Le culturisme, va-t-il mourir?

Ginji

membre approuvé
Salut à tous!

Bon c'est un titre un peu racoleur je vous l'accorde mais depuis quelques temps je me pose des questions quant à l'avenir du bodybuilding dans le monde.
Du coup j'me suis dit que ça pourrait être sympa d'avoir les avis des potos du forum sur la question, et ainsi partager nos différents points de vu. :)

Il y a une réalité; le culturisme ne plait pas au grand public. Aux Etats-Unis notamment, on constate l'émergence du men's physique/bikini fitness.
Les Américains entre autres, commencent à s'intéresser de plus en plus à ces catégories, très probablement car le physique de ces athlètes parait bien plus atteignable par le grand public.
Je pense que notre sport souffre de la direction qui a été prise. Masse à outrance au détriment de la ligne etc. Le Bodybuilding perd ses fans (et Dieu sait qu'il n'en reste plus beaucoup).

Alors je m’interroge sur plusieurs aspects; notamment sur les raisons pour lesquelles les sponsors ont de plus en plus de mal à mettre la main au portefeuille.
Pourquoi se tournent-ils plus facilement vers les Men's fitness?

Les sponsors se tournent vers les athlètes qui font parler d'eux. Pourquoi dépenser 500 000 $ pour un Phil Heath/Kai green etc par exemple, quand tu peux avoir 3 "men's physique" à ce prix, et ce, avec probablement de bien meilleures retombées économiques.
Toutes ces sociétés ne sont pas philanthropes, elles cherchent le moyen de faire le plus d'argent possible en dépensant le moins possible.
Si les compétitions type men's physique continuent sur ce rythme, nul doute que le Bodybuilding va souffrir de ce désamour du public. La majorité des fans de culturisme regrettent d'ailleurs les anciens athlètes des années 80/90..
Très récemment on a justement entendu Arnold s'exprimer sur le sujet. Il tire aussi la sonnette d'alarme (même si quelque peu hypocrite.. bref..)

Quand je vois des vidéos de différents grands salons mondiaux, c'est dingue de constater à quel point le nombre de mecs qui ne sont absolument pas compétiteurs, ont le droit à une file de fans ahurissante!
Je pense que les sponsors dépenseront bien plus volontiers leur argent pour ces personnes là.
Ils se tournent vers les réseaux sociaux. C'est l'époque qui veut ça.

Seulement voilà, comment voulez vous que des athlètes puissent progresser s'ils n'arrivent pas à choper de sponsors? Pour le moment Kai, Phil, Dennis etc sont tranquilles mais quid des prochaines années?
Regardez ce qu'il se passe actuellement pour le Bodybuilding au féminin; c'est effrayant pour qui est passionné par le culturisme.
Le sponsor lui, n'a aucune passion, il vends des produits. Les promoteurs se tourneront vers là ou il y aura de l'argent à se faire.

Qu'en pensez vous? Comment voyez vous l'avenir du Bodybuilding ces prochaines années?
Analysez vous la situation différemment? :)

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Réput' car sujet très intéressant ;)

La semaine dernière à la salle on a justement discuté de la même chose avec des potes, avant de s'interroger sur son avenir, il serait bon de comprendre pourquoi il y a eu cet essor pour le culturisme (40/70) et plus tard (80/90), le body?

J'entends par culturisme, l'aspect élégant, harmonieux, un physique "agréable", celui des années 50 et de l'âge d'or, à mon avis cela vient de la nouveauté qu'apportait la pratique de ce sport et les résultats rapides que cela procurait, au sortir de la guerre, les gens avaient besoin de nouveauté et le travail sur leur physique via l'aspect esthétique a été un très bon moyen pour y parvenir sans compter l'aspect social et la mutation des modes vie, libération de mœurs, etc...

La seconde étape "body" début des années 90 est selon moi régie par ....le cinéma.
Pour ma part j'ai été bercé aux Stallone, Arnold, et autre Van Damme qui reflétaient un aspect viril et qui faisaient fantasmer, c'est pour ça que le body et les salles hard core ont pullulé dans ces années.

Qu'on ne s'y trompe pas, le body actuel s'appelle désormais crossfit (crosshit? ;) ) ou fitness, plus accessible, plus valorisant et peut-être moins fatigant.
Exemple simple, les compèt', moi qui en fais un peu, je vois rarement des plateaux de "nouvelles catégories" (moins de 70, moins de 75kg) aussi remplis que les plateaux de men's fitness, triste constat mais c'est très parlant et représentatif

Seulement voilà, on est dans un pays de jaloux où il vaut mieux rabaisser son voisin plutôt que de se servir de son exemple pour avancer et progresser... pis c'est dur et lourd de lever des poids et de toute façon " ils sont tous dopés" (pensée et excuse de monsieur X, X représentant 65 millions d'habitants...), on a toujours été et on sera toujours dans ce pays en train de dévaloriser l'aspect ou le travail physique au détriment du travail intellectuel, on déresponsabilise les gens en leur faisant de croire que le travail et le goût de l'effort n'ont plus de valeur, on valorise la bêtise avec la télé-réalité et on érige ces stars d'un seul été au rang d'empereur... au physique de séropositifs ou de mac doom, on fait de nos chers ados (donc de notre futur) de jolis moutons bien cons bien chétifs mais avec un égo d'empereur...

Seulement à se prendre pour un empereur, on finit bien souvent par passer pour un bouffon...

C'était mon petit brûlot du jour.

maxence47

COMPTE INACTIF
Je dirais que comme pour tout, "trop c'est trop"...

Un gâteau à la crème, c'est bon... un saladier de crème sur un petit gâteau, ouerrk...
Une "muscle car", c'est beau, mais du tuning "à la portugaise" par dessus, ouerrk...
Etc, etc...

Pour un corps, c'est pareil. Certains afficionados vont "surkiffer" Lolo Ferrari, par exemple, avec ses nibards surdimensionnés et ses lèvres outrageuses, d'autres vont trouver ça monstrueux. Pour le bodybuilding, c'est pareil.

La masse populaire préfère "la norme", une grande autre partie aime beaucoup les "améliorations", quel que soit le domaine, et honnêtement, le bodybuilding d'aujourd'hui n'a plus rien de "beau" ni "d'amélioré" aux yeux du monde, et on ne parle même pas de la santé, ou de la simple qualité de vie. (Même se mouvoir, se déplacer devient une épreuve... Je discutais il y a quelque mois avec un ex pro IFBB qui me disait qu'en période de compétition, il ne pouvait même plus se raser le visage, à cause de sa masse...)

Toutefois, pour en revenir au "men's physique", par exemple, ce n'est pas une catégorie que j'apprécie; Ils ont beau pousser de la fonte, et pour certains "juicer" (même grave, parfois) je ne porte pas dans mon coeur le fait d'être une "gravure de mode" plus qu'un sportif, et d'évoluer dans le monde du "bodybuilding", même si leurs efforts sont tout de même tout à fait louables.

Ce n'est qu'un point de vue personnel, car objectivement, heureusement que ces nouvelles catégories existent, notamment chez les femmes, car elles ont donné un nouvel essor à notre discipline commune à tous: la culture physique.

Le culturisme ne mourra pas; Il change, ses codes aussi, et cela voit naître de nouveaux aspects qui gravitent autour du "noyau central" que sont les vrais bodybuilders, ceux par qui tout a commencé...

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran
J'entends souvent parler des gars qui regrettent les années 80/90, mais à cette époque les pros paraissaient, comme aujourd'hui avec les pros actuels, énormes et monstrueux aux yeux du grand public et de certains initiés.

Le culturisme de haut niveau a toujours été dans la démesure. Arnold et Sergio n'étaient pas considérés comme des modèles d'esthétisme à leur époque, et ça c'était les années 70.

I

invité

Reput,pour le sujet.
Tu conclus par
"Qu'en pensez vous? Comment voyez vous l'avenir du Bodybuilding ces prochaines années?"
Perso je pense ,comme la société,il évoluera,vers ou,je suis pas prophète,mais je pense que porté par les américains et leur sens exacerbé du bizness,il survivra.
Je trouve que c'est pas plus mal que de nouvelles categories apparaissent,de toute façon,cela reste de la culture du corps et c'est l'essence de notre sport.
Bien entendu,quelque soit le sport,le fric est le nerf de la guerre,mais ne ramenons pas le probleme au niveau français,dans beaucoup de pays,même dit émergent,ce sport est très bien perçu,et c'est peut être l'avenir.
Au niveau des physiques,on va assister a des avancées spectaculaires
la programmation génétique n'est plus de la science fiction,la pharmacopée ne cesse d’évoluer, des implants,au niveau musculaire,osseux sont déjà sur le marché et ce n'est pas sans raison que l'on pense déjà a interdire des handicapés de competitions de "valides" car la prothèse est plus efficace que le naturel(athlétisme)
IL est aisé d'imaginer des gars réparés et plus compétitifs,c'est demain....................

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

tout à fait triumph et d'ailleurs j'avais posté il y-a quelques mois un lien vers un documentaire "les trans humains" ou humains augmentés

https://musclesenmetal.is/forum/threads/humain-augmente.17352/

car on y va tout droit et dans tous les aspects de la société alors préparez vos mirettes parcequ'on a encore rien vu. Le body building, le travail, l'exploration spatiale, le sexe, la mode etc........nous sommes à l'aube d'une mutation de société ou de nouvelles formes de racismes et de discriminations vont apparaitre aussi.

Pour revenir au body je pense qu'on va continuer de partir dans les extrêmes tout en gardant des "puristes" et des nostalgiques de certaines époques. Ça ne disparaîtra pas, faudra composer avec.

@ludomax06 >> +10 avec toi, replacé dans son époque arnold et des mecs comme lou ferrigno paraissaient démesurés pour la plupart.

Un ex, dans les années 80 AC/DC passait pour un groupe qui faisait du bruit et la musique du diable, maintenant c'est le bon vieux rock'n'roll à papa.

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Moi je dirais que tu a en parti raison,

le culturisme existe depuis la Grèce antique... il y a des évolutions ou regrettions au fil du temps !

Mais la culture du corps est de plus en plus présente dans les sociétés développés et en voix de développement...

Disons que c'est un luxe que nous pouvons nous permettre, Nous ! Car on a la possibilité d'avoir du temps et des moyens pour s'y consacrer... J'entends par là que beaucoup de gens dans ce monde vont essayer de trouver à manger... avant de se mettre au BB.

Comme tu le dis, il y a aussi la démesure car ces dernières années l'évolutions lié à la GH donne des physiques qui peuvent paraître démesurer (on aime ou pas !)

il y a de plus en plus de gens qui font du sport en salle pour preuves elles fleurissent comme des Champignons après la pluie en ce moment !

Il est clair que le BB naturel à ces limites (surtout qu'il est fonction du capital génétique et de la morphologie)

Mon point de vue actuel : beaucoup de gens veulent se mettre au BB sur un coup de tête, effet de mode, groupe d'amis, etc...

Mais ils se refroidissent vite quand ils prennent conscience de tout se que cela implique !

Pour revenir au sujet, nous somme passés par une évolution régulière des BB mais aujourd'hui nous avons pour ainsi dire atteint les limites du chimique ! et se n'ai plus se qui plait le plus...

Le grand public aime et déteste au rythme des médias, de la mode, des tendances et aujourd'hui encore plus les réseaux sociaux...

Sa bougera toujours... et quand tu suis plus le Mouv' sa veut dire que tu vieillit Lol !

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Je ne pense pas qu il va mourir mais de mon avis doit migré vers d autre chose de moins hors norme car tout ce qui est hors normes fait rêver ou peur .... et je pense que la peur est de mise avec l incompréhension de beaucoup de monde sur le body car faut pas ce leuré même le commun des mortel sais que pour arriver ou espéré d arriver à un body Olympia ça passe par le côté sombre et ça nuit à notre sport même si cela existe depuis la nuit des temps mais au point où l on est arrivé y a plus moyen de le nié..

I

invité

tant qu'il y aura des investisseurs (sponsors ou autres) il y aura du bodybuilding .
Si ça évoluera en pire ou en mieux , ça vient soit du public soit des instances sportives (fédérations ou jury) .

si demain le public ne va plus voir des athlètes comme health ou green , ça peut changer.

si demain les juges décident d'un physique maximum comme samir bannout , ça peut changer .

si il y a les investisseurs derrière encore une fois .

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran
Le débat était à peu près le même au début des années 80 quand Lee Haney commençait son règne. Il n'y a qu'à regarder où en sont les choses aujourd'hui pour se faire une idée de ce qu'elles seront demain. Imaginer que nous verrons dans les années à venir à Olympia des types moins musclés qu'aujourd'hui relève de l'utopie. Dans 10-15 ans on se souviendra de Big Ramy en disant qu'il était bien massif avec une belle ligne, pas comme les bestiaux des années 2025-2030 de 150kg sec pour à peine 1,80m.

ronualld

membre approuvé
vétéran
je ne dirai pas que le boy est mort,mais il a prit un sacré coup dans l'aile.

le body existera encore mais selon moi,mais il risque de se réduire encore au niveau de l'appréciation et de la fréquentation.

le body est sérieusement dévalorisé par les médias,les fédérations,beaucoup trop nombreuses qui se tirent dans les pattes et prennent les athlètes pour du bétail.

je parle pour la france et en région parisienne,auquel j'ai assisté à de nombreux concours dans les années 80,j'ai l'ex: d'un plateaux de plus de 30 compétiteurs en 1er pas la salle de la bidassoa à paris en ifbb,le public,debout pour manque de place assises,il y avait une super ambiance,et cela était plus ou moins la meme pour la wabba.

pour moi, les fédés ont eut une grosse part de responsabilité envers la perte de compétiteurs et du public.

je crois,que le body n'aura plus la popularité d'entant.

Tim

membre approuvé
vétéran
@maxence47 à tout dit.

Le body est allez titiller ses limites et le public a décidé que les physiques extrêmes ne les représentaient pas.

C'est, je trouve, une très bonne chose.

J'ai aussi comme l'impression que les body actuels perdent trop souvent de vue leurs coté show-man.

Focalisé sur la masse, ils en oublient tout le reste, comme travailler son image public, publier des photographies chiadées, travailler sa diction et son niveau de langage, ou l'Anglais (US) pour les non anglophones, prendre des cours de théâtre...

Résultat, ils sont gros, mais tellement chiant à suivre et pour certains ils n'ont même pas l'air sympathique.

J'adore la vision de Maxence du body, un tout qui empreinte aux culturismes, au mannequinat et même à l'art de la mise en scène...

JAJA

membre approuvé
vétéran
A mon humble avis, le body-building n'est pas mort et est loin de mourir car au niveau primes de compétitions le body paye mieux, après je peux me tromper mais quand je regarde les primes de Mr olympia et et de l'Arnold classic il n'y a pas photos ! Et puis il y a cette question que l'on se pose tous j'imagine : Jusqu'où pouvons nous dépasser les limites du naturel dans l'anabolisme musculaire ? Le BBing c'est comme tout les autres sports, on cherche les limites physiques et biologiques ! Le sprinter cherche à être toujours plus rapide, le BBer cherche à être toujours plus musclé. Il est évident que l'on s'est éloigné des canons de beauté de l'époque (70,80's)...Mais l'essence même de ce sport est dans le dépassement de soi et des limites biologiquement naturelles, il n'y a donc pas de limites pour l'instant...Le Body n'est donc pas encore mort, il ne cesse d'évoluer. Tout ce qu'il y a autour ne sont que des variantes.

Dernière édition:
I

invité

Résultat, ils sont gros, mais tellement chiant à suivre et pour certains ils n'ont même pas l'air sympathique.

putain +100 tim. C'est vraiment un truc que je ressent fort, alors que j'aime cette discipline, mais ça ne fais que 4 ans que je suis dedans.

maxence47

COMPTE INACTIF
Ce que je regrette le plus, et qui fait que je me suis éloigné de l'actualité du Bodybuilding de compétition, c'est le posing libre.

Auparavant, la gestuelle suivait le tempo, avec des poses appuyées au rythme crescendo de la musique, c'était puissant, c'était beau, trenscendant. Aujourd'hui, bien peu posent "correctement", c'est une succession de poses, sans fluidité, sans suivi du tempo... On est revenu au temps du cirque, (ce n'est pas péjoratif), époque où l'homme fort montrait UNE chose, puis une autre... Dommage.

Mr.R

membre approuvé
Sujet très intéressant! Bien que je ne sois pas concerné du tout par le BB, j'aime bien regarder les Arnold Classic et suivre un peu les compétiteurs.

Pour ma part, il y a déja une très mauvaise communication des médias sur ce sport, et du coup une mauvaise image est renvoyé. Je vois bien lorsqu'on en parle dans mon entourage, le premier mot qui revient c'est "piqûres" rarement "c'est du boulot, un mode de vie ect ect". Comme dit plus haut, c'est vraiment la mentalité Française, comme le nombre de personne qui ne font pas de sport de peur d'être trop musclé ....

Un amis américain, qui lui ne pratique pas, admire énormément tous ces sportifs, car il se rend compte de leur mode de vie ect ect. Donc je pense que c'est juste une question de point de vue.

Après pour l'évolution en elle même, je ne pense pas que les physiques diminuent au contraire, avec l'avancé de la médecine, je pense qu'on va se retrouver avec justement des athlètes encore plus énorme, et peut être même avec moin de répercutions sur leur santé, car mieux contrôlé.

De toute façon, à l'heure actuelle, nous sommes dans un monde ou tout passe par l'image et la communication (parfois agressive) et actuellement c'est clair qu'elle est plus orienté men's physique que BB pur.

Je sais, c'est pas une grosse participation, mais il faut bien que je commence un jour :)

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
De toutes façon le BB est vecteur de la recherche sur le vieillissement, le développement de la force et des performances sportives (en dehors de la prise de masse musculaire) ... donc il ne disparaitra pas, après c'est une signe social pour se distingué du commun.

Comme le BB lui-même tout est en perpétuel évolution, il y a des haut et des bas, c'est toujours pareil dès qu'un BB pro se fait choppé en Roid-rage, ou qu'un mec se fait tabasser par une armoire, on en prend pour notre grade, en dehors de la pensée de la masse qui nous catalogue comme des abrutis parce qu'on aime la fonte... et les sensations qu'elle nous procure !

C'est un sujet intéressant, on peut en parler pendant des lustres...

Mulk

VIP
vétéran
Le bodybuilding pur et dur recule ces temps ci
En France ou de toute facon il n'a jamais vraiment percé car on a une mentalité de nase
Mais aux USA aussi !!!
De plus en plus de salle aussi rejettent les bodybuilders là bas !!!
Un comble !!
Bon il est vrai que certains body en sont un peu responsables par leur attitude en salle et en dehors !
Mais quand meme...

Il y aura toujours des physiques enormes car comme tout ce qui est extreme, il existe toujours un petit groupe de passionné !
Mais en effet on est plutot actuellement dans le bikini et les mens physic avec une course à celui qui aura le plus de fan sur facebook et pas forcement le plus de resultat en competition

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Qui sait dans 20 piges on aura peut-être des miss bikini qui ressembleront à nos BB actuels...

Ginji

membre approuvé
Vraiment super intéressantes vos réponses les potos, j'suis pas déçu! :)

En fait concrètement je ne pense pas que l'industrie du fitness va mourir, bien au contraire. Je parlais plus particulièrement du monde du bodybuilding tel qu'il existe actuellement à Mr Olympia.
Le problème concernant l'image du body n'est pas une spécialité Française; dans le monde entier on voit les bodybuilders comme des dopés gros consommateurs de drogues.
Je pense que les gens d'aujourd'hui, grâce notamment à internet, sont plus informés.
Autrefois, quand un Lee Haney par exemple te disait qu'il a obtenu ce résultat en s'entrainant durement pendant des années et en mangeant énormément, les gens le croyait. Aujourd'hui ça a changé. Et c'est pire quand t'as des mecs comme Bostin Loyd qui ne font que de balancer de l'huile sur le feu..
Mais ce n'est pas tout. Le bodybuilding est synonyme de mauvaise santé aux yeux de beaucoup (pas forcément à tord).
Ça ne fait malheureusement plus rêver.

Le monde du body a changé. Est-ce en mal ou en bien, chacun sera seul juge.
Maintenant gageons que dans l'avenir, des gens sauront faire évoluer la discipline d'une manière positive.

Encore une fois, c'est un véritable plaisir que de vous lire les gars.
C'est de surcroit très agréable de voir les avis de mecs qui ont l'expérience de la compétition, ça permet de voir les choses d'un autre point de vue.

Retour