Journal de progression LaBarbe

LaBarbe

membre approuvé
Bonjour à tous et merci encore pour l’accueil.

J’aurais dû appeler ce topic Journal de régression mais je compte bien remonter la pente plus fort aujourd’hui.

189cm pour 81kg pas sec aujourd’hui.

Pour le petit historique:

- Passif de 14ans de taekwondo, entre 14 et 20h d’entraînement/semaine les deux dernières années

- Arrêt du sport suite à une orientation post bac en médecine pour faire kiné ( Pas au courant a l’époque que ça aurait pu fonctionner via STAPS, quelle erreur...)
- Arrêt de la médecine suite à un enfant dans le dos que m’a fait ma copine de l’époque pour me garder



- J’ai fini par réussir à fuir cette relation toxique.



J’ai commencé la musculation et à reprendre une bonne alimentation peu de temps après, a l’extrême.

A l’extrême dans le sens où quand je me lances dans quelque chose j’y vais à fond, je me suis mis à me cultiver sérieusement tout les jours sur le sujet notamment.

Mon train de vie parental et sédentaire m’avait fait prendre du poids, du jour au lendemain je me suis mis à manger quasi uniquement des rations de riz, légumes et poulet avec peu de variété.

Capture d’écran 2019-12-14 à 17.40.10.png

(Ca à été 80% de mes repas pendant 10mois)

Niveau training j’ai commencé avec 3 séances/semaine en split Pecs J1, Dos J2, Jambes J3.

Pour finir à 3 séances pour faire 2 séances pectoraux à la semaine en oubliant les jambes les 3/4 du temps, jugeant que les restes du Taekwondo étaient encore corrects. (Je ne répèterais pas l’erreur)



J’ai réussi à construire ainsi du muscle, partant d’une base de 0 sur le haut du corps, le tout en étant en déficit calorique pendant 10mois.

Ce déficit calorique m’a valu un affaiblissement des défenses immunitaires et j’ai réussi à attraper le cytomegalovirus, grâce auquel j’ai subi une période de fatigue intense durant 4 mois au milieu de ma période de 10mois d’entrainement.

Voici les résultats que j’avais obtenu à 5mois :


Capture d’écran 2019-12-14 à 17.40.31.png
Capture d’écran 2019-12-14 à 17.41.21.png
Capture d’écran 2019-12-14 à 17.41.47.png







(Photos à 5mois)

Au bout de 5mois d’entraînement, j’ai connu une stagnation dans la perte de masse graisseuse.

A 8mois une stagnation des performances. Avec du recul, je pense qu’il n’était tout simplement plus possible pour mon corps de progresser avec le peu de calories que je lui fournissait, et mon métabolisme s’était bloqué donc impossible de perdre plus de poids pour effacer ce petit reste en bas du ventre.

Capture d’écran 2019-12-14 à 17.42.07.png


(Photo à 5mois)



Est arrivée ma période de partiels, deux semaines intensives durant lesquelles je n’ai pu m’entraîner.

Capture d’écran 2019-12-14 à 17.42.40.png


(Photo a 8mois)



Impossible de reprendre derrière. La motivation en avait pris un coup, j’avais peur d’avoir régressé en performances... Ce qui m’a fait repousser le retour à la salle prévu de jours, en semaines, puis en mois...



J’ai fini par reprendre du poids, d’autant plus cet été en ayant fait l’achat d’une maison, les rénovations de la cuisine ont duré deux mois, à manger à l’extérieur (souvent des kebabs pour ne pas dépenser de fortune).



Je me suis remis au poids de corps tranquillement à la maison de temps à autres de septembre à novembre pour retrouver des sensations dans mon corps devenu épave, puis je me suis réinscris à la salle il y a de ça 1mois.



Étonné, j’ai constaté que je n’ai perdu que 10kg de charge sur l’ensemble de mes exercices pectoraux à la première séance.

A la deuxième séance, j’ai quasiment gagné 5kg de charge supplémentaire (5kg au DC, 4 à l’ecarté incliné et à l’isolation poulie)

Les deux séances qui ont suivi je suis resté sur les mêmes poids en renforçant la qualité et le tempo de l’exécution, ainsi que les temps de repos.

Je vais pouvoir reprendre un cycle de progression « normal ».



Il est plus que probable que le fait de ne pas être en grande restriction calorique me fourni d’avantages de potentiel de force à exploiter qu’à l’époque, d’où le fait que je n’ai perdu que 10kg de charge en un an d’arrêt.

C’était une connerie de vouloir à tout pris prendre du muscle et perdre du gras simultanément.

En prenant du recul j’aurais sûrement progressé beaucoup mieux sans faire cette erreur, et n’aurait pas perdu un an.



Je suis aujourd’hui motivé à bloc pour apprendre d’avantages et progresser au mieux.

Ça passera sûrement par l’utilisation de chimie à moyen terme. Je le vois simplement comme une utilisation de la science au service du sport.

Je ne souhaites en revanche pas mettre la charrue avant les bœufs.

C’est pourquoi je me suis promis de ne pas y avoir recours avant d’avoir une diète et un entraînement au top pendant au moins un an. Ça me laissera le temps d’approfondir suffisamment mes recherches sur les cycles en parallèle.



Voici où j’en suis aujourd’hui et un petit Photoshop rapide pour vous donner une représentation de mon objectif court terme.

Capture d’écran 2019-12-14 à 17.42.59.png


Je trouve ça ridicule comme ça et la différence n’est pas flagrante mais c’est ma manière de me fixer des objectifs.

Voici donc ma présentation plus personnalisée.

Je suis reparti sur mon split 3jours semaines à la salle :

- J1 jambes ( comme ça je ne les laisses pas de côté )

- J2 dos

- J3 pectoraux

- J4 abdominaux à la maison (Jamais travaillés de ma vie)

- J5 bras, épaules à la maison (Je ne les avais jamais travaillés auparavant)



Je détaillerais l’entraînement et la diète dans un commentaire prochainement.
Vous avez pu comprendre aisément que je suis totalement débutant dans la musculation, à des années lumières de vos niveaux et ce topic n’a sûrement que très peu d’intérêts au vu de vos expériences.
C’est avant tout un moyen pour moi de faire le point sur ma situation et j’aime penser qu’en étant entouré de bons conseils j’arriverais plus loin et plus vite que seul dans mon coin.

Au plaisir de recevoir vos conseils et commentaires.



Merci à tous. Bien à vous,



LaBarbe
 
Dernière édition:

Andrey

Neurotype 1B
Je m'installe pour suivre ton évolution

Je pense qu'on a tous le même avis ici, mais tu n'as pas besoin de chimie pour progresser, juste de revoir ta diète et ton training
Déjà tu m'a l'air d'avoir conscience que les produits ne font pas tout ce qui est une bonne chose :)

Pour les deux tu peux te balader sur le forum tu vas trouver pas mal d'exemple, surtout de ce que je vois du training il est clairement améliorable.


Ne jamais avoir travailler les épaules alors que c'est sublime ! :faim:
 

MarinesBZH

membre approuvé
Je pense que rien que la répartition de tes séance peut être amélioré pour commencer. Au vue de ton niveau le split n’est pas là meilleur solution non plus...
En tout cas, bienvenue sur MeM
 
I

invité

3x par semaine , je ferais un 5x5 , pour gagner en force , et la fréquence pour avoir le volume pour l'hypertrophie.
 
I

invité

C'est un point de départ facilement compréhensible .
Je peux développer 5 pages, mais une recherche sur mon pseudo , va m'épargner de me répéter pour la xxxxxieme fois.

Il est sûr qu'avoir son neurotype simplifierait tout.
Mais va expliquer encore ce que c'est si on a pas trop de connaissances.
 

MarinesBZH

membre approuvé
Je n’est jamais entendu parler de ce méthode d’entraine pour un débutant. Mais je sais très bien que je suis loin de tout connaître
 

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Question bête, quelles sont tes performances sur les mouvements suivants :
Développé couché
Rowing barre
Squat barre
Développé militaire barre
Soulevé de terre
Nombre de tractions unbroken

Pour rappel ton poids de corps et ta taille stp
 
I

invité

Le 5x5 , tu ne connais pas ?

C'est encore très utilisé de nos jours.


Bien souvent on zappe que beaucoup de bodybuilders faisaient ce genre de programme avant de se mettre au Split et avoir les palmarès qui vont avec.

Pour être efficace, plus tu fais un mouvement plus tu maîtrises ce mouvement , c'est l'apprentissage moteur.
Plus tu es bon , moins tu auras de répétition bâclée , du coups moins de fatigue, et de meilleurs résultats pour une explication non technique.
 

MarinesBZH

membre approuvé
Le 5x5 , tu ne connais pas ?

C'est encore très utilisé de nos jours.


Bien souvent on zappe que beaucoup de bodybuilders faisaient ce genre de programme avant de se mettre au Split et avoir les palmarès qui vont avec.

Pour être efficace, plus tu fais un mouvement plus tu maîtrises ce mouvement , c'est l'apprentissage moteur.
Plus tu es bon , moins tu auras de répétition bâclée , du coups moins de fatigue, et de meilleurs résultats pour une explication non technique.
Si bien sûr que je connais, j’utilise à chaque séance mais j’évite ne fait pas qu’un exercice comme cela. Mai quand ce que j’en disais c’esr Que je ne savais ps qu’il était conseillé pour un débutant
 
I

invité

Un débutant ne devrait faire que les exercices de base (ou une variante)
Et les répéter , jusqu'à avoir le meilleur recrutement moteur , un SNC efficient, une meilleure coordination intra et intermusculaire , et développer sa force , même si l'objectif est le bodybuilding.

Faire des Split pour un débutant , ça veut dire faire un muscle par semaine,et 52 fois par an, tu enlèves les jours fériés,vacances, maladie,etc....

M'étonne pas que au bout d'1 an , ils veulent juicer.
 

MarinesBZH

membre approuvé
Un débutant ne devrait faire que les exercices de base (ou une variante)
Et les répéter , jusqu'à avoir le meilleur recrutement moteur , un SNC efficient, une meilleure coordination intra et intermusculaire , et développer sa force , même si l'objectif est le bodybuilding.

Faire des Split pour un débutant , ça veut dire faire un muscle par semaine,et 52 fois par an, tu enlèves les jours fériés,vacances, maladie,etc....

M'étonne pas que au bout d'1 an , ils veulent juicer.
Je partage ton point de vue. Personnellement j’ai début en full puis half. J’ai commencer le split après 3 ans de muscu
 

Jeremie82

membre approuvé
je pense que tu pourrais faire beaucoup de progrès et j'espère comme tout le monde de voir de nouvelle photo. Sinon quand j'etais moi aussi débutant pendant 2 ans je faisais tous les muscles 2-3 exercices par muscle.
 

LaBarbe

membre approuvé
Bonjour à tous !
Je n’ai pas été actif sur le forum avec cette année spéciale. En revanche je l’ai été de mon côté perso :)
Enfin, voici un update de mon physique à l’heure actuel en PJ.
Je vais tacher de prendre le temps de vous partager mon programme et mes performances actuelles courant week-end ou semaine prochaine.
Bonne journée à tous, au plaisir d’échanger avec vous très prochainement !
 

Pièces jointes

  • 168F5093-1E0B-41DA-B8A7-57C6387E797C.jpeg
    168F5093-1E0B-41DA-B8A7-57C6387E797C.jpeg
    149.3 KB · Affichages: 108
  • 44E139BA-9E7E-4D58-937D-FDE7B53EE149.jpeg
    44E139BA-9E7E-4D58-937D-FDE7B53EE149.jpeg
    173.7 KB · Affichages: 108
Retour
Haut