Fatigue et démotivation donc prise de sang

Cheese92

membre approuvé
Bonjour,

J'ai 30 ans et depuis quelques temps (plusieurs mois, 1 an peut-être) je constate que je suis souvent fatigué, en manque d’énergie et démotivé (même pour faire des activités qui me plaisent). Cela s'accompagne par une libido faiblarde...
J'ai donc décidé d'aller faire une prise de sang assez complète pour voir si le problème ne provenait pas de mon taux de testostérone, et donc j'aurais besoin de votre aide pour interpréter les résultats.
Chose importante, je précise que je n'ai jamais effectué de cures de ma vie.

- Testostérone : 6,02 ng/ml - valeur de référence : (1,75 à 7,81)
20,89 nmol/L - valeur de référence : (6,07 à 27,10)

- Testo libre : 86,1 pmol/l - valeur de référence : (30,1 à 189,8)
24,8 pg/ml - valeur de référence : (8,7 à 54,7)

- Testo biodisponible : 6,4 nmol/l - valeur de référence : (2,7 à 12)
1,85 ng/ml - valeur de référence : (0,78 à 3,46)

- DHT : 0,66 nmol/l - valeur de référence : (0,86 à 3,44)
0,19 ng/ml - valeur de référence : (0,25 à 1)

- SHBG : 59 nmol/l - valeur de référence : (18 à 54)
5,6 mg/l - valeur de référence : (1,7 à 5,1)

- Beta oestradiol : 43 pg/ml - valeur de référence homme : < 47
158 pmol/l

- TSH : 2,150 UI/ml - valeur de référence (0,340 - 5,600)

Voila, j'ai mis ce qui me semblait le plus important, mais si vous avez besoin de plus de renseignement (Vitamine B12, LH etc.) faites le moi savoir et je les mettrais. Sinon, je remarque que mon taux de DHT est bas tandis que la SHBG est plutôt haute. Merci pour votre aide.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
As tu vérifié le Magnésium, la vit D ?

Côté testo ça va, mais c'est vrai que la SHBG est un peu haute

Cheese92

membre approuvé
As tu vérifié le Magnésium, la vit D ?

Côté testo ça va, mais c'est vrai que la SHBG est un peu haute

Pour la vitamine D :

24,6 ng/ml - taux souhaitable : 30 à 100
61,5 nmol/L - taux souhaitable : 75 à 250

Concernant le Magnésium, malheureusement j'ai pas pensé à demander

Dernière édition:

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Fait une supplémentation en D3, c'est le mal du siècle hélas. Surtout pour nous musculeux.

Je prends perso 10000ui chaque jour pour être au milieu de la norme.

Ma femme se sentait très faible il fut un temps. Après pds, vit D comme toi. Après 2mois de supplementation ça allait bcp mieux

Le Magnésium et les autres minéraux peuvent être intéressants à vérifier.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Oui mais sans pds ça ne veut rien dire.

J'ai été obligé de passer à 10000ui pour rester dans la moyenne, c'est pour te dire.

I

invité

Déjà fait plaize de voir un mec se pointer ici direct avec sa PDS. ;)

Pour la testo déjà tu es dans les clous donc on peut laisser ça de coté.

@olivierf57 >> putain la vit D j'en prends jamais. Je viens de refaire une commande de bons O3 et du bon zinc et magnésium sur Iherb ( vu toutes les formes de merdes qu'ils vendent c'est pas simple de choisir)

@Cheese92 >> je suis un peu dans une grosse baisse de régime aussi là. J'avais abandonné les O3, le zinc et le magnésium donc. Du coup je me suis mis une semaine Off, repos pas de sport, j'ai remonté les hydrates et je vais reprendre dès que je reçoit ma commande.

Creuses dans cette direction, car comme dis @olivierf57 > les fonteux ont d'autres besoins en vitamines que des mecs qui ne font pas de sport.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
@diabolo77 la vit D, c'est pas trop cher mais c'est super super important.
Faut voir où tu habites cependant. Si t'as la tonche au soleil plus d'une heure par jour, un gros dosage n'est pas nécessaire (le soleil apporte la vit D au corps), mais si t'es dans un coin où il fait toujours gris, comme chez moi :), faut bombarder le dosage. D'où le 10000ui depuis déjà 2 ans.

Cheese92

membre approuvé
Fait une supplémentation en D3, c'est le mal du siècle hélas. Surtout pour nous musculeux.

Je prends perso 10000ui chaque jour pour être au milieu de la norme.

Ma femme se sentait très faible il fut un temps. Après pds, vit D comme toi. Après 2mois de supplementation ça allait bcp mieux

Le Magnésium et les autres minéraux peuvent être intéressants à vérifier.

Merci pour le conseil Olivier ;) Je me suis acheté du ZymaD que je vais associer au multivitamines de chez Nutrimuscle. Je vais faire en sorte d'avoir une supplémentation de 5000ui pour commencer, puis en fonction de ma prochaine PDS j'aviserai!
Une SHBG haute ça peut signifier quoi ?

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Merci pour le conseil Olivier ;) Je me suis acheté du ZymaD que je vais associer au multivitamines de chez Nutrimuscle. Je vais faire en sorte d'avoir une supplémentation de 5000ui pour commencer, puis en fonction de ma prochaine PDS j'aviserai!
Une SHBG haute ça peut signifier quoi ?
Ta vitamine D, c'est en comprimés ? Parce que les médecins refilent souvent des ampoules de 100000 ou 200000ui d'un coup. ça donne un coup de fouet les premiers jours (trop même), et après, ça redescent en chute libre (un peu comme la testo), d'où l'intérêt d'en prendre très régulièrement à plus petites doses (tout comme la testo ;))
Pour la SHBG, Google est ton ami.
SHBG trop haute :
- Hyperthyroïdie
- Cirrhose du foie
- Hypogonadisme
- Insensibilité aux androgènes

Je cite encore Google : '
La SHBG est la protéine de transport de la testostérone (T) et de l'œstradiol. De fait, la testostérone circule dans le sang principalement sous forme liée à la SHBG (98%) et à l'albumine. Etant donné que les dosages immunologiques de la T mesurent la T libre et liée, cette valeur peut être influencée par une modification des concentrations en SHBG.'

Cheese92

membre approuvé
Déjà fait plaize de voir un mec se pointer ici direct avec sa PDS. ;)

Pour la testo déjà tu es dans les clous donc on peut laisser ça de coté.

@olivierf57 >> putain la vit D j'en prends jamais. Je viens de refaire une commande de bons O3 et du bon zinc et magnésium sur Iherb ( vu toutes les formes de merdes qu'ils vendent c'est pas simple de choisir)

@Cheese92 >> je suis un peu dans une grosse baisse de régime aussi là. J'avais abandonné les O3, le zinc et le magnésium donc. Du coup je me suis mis une semaine Off, repos pas de sport, j'ai remonté les hydrates et je vais reprendre dès que je reçoit ma commande.

Creuses dans cette direction, car comme dis @olivierf57 > les fonteux ont d'autres besoins en vitamines que des mecs qui ne font pas de sport.

Merci Diabolo77, dans 2 mois je vais refaire une PDS pour voir si je ne suis plus en carence de Vitamine D, et j'en profiterais pour y inclure le magnésium, le zinc etc.

Cheese92

membre approuvé
Ta vitamine D, c'est en comprimés ? Parce que les médecins refilent souvent des ampoules de 100000 ou 200000ui d'un coup. ça donne un coup de fouet les premiers jours (trop même), et après, ça redescent en chute libre (un peu comme la testo), d'où l'intérêt d'en prendre très régulièrement à plus petites doses (tout comme la testo ;))
Pour la SHBG, Google est ton ami.
SHBG trop haute :
- Hyperthyroïdie
- Cirrhose du foie
- Hypogonadisme
- Insensibilité aux androgènes

Je cite encore Google : '
La SHBG est la protéine de transport de la testostérone (T) et de l'œstradiol. De fait, la testostérone circule dans le sang principalement sous forme liée à la SHBG (98%) et à l'albumine. Etant donné que les dosages immunologiques de la T mesurent la T libre et liée, cette valeur peut être influencée par une modification des concentrations en SHBG.'

Le ZymaD c'est en compte goutte. Une goutte = 300 ui, j'en prends 10 par jour pour arriver 3000 ui. Le multivitamines, lui est en poudre et apporte 2000ui de D3 par dose de 628mg.
Et comment faire pour baisser légèrement la SHBG ? Je suis un peu perdu...

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Et comment faire pour baisser légèrement la SHBG ? Je suis un peu perdu...
Les experts ici me contrediront si je dis une erreur mais il semble que l'huile de poisson puisse diminuer le taux de SHBG.
Huile de poisson = O3, avec, comme l'a signalé @SWAT06 dans un autre post, plus de DHA que d'EPA.

Maintenant, un petit passage chez ton généraliste n'est peut-être pas une simple option, ce n'est pas un site de médecins ici.

I

invité

Faut voir où tu habites cependant. Si t'as la tonche au soleil plus d'une heure par jour, un gros dosage n'est pas nécessaire (le soleil apporte la vit D au corps), mais si t'es dans un coin où il fait toujours gris, comme chez moi :), faut bombarder le dosage. D'où le 10000ui depuis déjà 2 ans.

dans le 77 poto, pas beaucoup de soleil.......je vais me pencher la dessus. ;)

williams

Neurotype 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Pas pour l instant l ami , mais j’en prend quand même pendants l’es mois d hivers indispensables quand même

Retour