Flocons d'avoine ou muesli en sèche ? Comparatif de leurs compositions

bad boy

membre approuvé
Une tite question sans doute bête.
Le matin, flocons d'avoines pour tous apparemment...

Flocons d'avoines pour 100g : 340kcal/11g de prot/56,2g de glucides dt 1,1g de sucre/7,9g de lipides dt 1,2g d'acides gras saturés.

Muesli (70% cereales :flocons d'avoines, flocons de blé complet, petales de mais./30% de fruits secs : raisins secs, morceaux de bananes frites, morceaux de figues, de dattes, de pommes, d'abricots, de poires et de pêches.) pour 100g : 331kcal/9,5g de prot/61,8g de glucides dt 1,1g de sucre/5,1g de lipides dt 1,2g d'acides gras saturés.

On peut remarquer que le muesli est moins calorique, un peu plus faible en prot et lipide et legerement plus élevé en glucides, ma question est dc la suivante :

Peut t on, en sèche remplacer les flocons d'avoines par le muesli en sachant que tt le monde me dit de proscrire les fruits ?
Merci

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Flocons d'avoine ou muesli en sèche ? Comparatif de leurs compositions

si tu prend une quantité modérée, vu que ton muesli est a 30% de fruits secs, ca devrait aller ;)

bad boy

membre approuvé

50g le matin avec un shaker de caseine, je supporte pas les oeufs et comme suis en sèche je proscris le fromage blanc

fight-or-die

membre approuvé
vétéran

50g le matin avec un shaker de caseine, je supporte pas les oeufs et comme suis en sèche je proscris le fromage blanc

Je sais pas si c'est le meilleur choix possible la caséine le matin.
J'aurais plus mi une protéine rapide.
Après c'est juste mon avis.

bad boy

membre approuvé

En fait j'prends une caseine à la place des oeufs, histoire de prendre une proteine lente, je dejeune vers 06H et m'entraine vers 08H30, je prends ma whey en post training. J'attends vos conseils, s'il est preferable de prendre une whey, je le ferais

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran

Je sais pas si c'est le meilleur choix possible la caséine le matin.
J'aurais plus mi une protéine rapide.
Après c'est juste mon avis.

+ 1
Le matin il est essentiel d'apporter des protéines à assimilation rapide surtout après une longue période de jeun comme le sommeil. Au pire des cas tu fais un mix whey/caséine

fight-or-die

membre approuvé
vétéran

En fait j'prends une caseine à la place des oeufs, histoire de prendre une proteine lente, je dejeune vers 06H et m'entraine vers 08H30, je prends ma whey en post training. J'attends vos conseils, s'il est preferable de prendre une whey, je le ferais

Je continu a penser que la whey sera un meilleur choix surtout dans ton cas de figure avec training derrière.
Après peut être que je me trompe.

fight-or-die

membre approuvé
vétéran

+ 1
Le matin il est essentiel d'apporter des protéines à assimilation rapide surtout après une longue période de jeun comme le sommeil. Au pire des cas tu fais un mix whey/caséine

Ok merci je me suis pas tromper donc.
Ouais c'est vrai au pire un petit ajout de caseine ne fera jamais de mal.

damien66

Banni

prends une whey au levé et une autre à 8h, c'est à dire 30min avant le training. C'est ce que je ferai... La caséine se prend après le training avec de la whey ;)

fight-or-die

membre approuvé
vétéran

C'est vraiment dommage de pas te forcer a avaler des oeufs le matin.
Deja c'est une super source de proteine et en plus c'est du solide donc c'est meilleur quoi.
Aprés tu pratique un sport qui demande de faire des efforts donc si tu peux essaye d'avaler des oeufs le matin ou alors de la viande ou poisson lol mais bon sa faut etre deja roder quoi.
On mange pas toujours ce qu'on aime mais souvent ce qui est bon pour notre corps essaye de voir la chose comme sa pour t'aider. lol

Je pense que le liquide c'est mieux de le garder pour depanner ou a des moments precis type post training par exemple.

damien66

Banni

je ne prenais pas d'oeufs avant le matin, et maintenant c'est une habitude, dans un shaker avec des flocons d'avoine, c'est très bon et rapide.

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

Oui les oeufs sont une bonne solution pour la sèche, ca cale bien.
Par contre pour la caséine le matin à mon avis elle est préférable en sèche.
La whey au reveil, ca ne sert pas à grand chose, les acides aminés arrivent directement dans le sang et sont convertis en glucose pour remonter la glycémie. Pour cela je préfère manger des hydrates, mais assez lents.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran

Oui les oeufs sont une bonne solution pour la sèche, ca cale bien.
Par contre pour la caséine le matin à mon avis elle est préférable en sèche.
La whey au reveil, ca ne sert pas à grand chose, les acides aminés arrivent directement dans le sang et sont convertis en glucose pour remonter la glycémie. Pour cela je préfère manger des hydrates, mais assez lents.

?????????????????????????

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

oui, plus une protéine est digérée rapidement et plus les acides aminés sont converti en glucose.
Le seul moment ou tu peux en assimiler plus ou moins d'un coup c'est après l'entrainnement. Le reste du temps il vaut mieux que les acides aminés arrivent peu à peu car l'organisme ne peut pas traiter tout cela d'un coup. Le prendre le matin ca casse le catabolisme, c'est sur, car la whey va te permettre de remonter ta glycémie. Pour cela ca reviens au meme que de prendre un sucre " rapide ". Vu le prix de la whey autant s'en passer.

En sèche je préfère casser le catabolisme avec un sucre " lent ", et prendre une protéine lente/ mi lente ( saumon, oeufs, poulet ... ) pour amener des acides aminés plus lentement, ca permet aussi de limiter encore plus la prise de gras.

bad boy

membre approuvé

Merki les potos, pour info je suis vos conseils, ce lmatin shaker de whey, et pour le muesli vous en pensez koi ? Je continue ? Merci

damien66

Banni

moi je te conseillerai les flocons d'avoine, ça reste une valeur sûre ;)

bad boy

membre approuvé

Les avis divergent sur la prise de whey ou non, lol... Pas facile ;-)

PIOU

membre approuvé
vétéran

je ne prenais pas d'oeufs avant le matin, et maintenant c'est une habitude, dans un shaker avec des flocons d'avoine, c'est très bon et rapide.

Tu ne fais pas cuire tes oeufs? Lorsque tu manges des oeufs cru tu n'en digère que 25% de la protéine qu'ils contiennent,de plus c'est pas le top car tu peux choper des bactéries.

Sinon le matin moi j'aime bien manger mes oeufs avec du bacon c'est trop bon!!!!

Chacun à ces petites habitudes,si jamais un jour tu n'as pas le temp de manger tes oeufs le matin tu peux prendre un petit coup de whey mais sa ne remplacera jamais un bon petit dejeuner solide.

Après pour la question du muesli et du flocon d'avoine c'est à toi de voir,selon le ressentit de ton corp,tu sentiras bien se qui te convient le mieux.
De plus tu n'as pas que les flocons d'avoine. Il y a les flocons de riz,millet,quinoa etc... Personnelement le millet je n'ai pas aimer,sa a un gout de carton je trouve.
Tes flocon boit les sa t'évite de mettre 15 jours à les machés.

damien66

Banni

Tu ne fais pas cuire tes oeufs? Lorsque tu manges des oeufs cru tu n'en digère que 25% de la protéine qu'ils contiennent,de plus c'est pas le top car tu peux choper des bactéries.

Sinon le matin moi j'aime bien manger mes oeufs avec du bacon c'est trop bon!!!!

Chacun à ces petites habitudes,si jamais un jour tu n'as pas le temp de manger tes oeufs le matin tu peux prendre un petit coup de whey mais sa ne remplacera jamais un bon petit dejeuner solide.

Après pour la question du muesli et du flocon d'avoine c'est à toi de voir,selon le ressentit de ton corp,tu sentiras bien se qui te convient le mieux.
De plus tu n'as pas que les flocons d'avoine. Il y a les flocons de riz,millet,quinoa etc... Personnelement le millet je n'ai pas aimer,sa a un gout de carton je trouve.
Tes flocon boit les sa t'évite de mettre 15 jours à les machés.

je ne les cuis pas effectivement... je sais pas si c'est à tort, apparement oui d'après ce que tu dis...

PIOU

membre approuvé
vétéran

je ne les cuis pas effectivement... je sais pas si c'est à tort, apparement oui d'après ce que tu dis...

C'est un peut chiant de cuire ces oeufs tous les matins,des fois je fais des oeufs dur la veille,comme sa le matin ils sont pret.

silver

membre approuvé

sinon, pour accélérer la prépa des oeufs le matin, il y a le micro ondes...je mets mes blancs d'oeufs dans un tupperware, 2m30 maxi au four, et hop, les oeufs sont cuits, en plus leur texture est bien meilleure que lors de la cuisson à la poèle.de temps en temps, je mets aussi les quaker oats avec, et là, ça fait un caton pas très appétissant, mais ça passe bien avec la compote.lol

corbillard

membre approuvé
vétéran

Pareil j'utilise le micro onde pour les cuires par contre moins longtemps pour 1m 30 pour mieux les melanges avec les flocons. Par contre j'ai essayais blanc d'oeuf plus flocons en meme temps au micro onde c'est partis à la poubelle j'ai pas accroche

sinon de memoire les protéines de l'œuf cuit sont digérées à 90% alors que celles de l'œuf cru le sont à 50%. De plus le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine ( substance qui empeche l'utilisation de la biotine )

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran

Pour la question flocons ou muesli, la réponse est simple.
Il ne suffit pas de juste regarder les KCAL annoncées sur la boiboite.
Ok les flocons sont plus énergétiques, donc à première vue pas top.
Sauf que une diète et un apport énergétique c'est calculé sur la journée.

Ensuite en général en sèche, les fruits secs et notament les raisins sont à proscrire.
Il est notoire que les flocons régule le taux d'insuline et donc évitent le stockage des aliments en graisse.
Conclusion pour ma part, FLOCON et un fruit et le muesli on le laisse dans le rayon du supermarché.

PIOU

membre approuvé
vétéran

Pour la question flocons ou muesli, la réponse est simple.
Il ne suffit pas de juste regarder les KCAL annoncées sur la boiboite.
Ok les flocons sont plus énergétiques, donc à première vue pas top.
Sauf que une diète et un apport énergétique c'est calculé sur la journée.

Ensuite en général en sèche, les fruits secs et notament les raisins sont à proscrire.
Il est notoire que les flocons régule le taux d'insuline et donc évitent le stockage des aliments en graisse.
Conclusion pour ma part, FLOCON et un fruit et le muesli on le laisse dans le rayon du supermarché.

Le müesli n'existe pas qu'avec des fruits secs,tu peux l'avoir nature,avec des pépites de chocolat noir,avec des noisettes.
Mais de toute façon comme dit vince il ne faut pas seulement regarder la quantité de calorie apporté,il faut regarder tout le
reste (fibre,lipides,glucide,etc).

De toute façon le mieux pour une sèche c'est quand même des bonnes grosses tartine de nutella avec des mars des lions
des kitkat et pour le repas c'est macdo pizza coca.

bad boy

membre approuvé

Lol, regardes bien j'ai mis le rapport glu, lip et prot, quasi identique pour le muesli et les flocons d'avoines
Une question, je reincorpore a partir de demain midi les hydrates, qd on di 50 g de riz, c pesé cru ou cuit ? Et si c'est cru, çà correspond environ a combien cuit ? merci

PIOU

membre approuvé
vétéran

Lol, regardes bien j'ai mis le rapport glu, lip et prot, quasi identique pour le muesli et les flocons d'avoines
Une question, je reincorpore a partir de demain midi les hydrates, qd on di 50 g de riz, c pesé cru ou cuit ? Et si c'est cru, çà correspond environ a combien cuit ? merci

Exact c'est écrit au début du post,mais c'est bien de le repréciser ;)
On parle toujours en cru car cuit ce n'est pas précis du fait que la cuisson change beaucoup le poid
surtout pour des aliments tel que le riz.
Je suppose que ta question c'est parce que tu fait cuire ton riz à l'avance? Si c'est le cas fait en cuire 200gr et lorsque c'est cuit tu divises tout sa en 4.

damien66

Banni

Normalement on parle de riz cru et cuit c'est environ le double.

bad boy

membre approuvé

Merci, en fait je suis en deplacement, je depend d'une cantine où on ne me fait pas ce que je veux, j'ai donc une glaciére en chambre pour le blanc de poulet, et des sachets de riz tout fait, déjà cuit.
Alors j'en prendrais 100g, merci les potos

damien66

Banni

Merci, en fait je suis en deplacement, je depend d'une cantine où on ne me fait pas ce que je veux, j'ai donc une glaciére en chambre pour le blanc de poulet, et des sachets de riz tout fait, déjà cuit.
Alors j'en prendrais 100g, merci les potos

le riz pré-cuit mcro-ondable a un IG très élevé... Dans les 90 il me semble.

Il y a deux ans je mangeais que ça (125g) tous les midi et ça ne m'a pas empêché de "sécher" (voir avatar) mais je comprends toujours pas comment j'ai pu réussir, lol.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Mais les nutritionnistes mesurent en poids de riz CUIT. Pour info 30g de riz cru donnent (+ ou - selon les riz, la cuisson etc.) 100g de riz cuit. 100g de riz cuit= 90/100kcal, 100gr de riz cru=350kcal.

Quant au choix entre flocons d'avoine et muesli, l'avantage reste au flocon d'avoine, à moins de se diriger vers un choix de muesli diététique et bio, avec sucre roux, sans graisse végétale, pauvre en sel, et minoré en fruits secs, donc de qualité, et donc, assez cher.

Les muesli industriels sont bourrés de sucres en tout genres et de différentes origines (notamment le sirop de glucose), fruits secs (ananas, coco, abricots, raisins) de fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou), les céréales sont enrobées de sucre et d'huile végétale, il y a parfois du chocolat à l'origine industrielle douteuse, qui ajoute ses propres sucres et ses propres graisses, donc, pour la diète, beurk !

Retour à des valeurs fondamentales donc.

Retour