La méthode Nubret

guignol

vétéran
Je n'ai pas vu de post sur le sujet, donc je la poste. Ca peut en intéresser certains.

Serge Nubret a fait cet entrainement toute sa vie et ne s'est jamais blessé. Il a entrainé quelques personnes avec sa méthode, dont Bruno Bigoin, Bernard Issogola.

Pour sa diète, c'était 70% de protéines, 20% de glucides et 10% de lipides.

Au début pour s'y faire, il faut faire deux fois de suite le cycle de 3 jours, soit 6 jours d'affilés et un jour de pause. Entre les séries dans un premier temps il faut suivre les temps de repos des fichiers joints.

Une fois qu'on y arrive, il faut enchainer les cycles sans jours de repos, soit 7 jours sur 7. Il faut arriver à 30 secondes de repos entre les séries (pour se faire il faut diminuer progressivement les temps de pause jusqu'à arriver à 30 secondes entre les séries).

Pour les abdos, une série unique de 2000 crunches tout les jours après la séance (commencer à 100, et augmenter de 15 chaque jour pour ceux qui n'y arrivent pas, jusqu'à atteindre les 2000).

Pour les charges, il faut faire toutes les séries d'un exercice donné avec le même poids. Il ne faut pas baisser la charge, ni diminuer le nombre de répétitions. Il faut donc bien choisir ses poids de départ (en général on voit trop grand).

Voici le programme en fichiers joints :

Pièces jointes

• nubret 1.zip
    38 KB · Affichages: 439
  • Nubret 2.zip
    36.1 KB · Affichages: 263
  • Nubret 3.zip
    42.4 KB · Affichages: 288
Dernière modification par un modérateur:

WINNIE

membre approuvé
vétéran
Re : La méthode Nubret

Pfiou ça fait plutôt "chargées" comme séances! A mon avis il faut être très modeste sur les poids sinon c'est le sur-entrainement assuré, surtout en 7j/7.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

tu t'entraînes comme ça guignol ?

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

ca fait beaucoup , non?

et 7 jours sur 7 , on recupere quand .

avec autant de series , si l'on met un peu d'intensité , c'est mort ,

je ne tenterais pas perso.

Cricri

membre approuvé

J'ai juste regardé le temps qu'il faut pour réaliser tout cela:

Avec 30 secs de repos, cela demande 1 heure, avec 2 mn cela demande 2h30, la série unique de crunch demande à elle seule 45 mn à 1 h...

Donc le minimum c'est 2 heures à la salle, et pour quelqu'un qui le débute c'est 3h30... Je ne compte pas le temps de passer d'un exercice à un autre, et eventuellement de récupérer d'un muscle à un autre... En fait globalement, c'est plus 3 heures par jour à la salle et 4h30 pour quelqu'un qui débute se programme...

Randy

membre approuvé
vétéran

j'avais deja vu son style d'entrainement, trop chargé a mon gout.
Perso, après autant de série pour les quadri, je suis hs pour les pecs.
Mais bon, pourquoi pas, si quelqu,un veut tester... ;)

hypolipi

membre approuvé

Pour sa diète, c'était 70% de protéines, 20% de glucides et 10% de lipides.

Une fois qu'on y arrive, il faut enchainer les cycles sans jours de repos, soit 7 jours sur 7. Il faut arriver à 30 secondes de repos entre les séries
hmmm... pour quelqu'un OFF, j'imagine même pas la catastrophe..

Pour les abdos, une série unique de 2000 crunches
LOL!

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

LOL!

en cure ou pas , on a fait des progres en terme de recherche , et aujourd'hui on s'oriente plutot sur un training intense et bref (plus ou moins selon ses objectifs, son corps , et sa periode de cycle , puisque tout le temps intense n'est pas top , il faut je pense des plages plus light).

maintenant depuis quelques années on reprend des principes de la generation dorée du BB (années 70) mais ce n'est pas pour cela qu'il faut reprendre tout ce qu'ils faisaient , s'entrainer 2h 7/7 c'est juste de la bétise , a mon sens , j'entends.

alors oui le passionné qui adore s'entrainé pour se donner bonne conscience et faire ce qu'il aime le plus sera ravi , mais en terme de resultats , j'en doute , encore une fois je n'impose pas ce que je dis , voila ce que je ressors de mon vecu.

dvdpomier

membre approuvé
vétéran

ca lui a quand meme tres bien reussi , mais faut pas oublier que c etait son " metier" passer 4 h a la salle c est pas permis a tous le monde sans compter que ce n est peut etre pas la meilleure des methodes aujourdhui , enfin apres ca depends des individus , mais je suis comme vous , pas pour moi ca !

I

invité

tu peux t'entrainer autant de fois , aussi longtemps que tu veux , si tu n'entraves pas ta récupération .

maintenant certains entrainements , comme celui de nubret , fonctionnera super bien si tu te rapproche de la génétique de serge . mais c'est pas tout le monde .

guignol

vétéran

J'ai juste regardé le temps qu'il faut pour réaliser tout cela:

Avec 30 secs de repos, cela demande 1 heure, avec 2 mn cela demande 2h30, la série unique de crunch demande à elle seule 45 mn à 1 h...

Donc le minimum c'est 2 heures à la salle, et pour quelqu'un qui le débute c'est 3h30... Je ne compte pas le temps de passer d'un exercice à un autre, et eventuellement de récupérer d'un muscle à un autre... En fait globalement, c'est plus 3 heures par jour à la salle et 4h30 pour quelqu'un qui débute se programme...

exact Serge Nubret disait s'entrainer 3 heures par jour.

j'avais deja vu son style d'entrainement, trop chargé a mon gout.
Perso, après autant de série pour les quadri, je suis hs pour les pecs.
Mais bon, pourquoi pas, si quelqu,un veut tester... ;)

Oui l'idéal c'est de splitter les séance, un groupe musculaire le matin, l'autre le soir (c'est ce que faisait Serge Nubret). Il faut avoir le temps c'est sûr.

Je l'avais fait sur 6 mois avec de bons résultats avant d'avoir touché aux aas. Mais je splittais les séance (donc 2 fois par jours), niveau pause j'étais arrivé à 30 secondes, en crunches 700, 6 jours sur 7. Je n'étais pas encore au "vrai programme". J'arrivais à la fin de la phase d'adaptation.

ca fait beaucoup , non?

et 7 jours sur 7 , on recupere quand .

avec autant de series , si l'on met un peu d'intensité , c'est mort ,

je ne tenterais pas perso.

Comme ce sont des charges légères avec peu de pause, la récupération est plus rapide qu'un entrainement en lourd. L'intensité est là ;)

Il y a beaucoup de séries mais peu sont effectuées à l'échec. Par exemple sur les 8x12 au DC, on doit faire les 8 séries avec le même poids, et 12 reps à chaque fois. Donc ça devient dur sur les 3 dernières séries et échec sur la dernière seulement.
Après je mets la méthode à titre informatif. Il faut avoir beaucoup de temps pour la faire.

tu t'entraînes comme ça guignol ?

Je m'étais entrainé comme cela pendant 6 mois (pas totalement j'arrivais à la fin de la pahse d'adaptation). J'avais pas mal augmenté les calories et malgrés tout je séchais (au départ de la méthode à l'époque je devais avoir un bf de 12%) en augmentant mes mensurations (je ne pensais pas que c'était possible en étant naturel). J'avais été très content des résultats.

Aujourd'hui j'ai le temps de la faire correctement. Je vais essayer pour voir ce que ça donne, mon but étant d'arriver à la faire réellement en 3 mois maxi 7 jours sur 7 avec 30 secondes de pause, et de poursuivre sur un an (pour voir concrètement ce que ça donne sur moi).

Cricri

membre approuvé

Je vais suivre ton post avec grand interêt, je connaissais sa méthode mais je n'ai jamais osé me lancer dedans, manque de temps et peur de me lasser de longues scéances comme celles de Nubret...

Ceci dit, cela m'ouvrirai d'autres perspectives, peut être pauffiner l'entraînement pour certains groupes musculaires. Par exemple, dans mon cas les jambes réagissent mieux avec plus de reps et un gros volume se rapprochant de celui de Nubret.

A+ et bon courage pour la suite...

diantalvik

membre approuvé

J ai suivi ce programme durant 2 mois seulement 6jours sur 7 sans les crunch. Les séances sont longues et éprouvante (dc+squat dans la même séance ce n est pas de la tarte). Physiquement ça aller mais non système nerveux c est complètement effondre. Le training en soit est intéressant : tu travailles a la fois le volume et l endurance.
L idéal ce serait 2 splits :matin et soir
posté via portable

guignol

vétéran

J ai suivi ce programme durant 2 mois seulement 6jours sur 7 sans les crunch. Les séances sont longues et éprouvante (dc+squat dans la même séance ce n est pas de la tarte). Physiquement ça aller mais non système nerveux c est complètement effondre. Le training en soit est intéressant : tu travailles a la fois le volume et l endurance.
L idéal ce serait 2 splits :matin et soir
posté via portable

Oui pour moi ce programme est impossible si on ne splitt pas en deux sur une journée.

Retour