça pourrait être lié ?
Toi tu prends l'aromasin en permanence? (il me semble que tu es en TRT également) ça n'est pas problématique sur le long terme ?

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Les E/S liés à un taux élevé d'E2 est là encore, dépendant de chacun. A ce niveau, je ne ressens rien du tout. Même à 100pg/ml

Pour le fait de prendre Aromasin en permanence, non ça n'est pas un soucis. L'aromasin contrôle mieux les E2 (il les tue, contrairement à l'arimidex qui ne fait que bloquer)

Et oui, je suis en TRT également depuis plus de 10 ans suite à un hypogonadisme primaire

Nicledabe

membre approuvé
Oui je me suis renseigné sur les IE suicidaires, j'ai lu qu'il ne fallait pas crasher son E2 avec parce que ça mettait longtemps à se reconstituer, donc il ne faut pas se louper sur le dosage.
Je pense être également en hypogonadisme primaire après avoir attrapé le COVID en 2023.
J'avais encore 308 ng/dl avec Lh et Fsh très élevées, mais j'étais en dépression, épuisé, trempé de sueur plusieurs fois par nuit et le matin j'étais quasiment en hypothermie.
Aucun médecin (Endo, urologue) n'as voulu envisager la TRT, je l'ai donc faite moi même et je suis sorti rapidement de ce cauchemar.
Je vais passer à des inj. en sous cutané pour affiner et trouver le bon dosage.

Nicledabe

membre approuvé
Les E/S liés à un taux élevé d'E2 est là encore, dépendant de chacun. A ce niveau, je ne ressens rien du tout. Même à 100pg/ml

Pour le fait de prendre Aromasin en permanence, non ça n'est pas un soucis. L'aromasin contrôle mieux les E2 (il les tue, contrairement à l'arimidex qui ne fait que bloquer)

Et oui, je suis en TRT également depuis plus de 10 ans suite à un hypogonadisme primaire
Pour compléter mes analyses j'ai la SHBG à 2,6 mg/l et la testostérone libre à 40,3 pg/ml.
La SHBG est plutôt basse et la testo libre plutôt élevée, non? on pourrait penser qu'en baissant mon dosage de TRT je réduirais bien l'E2 tout en gardant une testo disponible efficace.
Qu'est ce que tu en penses ?

Retour