[IMPORTANT] Associations alimentaires.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Voici un article qui résume bien les associations alimentaires. Si vous voulez beaucoup plus d'information vous avez celui-ci qui est plus complet ! (lien--> http://www.ateliersante.ch/associations.htm)
Bonne lecture.

Les Fruits
Un fruit est à consommer avant le repas ou en collation (10h – 17h)
Le fruit cru ne fait que passer dans l’estomac puis est assimilé très rapidement dans l’intestin.
S’il est consommé en cours du repas ou en dessert, il reste piégé plusieurs heures dans l’estomac pendant la « décomposition » des protéines et acidifie le bol alimentaire.
Les conséquences sont une digestion difficile, des fermentations et des ballonnements.

Exceptions : les apporteurs d’enzymes
-L’ananas et la papaye sont « utile » aux repas riches en viande
-La banane pour les repas riches en farineux
-Et la pomme douce en tous les cas

Eviter Laitage + Thé / Café
Le tanin contenu dans le café ou le thé précipite la protéine du lait et le rend indigeste. Ainsi l’absorption régulière de café ou de thé avec un laitage épuise les organes digestifs et entraine une fatigue anormale.
Mauvais mélanges : café ou thé au lait, thé et yaourt, thé + céréales dans le lait, café et fromage blanc.

Eviter acide et amidons
L’acidité inhibe l’enzyme salivaire nécessaire à la digestion des amidons.
Mauvais mélanges : Tomates + riz, pâtes + sauce tomate, tarte au citron, céréales + yaourt. La digestion de la protéine en milieu acide bloque instantanément celle de l’amidon.
Mauvais mélanges : poisson + riz, viande rouge ou volailles + pâtes.
On voit donc que le mélange féculent-protéine est incompatible : nous n'avons qu'un seul estomac et on ne peut réclamer à celui-ci un milieu à la fois basique d'un pH 7 à 8 pour les féculents et un milieu acide d'un pH 2 à 4 pour les protéines.

Ceci va à l'encontre de la démarche alimentaire actuellement très courante, qui est d'associer presque systématiquement poisson ou viande avec riz, jambon avec purée, steak avec frites, etc...

Eviter protéine forte + amidon fort !!!
-Protéine forte : viande, poisson, volaille, œufs en grande quantité, fruits de mer, fromages cuit en grande quantité
-Amidon fort : pain, pâtes, riz, céréales (complètes ou non)
-Protéine faible : algues, champignons, pousses de soja, légumineuses, tofu, amandes, noix, un œuf, une petite quantité de fromage
-Amidon faible : potimarron, châtaignes, pommes de terre, patates douces, biscottes, flocons de céréales

Préférer :
Protéine faible + amidon fort : œuf + riz, champignons ou soja + pâtes ou céréales
Protéine forte + amidon faible : poisson / viande / volaille + pomme de terre


Combinaisons favorables au même repas
Protéine forte + légumes cuits ou crus + amidon faible
Ou protéines légères / amidon concentré + lipides
Ou céréales + légumineuses : dans la proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses
Finir éventuellement avec des fruits cuits.

Intérêt du cru en début de repas
Commencer un repas par un aliment cru : fruit, crudités, graines germées….évite la réaction d’hyperleucocytose, à savoir l’augmentation significative du nombre de globules blancs (leucocytes), phénomène qui pénalise le système immunitaire.
Ce phénomène ne se produit pas si le repas contient au moins 80% d’aliments crus et est atténué si le repas débute par une bonne proportion de cru.

Suggestions : soupe froide, carpaccio de bœuf, tartare de daurade, jambon cru, légumes marinés saupoudrés de graines germées (grand potentiel enzymatique), jus de légumes (absence de fibre pour les intestins fragiles), salade de fruits…..
Sans oublier les herbes fraîches : persil, basilic, menthe, ciboulette, coriandre….



Tableau récapitulatif :
combialim.jpg




source : http://www.que-manger.com/Manger-équilibré-choix-aliments-associations-alimentaires
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Super post, bon à rappeler tout ça, mais que cela ne vous empêche pas de temps en temps de vous faire plaisir gustativement sans penser à tout ça

+ réput
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Excellent, pas mal de truc à savoir, merci pour le partage !

Peux plus te donner de la réput mais le cœur y est ;-)
 

doc

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

tres bon résumé gear ,,des régles d'hygiene alimentaire simples ,,a connaitre et a appliquer tout les jours pour les culturistes et non culturiste
+ reput
 

CrazyFlex

Find Pretty Girls in your town for night
membre approuvé
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Super boulot Gear!!

Je vais appliquer tout ça! Moi qui n'aime pas les légumes, je vais tenter d'associer protéine forte + faible de toute façon c'est ce que je fais par défaut donc vive le poulet champignon!

+ réput c'est clair!
 

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

ET bien j'en apprend encore aujourd'hui moi qui mélangeais protéine et amidon fort comme viande et pâte . Ben j'ai eu tout faut plus cas tout revoir.

Par contre pour l'aliment cru en début de repas c'est bon, toujours une verre de gazpacho maison pour commencer le repas.
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Super, j'avais remarqué que les fruits cru en dessert me défonçaient l'estomac, cela confirme bien mes ballonnements :nuke:
 
I

invité

Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

merci pour cet excellent partage
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

merci gear,réputation pour cet article!

mais je dois avouer,que je suis loin de respecter cette logique alimentaire.
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Merci pour la repût et pour mon anniversaire (désolé, je n'ai plus accès a la chatbox). :)

Contant que l'article vous ait plu !
 
I

invité

Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

privé de chatbox ??? qu'est que t'as encore fait sacripant ??

bon anniv poto
 

Natsu

L'Âme la plus Noire
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Super Gear, très bon article, + réput' aussi :)
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

YEP BON ANNIV GROS
 

arn

membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Merci pour ce sujet.
+ réput!
 

bodywarriors

membre approuvé
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Article top, même si je ne respecte malheureusement pas toujours ces principes!!
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

supêr article... Mais ca veut dire que nos sempiternels flocons d'avoines dans le lait ecreme ou le FB0% c'est pourri?

Ca remet en cause le protocole expose par le Doc aussi et que j'applique maintenant depuis un moment: The noir + proteine(whey ou caseine)

+reput car tres bon resume...
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Sur le tableau, ils disent : protéine laitière compatible avec farineux fort. (Après pourquoi proteine laitière n'est pas considèré comme proteine forte, il faudrait que je me renseigne)
Car les farineux fort ne sont pas compatible avec les proteine "forte", question de difference d'assimilation, par les enzymes et le PH.

Je vous cache pas que ça a l'air difficile a suivre, a assimiler, et que ça bouleverse completement nos habitudes alimetaires mais j'essaye déjà de plus mettre de fruit en dessert et d'éviter le plus possible amidon fort/proteine forte.


Merci pour la repût les gas :)
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

j'applique maintenant depuis un moment: The noir + proteine(whey ou caseine)

Voici ce que j'ai trouvé sur cette association :

"Le tanin contenu dans le café ou le thé précipite la protéine du lait et le rend indigeste. Ainsi l’absorption régulière de café ou de thé "avec" un laitage épuise les organes digestifs et entraine une fatigue anormale."


Source : http://www.que-manger.com/Manger-équilibré-choix-aliments-associations-alimentaires
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Super post Gearounet :)

peux plus réputer, mais les potos t'ont bombardé de carrés verts alors ça va.

Privé de chatbox? mais t'es vraiment rien d'autre qu'un garnement, toi, lol, qu'as tu encore fait? :roflmao:
 

John83

membre approuvé
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Et bien! J'en apprend de bien bonnes la! Je vois que depuis quelque année je suis dans faux complet!...
Vos articles me réserves encore bien des surprises je sent
 

Heracles69

APPRENTI JEDI A BLOC
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Merci pour le sujet.
Je vois que je suis à la ramasse complet aussi!

- - - Mise à jour - - -

Merci pour le sujet.
Je vois que je suis à la ramasse complet aussi!
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Voici ce que j'ai trouvé sur cette association :

"Le tanin contenu dans le café ou le thé précipite la protéine du lait et le rend indigeste. Ainsi l’absorption régulière de café ou de thé "avec" un laitage épuise les organes digestifs et entraine une fatigue anormale."


Source : http://www.que-manger.com/Manger-équilibré-choix-aliments-associations-alimentaires

Merci gear pour tes precisions... Pfiou n'empeche que c'est pas evident car ce que tu indiques remet en cause aussi pas mal de choses "acquises" en terme de nutrition meme en pour ceux qui sont experimentes(melanges riz/poisson par exemple)...

Je crois qu'il faut surtout en tenir compte si tu as des pb de digestion si tout va bien sinon de pas trop se prendre le choux. Mais je commence a mieux repartir mes aliments dans ma diete en tenant compte de ce que tu dis et qui rejoignent certains preceptes de Thibaudeau concernant l'alimentation.
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Je crois qu'il faut surtout en tenir compte si tu as des pb de digestion si tout va bien sinon de pas trop se prendre le choux.

+1... Ne pas se prendre trop la tête, tu a raison !
C'est important pour les personnes a problèmes, qui on du mal a digérer par manque de mastication probablement.

Pense que dans le pire des cas, si tu dois mélanger les deux, il est important de bien MASTIQUER surtout si il est question d'amidon (riz, pain, pattes), car la digestion de l'amidon débute dans la bouche pendant la mastication grâce à une enzyme de la salive : l'amylase salivaire.

Cette première décomposition de l'amidon est stoppée par l'acidité de l'estomac mais reprend dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle) grâce à l'action des amylases pancréatique et intestinale.
L'action successive de toutes ces amylases conduit à l'apparition d'un sucre plus simple, le maltose, qui lui-même pourra être transformé en un sucre encore plus simple, le glucose.

Bonnus : il serais d'ailleurs conseillé de mastiquer deux a trois fois des flocons (d'avoine, orge, sarrasin) même mixé pour qu'il s'imprègne mieux de la salive :)

Edit : Merci a tous pour la reput :chinese:
 
Dernière modification par un modérateur:

levto

membre approuvé
vétéran
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

+1... Ne pas se prendre trop la tête, tu a raison !
C'est important pour les personnes a problèmes, qui on du mal a digérer par manque de mastication probablement.

Pense que dans le pire des cas, si tu dois mélanger les deux, il est important de bien MASTIQUER surtout si il est question d'amidon (riz, pain, pattes), car la digestion de l'amidon débute dans la bouche pendant la mastication grâce à une enzyme de la salive : l'amylase salivaire.


:

Sur NM ils conseillent de pas mettre trop d'eau dans la prot afin de justement la "macher", de surtout la laisser plus longtemps en bouche car la digestion commence avec la salive comme tu le dis.

Je fais cela depuis longtemps, t'as meme l'impression de manger un peu car la mastication induit un phenomene de satiete. Pour ca qu'il faut macher beaucoup a chaque repas et pas avaler comme un ogre une entrecote entiere.
 

Khain

membre approuvé
Re : [IMPORTANT] Associations alimentaires.

Ha oui, super info ! j'ai remarqué plusieurs fois que certaines associations me donnaient mal au ventre, maintenant je sais lesquelles éviter :)
+réput
 
Retour
Haut