La créatine mise en cause dans deux cas de cancers

Julien V.

membre approuvé
Pour ceux qui ont suivi l'actualité, deux cas de cancers atypiques ont été découverts chez deux jeunes rugbymen. les experts soupçonnent la créatine d'être en cause.

Pour lire l'actu: http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Deux-suspicions-de-dopage/271701

LaNutrition.fr vient de publier un article qui apporte des éléments exclusifs en réponse à ces événements:

Deux jeunes rugbymen Sarladais sont atteints d'un cancer.
La créatine est fortement soupçonnée par les médias, mais un facteur de risque a été négligé par ces experts. Il est révélé en exclusivité dans cet article.

A lire ici: http://www.lanutrition.fr/les-news/le-rugby-donne-t-il-le-cancer.html

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : La créatine mise en cause dans deux cas de cancers

Bien d'accord avec ton article sur la nutrition.fr.

C'est tellement facile et réducteur d'accuser la créatine de tous les maux.
Surtout que là , cela ne touche que des rugbymens............:???:

Cricri

membre approuvé

Le club de rugby de Sarlat est en tête de la poule 6 de la Fédérale 3, mais ce n'est pas pour cela qu'il fait l'actualité. Deux jeunes joueurs ont développé depuis plusieurs semaines une forme de cancer grave qui serait liée à l'absorption de produit achetés sur Internet (ils ne savent pas ce qu'ils ont achetés) afin de développer leur masse musculaire et selon Sud Ouest, un des deux jeunes hommes serait licencié par le club de Sarlat, même le président du club a déclaré n'être au courant de rien.

Ce n'est pas la première fois que le club de Sarlat est impliqué dans une telle affaire, comme le rappelle le procureur de la République de Bergerac, Jean-Luc Gadaud. «Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit de jeunes joueurs de bon niveau qui pouvaient espérer un jour intégrer l'élite (en voilà une bonne raison de se doper). Ces deux cas ont été mis en parallèle par un médecin avec deux jeunes joueurs de Sarlat décédés ces dernières années après avoir développé ces mêmes cancers atypiques. Pour ce médecin, cela faisait trop, ce n'était pas le fruit du hasard».

Une perquisition au domicile des deux joueurs a permis de trouver de la créatine (ils avaient déjà consommé le reste) qui, rappelons-le, n'est pas considérée comme un produit dopant mais reste interdite à la vente en France (les journalistes ne vérifient même pas leurs sources). Les questions sont nombreuses quant à savoir si les cancers auraient été développés suite à un abus de créatine ou de sa combinaison avec d'autres produits (c'est surement la deuxième partie qu'ils auraient due approfondir). Mais le procureur de la République tient à préciser qu'il ne s'agit pas «d'une affaire de dopage organisé par un préparateur physique. Là, il s'agit de démarches individuelles concernant des joueurs de clubs du Sarladais».

I

invité

dire que je me suis manger 2 bavettes charolaise dans la journée hier , je dois être borderline niveau créatine . brrrrrrrr!

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran

Pour ceux qui ont suivi l'actualité, deux cas de cancers atypiques ont été découverts chez deux jeunes rugbymen. les experts soupçonnent la créatine d'être en cause.

Pour lire l'actu: http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Deux-suspicions-de-dopage/271701

LaNutrition.fr vient de publier un article qui apporte des éléments exclusifs en réponse à ces événements:

A lire ici: http://www.lanutrition.fr/les-news/le-rugby-donne-t-il-le-cancer.html

J avoue que l'article de l'équipe c'est du lourd!!!!! Voila le sercret des grands champion la creatine!! et elle est tellement nocive que on peut l acheter librement dans toutes les pharmacies.

Je prefere l avis de Jean-Pierre de Mondenard (qui d ailleur a fait un super livre sur tous les produits dopants et dopage avec beaucoup d'articles à l appui).

rpm

membre approuvé

dire que je me suis manger 2 bavettes charolaise dans la journée hier , je dois être borderline niveau créatine . brrrrrrrr!

Hahahahah enorme Swat , c'est tout à fait ça !

Bon sinon un article aussi creux et peu approfondi de la part de "L'Equipe" ca fait peur. On ne sait même pas de quel type de cancer il s’agit et en plus le journaliste trouve le moyen de dire des trucs faux .

A la rigueur et encore, rien que dire ça comme ça c’est très attife ,ca sentirait plus la consommation de ph ou d’un quelconque stéro oral sur du long terme. M’enfin ca reste fumeux comme histoire surtout compte tenu du fait que l’usage de la créatine est déjà très répandu dans le domaine du rugby amateur et semi pro . Donc si c'etait si cancérigène que ça y'en aurait déjà une bande qui aurait passé l'arme à gauche ...

L’article de lanutrition.fr est déjà plus pertinent et prend plus de recul .

Merci du partage JulienV

nikouly

membre approuvé
vétéran

une fois de plus, l'Equipe est bien un torchon...je crois qu'en désinformation, on a touché le fond!
Et quand on lit les commentaires, on se rend compte que les lecteurs sont complètement à la rue...

Qu'ils restent entre eux...
Et surtout, on en veut pas dans les salles de muscu, sauf pour la rubrique "kékés des plages"!

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

trop fort! :mdr:

Les calvities précoces, ou les problèmes cardiaques qui se révèlent de plus en plus tot. j'ai des potes pas rugbyman qui prennent de la créa ou des prots' pour ressembler à Shwarzi'... je leur ai donné rendez vous dans 10ans.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

C'est bien français comme connerie ça ! Tout le monde sait pertinemment quelle pression est mise sur les joueurs, amateurs ou professionnels pour obtenir le volume musculaire nécessaire que ce soit en rugby, ou d'autres sports, notamment les arts martiaux. Et ce n'est pas de la créatine qui circule dans les vestiaires.

Un cancer atypique ? Il y a donc des cancers qui ne sont pas atypiques, c'est à dire des cancers qui entrent dans la norme du cancer, un bon cancer, et l'atypique, qui n'est pas le cancer qu'on rencontre tous les jours dans le métro, dans le genre cancer black par exemple ?

La créatine, c'est un marronnier, un sujet qui revient régulièrement dans les articles de nos bons journaux si bien rédigés et à la tête desquels on a quelques pointures. À la source de l'article probablement un communiqué de presse en provenance de l'AFP, la seule agence de presse qui ne dit pas tout tout de suite.

À tel point que personnellement, pour lire les actualités françaises, je lis la presse étrangère pour être mieux informé, ce que vous conseille vivement de faire.

On raconte des stupidités aux bons français, la créatine file le cancer, mais atypique ... Par contre la pollution des grandes villes ne file pas le cancer, je serais très intéressé de voir publiées les études sur les cancers qui atteignent les populations qui vivent aux abords des périphériques et des autoroutes. Ou des cancers hérités d'une alimentation industrielle. Ou des cancers de la thyroïde en augmentation constante, ou des cancers qui explosent chez les personnes âgées.

La créatine file le cancer. Tant qu'une étude sérieuse ne sera pas publiée dans les revues scientifiques et qui aura été menée par une équipe de chercheurs, avec suffisamment d'années d'expertise pour que ce genre d'infos soit validée, et bien je crois qu'on pourra se torcher les fesses, et c'est bien ce à quoi servaient les journaux avant l'invention du papier cul.

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Le rugby et la créatine, c’est une longue farce qui masque les rapports entre le développent du professionnalisme et la démocratisation du dopage.
En 1997 le sud af écrasent tout le monde, les joueurs ont énormément changés physiquement (+ 10 kg en moyenne), ils mettent en avant la prise de créatine pour justifier leur évolution.
Idem pour l’Angleterre entre 2000 et 2003 (championne du monde), Neil Back troisième ligne aile de petite taille a pris + 9 kg et devient un vrai culturo capable de courir un marathon. Même argument c’est grâce à la créatine.
Au plus au niveau on demande aujourd’hui aux centres de formation de sortir d’abord des athlètes. Ces jeunes ont souvent dans leur contrat espoir des clauses concernant leur évolution musculaire (cf. l’affaire des espoirs de l’Usap), ils se retrouvent de plus en concurrence directe avec des sudaf ou des Georgiens qui sont culturellement chargés comme des mules.
C’est aussi vrai en fédérales, le niveau c’est élevé et on retrouve de plus en plus d’ancien pro ou de joueur étranger, la dimension physique devenant prépondérante le recours aux produits se développe de façon incroyable.
Ce qui a de fou c’est l’argument que donne les gars en club : « c’est les prot et la créatine », encore plus fou tout le monde fait semblant d’y croire.
A titre personnel je m’en tamponne que les pros se chargent, ils ont les toubibs pour, la ou ça craint c’est à bas niveau pour les jeunes qui font n’importe quoi (le dianabol n’est pas une friandise), malheureusement il y aura de plus en plus d’accidents.
Pendant ce temps à la fédé on réfléchie à comment encadrer la consommation de créatine…au moins on ne touche pas aux sacrosaintes valeurs du rugby.

Retour