Faire une sieste peut augmenter considérablement l’apprentissage, la mémoire, la conscience, et plus

F87

membre approuvé
vétéran
Des posts sur le sommeil ont déjà été postés mais celui là est très clair et synthétique et le sujet nous concerne tous . Je fais donc partager en espérant qu'il enrichisse le forum ;-)

Dans certains endroits, les villes ferment l’après-midi et tout le monde rentre à la maison pour faire une sieste.
Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, la sieste en milieu d’après-midi est considérée comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse. Mais avant de culpabiliser pour la sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, la sieste est réellement bonne pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien.

De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Même si cela peut être un inconvénient mineur à l’époque moderne, ça aurait été une question de vie ou de mort pour nos ancêtres. Si vous finissez de mettre en place un projet de travail ou que vous chassez pour subsister, une sieste peut raviver votre vigilance et remettre vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes.


De très grandes entreprises le reconnaissent.
Les entreprises Google et Apple ne sont que quelques-unes à permettre aux employés de faire une sieste. Des études ont affirmé que les micro-siestes peuvent améliorer la connaissance et la productivité. En plus, qui n’aimerait pas avoir un patron qui vous permet de dormir un peu avant de reprendre le travail ?

Une étude de la University of Colorado Boulder a constaté que les enfants qui n’ont pas pu faire leur sieste de l’après-midi ont montré moins de joie et d’intérêt, plus d’anxiété, et ont eu plus de mal à résoudre les problèmes que les autres enfants. On peut constater la même chose pour les adultes qui bénéficient de la sieste.

Les chercheurs de Berkeley ont trouvé qu’une sieste d’une heure augmentait considérablement la capacité à apprendre et la mémoire. Les siestes fournissent une sorte de redémarrage, où la mémoire à court terme est vidée et notre cerveau est actualisé avec un nouvel espace défragmenté.



Faire la sieste, nous l’avons vu maintes et maintes fois, c’est comme redémarrer votre cerveau. Tout le monde aime faire une petite sieste de temps en temps, mais faire une sieste peut être aussi bien un art qu’une science. Le Wall Street Journal propose des recommandations pour la planification de sieste parfaite, y compris la durée de la sieste et à quel moment.

Les experts du sommeil disent dans l’article que si vous faire une petite sieste de 10 à 20 minutes vous en tirerez le meilleur profit, mais en fonction de la sieste que vous recherchez pour vous, d’autres durées peuvent être idéales. Pour un coup de pouce rapide de l’éveil/ concentration/ vigilance, les experts disent qu’une petite sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour se remettre au travail rapidement/en un clin d’œil/ en un claquement de doigt.

Pour le traitement de la mémoire cognitive, cependant, une sieste de 60 minutes peut vous faire plus de bien, a déclaré le Dr Mednick. Y compris le sommeil profond à onde lentes permet de se remémorer des souvenirs, des lieux et des visages. L’inconvénient : un peu de somnolence au réveil.

« Si vous faite une sieste de plus de 30 minutes, vous vous retrouvez dans un sommeil profond. Avez-vous déjà fait une sieste et vous êtes senti pire quand vous vous êtes réveillé ? C’est ce qui se passe, vous dormez trop longtemps et vous entrez dans une phase de sommeil dont il est très difficile de sortir », Dr Michael Breus.

Enfin, la sieste de 90 minutes impliquera probablement un cycle complet de sommeil, ce qui favorise la créativité et la mémoire procédurale et émotionnelle, comme apprendre à faire du vélo. Se réveiller après un sommeil paradoxal signifie généralement une quantité minimale de l’inertie du sommeil a déclaré le Dr. Medneck.

En fait, une étude publiée dans PubMed en 2002 a révélé qu’une sieste, même de 5 ou 10 minutes crée un sens élevé de vivacité/ concentration/ éveil et une augmentation de l’aptitude cognitive par rapport à si vous ne faites pas de sieste. Donc si vous voulez recharger les batteries rapidement faites une sieste de 10-20 minutes, et pour un rajeunissement profond du sommeil.

En plus de ces recommandations, une suggestion étonnante est de s’asseoir légèrement redressé pendant votre sieste, car ça vous aidera à éviter de tomber dans un profond sommeil. Et si vous vous retrouvez à rêver lors de vos siestes cela peut être un signe de manque de sommeil.

Sources:
Natural Society
Recherche Berkeley
Esprits science métaphysiqueshttp://newscenter.berkeley.edu/2010/02/22/naps_boost_learning_capacity/
Etude de l’université du Colorado
http://www.sante-nutrition.org/fair...erablement-lapprentissage-memoire-conscience/
 

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
sieste de 10 à 20 minutes , je l ai faite souvent quand j étais chauffeur et sais vrais après reparti en super forme
 
  • Like
Réactions: F87

monsieurtitan

LE BISON
membre approuvé
vétéran
Je dors 20 min tous les jours , c'est devenu naturel et automatique . Je déjeune et je m endors direct .
Je sens la différence avec les très rares jours ou je ne peux pas la faire .
 
I

invité

des que possible,je suis adepte d'une petite sieste,plus ou moins 20 mn
 

Rider44

membre approuvé
c'est vrai comme le dit ton post, les enfants n'ont pas le même comportement avec ou sans sieste.
Ce qui est dommage c'est que dans notre société faire la sieste au bureau reste un signe de fainéantise, heureusement qu’il nous reste le week end !
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
pour mon cas,la sieste ne me convient pas de trop,en plus je n'en ressens pas le besoin.

mais,je veux bien croire aux bienfaits de celle-ci.
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Pareil une sieste de 20 à 30 min, effet boost garantie avant le training.
Des fois au taff, je me met sur un chaise, je me maintien la tete avec les mains, je m'endors, 5 min après je me réveille, je pète le feu, mais plus difficile a réaliser.
Sinon, 90min +/- il m'arrive d'en faire, mais je met du temps avant d'émerger, par contre je me sens "reposé".
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Étant posté après mes matins je fais une sieste de 20 à 30 min pour pouvoir m'entraîner en fin d'aprèm sans ça je suis mou et inefficace... au delà de 30min j'ai vraiment du mal à émerger.
 

atom

membre approuvé
vétéran
Vous avez de la chance les gars, moi je mets un temps fou à m'endormir, de plus après une sieste je suis complètement dans le gaz.
 

F87

membre approuvé
vétéran
Pour ceux qui comme moi on du mal à trouver le sommeil même après une journée hard de taf, je suis définitivement convaincu que l’alimentation y joue. Si je mange trop léger le soir, je me réveille "de faim" : crampes estomac, gargouillis ... Je suis tributaire de mon estomac pour dormir et même si j’essaie de pas me prendre 5000 calories avant de dodo, je fais tout de même passer mon sommeil avant ma définition
 

F87

membre approuvé
vétéran
Par contre attention à éviter les écrans le soir avant de dodo, pas bon pour le sommeil, mieux vaut un bon bouquin :)
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Je confirme, trop de téléphone avant de me coucher m'énerve et j'ai le sommeil très agité et du coup beaucoup moins réparateur ...
 

magueul

Neurotype 1b
VIP
J'essaie chaque midi de faire une sieste de 20 - 30 min après avoir mangé et fumé ma chicha! J'adore!
 

coolmix91

membre approuvé
vétéran
Sinon il y a le yoga pour aider à dormir ou améliorer sa concentration!!!! Lol vous imaginer branch warren en posittion du petit lotus!! Mdr
 

F87

membre approuvé
vétéran
Sinon il y a le yoga pour aider à dormir ou améliorer sa concentration!!!! Lol vous imaginer branch warren en posittion du petit lotus!! Mdr

Lol le yoga et la sophrologie sont à mon avis très bien pour la société actuelle c'est à dire stressante, après il faut le temps d 'aller aux cours en plus du planning et ce n'est pas gratuit ^^
 
I

invité

je suis adepte d'une petite sieste si le besoin s'en fait sentir.

Je m'enferme dans ma caisse et je pionce 15/20 min.....a aide beaucoup.
 
Retour
Haut