LE meilleur squat que vous ne faites pas

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Bonjour à tous,

Je post ci-dessous un article de T-nation sur un squat que j’ai fait quand j’avais certaines douleurs au dos (je suis scoliotique) ça m’a permis de continuer à avoir un exo de jambes. Ce que l’article ne dit pas c’est qu’il est mieux d’avoir l’aide d’un partenaire pour la première montée de la barre.

La traduction viens de moi, donc si vous avez mieux a proposer n’hésitez pas.

Bonne lecture,

https://www.t-nation.com/training/best-squat-youre-not-doing

LE meilleur squat que vous ne faites pas

Par Ben Bruno | 05/27/16

Ce que vous devez savoir

1. Les Landmines squat sont la solution pour ceux qui ne peuvent faire du squat traditionnel correctement à cause de problèmes de mobilité ou d’articulation.

2. Pour les débutants, le landmine squat est parfait pour apprendre la technique des squats classiques. Pour les confirmés, le Landmine squat est plus « doux » pour les articulations, donc vous pouvez charger d’avantage que le squat classique sans répercussion articulaire.

3. L’arc que reproduit la barre en descendant au landmine squat ne vous laisse d’autres choix que de maintenir votre dos droit. Ce fait vous permet de renforcer et de construire vos quadriceps.

Le problème des squats « classiques » :

Les squats sont promu comme “l’exercice roi” pour les jambes, mais ceci n’est vrai que pour peu de gens : ceux qui, actuellement, squattent bien et pour ceux qui évitent les blessures.

Beaucoup de pratiquants ont du mal avec le squat. Les restrictions de mobilité ou leur propre morphologie font qu’ils ne peuvent squatter avec le dos droit. Il en résulte que la fin du mouvement ressemble plutôt à un good-morning étrange ou à un squat hybride.

Même ceux qui ont une bonne technique au squat arrière le trouve problématique une fois qu’ils ont des douleurs aux lombaires, aux genoux, ou aux épaules.

Les fronts squat sont une option, mais beaucoup trouvent difficile de maintenir la barre, et cela demande beaucoup de pratique pour apprendre ce maintien. Apprendre à squatter correctement est un effort conséquent, mais, essayer d’ajouter des poids lourds à un exercice que vous ne pouvez bien faire c’est chercher le bâton pour se faire battre.

La solution du Landmine Squat :

Le landmine squat vous apprendra la technique du squat classique, il est un excellent moyen de travailler avant d’être capable de faire du back ou front squat. Il est aussi une bonne alternative pour ceux qui sont blessés.

Commencez par insérer votre barre dans un accessoire à T-Bar row, si vous n’en disposez pas, disposez le bout de la barre dans un coin de la salle, la barre enlacée d’une serviette pour ne pas abîmer le mur.

bbb.jpg

Vous pouvez également poser un disque olympique contre le mur et poser la barre dans le centre du disque (sans la mettre).

A partir de là, tenez l’autre bout de votre bar contre votre pectoral (cf. Image). Effectuer une flexion, essayer de faire en sorte que vos coudes touchent vos cuisses ou l’intérieur de vos genoux, cela dépendra de la largeur de l’écartement de vos pieds.

Il est important de commencer avec la barre contre votre poitrine, ne la maintenez pas loin de votre poitrine, c’est en la maintenant près de votre poitrine que vos parviendrais à garder le dos droit sans avoir besoin de vos bras pour soulever la charge.

Comparaison avec le gobelet squat :

La similitude avec le gobelet squat tient au fait que la charge soit placée devant, mais les landmine squats sont meilleurs pour apprendre une bonne technique au squat parce qu’ils font faire un léger arc de cercle à la charge.
Servez-vous de cet arc pour renforcer la position assise de votre squat et pour maintenir le dos droit, deux choses pour lesquelles les pratiquants ont beaucoup de mal

Pendant que l’arc que fait la barre diminue lors de votre descente, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous asseoir et de vos forcer à rester droit si vous ne voulez pas que le barre vous éclate le sternum.

Notez que le landmine squat vous autorise à rester droit sans pour autant avancer les genoux, cela rend l’exercice plus doux pour vos genoux et votre dod tout en faisant beaucoup travailler vos quadriceps.
Le landmine squat autorise une charge bien supérieure au gobelet squat, ce qui signifie qu’il n’est pas juste un exercice d’apprentissage mais un moyen viable pour bâtir masse et force lorsqu’il est bien chargé.

Landmine Box Squats

Ci-dessous, le landmine box squat exécuté par l’athlete UFC Brendan Schaub. Il peut aussi être très utile d’exécuter le landmine squat avec un box ou banc plat pour servir de jauge.

Un box ou un banc pourra servir de repère en vue des squats classiques, spécialement pour ceux qui ont tendance à descendre trop profondément au lieu de simplement s’asseoir et d’engager les hanches. Assurez-vous simplement d’être installé de manière assez proche du banc en faisant en sorte que vos mollets soient juste en face ou touchent légèrement le banc.

ffgdgd.jpg

Quand et comment les utiliser :
  • Combiné avec beaucoup de travail de mobilité, les landmines squats sont une bonne voie pour l’apprentissage du squat arrière et avant.
  • Pour les pratiquants qui désirent accroitre le volume de leurs entrainements, essayer le landmine squat en ajout des squats classiques étant qu’ils sont plus doux pour vos articulations.
  • La plupart des gens ne peuvent supporter de faire du squat classique plus de une à deux fois par semaine, mais, vous pouvez accroitre votre squat classique en ajoutant les landmines squats au cours d’une seconde séance sans toutefois malmener vos genoux ou votre dos.
  • Pour les pratiquants souffrant d’une blessure, les landmine squat sont une bonne alternative.
  • Les landmine squats sont une bonne alternative pour les pratiquants de taille élevé qui ont du mal à rester droit et à cibler leurs quadriceps avec des squats normaux.
  • Faire 10-20reps de landmine squat une fois que vous avez fait votre travail lourd de jambes vous permettra d’éclater vos quads.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
La traduction est nickelle, merci à toi ;)

Ah TNation et leurs titres racoleurs au possible... :D

J'ai tout lu, je vais l'essayer pour pas mourir bête mais je pense que je n'en ferai jamais vraiment.

Pour la mobilité et le travail en douceur le goblet squat est largement plus pratique, là franchement le démarrage est presque infaisable tout seul.

Et ça doit être la traduction mais je lis ici que l'on peut plus charger qu'au SQT classique Oo j'ai de forts doutes quand même !

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Oui le démarrage doit être très compliqué si on met une charge conséquente.
Le Goblet squat est sympa mais difficile de tenir l'haltère je trouve quand la charge devient lourde.

bobylapointe

membre approuvé
Zercher squat pour moi. Aucune douleur avec une hernie discale et super ressenti dans les quad.

Je suis curieu de savoir comment il faut faire pour démarrer avec sa charge.

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Je suis curieux de savoir comment il faut faire pour démarrer avec sa charge.
Deux options, soit tu demandes à un partenaire (doué si possible) de t'aider à passer la première, lui, il t'aide comme si il faisait du T-bar row. La deuxième, c'est d'accrocher un gros élastique à une barre de traction située au dessus d'une cage à squat (faudrait que je fasse un dessin lol), tu y accroche le bout de la barre qui pointe vers toi et l’élastique tu le vire avec tes doigts en haut de la premiere rep, et la force de l'élastique t'aide à remonter à la première rep. J'avais bricolé tout ça tout seul à l’époque donc c'est un peu made in taiwan mais ça marche.

I

invité

Tu poses la barre soit sur une box , soit sur un banc , et tu démarres d'en bas (deadstart).

rien de compliqué.

sûr , que la presse a cuisses , bien assis , tu ne te fais pas chier .

pour le goblet squat , l'alternative c'est le belt squat , moins limité par la charge a tenir .

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Oui le démarrage doit être très compliqué si on met une charge conséquente.
Le Goblet squat est sympa mais difficile de tenir l'haltère je trouve quand la charge devient lourde.
J'utilise une KB, c'est un peu plus commode à tenir, mais bon tu peux pas charger très lourd non plus. C'est pas le but non plus mais bon... J'ai toujours trouvé toutes les variantes de squat avant inconfortables au possible pour mettre lourd. Peut-être le Belt squat effectivement mais je n'ai jamais essayé, faudrait que je bricole ma ceinture pour tester.

bobylapointe

membre approuvé
Tu poses la barre soit sur une box , soit sur un banc , et tu démarres d'en bas (deadstart).

rien de compliqué.

pour le goblet squat , l'alternative c'est le belt squat , moins limité par la charge a tenir .

En réfléchissant j'aurais dû trouver, tu as raison.
Pour la presse a cuisse je n'aime pas du tout.

Je test ce landmine squat la semaine prochaine

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

rien de compliqué.

Pas toujours évident quand certaines salles traditionnelles sont minuscules, en étant les uns sur les autres ça doit quand même être la misère.

J'ai réglé le problème avec le box crossfit je vais plus que là bas c'est gavage à tous les étages, je peux m'adonner aux exercices les plus tarabiscotés sans faire chier personne.
88e9f626f94f46520ab25a4f8809f58d.jpg

Désolé pour la qualité.

Trop de monde aujourd'hui, nous étions 4.

Dernière édition:
I

invité

normalement y a le matos indispensable dans les box crossfit , et surtout de la place et de la hauteur pour se faire plaisir avec le principal , t'as de la chance .

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
pas mal, là il y a de quoi lifter!
Egalement, l'espace crossfit de ma salle, c'est mon refuge, au moins je peux gueuler sans que les nénéttes des cours collectifs me regarde comme un malade mental.

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Exactement comme @SWAT06 , tu mets la barre sur une box ou un banc et tu la fais pivoter pour faire ta série comme ça t'as la barre en position haute dès le départ et tu peux mettre du poids.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Je ne vois pas comment on peux mieux maintenir une barre de cette façon qu'en front squat (où ok il y aura un petit peu d'entrainement pour tenir la barre). Je n'ai pas essayé mais ça me paraît difficile de maintenir une charge conséquente ainsi.

(Bon j'avoue aussi être rebuté par tout ces exo exotique :wtf:)

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
@georges en pouvant mettre du poids que d'un côté de la barre de toutes manières t'es limité en charges, c'est plus un exercice de body/fitness que de power bien que la position soit franchement très bonne pour travailler techniquement.

Puis t'as qu'à pas être un barbare toi aussi... :D

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
La collection de disques :salive:
Il y a aussi des grosses balles de 3 à 12kg, deux cordes qui montent jusqu'au plafond, des briques de magnésie, une grosse enceinte pour mettre ta musique, autant de cage à squat et de barres que tu veux, tu peux hurler, t'entraîner torse nu et les mecs trouvent encore le moyen de se plaindre c'est un truc de dingue, je me dis que les crossfiter ne se rendent pas compte de leur chance, ils feraient le dixième de leur bordel dans une salle classique ça serait dehors direct, même moi je trouve que des fois ils sont vraiment limites (hurlements à la mort, musique à donf, magnésie de partout, certains poids explosés), heureusement les 3/4 du temps je suis presque tout seul.

Par contre 0 machines ni poulies du coup, faut aller à l'espace muscu qui est à l'autre bout du stade, et c'est pas chauffé... Mais ça mérite bien ces concessions.

Je vais essayer cet exercice la semaine prochaine quoi qu'il en soit et tu devrais le faire aussi Georges, c'est un coup à ce que ça te débloque un pallier et que tu prenne 25kg à ton maxi [emoji28]

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Pas de kb dans ma salle donc je me débrouille avec les gros haltères pour le Goblet squat.
Top dans ta salle au moins tu es tranquille @Burattino.
J'utilise très rarement des machines.
Ce soir, c'était top vu qu'il y avait le foot, c'est étrangement vide lol.

Retour