Hypothyroïdie + Testo basse

Biddy-boy

membre approuvé
Hello

J'ai 28 ans, une hypothyroïdie traitée à 150 mcg de Levothyrox (T4) par jour, 10 années de muscu avec training/diète clean.

Malgré que je me sente mieux depuis que mon hypo a été diagnostiquée et traitée, je suis encore super mou et très vite fatigué.

Peu de libido, trop gras malgré une diète clean et adaptée en kcal, hyper fatigué et mou dès que je retire un peu de kcal pour un régime, souvent d'humeur déprimé avec envie de rien... bref, vous voyez le topo.

Il me semble que mon taux de testo est bas sur mes analyses.

Mon toubib me dit "mais vous êtes dans les normes, tout va bien..."

Je passerais pas mes journées à dormir si tout allait bien.

Bref, j'ai déjà dû consulter 5 médecins (dont 2 endocrinos) pour qu'ils réussissent à diagnostiquer et traiter mon hypothyroïdie -ça a pris plus de 3 ans- je suis d'avance découragé de me relancer là-dedans, surtout si c'est un problème de testo.

Pour autant, j'ai pas envie de faire n'importe quoi et de me fournir au marché noir pour tester de résoudre ce problème par moi-même.

Vous trouverez quelques extraits de mes PDS en PJ.

Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

Merci

Pièces jointes

• Capture d’écran 2018-04-29 à 13.12.33.jpg
    Capture d’écran 2018-04-29 à 13.12.33.jpg
    193 KB · Affichages: 323
  • Capture d’écran 2018-04-29 à 13.13.29.jpg
    Capture d’écran 2018-04-29 à 13.13.29.jpg
    67.2 KB · Affichages: 325
  • Capture d’écran 2018-04-29 à 13.13.43.jpg
    Capture d’écran 2018-04-29 à 13.13.43.jpg
    29.7 KB · Affichages: 304
  • Capture d’écran 2018-04-29 à 13.13.58.jpg
    Capture d’écran 2018-04-29 à 13.13.58.jpg
    58.7 KB · Affichages: 332

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Bonjour après une lecture rapide de tes analyses plusieurs choses m'ont interpellé.
Je trouve ton taux de cholestérol très bas , ce qui entrave la production de testostérone. De plus tes taux de creatinine et d urée sont assez élevés, je pense que ton corps est dans un environnement acide générateur de fatigue.
Pour ce qui est de ton taux de testosterone, il est effectivement bas pour ton âge . Tu devrais exposer ta diète complète, ainsi que ton training je pense qu'il y a moyen d'améliorer ton état.
Pour moi, je pense que aux vues de tes analyses, tu as une consommation excessive de protéines et une carence de lipides.
Pour peux que ton training soit trop intense (ou trop de cardio) et pas assez de glucides pour recharger du t épuises peu à peu.
J émets des hypothèses c est une première approche d'après les éléments que tu as fourni.
Si tu peux nous en dire un peu plus.
Bonne continuation et bon courage. Et tu as raison évite le raccourci marche noir ou auto prescription. Je sais que le chemin endocrinologie est très difficile en france.
Mais il y a heureusement de bons médecins sérieux .

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Désolé pour les fautes j'écris depuis mon téléphone à bord d'un train.

Biddy-boy

membre approuvé
Merci de ton retour.

Training, un jour de repos entre chaque séance (donc sur 8 jours) :

Jour #1

Développé décliné : 3x8@85 et 1x8@82 / 3' / +1 reps par séance

Ecarté à la machine Matrix - Cran 5 : 4x14-20@79 / 2' / +2 reps par séance

Oiseau à la machine Matrix - Cran 3 : 4x28-30@52 / 2' / +2 reps par séance

L-fly à la poulie Matrix - Cran 10 : [email protected] par bras / 2' après les deux bras / +1 reps par séance

Crunch machine Matrix : 3x22-30@27 / 1'30 / +2 reps par séance

Jour #2

Gainage obliques au banc à lombaire 45° - Cran 2 : 2x1' / 1' entre chaque côté / +5" par séance

Traction prise large en pronation à la poulie haute Matrix : 1x10@61 et 3x10@59 / 2'30 / +1 reps par séance

Rowing à 2 bras à la machine à câble Matrix - Cran 5 : 4x16-16@41 / 2' / +1 reps par séance

Développé haltères assis sur banc 80° : 4x13-16@20 par bras / 2'30 / +1 reps par séance

Elevations latérales aux haltères : 4x30-30@9 par bras / 2' / +2 reps par séance

Jour #3

Développé couché serré - Barre Olympique : 1x4@87 et 5x4@85 / 1'30 / +1 reps par séance

Skull Crushers : [email protected] par bras / 2'30 / +1 reps par séance

Curl incliné à 45° : 4x10-12@17 par bras / 3' / +1 reps par séance

Curl barre EZ : 3x14-16@22 / 2' / +2 reps par séance

Enroulements de bassin suspendu à la barre fixe : 4x10@pdc / 1'30 / +1 reps par séance

Jour #4

Hip thrust : 4x8-12@70 / 1'30 / +2 reps par séance

Gainage droit, fessiers et pieds serrés : 3x1'-2' lesté de 10 kg / 1'30 / +5” par séance

Presse à cuisse inclinée Matrix : 6x16-20@190 / 2' / +2 reps par séance

Leg curl assis Matrix - Cran dossier 3 : 4x20-20@28 / 2' / +2 reps par séance

Mollets à la presse à cuisses à câble Matrix : 4x16-20@85 + plateau / 2' / +2 reps par séance

Diète en pièce jointe.

Pièces jointes

• diete.jpg
    diete.jpg
    561.7 KB · Affichages: 269
Dernière édition:

Viper

Membre du Staff
supermodo
Salut,

Concernant ta diète, en recalculant tes macros j'ai:
2475kcals, 170p (135 animales), 280g, 75l.
Le total calorique que tu indiques en fonction de tes macros est inexacte: 161x4+268x4+97x9 = 2589kcals.
Je pense qu'il y a quelques erreurs également mais ça ne change pas grand chose: par exemple 55g de sarrasin, c'est plutôt 7p et 2l et non 2p et 7l (bref tu as du inverser, car le sarrasin ne contient pas autant de lipides aux 100g).

Le matin et sur ta collation de l'après-midi, plutôt que de la whey je mettrai une source de protéines solides, type œufs, viande, etc.
Après je ne sais pas combien de temps après ton petit-déjeuner tu t'entraines...
La poudre, conserve-la pour le post-training éventuellement, mais si tu peux caler un repas solide c'est tout aussi bien.
A ce sujet, essaie de répartir un peu mieux les glucides, davantage en péri-training.

L'intra est pas mal; tu peux augmenter les BCAA à 20g, par contre la taurine je n'en vois pas trop l'intérêt.

Pour les capsules d'o3, tu peux passer à 6/jours.

Si tu peux augmenter la quantité de légumes en en rajoutant le matin ou en collation ce n'est pas plus mal.

Niveau macros, c'est assez correct je trouve, si tu es toujours dans les 80kg. Après à voir en fonction de ton objectif pour ajuster le total calorique.

Biddy-boy

membre approuvé
J'avais inversé les prot et lipides sur le sarrasin, en effet.

Même si tes conseils sont de bon sens, je ne pense pas que c'est ce qui va résoudre mon problème.

J'ai passé une journée terrible hier. C'était l'enfer.

J'ai RDV dans 1 mois avec un endocrino, et même là, ça va mettre une plombe avant d'avoir des résultats et potentiellement un traitement.

J'en ai tellement marre d'attendre dans cet état que je pense prendre 2x75mg de susta par semaine pour me remettre sur pied car je sors même plus de chez moi tellement je suis mou et d'humeur déprimé.

Je me dis aussi que si je me pointe en disant que j'ai fait ça et que depuis ça va 10 fois mieux (ce qui est fort probable), l'endocrino envisagera peut-être plus facilement une TRT au lieu de me laisser me démmerder au marché noir, ou de me dire "vous êtes dans les normes, tout va bien".

Dernière édition:

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Tu fais erreur à vouloir t injecter de la resto avant d'aller voir l endocrinologue. Premièrement tu vas fausser d'éventuels examens qu'il pourrait te faire faire.
Et deuxièmement sa réaction à ta prise de testostérone risque de le "bloquer " dans sa démarche de recherche. Il risque d être moins à l'écoute. Ne brûle pas les étapes. Je sais que c'est très dur parfois quand la testo est basse . Mais il faut vraiment rechercher large et passer partout avant de recourir immédiatement à une trt.
La tu dois te dire mes journées sont infernales et je ne vais pas tenir des mois comme ça. Ok mais attaquer une trt c'est souvent à vie. N'oublie as que si tu commences le traitement ce n'est pas sur que ton corps puisse repartir si un jour tu voulais arrêter. Ton corps à déjà du mal à produire une quantité " normale" , autant après il ne pourra jamais recommencer à produire.
Essaie de prendre sur toi afin d'éviter des raccourcis que tu pourrais regretter

Biddy-boy

membre approuvé
Ce que je regrette, c'est de perdre mon temps depuis des années d'aller de médecin en médecin pour qu'ils me baladent sans que ça avance.

Je sais que tu as raison cool.32, mais ça c'est valable quand les toubibs sont compétents et impliqués.

De mon côté ça avance pas, et la TRT me semble inévitable.

Bien que ce soit contraignant, à vie, ça peut pas être pire que de rester enfermé chez soi en déprime la moitié de l'année.

Je vais repousser l'échéance au maximum, mais je risque de finir par le faire.

Iraltar

membre approuvé
Par contre tu n'a aucun gros mouvement dans ton training style sdt clean squat etc... ces mouvements effectuer en lourd sont réputer élever la production naturel de testostérone cela pourrais t'éviter un traitement contraignent a vie.

Surtout que si tu passe par une trt "maison" et des produit au marché noir tu seras dépendant de la qualité fluctuante des produit ug et de leurs effets secondaire.

Biddy-boy

membre approuvé
Je faisais du SDT avant.

J'ai arrêté car l'effet boost de testo n'était pas là, au contraire.

J'étais mort pendant 3 jours après. Mais vraiment.

Les symptômes étaient démultipliés, comme si je vidais mes réserves hormonales et qu'il me fallait les recharger en bouffant comme un porc (même clean = prise de gras) en squattant le lit en mode déprimé le temps de récupérer.

Ca me le fait encore quand j’atteins des poids lourds à la presse.

Alors je suis sans cesse en-dessous de mon niveau à l'entraînement sinon je récupère pas.

J'en ai discuté avec un ami qui connaît un toubib compréhensif là-dessus.

Il était prêt à lui prescrire ce qu'il fallait alors que mon pote voulait juste faire une cure encadrée.

Il va lui parler de moi et me donner ses coordonnées, ça pourrait être ma solution.

Je te rejoins sur la qualité et les dosages aléatoires des produits du marché noir. J'ai pas envie de faire ça.

Surtout que ça va me coûter une blinde si je dois faire toutes les PDS à mes frais etc.

Mais quand tu vies ce que je vie et que c'est ta seule solution... si j'ai pas le choix après avoir tout testé, je le ferai.

Je peux pas rester comme ça toute ma vie.

Dernière édition:

Biddy-boy

membre approuvé
J’ai vu le toubib normalement arrangeant sur la testo, mais qui m’a pas arrangé parce que c’est la première fois qu’il me voyait.

Il me renvoi vers un endocrino… j’en ai pour 3 mois d’attente, sans être sûr de recevoir un traitement, car la France.

Je vais donc me faire une TRT solo en attendant. Je sais que c'est pas bien, mais je suis au bout de ma vie au quotidien. J’ai plus le choix.

Je compte faire 2x75mg de susta par semaine.

Vous me conseillez quoi pour remplacer le HCG que je ne trouve plus ?

nightwing2.0

membre approuvé
Bonjour après une lecture rapide de tes analyses plusieurs choses m'ont interpellé.
Je trouve ton taux de cholestérol très bas , ce qui entrave la production de testostérone. De plus tes taux de creatinine et d urée sont assez élevés, je pense que ton corps est dans un environnement acide générateur de fatigue.
Pour ce qui est de ton taux de testosterone, il est effectivement bas pour ton âge . Tu devrais exposer ta diète complète, ainsi que ton training je pense qu'il y a moyen d'améliorer ton état.
Pour moi, je pense que aux vues de tes analyses, tu as une consommation excessive de protéines et une carence de lipides.
Pour peux que ton training soit trop intense (ou trop de cardio) et pas assez de glucides pour recharger du t épuises peu à peu.
J émets des hypothèses c est une première approche d'après les éléments que tu as fourni.
Si tu peux nous en dire un peu plus.
Bonne continuation et bon courage. Et tu as raison évite le raccourci marche noir ou auto prescription. Je sais que le chemin endocrinologie est très difficile en france.
Mais il y a heureusement de bons médecins sérieux .

Il est normale pour un pratiquant de musculation d'avoir un taux de créatine plus haut que les référence de base
https://www.julienvenesson.fr/que-signifie-un-taux-de-creatinine-elevee-chez-le-sportif/

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
salut
as tu testé ta RT 3
fais un bilan de tes surrénales
a voir aussi avant toute TRT
Eric

Biddy-boy

membre approuvé
Je viens de passer 3 jours au CHU près de chez moi pour faire des analyses jours et nuits (prises de sang, urines + injection pour stimuler les surrénales pour voir comment j'allais réagir). J'attends les résultats.

J'ai aussi vu le service d'endocrinologie du CHU de Toulouse qui m'a dit (sur une vieille PDS incomplète) :

"Hm ça a l'air compliqué..."

Pour finir (histoire de pas se faire chier) :

"Vous êtes fait comme ça Monsieur, c'est votre état normal. C'est comme ça. Rentrez chez vous."

Je les détestent tellement, tous ces toubibs qui me laissent galérer.

nightwing2.0

membre approuvé
Je viens de passer 3 jours au CHU près de chez moi pour faire des analyses jours et nuits (prises de sang, urines + injection pour stimuler les surrénales pour voir comment j'allais réagir). J'attends les résultats.

J'ai aussi vu le service d'endocrinologie du CHU de Toulouse qui m'a dit (sur une vieille PDS incomplète) :

"Hm ça a l'air compliqué..."

Pour finir (histoire de pas se faire chier) :

"Vous êtes fait comme ça Monsieur, c'est votre état normal. C'est comme ça. Rentrez chez vous."

Je les détestent tellement, tous ces toubibs qui me laissent galérer.
Si je dit pas de bêtise, j'ai entendu dire qu'il avais un très bon cabinet de endocrinologie à lyon

Retour