Info: Bicarbonate de potassium

Bergam

membre approuvé
Suite à un petit sujet abordé, j'en étais venu à parler du bicarbonate de potassium et ces bienfaits pour traiter l'acidose. Puis en cherchant sur le net j'ai trouvé un petit topique très clair et très chouette sur ce supplément:

BICARBONATE DE POTASSIUM

Définition

C'est une substance courante (utilisée, par exemple, dans la levure chimique) qui a des vertus d'une efficacité étonnante. Par eux-mêmes, le potassium et le bicarbonate peuvent favoriser la prise de masse maigre: cet effet se trouve donc doublé avec le bicarbonate de potassium.

Ses effets

Les bienfaits du potassium sont trop nombreux pour être répertoriés ici. Cet élément est absolument déterminant pour la performance sportive, la récupération et le développement musculaire. Par exemple, il joue un rôle fondamental dans l'excitabilité et les capacités contractiles du muscle. Il agit sur la libération et la fixation de la GH et de l'IGF-1 et influe aussi sur le taux de testostérone en raison de son effet sur la concentration d'hormone lutéinisante. Il renforce l'endurance, contribue au développement du squelette et participe à l'accroissement du volume des cellules musculaires.

Le bicarbonate préserve la masse musculaire en réduisant l'acidité sanguine. Un excès d'acides entraîne une fonte musculaire et une diminution du capital osseux. Comme le bicarbonate est l'antiacide le plus important de l'organisme, il est donc très important pour le maintien de la masse sèche. La perte musculaire et osseuse des personnes qui suivent un régime strict est due, en partie, à l'accumulation d'acides dans le sang, atteinte désagréable connue sous le nom "d'acidose métabolique." Chez les personnes en bonne santé, l'organisme régule l'acidité sanguine; pourtant, on a constaté qu'une légère acidose métabolique est généralement présente chez de jeunes Américains ayant une alimentation standard. Ce trouble peut se développer à long terme si le régime est riche en protéines animales et pauvre en fruits et en légumes. Une acidité excessive chronique peut entraîner une perte de muscle et, même si la masse musculaire est maintenue, ces acides sont un obstacle au développement et à la récupération. Par contre, la neutralisation d'une légère acidité à l'aide du bicarbonate suffit à stopper la fonte musculaire et elle favorise de surcroît la prise de masse sèche.

Les données de la recherche

FLEX avait déjà signalé une étude réalisée à l'université de Californie à San Francisco sur un groupe de femmes d'un certain âge en bonne santé. Six à 12 g par jour de ce supplément ont corrigé l'acidose légère (et apparemment insignifiante sur le plan clinique) de ces sujets dont l'organisme est, en outre, passé en situation anabolique ayant contribué à un gain significatif de tissu maigre, même en l'absence d'exercice physique.
Quels que soient l'âge, le sexe ou l'état du métabolisme, l'acidose entraîne une perte musculaire et osseuse dans toutes les classes d'âge. Si vous consommez les quantités de protéines requises pour le bodybuilding (au moins 2,2g/jour par kilo de poids de corps)
et que vous ne mangez pas vos 8 à 10 portions journalières de fruits et de légumes, prenez du bicarbonate de potassium quotidiennement pour éviter que votre prise de masse ne soit sérieusement affectée.

Dose et heure de prise

Commencez par une cuillerée à café bien pleine et passez progressivement à deux par jour. À prendre avec beaucoup d'eau et en modération si vous ne voulez pas aller fréquemment aux toilettes. Vous pouvez dissoudre votre dose quotidienne dans deux à quatre litres d'eau (en gros, une demi-cuillerée à café par litre d'eau) que vous boirez tout au long de la journée dans le cadre de votre programme d'hydratation. Ce supplément peu coûteux et sans danger peut être utilisé régulièrement chaque fois que vous vous entraînez dur et en particulier si vous faites un régime.
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Voila, recu aujourdhui, on verra si ca change grand chose.. D apres mes bandelette de ph je suis vers 6.. On verra si ca augmente, et ce que ca donne niveau fatigue, recup etc.. Merci en toit cas bergam
 

Snake

Banni
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Tu l'as acheté où ? Surtout, tiens nous au courant ! :) Moi j'ai reçu 120 géllules offertes de nutri.
 

fransou

le vieu de la vieille
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Tres interessant ca. Marv au rapport !!!
 

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

un truc qui est top c est sous citrate

le produit : equisantum fort en stick labo lpev
citrate de potassium /citrate de calcium/citrate de magnesium

c est de la poudre comme les stick de nescafé a melangé dans un 1l50 d eau (gout orange) et a boire au long de la journée

et puis je trouve que ca aide a la recup pas mal du tous ! boite de 28 sticks de 10gr


http://www.lpev.fr/produit/equisantum-fort_16_116
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

sa s'achète en super marché !

au rayon (levure chimique) ou les truc pour faire les gateaux, ou a coté du lait concentré sucré...

bien utile dans de l'eau en court de trainning ou en dehors des repas avec un grand vers d'eau...
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Oui.. Et les proteines ca s achete en pharmacie..pour ceux qui aiment payer cher..
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

J'attends les retours sur la prise du bicarbonate de potassium Nutrimuscle (ou autre) car je subis encore (un peu) les séquelles de la prise sur 3 jours.

J'avais commencé par 1 gélule/jour 2h après mon dernier repas en ayant bu pas mal de flotte avant, pendant et après. Résultat : pas d'éructation, mais mal à l'estomac pendant 10mn/15mn. La seconde fois 2 gélules (1 le matin et 1 l'après-midi) : idem, mais en plus maux de tête et vertiges. J'ai voulu persévérer, la troisième fois 2 gélules le matin et 2 gélules l'après-midi : rebelotte...

Pourtant avec 4 gélules je suis loin de l'apport minimum recommandé (7 gélules/jour soit 6gr). Bref, j'ai arrêté les frais, je ne supporte manifestement pas et depuis j'en ressens encore les effets par un léger mal à l'estomac lorsque je mange.

J'ai raté quelque chose ?
 

Snake

Banni
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Apparement tu as bien suivi le protocole. En + ils parlent de monter jusqu'à 20g/j...
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Apparement tu as bien suivi le protocole. En + ils parlent de monter jusqu'à 20g/j...

Oui, c'est surtout ça qui m'a fait peur : à quoi bon continuer si avec 4 malheureuses gélules mon estomac est en vrac alors que certains sur le forum du site Nutrimuscle montent à 20 gélules !!!

En fait comme je mange beaucoup de légumes verts, que je bois du thé vert (pas de café), que mes gélules d'oméga3 sont à base d'huile pure de posson sauvage, qu'une de mes sources favorites de glucides est la patate douce, que ma poudre de protéine pré et post-training est de l'isolat pure, est-il possible que mon équilibre acido-basique soit déjà correct ? Dans ce cas, la prise de bicarbonte de potassium m'a peut-être complètement déréglé ? Bref, je ne comprends pas ce qui m'est arrivé...
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

C'est vrai que niveau aliments alcalins tu as l'air bien quand même, une supplémentation est-elle obligatoire.....
As tu testé tes urines avec des bandelettes PH ??
 

Bergam

membre approuvé
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Oui.. Et les proteines ca s achete en pharmacie..pour ceux qui aiment payer cher..

Tout à fait d'accord, le bicarbonate s'achete aussi en pharmacie, au prix pharmacie
Via internet c'est jusqu'a 60% moin chére, question prot etc.. prozis est terrible.

j'fais aussi le test avec bandelette et traitement au bicarbonate de potassium, j' étais à 8.5. (urine du matin)
j'ai commencé dimanche dernier.
Aujourd'hui je suis à 7, mise à part que je récup légérement mieux, rien de spéctaculaire.
Dimanche je refais un test bandelette et je dirais quoi :)
 

Balboa

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

j'fais aussi le test avec bandelette et traitement au bicarbonate de potassium, j' étais à 8.5. (urine du matin)
j'ai commencé dimanche dernier.
Aujourd'hui je suis à 7, mise à part que je récup légérement mieux, rien de spéctaculaire.
Dimanche je refais un test bandelette et je dirais quoi :)

Ben si ton pH était à 8,5, c'est qu'il est basique!
Donc le bicarbonate de potassium, qui est basifiant, n'a aucun intérêt!...
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Ben si ton pH était à 8,5, c'est qu'il est basique!
Donc le bicarbonate de potassium, qui est basifiant, n'a aucun intérêt!...
Et il ne faut jamais se fier à la mesure de la 1ère urine, teste plutôt celle de la journée et fait toi une moyenne, car 8.5 ca me parait impossible.....
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Pour l instant moi , a 2x 5g environ par jour, ca me permet d apprendre par coeur ma deco des chiottes..
 

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Pour l instant moi , a 2x 5g environ par jour, ca me permet d apprendre par coeur ma deco des chiottes..

j'ai le même problème... (comme d'habitude)

j'arrive à diminuer le soucis en diluant dans ma bouteille de 2L
 

Balboa

membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Ah OK, faute de frappe!

Je comprends mieux, car 8,5 (surtout pour les 1ères urines), ça me paraissait bizarre...
 

Bergam

membre approuvé
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Ah OK, faute de frappe!

Je comprends mieux, car 8,5 (surtout pour les 1ères urines), ça me paraissait bizarre...

Oui clairement, mais concernant la première urine j'annule. Je vais prendre la deuxième et une dans la soirée et faire une moyenne pour suivre le conseil cité plus haut.
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Salut les coupins,

J'avais l'habitude de prendre mon bicarbonate pendant mon training, mais vu que je teste le peptopro, va falloir que je change d'optique.

Du coup, j'aimerais des infos sur le citrate et sous quel forme et quel dosages vous me le conseillez (de potassium, de magnésium...) ?

Et au passage, si vous avez un site sympat pour l'achat. :)
 

bbkali92

Banni
Re : Info: Bicarbonate de potassium

bicarbonate et peptopro sa passe sans problème apparemment. Reste a confirmé.

Envoyé depuis mon Tel.
 

CrazyFlex

membre approuvé
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Salut les coupins,

J'avais l'habitude de prendre mon bicarbonate pendant mon training, mais vu que je teste le peptopro, va falloir que je change d'optique.

Du coup, j'aimerais des infos sur le citrate et sous quel forme et quel dosages vous me le conseillez (de potassium, de magnésium...) ?

Et au passage, si vous avez un site sympat pour l'achat. :)

Et voila : ;)

http://www.laboratoire-lescuyer.com/citrate-de-potassium

http://www.lpev.fr/produit/equisantum-fort_16_116

http://www.regenat.com/citrate-de-potassium-solaray

http://www.iherb.com/Now-Foods-Potassium-Citrate-99-mg-180-Capsules/13061
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Merci les gas pour votre rapidité :nice:
Vous me conseillez quel dosages ?

Corbi@ pourquoi préfères tu le citrate de magnésium a celui de potassium ?
 

CrazyFlex

membre approuvé
Re : Info: Bicarbonate de potassium

Sur la plupart des sites il faut prendre environ 400mg à 800 mg (2 à 4 comprimés de 200 mg) - Les effets commencent a partir du troisième jour

Mais j'ai trouvé cela aussi :

Action thérapeutique.

Anti-urolithiase (acide urique, la cystine, l’oxalate de calcium, phosphate de calcium), alcalinisant systémique, alcalinisant urinaire.
Citrate de potassium: pharmacocinétique, mécanisme et mode d’action.

Le citrate de potassium est utilisé dans le traitement de la lithiase par l’acide urique et la cystine. Dans l’alcalinisation urinaire il est métabolisé en bicarbonate, ce qui augmente l’excrétion d’ions bicarbonate libres sans produire d’alcalose systémique. L’augmentation du pH de l’urine augmente la solubilité de la cystine dans l’urine et l’ionisation de l’acide urique à l’urate, plus soluble. La charge alcaline produite par le métabolisme du citrate de potassium augmente le pH de l’urine et l’élimination du citrate urinaire sans modifier le citrate sérique non filtrable. Le citrate urinaire et le pH élevé diminuent l’activité des ions calcium, ce qui augmente la formation de complexes de calcium avec les anions dissociés et diminue la saturation de l’oxalate de calcium. Le citrate de potassium inhibe également la nucléation et la cristallisation spontanée de l’oxalate de calcium et le phosphate de calcium néphrolithiase calcique hypocitraturique. Son action comme alcalinisant systémique est due à l’augmentation du bicarbonate plasmatique, qui neutralise l’excès d’ions hydrogène et élève le pH dans le sang, ce qui annule les manifestations cliniques de l’acidose. De la même façon, il agit pour neutraliser l’acide gastrique chlorhydrique. Le citrate de potassium est converti en bicarbonate dans le corps et est éliminé par les reins. La durée de son effet en dose unique est de 12 heures et trois jours si elle est administrée en plusieurs doses.
Indications.

Traitement et prophylaxie des calculs rénaux de cystine, l’acide urique et de calcium, hypocitraturie chez les patients ayant des calculs rénaux de calcium, le traitement de l’acidose dans les troubles tubulaire rénaux.
Dosage.


Adultes: comme anti-urolithiase ou alcalinisant urinaire. Hypocitraturie légère à modérée (plus de 150 mg de citrate urinaire par jour): initialement 1,08 g (10mEq) par voie orale trois fois par jour avec les repas. Hypocitraturie sévère (plus de 150 mg par jour de citrate urinaire); par voie orale, initialement 2,16 g (20mEq) trois fois par jour ou 1,62 g (15mEq) avec les repas ou dans les 30 minutes après un repas ou au moment du coucher après une collation. Dose limite pour les adultes: 10,8 g (100mEq) par jour. Dose pédiatrique: pas établi.
Citrate de potassium: effets secondaires, indésirables et collatéraux.


Confusion, troubles du rythme, des engourdissements et des picotements dans les mains, les jambes, les lèvres, essoufflement, l’anxiété, la fatigue ou une faiblesse inhabituelle (alcalose métabolique), faiblesse ou lourdeur des jambes, le mauvais goût, des changements d’humeur ou mentale, douleur ou contractions musculaires, nervosité ou agitation. Les comprimés de citrate de potassium peuvent causer des crampes ou des douleurs abdominales ou d’estomac, selles noires ou goudronneuses, des vomissements sévères parfois avec du sang.
Précautions et avertissements.

Il n’y a pas eu d’études sur les humains ou les animaux sur les effets cancérigènes possibles de citrate de potassium, dans la reproduction et la grossesse. En outre, on ne sait pas s’il est excrété dans le lait maternel, même si aucun problème n’a été décrit chez l’homme.
Interactions.

Amphétamines, l’éphédrine ou la pseudoéphédrine, la quinidine, les antiacides – en particulier le carbonate de calcium ou de bicarbonate de sodium – antimuscariniques (atropine et composés connexes), les médicaments qui contiennent du calcium, y compris les suppléments, le lait et d’autres produits laitiers autres que le beurre, la digitaline, les diurétiques épargnant de potassium, le lait faible en sel, les médicaments contenant du potassium, les succédanés de sel, les laxatifs, la lévodopa, le lithium, la méthénamine, salicylates, médicaments contenant du sodium.
Contre-indications.

L’insuffisance cardiaque, des blessures graves du myocarde, une dysfonction rénale grave avec azotémie et oligurie ou une insuffisance rénale, lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 0,7 ml par kg par minute, une acidose tubulaire rénale sévère, syndromes diarrhéiques chroniques (colite ulcéreuse, l’entérite régionale ou pontage jéjuno). Les comprimés ne doivent pas être administrés en cas de retard de la vidange gastrique, compression de l’œsophage, une obstruction ou une constriction intestinale, hyperkaliémie ou des conditions prédisposant à celle-ci, comme une insuffisance surrénale, une déshydratation aiguë, diabète sucré non contrôlé, un exercice physique énergique chez les personnes inaptes, insuffisance rénale chronique, destruction tissulaire externe, l’ulcère gastro-duodénal, une infection active de l’appareil urinaire.
Surdose.


Le traitement de l’hyperkaliémie consiste à éliminer les aliments et les médicaments contenant du potassium et tout diurétique d’épargne potassique; administrer une solution de glucose à 10% d’injection contenant 10-20 unités d’insuline par litre à un débit de 300 à 500 ml de solution l’heure; corriger l’acidose avec du bicarbonate de sodium par voie intraveineuse et utiliser des résines échangeuses, hémodialyses ou dialyses péritonéales. Si les patients reçoivent des digitaliques, des précautions doivent être prises en diminuant la quantité de potassium, puisqu’une diminution rapide peut induire de la toxicité en raison des digitaliques.



En administrant Citrate de potassium, il n'est pas recommandé d'ingérer les médicaments suivants, qui sont potentiellement nuisibles pour la santé: alcool, marijuana, caféine ou nicotine.

Source : http://frsante.com/citrate-de-potassium/
 
Retour
Haut