Le developpé militaire, efficace mais risqué ?

F87

membre approuvé
vétéran
Je viens de tomber sur l'article suivant :
http://muscul.az.free.fr/art_devmil_m.htm
Cela confirme ce que j'en pensais: pas le meilleur exo pour ma part surtout avec ce "tassement du dos" lors de l'exécution. J'adore en revanche l'épaulé jeté mais qui revient au même ...

Aussi il y a cet article qui propose des alternatives à ceux qui peuvent vivre sans le développé militaire :
http://muscul.az.free.fr/art_travepaul_m.htm

Je précise que je ne dénigre pas cet exo mais je n'aime pas le développé militaire, alors que paradoxalement j'adore l'épaulé jeté, qui revient au même concernant la colonne et les lombaires ...

Voilà en espérant que ce partage soit utile à certains et je confirme, on peut avoir de très bonne épaules sans développé militaire, l'alternative la plus saine et efficace étant à mon avis (cela n'est que mon avis !), le développé haltère .

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Le developpé militaire, efficace mais risqué ?

le DM tu peux le faire assis !

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Je pense qu'il mélange 2 choses dans l'article, le développé façon haltero à l'ancienne :

[video=youtube;nOWcrqOSevs]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=nOWcrqOSevs[/video]

Qui là d'accord à mon avis la colonne en prend un coup, et le développé militaire plus classique :

[video=youtube;xBYBkNk6whA]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=xBYBkNk6whA[/video]

Où là si tu as le gainage qui suit, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serai risqué.
Moi je dirai plutôt, si vous pouvez en faire, faites-en.
En plus de très bien développé et renforcer les épaules ça préviendra d'autres blessures qui pourrai arriver au développé couché (par exemple).

F87

membre approuvé
vétéran

le DM tu peux le faire assis !

Tu restes tassé quand même et c'est moins pratique pour soulevé la barre !
ça agit en mal sur le dos de toute façon assis ou debout l'un agissant plus sur les lombaires (debout) et l'autre sur la colonne (assis)

- - - Mise à jour - - -

Je pense qu'il mélange 2 choses dans l'article, .

Sur la 1ère vidéo c'est de l'épaulé jeté donc haltero et sur la 2ème du militaire donc c'est pas exactement la même chose .

Perso je préfère l'haltero mais déjà je charge moins et ça doit quand même pas plaire au dos !

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Sur la 1ère vidéo c'est de l'épaulé jeté donc haltero et sur la 2ème du militaire donc c'est pas exactement la même chose .

Perso je préfère l'haltero mais déjà je charge moins et ça doit quand même pas plaire au dos !

Sur la 1ere vidéo je voulais juste montrer le développé (pas l'épaulé).

C'est pas du tout parce que tu cambres un peu le dos que c'est mauvais.

[video=youtube;-3rq6Wgyf5Y]http://www.youtube.com/watch?v=-3rq6Wgyf5Y&feature=player_detailpage[/video]

J'ai l'impression que les gens se disent ça mais en fait c'est surtout parce qu'il ont peur de se blesser (c'est bien Français comme mentalité dans ce sport).
Mais c'est le contraire. Maîtriser, tu seras beaucoup plus résistant à la blessure.

F87

membre approuvé
vétéran

Sur la 1ere vidéo je voulais juste montrer le développé (pas l'épaulé).

C'est pas du tout parce que tu cambres un peu le dos que c'est mauvais.

Ok mais du coup à part l'impulsion j'ai pas trop vu la différence ?! je pense que le mauvais pour le dos vient du fait que tu subis la charge dans le même axe que ta colonne, en plein milieu du corps , alors que pour le développé haltères par exemple le poids sera bien plus sur les épaules

- - - Mise à jour - - -

je le redis c'est un très bon exo musculairement parlant c'est mon avis personnel de penser que je ne chargerais jamais lourd sur cet exo car je sens vraiment le tassement du dos et je lui préfère d'autres exercices.
D'ailleurs l'épaulé jeté qui pour moi est monstrueux pour les épaules en termes de sensations je ne charge pas des masses

- - - Mise à jour - - -

ah et de toute façon tu as cité le maitre mot pour éviter les blessures : MAITRISE de l'exo mais je dirais même plus : GAINAGE qui pour moi est primordial

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Ne pas vouloir charger lourd je le comprend, chacun son truc. Mais si tu as mal au dos en faisant cet exo c'est que tu manques de gainage.

F87

membre approuvé
vétéran

Ne pas vouloir charger lourd je le comprend, chacun son truc. Mais si tu as mal au dos en faisant cet exo c'est que tu manques de gainage.

je n'ai pas de maux de dos avec cet exo mais je sens que ma colonne est tassée quand je charge lourd et je n'ai pas les meilleurs résultats/sensations avec cet exo.

En revanche comme l'a dit alibaba assis c'est déjà beaucoup moins éprouvant pour le dos en tout cas pour mon vécu

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran

J'aime beaucoup cette exo. je le pratique souvent. C'est sur que dès la 1ère on ne peut pas charger la barre comme tout autre exo. Mais une fois bien maitrisé, que le dos et la ceinture abdominal soient bien endurci et solide d'une bonne densité, on peut commencer à charger sa barre. Mais va falloir être bien gainé et se concentrer uniquement sur ça.

Debout, il va falloir trouver ta charge qu'il te convient le mieux, tout comme au squat.

atom

membre approuvé
vétéran

Intéressant, j avais l habitude de faire assis et watou m a conseillé de faire debout, pour le moment j ai pas encore le bon feeling et surtout j ai moins de force mais je vais persévérer pour avoir un avis constructif...

F87

membre approuvé
vétéran

J'aime beaucoup cette exo. je le pratique souvent. C'est sur que dès la 1ère on ne peut pas charger la barre comme tout autre exo. Mais une fois bien maitrisé, que le dos et la ceinture abdominal soient bien endurci et solide d'une bonne densité, on peut commencer à charger sa barre. Mais va falloir être bien gainé et se concentrer uniquement sur ça.

Debout, il va falloir trouver ta charge qu'il te convient le mieux, tout comme au squat.

L’exécution parfaite du mouvement est certes de rigueur mais c'est vraiment pas un exo ou je ferais de la force quoi car sincèrement même si tu as la technique est que tu est gainé comme un mur quand tu soulève ton 1rm en développé militaire je pense pas que ta colonne/lombaires puissent être épargnés .

- - - Mise à jour - - -

Intéressant, j avais l habitude de faire assis et watou m a conseillé de faire debout, pour le moment j ai pas encore le bon feeling et surtout j ai moins de force mais je vais persévérer pour avoir un avis constructif...

debout je le sens mieux mais on en revient au problème cité ci-dessus. à l'occasion tu pourrais essayé l'épaulé jeté qui pour moi est démentiel quand je ne charge pas plus de 6rm en terme de poids

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran

Je ne sais pas pour les autres, mais, l'épaulé jeté n'a rien à voir avec le DM.

Un exo qui n'a rien à voir avec le DM, mais ou je charge plus, c'est le cage presses.

[video=youtube;iCYS8Y44n8w]http://www.youtube.com/watch?v=iCYS8Y44n8w[/video]

atom

membre approuvé
vétéran

En fait debout j'ai de meilleures sensations aux deltos, c est l exécution que je ne maîtrise pas parfaitement pour le moment, peut être un manque de gainage, mais j y travaille.
Merci du conseil je prends note.

Jim57

Banni

Moi je préfère le faire assis avec de bonnes grosses haltères quand il y a assez lourd pour moi sinon c'est assis à la barre guidée.

F87

membre approuvé
vétéran

Je ne sais pas pour les autres, mais, l'épaulé jeté n'a rien à voir avec le DM.

"Rien à voir" ?! il y a quand même pas mal de points communs :) avec l'exo que tu met en vidéo aussi d'ailleurs

ou tu parlais peut être de tes sensations ?

- - - Mise à jour - - -

Moi je préfère le faire assis avec de bonnes grosses haltères quand il y a assez lourd pour moi sinon c'est assis à la barre guidée.

Idem pour moi !

I

invité

la plupart d'entre vous travaillent assis ou sur machine , normal que vous ayez des problèmes avec les meilleurs exos , vous ne développez pas le noyau fonctionnel de votre corps .

F87

membre approuvé
vétéran

la plupart d'entre vous travaillent assis ou sur machine , normal que vous ayez des problèmes avec les meilleurs exos , vous ne développez pas le noyau fonctionnel de votre corps .

Si je te comprends bien Swat tu sous-entend qu'il est préférable de bosser debout ? pour ma part je bosse rarement assis si ce n'est que pour tout ce qui est "développé" comme les épaules avec haltères

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran

ou tu parlais peut être de tes sensations !

Je ne parle pas des mes sensations. Mais en terme d'exécution de mouvements, de technique, et donc, oui aussi de ressentis,mais cela ne me concerne pas uniquement.

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran

Debout on renforce la ceinture abdominale-lombaire et ça facilite le mouvement et évite justement les problèmes de dos à la longue.

I

invité

il est préférable de reproduire les mouvements et les capacités du corps le plus près possible de la réalité .

il sera très rare que tu sois obligé un jour de faire un mouvement de développé assis , comme par exemple mettre un carton en hauteur sur une étagère , mettre une poutre en place etc...

le squat reproduit aussi le mouvement comme porter klk1 sur son dos , ou sur ses épaules

le deadlift de soulever des charges du sol

etc......

le corps est conçu pour que les muscles travaillent en synergie et coordination.

F87

membre approuvé
vétéran

il est préférable de reproduire les mouvements et les capacités du corps le plus près possible de la réalité .

il sera très rare que tu sois obligé un jour de faire un mouvement de développé assis , comme par exemple mettre un carton en hauteur sur une étagère , mettre une poutre en place etc...

le squat reproduit aussi le mouvement comme porter klk1 sur son dos , ou sur ses épaules

le deadlift de soulever des charges du sol

etc......

le corps est conçu pour que les muscles travaillent en synergie et coordination.

Cette optique est la même que moi à savoir renforcer sa musculature pour des mouvements relativement similaires dans la vie que ce soit ceux que tu as cités ou bien un sport à coté (MMA par exemple).

Mais justement mon point de vue c'est bien de RENFORCER et du coup ça implique une maitrise et un gainage qu'il est plus difficile de garder quand on travaille en force. Et justement ce qui sert à renforcer et moins se blesser dans la vie , mal exécuté peut produire l'effet inverse !

C'est pourquoi je ne suis pas partisan d'inclure cet exo dans un programme de force comme le 5/3/1 par exemple, mais ce n'est que mon avis.
En plus je pense que dans une optique purement body on peut s'en passer...

I

invité

rien a redire si tu prends tes infos sur musculaz . Si ça correspond a ta vison du bodybuilding , ne changes rien .

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Mais justement mon point de vue c'est bien de RENFORCER et du coup ça implique une maitrise et un gainage qu'il est plus difficile de garder quand on travaille en force. Et justement ce qui sert à renforcer et moins se blesser dans la vie , mal exécuté peut produire l'effet inverse !

C'est faux.
Suffit de ne pas griller les étapes et d'y aller pas à pas. Je ne me concentre absolument pas sur le gainage au développé militaire debout, et bien je ne ressent aucune gêne au dos. Pourtant je travail en série de 6-8 à 90Kg.
Encore une fois, c'est juste que tu manques de gainage :shifty:

Rien de méchant F87, mais pour moi c'est inconcevable de dire que le développé militaire debout est mauvais pour le dos.

F87

membre approuvé
vétéran

rien a redire si tu prends tes infos sur musculaz . Si ça correspond a ta vison du bodybuilding , ne changes rien .

J'ai pas trop compris SWAT ? c'est le seul article de musculaz que j'ai lu et j'ai juste dit que j'étais d'accord avec leurs dires sur ce point

- - - Mise à jour - - -

C'est faux.
Suffit de ne pas griller les étapes et d'y aller pas à pas. Je ne me concentre absolument pas sur le gainage au développé militaire debout, et bien je ne ressent aucune gêne au dos. Pourtant je travail en série de 6-8 à 90Kg.
Encore une fois, c'est juste que tu manques de gainage :shifty:

Rien de méchant F87, mais pour moi c'est inconcevable de dire que le développé militaire debout est mauvais pour le dos.

je travaille aussi le DM en série de 6-8 Georges :) mon avis négatif de cet exo est simplement sur les charges de force du style 1-3 RM . Quand je travaille en séries de 6-8 reps en DM, pas de soucis , quand je teste mon 1rm, c'est là que je me sens tassé

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran

C'est ce qu'on essaye de te faire comprendre, qu'il faut y aller progressivement.

Perso, j'ai jamais voulu tenté de faire 1rm au DM. Je sens que je ne suis pas encore assez solide, malgré les bonnes charges que je fais.

I

invité

ce que je veux dire c'est que notre forum pousse les membres a optimiser leur entrainement , des gars comme georges , kass , moi et d'autres , ont fait des vidéos de ce que l'on fait , vous êtes nombreux a dire qu'on a des bonnes shape et perfs , on vous donne les clés pour avoir de la progression dans vos entrainements , sur le physique , mais en fait vous ne lisez ou écoutez que ce qui vous arrange sur d'autres forums.

c'est ça que j'ai du mal comprendre .

oki pour le développé assis , si y a du developpé militaire debout aussi

oki pour la presse , si y a du squat aussi

oki pour les pecs machine si y a du developpé couché

ça marche comme ça pour le meilleur.

tiamatt

membre approuvé
vétéran

J'ai toujours travailler sans ceinture et avec principalement des exos polyarticulaire.
Si tu met l intensité suffisante sur les Squat, deadlift, rowing , etc... La question du gainage ne se posera même pas ! Ta ceinture abdominale sera en béton armé !

atom

membre approuvé
vétéran

Je suis d'accord, depuis que je mange du deadlift je constate que j'ai un meilleur qainage.

Swat, donc je peux commencer mon DM debout et finir assis, le temps de rattraper mon retard de force entre les deux positions ?

F87

membre approuvé
vétéran

J’espère ne pas t'avoir offensé Swat car je t'assure que la grosse majorité de mon instruction en musculation et diète passe par ce forum.
D'ailleurs dans le titre je met bien en interrogation l'article le fait de le poster était plutôt "vous en pensez quoi les gars?" que "je suis d'accord avec faites tous pareil" .

En plus je le pratique régulièrement mais là je vais m'attaquer au 5-3-1 et l'optique de force sur cette exo me dérangeait pour les raisons évoquées. C'est un peu comme du curl biceps vous faites des séries supérieures à 1 rep j'imagine ? ...

Enfin tout ça pour dire musculairement c'est un très bon exo mais dans mon cas, pas de force sur celui là

I

invité

pas offensé lol ;-)) non , mais j'ai toujours une réserve si je lis un truc comme çà , parce que je m'attend a lire aussi que le squat est mauvais pour les genoux et le dos , alors que tout est question de technique d'apprentissage . et c'est valable pour les autres exos .

pour moi le développé haltère assis est beaucoup dangereux qu'un dev debout .

mettre en place des haltères lourdes te bouffe déjà un max d'énergie , et le pire vient quand la fatigue arrive et que le placement devient incertain et une fois la série terminée la re-dépose des haltères , c'est là que survient les blessures la plupart du temps .

alors oui , avec 1 ou 2 partners qui te placent et déchargent les haltères ça peut le faire , mais il faut qu'ils soient attentifs , car la rupture peut survenir a tout instant , et si un des gars mate le cul de la meuf , ou zieute son portable , il suffit d'une demi seconde pour que ça tourne mal .

Retour