Bonjour
Voici comme annonce la suite de mon journal avec la
phase de seche suivie au printemps 2017 :
Résumé
- Début : mi avril 2017 : 94 kg BF autour/au-dessus de 16%
- Fin : fin juillet : 82 kg BF environ 9%, 12-13 cm de tour de taille (ceinture) en moins
(arrêt entrainement le 21/7, reprise le 5/8)
Protocole
- Testosterone enanthate Galenika 1/2 ampoule EOD = 437 mg/sem
(PM pour la source, active sur mesoRX anglais et qui beneficie de super-retours sur ce site, auxquels je ne peux que joindre ma voix)
Dernière injection décalée en E3D, effectuée le 18 juillet
Ensuite Reprise du protocole TRT (Fotigel) progressivement 4 jours plus tard
2 pressions le matin jusqu'au 4/8
2 le matin et 2 le soir à partir du 5/8
C'était mon premier usage d'injectable : les injections ont été faites le matin avec seringue insulinique (0,5ml / injection) et aiguilles 26g / 16mm pour les cuisses et épaules, 23g / 25 mm en ventrogluteal et 22g / 40 mm pour les fesses. Tout est super-facile, sans douleur à l'injection ni après, aucune mauvaise réaction. Le site d'injection est un peu douloureux le soir de l'injection (comme suite à une légère "béquille"). Au bout de 5-6 injections je les faisais sans même y penser et pourtant j'ai toujours eux une peur bleue des vaccins et autres piqures jusqu'à très récemment encore (et je manquais parfois de tomber dans les pommes après un vaccin ou une pds...)
- Dianabol 20mg 1h15 preWO sur certains training au début de la seche
cuisses sur les 6 premières semaines,
pecs et dos sur les toutes premières semaines uniquement
- Arimidex : 0,25mg E3D (1/2 comprimé générique Sandoz) une fois le pic de testo atteint (ensuite en E4D : la rétention d'eau se manifestant nettement au 4e jour)
- Suppléments : Vit C, Aspirine, Creatine mono 5-8g intraWO, Magnesium sur les 4 dernières semaines 3x250mg soir
Diète : voir post séparé dédié à ce sujet (ci-dessous)
Training : voir post séparé dédié à ce sujet (ci-dessous)
Prise de sang :
- Prise de sang en phase de prise de masse en février 2017, cf. post précédent
- Prise de sang après 7 semaines de cycle en PJ (pdf 201706_PDS_full.pdf et 201706_PDS_redo.pdf
J'ai du refaire le bilan hormonal car
la testosterone totale dans le premier (PDS_full) était erronée (le labo a fourni une valeur totalement fausse incompatible avec les valeurs de testo libre et biodisponibles fournies par un autre labo !! ils ont été incapables d'expliquer l'erreur, mais ont fait refaire gratuitement les dosages de testo après une nouvelle PDS 2 semaines plus tard !!)
La testo est legit ! c'est le moins qu'on puisse dire !
Amélioration des lipides et du foie lié à réduction des oraux
- Prise de sang le 5 août (résultats à venir demain) après 2 semaines de vacances actives à la montagne (randonnées) et diete maintenue stricte (2200 cal/jour, avec 2 ou 3 cheat meals dans la période), sans musculation
Evolution de la Force / endurance :
j'ai maintenu le poids utilisé pour les 1 ou 2 exercices @ intensité max (premiers exercices exécutés)
- Tant que maintien d'un apport glucidique élevé et prise de Diana en preWO :
Pas de perte de force, notamment au squat
Perte d'endurance progressive (sets x reps @intensité max)
(Exemple : squat 155 kg x 7/7/6/6 => 7/6/5-6)
- Ensuite avec réduction forte des carbohydrates, à partir de la 6e/7e semainenotamment les jours sans WO
Perte de force plus marquée et progressive sur cuisses et pecs
Dans une moindre mesure pour le dos et les épaules (PB en juin)
Poursuite et amplification de la baisse de l'endurance
@Max intensité
(Exemple : squat passe 155 kg x 6/5/5)
J'ai ajouté du volume avec des poids plus léger en série longue et des exercices plus légers (séries de 10-15) en réduisant les temps de repos également
Sensations générales :
Les constats suivants deviennent plus nets au fur et à mesure des injections, dès 2e ou 3e semaine et pic au bout de 4-5 semaines, et perdurent sensiblement ensuite durant tout le cycle
- Bcp d'énergie tout au long du cycle, impression d'être inépuisable, pouvoir enchaîner sans fin les séries et les exercices (volume), et de finir les entrainements sans etretotalement épuisé (mais comme mentionné baisse de performance rapide constatée @Max intensité sur cuisses et pecs et de baisse d'endurance sur tous les exercices @Max intensité)
- Super congestion, ressenti des contractions, les muscles gonflent enormementpendant l'entrainement, et plus on devient sec et plus c'est visuellement sympa !
- Grand plaisir à s'entraîner même en restriction calorique
Difficile au début pendant la montée en charge de la testo sur les 4/5 premières semaines et tant que je maintenais un apport en glucides élevé. La rétention d'eau / gestion de l'aromatisation pas encore parfaite rend l'évolution chaotique.
Régulière ensuite : la réduction des carbohydrates avec des jours haut/moyen/bas et concentration en préiWO est ensuite le point central il m'a semblé, avec régulation plus facile de l'aromatisation
Quelques conclusions :
- D'abord la testo seule et à dose raisonnable suffit largement pour de bons résultats et sans les effets délétères des oraux sur les lipides ou le foie ! (faible perte de muscles, bon maintien du volume, aspect visuel dur et ferme qui se manifesteqd on approche des 10% de BF, congestion.. tous ces constats sont nettement différents de mes expériences antérieures de sèche, sans AAS et avec taux testo anormalement bas).La force ne diminue pas très significativement : 10% sur un équivalent 1RM sur squat ou pecs
- La gestion de la testo E demande de l'attention et un peu d habitude : la rétention d'eauet les "irritations" dans le tétons viennent progressivement et la fréquence de prise deArimidex doit augmenter jusqu'au pic de 4/5 semaines
- Ensuite c'est assez facile : la périodicté des symptomes reste la même (soit pour moi 3,5 jours environ, je prenais Arimidex tous les 4 jours)
- J'ai constaté que la prise d'Arimidex doit se prolonger avec quasiment la meme frequence pendant une bonne dizaine de jours après arrêt des injections.
- 2 semaines après, je n'ai plus besoin de prendre Arimidex, malgré la reprise de la TRT
Nota : j'ai choisi d'arrêter la seche à fin juillet, mais la perte de poids restait régulière et j'aurai clairement pu descendre à un taux de BF plus faible sans changer grand chose au protocole. Pas besoin de thermogène, Ephedrine, DNP, clen, albu pour atteindre ces niveaux sans grand effort hormis maintenir intensité des entrainements (mais en acceptant la baisse du nb de reps !), augmenter le volume, réduire fortement les glucides hors periWO