lait de soja

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Après une petite recherche (vite fait il est vrai), je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur le forum concernant le lait de soja, ne supportant absolument pas le lait traditionnel, l'odeur me donne des nausées, j'ai décidé de me rencarder un peu sur le lait de soja et voici ce que j'ai trouvé:

Dans la théorie:

Le lait de soja est une boisson produite à base de graines de soja et d’eau. D'aspect similaire au lait de vache et de composition proche sur plusieurs points, il est communément appelé «lait de soja» dans les pays occidentaux et souvent utilisé comme substitut au lait de vache dans l'alimentation et la cuisine, en particulier végétariennes.

Le lait de soja nature contient peu de calcium, mais le lait de soja vendu dans le commerce est souvent supplémenté en calcium à hauteur de 120 mg/100 ml, lui donnant la même teneur que le lait de vache.

Le lait de soja contient moins de matières grasses saturées que le lait de vache et est exempt d’acide gras trans, devenant ainsi plus favorable aux personnes à risques de problème cardio-vasculaire. Il contient également, comme tous les produits dérivés du soja, des flavonoïdes, reconnus pour leurs vertus antioxydantes.

Le soja – et par conséquent le lait de soja – contient des phyto-œstrogènes. Des controverses ont été lancées sur l’influence positive ou négative que peut avoir ce produit sur la ménopause et sur le développement sexuel des petits garçons. La présence importante de pesticides et l’existence de soja OGM font aussi débat, mais il existe des laits de soja, dits biologiques, ne contenant pas de pesticides et obtenus à partir de graines de soja non génétiquement modifiées.

Composition du lait de soja et comparaison avec le lait de vache (pour 100 ml)
Composants Lait de soja / Lait de vache
(pour cette comparaison j'ai utlisié les valeurs du lait de soja SOJASUN BIO

* Energie: 186 kJ (45 kcal) / 188 kJ (45 kcal)
* Eau: ???? / 90 ml
* Protides: 3,8 g / 3,2 g
* Lipides: 2,1 g / 1,5 g
* Glucides: 2,3 g / 4,8 g
* Lactose: 0g / 5 g
* Calcium: ???? / 120 mg
* Fer: 120 mg / 28 mg

Dans la pratique:

Détestant le goût et l'odeur du lait traditionnel, je me suis volontairement privé de ses bienfaits pendant des années mais lorsque j'ai vu le reportage sur M6 la semaine dernière traitant du soja, je me suis dit: "tiens pourquoi pas", grand bien m'en a fait car niveau goût le lait de soja a 'un léger arrière goût de vanille avec ce très très léger retour "végétal". Honnêtement c'est assez buvable surtout frais, vu les valeurs nutrionnelles du produit je ne me fais guère de soucis pour ma diet' donc pour mon cas perso: c'est du tout bon
 

Pistil

membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

A cela tu omet une précision de taille, son prix!

Je crois qu'une bouteille d'un litre de Soja Bio revient à 1.60€

Hormis ce détail, c'est clairement une option de choix pour remplacer/varier l'utilisation qu'on fait du Lait de Vache.
 

Sip

membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

Oui enfin reste quand même cette histoire de phyto-oestrogenes à éclaircir.
A haute dose on sais pas trop pour le moment quand même...
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

Pour le prix j'ai payé 1,38 euro la bouteille d'un litre et je ne conseillerais pas non plus d'en boire des litres à longueur d'année, pour moi ça me semblait être de l'acquis qu'il ne faut pas en abuser tout comme certains supplément.
 

GASSER Yves

membre approuvé
Re : lait de soja

En dehors de ce problème non élucidé, il reste tout de même que les protéines animales sont de bien meilleure qualité que les protéines végétales. Il a été évalué scientifiquement que pour les muscles, le pouvoir constructeur des protéines animales est un tiers plus important que celui des protéines végétales.
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

Je l'ai toujours défendu mais je le répète, je suis partisan des multi-sources, pour quelqu'un comme moi qui ne supporte pas le lait animal c'est franchement top dans un shake post training. Après le prix, la qualité, etc... peuvent rebuter mais vu que je suis loin d'avoir un niveau mondial, je m'en contenterais largement.
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

En dehors de ce problème non élucidé, il reste tout de même que les protéines animales sont de bien meilleure qualité que les protéines végétales. Il a été évalué scientifiquement que pour les muscles, le pouvoir constructeur des protéines animales est un tiers plus important que celui des protéines végétales.

Je suis d'accord!!
Mais le lait en lui même est néfaste pour l'être humain,fromages,yaourts,...seul l'humain en consomme à l'âge adulte.Nous ne digérons pas le lait.donc encore dans son cas,il vaut mieux prendre du lait de soja,mais se complémenter de protéines animales autres que du lait.exemple:Viandes;oeufs..et limiter le plus souvent le laitage!!
 
Dernière modification par un modérateur:

Pistil

membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

Je suis d'accord!!
Mais le lait en lui même est néfaste pour l'être humain,fromages,yaourts,...seul l'humain en consomme à l'âge adulte.Nous ne digérons pas le lait.donc encore dans son cas,il vaut mieux prendre du lait de soja,mais se complémenter de protéines animales autres que du lait.exemple:Viandes;oeufs..et limiter le plus souvent le laitage!!

Je suis assez d'accord avec cette vision de consommation alimentaire.

Le lait de vache à haute dose et sur la durée aurait des effets cancérigène, mais je ne sais plus si je l'avais lu ici ou ailleurs, bref!
 

Dan72

membre approuvé
Re : lait de soja

En dehors de ce problème non élucidé, il reste tout de même que les protéines animales sont de bien meilleure qualité que les protéines végétales. Il a été évalué scientifiquement que pour les muscles, le pouvoir constructeur des protéines animales est un tiers plus important que celui des protéines végétales.

Oui ce n'est pas pour rien que les proteines animales sont plus chères que les végétales vu leur rendement supérieur ! les Prix discount cachent souvent des prot végétales mais il est vrai que celui qui ne supportent pas les laitages n'a pas d'autre choix que le lait de sojà de Riz , de Quinoa....
 

GASSER Yves

membre approuvé
Re : lait de soja

Tout dépend de l'implication et de ses objectifs, si les objectifs ne sont pas élevés le choix peut être lié à je suis allergique donc je ne consomme pas de lait de vache mais j'aime le lait de soja donc j'en bois. Mais si les objectifs augmentent, le mieux reste de ne pas consommer de lait de vache par allérgie et d'origine végétale pour manque de qualités.
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

Celà fait quelque temps que je bois régulièrement du lait de soja environ 60cl/jour avec des prot' et j'ai de petites douleurs aux tétons, bizarre d'autant plus que je suis off...
 

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

C'est bizarre!! car à 60cl de soja tu dois être à 40 mg d'isoflavones et c'est pas suffisant pour que ça fasse quelque chose



http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11352776

mais bon celà dit on diabolise le lait de vache mais le lait de soja c'est pas vraiment mieux !

hormis dans sa forme naturelle, c'est à dire le haricot, c'est un produit hautement transformé par l'industrie que je ne conseillerai pas vraiment
Seul le soja fermenté est valable, et en petite quantité.

D'autres raisons :
- le soja contient de fortes doses d'acide phytique, qui bloque l'assimilation des minéraux dans le corps -> ce qui peut induire des déficiences en calcium et vit. D
- le soja interfère avec la digestion normale des protéines à cause de son inhibiteur trypsine
- le soja contient de fortes doses d'aluminium
- le soja perturbe les fonctions endocrines du corps

D'après certaines personnes, le soja transformé sera responsable de beaucoup de problèmes de santé dans le futur (tout comme le lait de vache de nos jours) à cause de cette mode "hype" existant aujourd'hui dans le monde du bio pour bobo


si tu veux autre chose penche plutôt vers le Lait végétal, comme le lait d'amandes, d'épeautre, d'avoine, ect...
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : lait de soja

Je up car je suis un peu dans le même cas que Gold, enfin j'ai pas mal aux tétons mais c'est à propos du lait de soja.

Je mange +/-300gr de FB 0% / jour en pré dodo, de ce fait j'ai pas trop envie de remettre une couche avec du lait le matin (les laitages en trop grosse quantité il parait que c'est le mal donc bon).

J'avais pris l'habitude de remplacer par du lait de chèvre, mais bon ça reste du lait animal, et puis un jour je me suis laissé tenter par du lait de soja, il en existe parfumé au chocolat ou vanille, et c'est franchement pas mauvais, dans un shaker avec de l'avoine, de la whey, de la egg prot et 1 cuillère à soupe du muesli bio pour le croustillant ça me fait un petit dèj presque "plaisir".

J'en prends environ 25-30cl/jour (juste le matin en fait, je coupe avec de la flotte).

Certains ont pu piocher d'autres infos sur le soja, notamment sur les effets engendrés et le coup des phyto-oestrogenes ?

Les autres laits végétaux j'ai rien contre mais à part celui de soja (voir le lait de riz en cherchant un peu), je trouve rien d'autre en grande surface et si faut que je me paye des allés retours en mag bio pour en trouver bof bof.
 
Retour
Haut